Piste pour expliquer l'absence du tétragramme dans le NT

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Piste pour expliquer l'absence du tétragramme dans le NT

Ecrit le 26 nov.16, 01:33

Message par chrétien2 »

Oui, et montre moi la dernière fois que tu as reconnu tes tords ?

Je n'ai pas de preuves à te donner vu que ce n'est pas moi qui ai banni thom... Mais bon, au vu de ses déclarations sur le forum, l'évidence est là.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 26 nov.16, 01:35

Message par prisca »

Pourrais t on savoir de qui vous parlez ?

Chacun pourrait le prendre pour soi, c'est déstabilisant.

Vous parlez à demi mot, dites en face à la personne, c'est mieux.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 nov.16, 01:36

Message par chrétien2 »

Il faut lire les posts, Prisca...

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 nov.16, 01:45

Message par clovis »

Pourriez-vous arrêter de troller ce fil svp ? Les 3/4 des posts n'ont rien à voir avec le thème et sont à mettre à la poubelle. Par avance merci.

:hi:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 nov.16, 01:53

Message par chrétien2 »

Je suis d'accord avec toi Clovis.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 26 nov.16, 02:17

Message par pauline.px »

Bonjour Coeur de Loi,
Coeur de Loi a écrit :Jésus : "Que ton nom soit sanctifié"
Qui a intérêt à ce que le nom de Dieu soit oublié pour ne pas être sanctifié ?
Je note que la Bible n'est pas oubliée, que Yah, El, El Shaddaï, El Elyôn, YHWH et les autres ne sont pas oubliés.

Pour autant, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ s'adresse à D.ieu, béni soit-Il, en disant Abba ou Père.
Si notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ avait en tête un nom propre particulier pourquoi le Très Saint Évangile aurait-il censuré ce nom-là ?
Quel intérêt de trafiquer les propos de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ à ce sujet-là ?

Très cordialement
votre sœur
pauline

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 nov.16, 02:36

Message par clovis »

pauline.px a écrit :Si notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ avait en tête un nom propre particulier pourquoi le Très Saint Évangile aurait-il censuré ce nom-là ?
Bonjour Pauline,

C'est probablement parce que le sens du nom a plus d'importance que le nom lui-même. YHWH signifie "Il est" ou "Celui qui est", c'est-à-dire l'être qui est de toute éternité, le Dieu vivant, le vrai Dieu. Et ce nom avait du sens pour un hébreu mais pas pour les autres peuples.

C'est probablement aussi pourquoi Jésus souffle à Jean de développer le sens de ce nom plutôt que de le transcrire en grec quand il parle de "Celui qui est, qui était, et qui vient". Cette expression traduite en différentes langues a du sens pour tous les peuples comme les mots Dieu et Père aussi, traduits dans toutes les langues, ont du sens pour tous les peuples.

Les peuples de toutes langues ont besoin de savoir que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ est le Dieu vivant.

:Bye:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 27 nov.16, 09:54

Message par pauline.px »

Bonjour Clovis,
clovis a écrit :C'est probablement parce que le sens du nom a plus d'importance que le nom lui-même.
Voulez-vous dire que YHWH n'est pas un nom propre mais seulement une épithète ?

Est-ce que le mot kurios et/ou le mot patêr informent davantage sur la signification que vous avancez ?

Est-ce que "Celui qui est" se comprend mieux quand on dit kurios ou patêr plutôt que lorsque l'on dit Yaô ou Yaê, selon la translittération grecque employée quelques manuscrits ?

clovis a écrit :YHWH signifie "Il est" ou "Celui qui est", c'est-à-dire l'être qui est de toute éternité, le Dieu vivant, le vrai Dieu. Et ce nom avait du sens pour un hébreu mais pas pour les autres peuples.
Cette signification conventionnelle est discutable au plan linguistique.
Puisque l'on ignore la prononciation, le rapprochement du tétragramme avec le verbe hayah repose sur un jeu de mot écrit (YHWH et AHYH)
Est-ce que YHWH connote immédiatement AHYH pour un hébreu qui découvre le tétragramme YHWH ? Je l'ignore.
Je crains que pour un hébreu non averti le sens soit aussi discutable que pour un grec.

Bon...

si vous voulez dire que YHWH signifie finalement LE ÉTANT et si vous voulez dire que le tétragramme a été abandonné dans le Nouveau Testament parce qu'il ne voulait plus rien dire pour les futurs chrétiens, je peux le comprendre.

Mais cela n'explique pas pourquoi la LXX choisit "kurios" au lieu de "ho ôn" conformément à
Exodus 3:14 και ειπεν ο θεος προς μωυσην εγω ειμι ο ων και ειπεν ουτως ερεις τοις υιοις ισραηλ ο ων απεσταλκεν με προς υμας
Exode 3:14 Dieu dit à Moïse : Je suis "LE ÉTANT". Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : "LE ÉTANT" m’a envoyé vers vous.

très cordialement
votre sœur
pauline

Répondre