Chrétien de troyes a dit : Je ne suis pas défaitiste, je suis réaliste. Un défaitiste serait un nihiliste, or je suis chrétien et j'ai une forte espérance en la vie et en Dieu.
J'ai l'impression, corrigez-moi si je me trompe, que vous êtes idéaliste.
Vous semblez voir une forme de salvation dans la connaissance. Vous croyez donc au progrès social par la connaissance?
Je suis pour le réalisme . Si je dois m'adapter à mon environnement , je ne peux le faire que si j'en ai une vision réaliste .
Le préjugé ne me permet pas de discerner , au contraire, il trouble la vue . Et la croyance est un préjugé puisque croire c'est juger quelque chose sans pouvoir le vérifier . Donc la croyance voyez vous , je ne peux rien en faire . Une croyance peut tout au plus rester d'un niveau d’intérêt de l'hypothèse .
Chrétien de Troyes a dit : Je ne suis pas défaitiste, je suis réaliste. Un défaitiste serait un nihiliste, or je suis chrétien et j'ai une forte espérance en la vie et en Dieu.
Dites vous que celui qui n'a jamais d'attente n'a jamais de raison d'être déçu . Tenez , par exemple par rapport aux résultats de foot du mondial , je ne serais pas déçu puisque je ne porte pas d'importance à ce que l'un ou l'autre gagne ou perde . Je ne peux pas être défaitiste puisque n'ayant pas parié , je n'ai rien à gagner ou à perdre . Par contre celui qui parie peut parfois demeurer dans la défaite si . Voilà pourquoi le parie est risqué et ne sert pas à grand chose . Il suffit de vivre sa vie sans avoir peur du vide pour ne pas avoir à spéculer sans cesse quand on n'a pas de réponse vérifiable à en apporter . Aucun besoin de parier .
La croyance , le pari religieux viennent de la peur du vide et de s'y confronter . Aristote disait " la nature a horreur du vide " , mais il avait tord . Hors on sait aujourd'hui que l'atome c'est 99,99999 % de vide . Ce vide , il faudra bien un jour qu'on s'y habitue .
C'est ce que le Bouddhisme nous apprend , à voir ce vide tel qu'il est , sans essayer d'y inventer quelque chose à la place à tous prix .