La Bible a été écrite à l'attention de qui ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: La Bible a été écrite à l'attention de qui ?

Ecrit le 20 janv.25, 23:02

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 20 janv.25, 21:39 Je ne suis guère croyant, je sais ou je ne sais pas. Je peux aussi supposer, comme par exemple
supposer que tous les dieux des religions sont des fictions puisque tout nous conduit à le penser.
Même le dieu condensé qui a phagocyté tous ses prédécesseurs, on voit très bien qu'il est faux.
Tu réponds à côté.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.25, 02:47

Message par Stop ! »

La génération spontanée ? Je crois qu'on appelle plutôt ça aujourd'hui l'abiogenèse,
un phénomène dont la réalité ne me poserait aucun problème si on pouvait la prouver.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 21 janv.25, 08:33

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 21 janv.25, 02:47 La génération spontanée ? Je crois qu'on appelle plutôt ça aujourd'hui l'abiogenèse,
un phénomène dont la réalité ne me poserait aucun problème si on pouvait la prouver.
Je veux bien que de la mort surgit la vie, mais l'abiogenèse étant l'apparition de la vie à partir de la mort alors qu'avant la mort il n'y a jamais eu la vie, me semble très tiré par les cheveux de Paul.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.25, 00:36

Message par Stop ! »

L'abiogenèse, tout simplement, n'est pas l'apparition de la vie à partir de la mort.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 22 janv.25, 03:40

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 22 janv.25, 00:36 L'abiogenèse, tout simplement, n'est pas l'apparition de la vie à partir de la mort.
apparition de la vie à partir de rien c'est kafkaïen.
ImageImageImage

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.25, 06:52

Message par Stop ! »

Non, à partir d'atomes et de molécules, qu'est-ce qui interdit de voir dans la vie une réaction chimique ?

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 22 janv.25, 08:24

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 22 janv.25, 06:52 Non, à partir d'atomes et de molécules, qu'est-ce qui interdit de voir dans la vie une réaction chimique ?
Quels sont les agents combinant réactifs ? D'où vient la chimie ? et les atomes ? et les molécules ?
ImageImageImage

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.25, 09:33

Message par Stop ! »

C'est Dieu qui les dispose à son gré.... Et puis qui fait l'homme
avec de la terre et la femme avec une côte, c'est évident, non ?

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 22 janv.25, 14:23

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 22 janv.25, 09:33 C'est Dieu qui les dispose à son gré.... Et puis qui fait l'homme
avec de la terre et la femme avec une côte, c'est évident, non ?
La Bible a été écrite à l'attention des paiens de l'antiquité afin que cet ouvrage leur semble si attractif qu'ils décident de construire l'Eglise catholique.

Mais au début ils sont réfractaires parce que tu comprends Jésus est Juif et eux ils sont d'augustes empereurs de lignée royale, donc ils ne vont tout de même pas adopter la religion qui vient d'un Juif, alors que les Juifs et bien ils sont colonisés et eux Romains sont les maitres.

Mais l'ETERNEL a pris au piège l'un d'eux en lui offrant une vision, une belle croix flamboyante dans le ciel, et l'armée de l'empereur en a aussi été témoin, et se sentant honoré par tant d'attention du Ciel, voilà l'empereur qui se laisse soudainement guidé par Jésus qui lui est apparu comme étant le meilleur demi Dieu qu'il n'ait jamais connu, ni ses prédécesseurs de mémoire d'homme.

Quand même Stop ! comment un empereur Romain pourrait il renoncer à avoir comme soutien un demi Dieu tel que Jésus qui a fait tant de prodiges ? Je te pose la question !

Ah mais j'y pense, ton message, il était un peu hors sujet et le mien précédemment aussi .... mais pas grave, voilà j'ai redressé la barre capitaine, nous avons maintenant le vent en poupe.

