Dieu est une culture

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Dieu est une culture

Ecrit le 15 mars16, 08:25

Message par vic »

De tox a dit :Ton savoir est impressionnant !!!
Si un dieu est sans début ni fin , inutile de chercher une fin en soi à ce qu'il pourrait être ou pas , moi c'est pas le terme dieu qui me gène mais tout ce qu'on y place derrière , omniscient etc ....C'est projeter sur la nature des tas de choses fantasmées et purement humaines, on anthropomorphise la nature .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 15 mars16, 08:50

Message par Oiseau du paradis »

Mais quelle mouche t'a piquée, Vic ? Où ai-je dénigré le darwinisme ? Et puis, pourquoi sauter sur l'interprétation purement humaine que je me fais d'un Dieu inconnu pour justifier ta perception que j'anthropomorphise la nature ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 mars16, 08:56

Message par vic »

Oiseau du paradis a écrit :Mais quelle mouche t'a piquée, Vic ? Où ai-je dénigré le darwinisme ? Et puis, pourquoi sauter sur l'interprétation purement humaine que je me fais d'un Dieu inconnu pour justifier ta perception que j'anthropomorphise la nature ?
je répondais à Detox , ton pseudo c'est Detox ? :non:
N'importe quoi . :D
Mais quelle mouche t'a piquée, Vic ?
(chante)
Modifié en dernier par vic le 15 mars16, 09:24, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 15 mars16, 09:21

Tu as donc répondu à DeTox en me citant. Je me demandais bien où tu avais pigé ta réflexion aussi. Trop drôle cette confusion. :-?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 mars16, 09:23

Message par vic »

Oiseau du paradis a écrit :Tu as donc répondu à DeTox en me citant. Je me demandais bien où tu avais pigé ta réflexion aussi. Trop drôle cette confusion. :-?
Non , tu parles de dieu anthropomorphique , c'est pas à toi que j'ai dit ça , j'ai bien cité Detox , tu l'as pris pour toi, je ne sais pas pourquoi .
De tox a dit :Qu'est-ce que vous en savez ??? S'il a une infini compréhension, bien sûr qu'il peut être conscient de lui-même;
On ne comprends pas bien pourquoi l'infini serait limité uniquement à la compréhension et uniquement à ce sens .
L'ignorance fait sans doute partie de l'infini aussi .
je vois mal comment on pourrait voir qu'on sait si on n'a aucune idée de ce qu'est l'ignorance , et pour savoir ce qu'est l'ignorance , il faut au moins l'avoir vécu .
Prétendre qu'un dieu pourrait tout savoir et serait né omniscient sans jamais avoir rencontré l'ignorance, mon oeil .:hi:

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars16, 09:40

Message par Kar Anetasaur »

vic a écrit :Pour savoir ce qu'est l'ignorance, il faut au moins l'avoir vécu
Prouve ce que tu dis ici, stp.

De plus je tiens à rajouter qu'un Dieu qui ferait UN avec les êtres qu'il crée, expérimente l'ignorance à travers eux. Dieu connait les misères humaines (ignorance, souffrance, etc) car il fait UN avec nous.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars16, 09:43

Message par Inti »

L'esprit? Ce n'est peut être que ce qui fait tourner une planète autour de son étoile ou une comète qui va et vient dans le vide sidéral. C'est qui insufle le mouvement, ce peut être la force gravitationnelle, des axes atomiques et physiques, astrophysiques. :hi:

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 15 mars16, 09:45

Alors revenons un peu en arrière si tu le permets.
Ah, je n'ai pas lu de telles revendications de leur part. Il semble plutôt que le DI soit considéré comme une pseudo science qui stipule que l'apparition du monde naturel nécessite un esprit "supranaturel" ou "extraterrestre" qui ne peut être déterminé par une science matérialiste.
Ce commentaire était le mien, Vic. Et tu as répondu que je dénigrais le darwinisme.

