la trinité, votre point de vue

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 05 nov.08, 22:06

Message par janus2008 »

MonstreLePuissant a écrit :Camille, pourquoi veux tu que je t'explique quoi que ce soit. Tu as déjà dit que tu t'en fous. Je réserve mes explications à des gens qui ne s'en foutent pas.
ca c'est typique ! Faute d'exprimer clairement, on s'enfuit dans un autre rejet.
Pour que tes phantasmes soient ecoutés, il te faut un parterre deja acquis à ta cause !
Camille ou moi-même avons patiemment prise en compte toutes tes allegations, pourtant accompagnées des insultes qui te servent de ponctuation, qui se sont toutes, montrées farfelues sur la base de la Bible. Evidemment ca vexe !
Maintenant avec un parerre de fideles conditionnés à ta cause...
Cependant Jusmon me semble beaucoup plus loin de toi que des chretiens.
Pour lui Jesus et Jehovah c'est la même chose.

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.08, 23:19

Message par myriam2 »

DIEU étaits implement avec JESUS .
(Proverbes 8:22-23) 22 “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. 23 Depuis des temps indéfinis j’ai été installée, depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.08, 23:24

Message par iliasin »

myriam2 a écrit :DIEU étaits implement avec JESUS .
(Proverbes 8:22-23) 22 “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. 23 Depuis des temps indéfinis j’ai été installée, depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre.
ce n'est pas jésus ici ,c'est un hymne a la sagesse

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.08, 23:26

Message par jusmon de M. & K. »

iliasin a écrit :
ce n'est pas jésus ici ,c'est un hymne a la sagesse
Non, si tu lis bien, on évoque là le Christ.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.08, 23:42

Message par iliasin »

jusmon de M. & K. a écrit : Non, si tu lis bien, on évoque là le Christ.
pas du tout! pour comprendre le texte il faut lire le contexte

une preuve pour toi

proverbe 8

14 À moi le conseil et le savoir-faire; je suis l’intelligence ; à moi la force.

15 Par moi les rois règnent, et les princes statuent la justice.

16 Par moi les chefs dominent, et les nobles, tous les juges de la terre.

il s'agit bien de la sagesse au sens propre car c'est avec sagesse, justice et droiture que l'on doit juger les peuples, par elles les rois règnent, or les rois ne peuvnet pas règner par jésus il n'était pas assis a leurs trônes ils ne l'ont jamais connu

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.08, 00:31

Message par MonstreLePuissant »

Janus, j'ai essayé d'expliquer la logique unitaire à Camille. Mais elle se fout des explications qu'on lui donne. Elle semble être plus trinitaire que tous les chrétiens réunis. C'est son droit, même pour une agnostique.

C'est curieux, parce que ce que vous trouvez cohérent, c'est que Dieu ressemble à une molécule. Si on s'arrête à ce que la Bible dit, on est très éloigné de ce concept. Mais comprendre qui est Dieu, impose au moins d'avoir du bon sens, et que l'on sache se servir d'un dictionnaire, ce qui à l'évidence n'est pas acquis pour tout le monde.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.08, 00:32

iliasin a écrit : ce n'est pas jésus ici ,c'est un hymne a la sagesse
Celui qui parle, c'est celui qui était au commencement avec Dieu (Jean 1:1), donc la Parole.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.08, 00:49

Message par janus2008 »

MonstreLePuissant a écrit :Janus, j'ai essayé d'expliquer la logique unitaire à Camille. Mais elle se fout des explications qu'on lui donne. Elle semble être plus trinitaire que tous les chrétiens réunis. C'est son droit, même pour une agnostique.

C'est curieux, parce que ce que vous trouvez cohérent, c'est que Dieu ressemble à une molécule. Si on s'arrête à ce que la Bible dit, on est très éloigné de ce concept. Mais comprendre qui est Dieu, impose au moins d'avoir du bon sens, et que l'on sache se servir d'un dictionnaire, ce qui à l'évidence n'est pas acquis pour tout le monde.
Tu n'as rien expliqué du tout, MLP.
Tu t'es contenté de nier et de detruire.
Les quelques fois où on t'a poussé à decrire un peu ta doctrine tu as dû changer, t'enerver, insulter pour finalement arriver à des doubles créateurs mais qui sont pas Dieu. Lorsqu'il faut expliquer Fils de Dieu, tu en est incapable, si ce n'est de dire qu'un Fils c'est un Fils que tout le monde sait ce que c'est.
Aux questions precises de Camille tu t'enfuis, fait des diversions et maintenant tu tentes de la discrediter.
Tu raissonnes sur la base des etiquettes mais justement tu tombes mal ! Camille est agnostique et moi chrteien indifferent à la trinité.
La conclusion de Camille que je partage n'est donc pas lié à un asservissement à un dogme ou une passion comme toi, mais à une etude honnete et complete de la Bible.
Que proposes-tu en face, une methode de lavage de cerveau que tu decris tres bien, une incapacité à offrir une doctrine coherente et commune entre vous.
- Le plus cocasse, c'est que pour des "unitariens", vous êtes contraints à inventer plusieurs Créateurs ! C'est dire l'absurdité !
- Alors que les "pas-unitariens" te repetent depuis le debut : il n'y a qu'un seul Dieu, digne de tous nos hommages et vénération, Créateur du Monde ! Ce Dieu est notre Sauveur et Rédempteur. Il n'y a pas d'autre Dieu, pas d'autre Créateur, il est l'alpha et l'omega, par lui toutes choses. Il est le Seigneur-Dieu Tout Puissant Jehovah.

