Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Trinité ou non, Jésus Est-Il Notre Dieu et Notre Créateur ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Trinité ou non, Jésus Est-Il Notre Dieu et Notre Créateur ?

Ecrit le 21 oct.25, 13:27

Message par Gérard C. Endrifel »

kaboo a écrit : 21 oct.25, 10:34Même sur le site jw.org, ils gardent une certaine distance afin d'éviter de trop s'avancer.
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... ka%C3%ABl/
a écrit :Jésus est-​il l’archange Mikaël ?

▪ Oui.
=> https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... ka%C3%ABl/
a écrit :Qui est l’archange Michel ?
Réponse de la Bible
Michel, appelé « Saint Michel » dans certaines religions, est manifestement un nom donné à Jésus avant et après sa venue sur terre

(...)

Michel est « l’archange » (Jude 9). Le titre « archange », qui signifie « chef des anges », apparaît seulement dans deux versets de la Bible, et à chaque fois, il est au singulier, ce qui indique qu’un seul ange porte ce titre. Dans un de ces versets, on lit que le Seigneur Jésus ressuscité « descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange » (1 Thessaloniciens 4:16). Jésus a « une voix d’archange » parce qu’il est l’archange Michel.
=> https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/50 ... h=1:0-12:0

Si ça c'est " garde[r] une certaine distance afin d'éviter de trop s'avancer "...
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 21 oct.25, 20:00

Message par kaboo »

Bonjour à tous. :)

Croyez et enseignez ce que vous voulez.
Dans toute ma vie, je n'ai jamais rencontré aucun TJ me dire que Jésus était l'Archange Mika-El.
Sans doute êtes-vous trop jeune pour avoir connu les prédicateurs au début des années 70's, 80's.

Dans ma région Parisienne, les Témoins de Jéhovah que je connais ne savent même pas que Jésus est l'Archange Mika-El.
Je connais même un très bon ami Guadeloupéen avec qui on faisait les 400 coups au début des années 80's.
Il est maintenant TJ. Il est marié avec une gente dame TJ et ils ont plusieurs enfants. Cool. :)
Quand je leur dit que Jésus est l'Archange Mika-El, ils fouillent dans leurs TMN pour me répondre mais ne trouvent rien.

A mon sens, seuls les anciens et certaines personnes curieuses peuvent arriver à comprendre ce qui est réellement écrit.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 oct.25, 20:19

Message par Gérard C. Endrifel »

Si même avec deux extraits de publications sous le nez et un voire deux versets bibliques vous continuez de prétendre mieux connaître les TJ que les TJ eux-mêmes, ça ne sert pas à grand choses de discuter. Un article de Tour de Garde de 1985 et une autre de 1979 en parlent, l'auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible, qui date de 1981 en français si je me trompe pas, en parle. Donc bon, que les TJ disent que Jésus et l'Archange Mickaël sont la même personne ne date clairement pas d'hier. Et j'ai davantage foi en nos publications, concrètement vérifiables dans les faits, qu'en vos prétendues sources indémontrables.

Et pour bien enfoncer le clou :
a écrit :Jésus Christ et l’archange Michel sont-​ils une seule et même personne?
(...)
Il apparaît donc que le Fils de Dieu était connu sous le nom de Michel avant de venir sur la terre et que c’est aussi son nom depuis son retour au ciel où il réside en qualité de Fils glorifié de Dieu.
Comment Raisonner, 1986
Verset utilisés : Dan. 10:13; 12:1; Jude 9, TOB, I Thessaloniciens 4:16 (Da), Révélation 12:7-12, Rév. 19:11-16
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 oct.25, 20:23

Message par kaboo »

Gérard C. Endrifel a écrit : 21 oct.25, 20:19 Si même avec deux extraits de publications sous le nez et un voire deux versets bibliques vous continuez de prétendre mieux connaître les TJ que les TJ eux-mêmes, ça ne sert pas à grand choses de discuter. Un article de Tour de Garde de 1985 et une autre de 1979 en parlent, l'auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible, qui date de 1981 en français si je me trompe pas, en parle. Donc bon, que les TJ disent que Jésus et l'Archange Mickaël sont la même personne ne date clairement pas d'hier. Et j'ai davantage foi en nos publications, concrètement vérifiables dans les faits, qu'en vos prétendues sources indémontrables.
Encore une fois crois ce que tu veux mon grand. :)
Sortez de mon ordi Image

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.25, 20:28

Message par Didjey »

Pour information :

Image

(Source : Copilot)
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 oct.25, 20:33

Message par kaboo »

Quesque j'en à faire ?
Mes voisins TJ ne connaissent pas Jésus. C'est tout.
Sortez de mon ordi Image

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.25, 21:00

Message par Didjey »

kaboo a écrit : 21 oct.25, 20:33 Quesque j'en à faire ?
Mes voisins TJ ne connaissent pas Jésus. C'est tout.
Et nous (Gérard et moi) savons qu'aucun chrétien Témoin de Jéhovah ne peut se faire baptiser à moins d'avoir étudié les enseignements officiels pendant de nombreux mois, et le fait que Jésus soit l'archange Mikaël fait partie des enseignements de base.

Ce que tu racontes avec tes soit-disant TJ qui ignorent que Jésus est l'archange Mikaël n'est donc absolument pas crédible.

Ce ne serait pas plus crédible d'ailleurs si tu avais évoqué des Témoins de Jéhovah de Papouasie Nouvelle Guinée ou du fin fond de de la Sibérie, car l'enseignement de base est strictement le même sur toute la surface de la Terre.