Amiral prisca (si tu es capitaine j'ai le grade au dessus, cela va de soi)
ImageImageImage

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.25, 01:52

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 22 janv.25, 14:23 La Bible a été écrite à l'attention des paiens de l'antiquité afin que cet ouvrage leur semble si attractif qu'ils décident de construire l'Eglise catholique.
Non non, ils devaient construire des temples et des synagogues.
prisca a écrit : 22 janv.25, 14:23 Quand même Stop ! comment un empereur Romain pourrait il renoncer à avoir comme soutien un demi Dieu tel que Jésus qui a fait tant de prodiges ? Je te pose la question !
De la même façon qu'un préfet de l'empereur qui n'a pas cru à la demi-divinité d'un prévenu,
ni à ses prodiges, selon la théorie que tu as, je crois, opposée à la mienne sur ce vieux sujet.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 23 janv.25, 01:59

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 23 janv.25, 01:52 Non non, ils devaient construire des temples et des synagogues.
Non non (et non) ils devaient construire l'église de Jésus les paiens puisque les temples ils les avaient déjà, et ces temples devaient être reconvertis en église (c'est ce que Constantin a fait d'ailleurs par le temple de Vénus car il a ordonné sa transformation en une église chrétienne dédiée à la Vierge Marie ) quant aux synagogues elles représentent l'église des Juifs et pas des paiens, ne mélangeons pas tout.

Stop ! a écrit : 23 janv.25, 01:52
De la même façon qu'un préfet de l'empereur qui n'a pas cru à la demi-divinité d'un prévenu,
ni à ses prodiges, selon la théorie que tu as, je crois, opposée à la mienne sur ce vieux sujet.
Parce que ce préfet est quelqu'un qui bombe le torse, (en plus il a une cuirasse dessus pour impressionner) car ce préfet il est un bien pensant Romain de haute lignée et jamais un Juif pouvait lui donner quelque satisfaction surtout que ce Juif Jésus et bien il révolutionnait l'époque à tout faire pour soulever les Juifs qui, colonisés, devaient être aux yeux du préfet tranquilles dans leur religion pénards.
ImageImageImage

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.25, 02:08

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 23 janv.25, 02:02 ... quant aux synagogues elles représentent l'église des Juifs et pas des paiens, ne mélangeons pas tout.
Il me semblait que les églises représentaient l'Église des catholiques et pas des païens, aurait-on mélangé ?
prisca a écrit : 23 janv.25, 02:02 Parce que ce préfet est quelqu'un qui bombe le torse, (en plus il a une cuirasse dessus pour impressionner)...
Heureux d'apprendre que Constantin ne bombait pas le torse, c'est les historiens qui vont être contents.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 23 janv.25, 02:29

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 23 janv.25, 02:08 Il me semblait que les églises représentaient l'Église des catholiques et pas des païens, aurait-on mélangé ?
Les synagogues représentent les églises des Juifs j'ai dit, mais j'aurais du dire "Temples".

Le mot église n'est consacrée qu'aux chrétiens effectivement.

D'ailleurs j'ai été chercher l'étymologie : La racine grecque « ekklesia » est composée de « ek- » (hors de) et « kaleo » (appeler), ce qui signifie littéralement « appelé hors de », en référence aux citoyens appelés hors de leurs maisons pour se rassembler.

Ajouté 1 minute 45 secondes après :
Stop ! a écrit : 23 janv.25, 02:08
Heureux d'apprendre que Constantin ne bombait pas le torse, c'est les historiens qui vont être contents.
Ce n'est pas parce que le préfet bombe le torse que Constantin lui ne le bombait pas aussi.

D'ailleurs on peut dire que Constantin était un mégalomane.

Mais à la différence du préfet lui Constantin a vu Jésus après sa mort et sa résurrection. Ca été décisif. Jésus lui a offert la victoire sur ses ennemis. Constantin a été très honoré que le Ciel lui prête main forte et d'ailleurs il a gagné après cela sa bataille contre Maxence sur le Pont de Milvius alors que l'armée de Maxence était plus importante.
ImageImageImage

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 23 janv.25, 05:14

Message par Pollux »

prisca a écrit : 23 janv.25, 02:31 Mais à la différence du préfet lui Constantin a vu Jésus après sa mort et sa résurrection.
Il s'est seulement inspiré de la vision de Paul sur le chemin de Damas pour inventer une histoire similaire et se donner de la crédibilité.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 23 janv.25, 05:59

Message par prisca »

La Bible a donc été écrite expressément pour que l'empereur Constantin y trouve son compte.

L'ETERNEL a fait exprès d'être difficile dans la Torah pour que Jésus soit considéré dans ce plan comme un fils qui s'offre en sacrifice à un Père difficile.
ImageImageImage

Répondre