VENT a écrit :Je suis d'accord avec toi chrétien2, et j'ai aussi fait le rapprochement de l'enseignement de Jésus sur le samaritain qui porte secours à un étranger qui n'est ni Juif ni samaritain, qui plus est, est peut-être même un non croyant, dans cette parabole le samaritain ne demande pas à cet homme sa religion, il ne lui propose pas de l'aider "sous condition" d'adhérer à ses croyances !
C'est exactement ce que je veux dire et en fait, c'est cela le fond du problème.
Pour moi, lorsqu'on utilise le verset où l'apôtre Paul dit qu'il met une personne dans les mains de Satan, c'est parce qu'il a l'Esprit Saint en lui et qu'il sait de manière irrévocable (même si la personne est revenu de sa mauvaise conduite après) que, sur le moment, cette personne ne changera pas...
Paul dit tout simplement qu'il ne peut plus rien faire pour que cette personne change et donc, qu'il le remet dans les mains de Satan, puisque c'est lui lui, le chef de ce monde...
Donc, de prendre ce verset pour soutenir l'excommunication TJ (et l'attitude qui va avec) est une erreur.