En conséquence, cher kaboo, nous pouvons constater que non seulement tu es capable de raconter n'importe quoi au sujet des chrétiens Témoins de Jéhovah, mais qu'en plus tu es incapable d'admettre ton erreur sur cette histoire de Jésus/Mikaël.

L'honnêteté intellectuelle est donc à revoir...

Ajouté 3 minutes 3 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 21 oct.25, 20:19 Si même avec deux extraits de publications sous le niez et un voire deux versets bibliques vous continuez de prétendre mieux connaître les TJ que les TJ eux-mêmes, ça ne sert pas à grand choses de discuter.
C'est le moins qu'on puisse dire. 😕

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.25, 21:34

Message par Sangdelagneau »

Coucou shalom,

Le problème peut-être des témoins de Jehovah, est qu'ils prennent les versets indiquant la distinction de YAHUSUHA-JESUS d'avec le PERE,

mais refusent de considérer ceux indiquant son UNICITE d'avec le PERE ...

Or ils apparaît bien sont à la fois distincts dans leur manifestation, et ECHAD dans la nature (donc con-substanciels) ...

(je remets juste le lien pour éviter de faire trop long: https://www.aufeminin.com/forum/societe ... -fd4621568)
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

Kenzo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.25, 21:39

Message par Kenzo »

Chez les TJ, une fois Il l'est, une fois Il l'est pas, et même une fois, Il est le pape. (ne rigolez pas) :face-with-hand-over-mouth:

https://temoinsdejesus.fr/CONT/Jesus-n- ... l.html#001

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.25, 21:43

Message par Didjey »

Sangdelagneau a écrit : 21 oct.25, 21:34 Coucou shalom,

Le problème peut-être des témoins de Jehovah, est qu'ils prennent les versets indiquant la distinction de YAHUSUHA-JESUS d'avec le PERE,

mais refusent de considérer ceux indiquant son UNICITE d'avec le PERE ...
Tout comme de nombreux autres chrétiens font l'inverse, à savoir qu'ils retiennent les versets qui indiquent l'unicité de Jésus (slb) avec le Père, tout en refusant de considérer honnêtement tous les versets où Jésus (slb) est totalement distinct du Père, et inférieur en gloire, en connaissance, en puissance, etc.

Ajouté 10 minutes 38 secondes après :
Kenzo a écrit : 21 oct.25, 21:39 Chez les TJ, une fois Il l'est, une fois Il l'est pas, et même une fois, Il est le pape. (ne rigolez pas) :face-with-hand-over-mouth:

https://temoinsdejesus.fr/CONT/Jesus-n- ... l.html#001
Merci pour ce lien très intéressant.

Entre autres informations plutôt "croustillantes", ce lien nous propose la Tour de Garde du 1er novembre 1951* où l'on voit très bien que Jésus est déjà identifié à l'archange Mikaël :

Image

Image

Ainsi les soit-disant Témoins de Jéhovah des années 70 évoqués par kaboo étaient forcément déjà au courant, contrairement à ce qu'il prétend.

* Pour ceux qui disposent du volume relié, c'est à la page 181. 👍

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 oct.25, 22:07

Message par medico »

D’où vient-elle?

Il y a longtemps que les religions catholiques et protestantes considèrent la doctrine de la trinité comme le dogme central de la chrétienté.

Provient-elle de la Bible? L’“Encyclopédie britannique” explique que “ni le mot ‘Trinité’ ni la doctrine explicite n’apparaissent dans la Bible”. (Éd. de 1971, tome XXII, p. 241.) En ce qui concerne le dogme d’un Dieu en trois Personnes, l’“Encyclopédie catholique” (angl.) fait cet aveu: “Ce n’est pas (…) directement et immédiatement la parole de Dieu.” (Éd. de 1976, tome XIV, p. 304).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.25, 22:09

Didjey a écrit : 21 oct.25, 21:54 tout en refusant de considérer honnêtement tous les versets où Jésus (slb) est totalement distinct du Père, et inférieur en gloire, en connaissance, en puissance, etc.
En puissance je dirais que non: YAHUSHUA-JESUS a reçu tout pouvoir sur la terre et dans le Ciel, il peut pardonner les péchés, domine sur toute la force démoniaque, ordonne aux éléments et ils obéissent etc.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.25, 22:12

Message par Didjey »

Sangdelagneau a écrit : 21 oct.25, 22:09 En puissance je dirais que non: YAHUSHUA-JESUS a reçu tout pouvoir sur la terre et dans le Ciel,
Celui qui reçoit le pouvoir serait-il aussi puissant que Celui qui le lui donne ? 😉

Kenzo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.25, 22:18

Message par Kenzo »

Didjey a écrit : 21 oct.25, 21:54
Entre autres informations plutôt "croustillantes", ce lien nous propose la Tour de Garde du 1er novembre 1951* où l'on voit très bien que Jésus est déjà identifié à l'archange Mikaël :

Image

Image

Ainsi les soit-disant Témoins de Jéhovah des années 70 évoqués par kaboo étaient forcément déjà au courant, contrairement à ce qu'il prétend.

* Pour ceux qui disposent du volume relié, c'est à la page 181. 👍
C'est la page 326

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.25, 22:22

Didjey a écrit : 21 oct.25, 22:12 Celui qui reçoit le pouvoir serait-il aussi puissant que Celui qui le lui donne ? 😉
C'est un mystère, sachant que YAHUSHUA a partagé notre condition humaine il s'est limité pour un temps ...

Pourquoi pour un temps ?

Car dans Apocalypse, nous voyons qu'il s'est assis sur le Trône avec son PERE et qu'il reçoit dans le Ciel l'adoration des hommes et des anges tout autant que le PERE.

Profond mystère de la TRINITE de ELOHIM-DIEU ...

Répondre