Le mot esprit dans le sens où vous l'émettez reste à définir , si cet esprit est infini , étant infini , il ne peut pas saisir lui même les contours et les limite de ce qu'il est , il ne peut pas devenir conscient de lui même .
Si cet esprit n'est pas infini il est limité et il n'est pas omniscient .
Il vous reste à nous expliquer comment un esprit peut être omniscient parce que sinon vos propos ne sont pas plus logique que le Darwinisme que vous dénigrez.
Ca n'est pas parce que vous pensez souligner des manques dans la thèse de Darwin que votre thèse vient mieux combler les trous , c'est même le contraire . :hi:

Ensuite, ton commentaire "moi c'est pas le terme dieu qui me gène mais tout ce qu'on y place derrière , omniscient etc" s'adressait bien à DeTox mais c'est moi qui ai donné des qualificatifs tels qu'omniscience ou omnipotence au mot Dieu.

Mais bon... passons ! Il ne s'agit pas d'en faire tout un plat.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 mars16, 09:52

Message par vic »

Detox a dit :Prouve ce que tu dis ici, stp.

De plus je tiens à rajouter qu'un Dieu qui ferait UN avec les êtres qu'il crée, expérimente l'ignorance à travers eux. Dieu connait les misères humaines (ignorance, souffrance, etc) car il fait UN avec nous.
Donc si il expérimente l'ignorance c'est qu'il n'est pas omniscient et si il a besoin des hommes pour s'expérimenter ça le prouverait encore plus . :hi:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars16, 09:57

Message par Inti »

vic a écrit :Donc si il expérimente l'ignorance c'est qu'il n'est pas omniscient

Omniscient autant que l'humain peut l'être. Dieu c'est.la connaissance que l'on a ou croit avoir de la nature et de ses énigmes. :hi:

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 15 mars16, 10:01

Inti a écrit :L'esprit? Ce n'est peut être que ce qui fait tourner une planète autour de son étoile ou une comète qui va et vient dans le vide sidéral. C'est qui insufle le mouvement, ce peut être la force gravitationnelle, des axes atomiques et physiques, astrophysiques. :hi:
Et bien ! À mon tour de dire qu'il fait beau dans ta tête. Je suis justement en train de lire un chapitre intitulé La nature de Dieu que l'on compare à "la force invisible qui serait la cause du processus de l'évolution." Nous lisons ensuite :
Si nous n'appelons pas "Dieu" la gravitation ou l'interaction nucléaire forte, c'est parce que les effets produits par ces forces ne sont pas aussi étonnants que ceux produits par la force évolutionnaire.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars16, 10:08

Message par Inti »

Mais la force gravitationnelle est une force invisible et évolutive. Rien n'est statique. Résolu! :hi:

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 15 mars16, 10:18

Inti a écrit :Mais la force gravitationnelle est une force invisible et évolutive. Rien n'est statique. Résolu! :hi:
Right on, Sir. L'existence objective d'un monde invisible qui échappe à la subjectivité humaine. En d'autres termes, le fait qu'il y ait des forces et des entités impossibles à observer directement mais qui existent objectivement, c'est-à-dire indépendamment de toute perception humaine, m'indique une constante inconnue de moi que je traduis aussi par le mot Dieu.

Quand je parle de fourre-tout c'en est tout un, je t'assure ! Et là, me v'là encore décoller dans un univers imaginaire. À +++ donc. 8-)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars16, 10:55

Message par Inti »

Oiseau du paradis a écrit :En d'autres termes, le fait qu'il y ait des forces et des entités impossibles à observer directement mais qui existent objectivement, c'est-à-dire indépendamment de toute perception humaine, m'indique une constante inconnue de moi que je traduis aussi par le mot Dieu
Donc ce que tu ignores est dieu. Pourtant dieu est associé à la connaissance universelle. L'omniscience! :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 mars16, 10:58

Message par vic »

Oiseau du paradis a dit :Right on, Sir. L'existence objective d'un monde invisible qui échappe à la subjectivité humaine. En d'autres termes, le fait qu'il y ait des forces et des entités impossibles à observer directement mais qui existent objectivement, c'est-à-dire indépendamment de toute perception humaine, m'indique une constante inconnue de moi que je traduis aussi par le mot Dieu.
A partir du moment où essait d'appeler dieu tout phénomène qu'on n'arrive pas expliquer on peut fantasmer comme on veut , mais en réalité imaginer ne donne pas plus de réponses .

Répondre