Vos théories farfelues qui vous font aboutir au contraire de votre hypothese de départ ne tiennent que par une obstination d'attachement visceral à une idée destrucrtice de la foi chretienen.
Jesus Christ vous offre de vous en libérer.
Jusmon a déjà fait un grand pas. Pour lui Jesus et Jehovah c'est pareil.
Teo s'est enfermé dans un mutisme et un refus d'examiner ce qui derange.
Medico s'enfuit sur des versets qui l'arrangent et se montre incapable de se concenter sur l'affirmation de Thomas confirmée par Jesus Christ. En reponse, il parle de Marie de Magdala.

Quel spectacle desordonné, confus, changeant, contradictoire, menteur(mensonges sur les premiers chretiens) et vide vous nous donnez. Vous reste l'agressivité d'attaquer vos interlocuteur comme si ca allait donner de la teneur a votre fouillis.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.08, 01:18

janus2008 a écrit :Tu n'as rien expliqué du tout, MLP.
Tu t'es contenté de nier et de detruire.
Si toi même tu avais pris la peine de lire et de comprendre ce que j'écrivais, tu n'en serais pas toujours à répéter les mêmes choses. Tu me parles de double créateurs, ce qui prouve que tu n'as pas suivi mon explication.
janus2008 a écrit :Aux questions precises de Camille tu t'enfuis, fait des diversions et maintenant tu tentes de la discrediter.
Les questions précises de Camille trouvaient une réponse dans le cheminement que je lui proposais de faire. Mais comme elle se fout de mes explications, j'ai bien compris qu'elle voulait juste imposer ses idées, et non chercher à comprendre mon raisonnement, alors que moi je comprends parfaitement le sien.
janus2008 a écrit :La conclusion de Camille que je partage n'est donc pas lié à un asservissement à un dogme ou une passion comme toi, mais à une etude honnete et complete de la Bible.
Excuse moi, mais quand on est honnête, on ne change pas le sens des mots. Même avec un dictionnaire sous les yeux, Camille ignore la définition du mot "seul" pour en adopter une qui arrange sa doctrine. Et comme elle s'est senti piégée, elle m'a clairement dit qu'elle se fout de mon explication. Dans mon vocabulaire à moi, ça s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle.
janus2008 a écrit :- Le plus cocasse, c'est que pour des "unitariens", vous êtes contraints à inventer plusieurs Créateurs ! C'est dire l'absurdité !
Inventer un dieu en forme de molécule ne me semble pas moins absurde.
janus2008 a écrit :Quel spectacle desordonné, confus, changeant, contradictoire, menteur(mensonges sur les premiers chretiens) et vide vous nous donnez.
Si tous les trinitaires étaient d'accord, ils seraient tous dans la même église au lieu d'être dispersée dans des milliers d'églises. Les différences sont donc partout.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.08, 01:27

Message par janus2008 »

Tu es toujours dans la même methode MLP :
Tenter de chicaner les arguments des autres pour les dicrediter.
Expliques tes doubles créateurs avec les mots que tu veux sans avoir besoin de prendre à parti Camille.
Tu ne sais que te construire au travers d'attaques ou pieges d'autres ?
Developpes ta mythologie. On te soumettra des objections ensuite.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 nov.08, 01:55

Message par Camille »

MonstreLePuissant a écrit : Celui qui parle, c'est celui qui était au commencement avec Dieu (Jean 1:1), donc la Parole.
Il n'était pas juste avec Dieu mais en Dieu car il a fallut sortir de Dieu pour venir sur terre.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 nov.08, 03:21

Message par Camille »

myriam2 a écrit :DIEU étaits implement avec JESUS .

Si Jéhovah est Jésus pour jusmon qui est la personne qui parle ?

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 nov.08, 03:23

Message par Camille »

MonstreLePuissant a écrit :Janus, j'ai essayé d'expliquer la logique unitaire à Camille. Mais elle se fout des explications qu'on lui donne. Elle semble être plus trinitaire que tous les chrétiens réunis. C'est son droit, même pour une agnostique.

Si je disais comme vous il n'aurait plus de discussion. Cela ne t'aiderais pas a voir autrement et t'analyser.

Je pense que t'aime pas cela qu'on soit pas d'accord avec toi.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 nov.08, 03:23

Message par Téo »

Camille a écrit : Il n'était pas juste avec Dieu mais en Dieu car il a fallut sortir de Dieu pour venir sur terre.
De qui le monde est-il sorti ?
Toute la création spirituelle et physique vient de Dieu.
Le Fils, le premier-né de toute la création est issu de Dieu le Père qui l'a engendré. Hébreux 1:5; Hébreux 5:5; 1 Jean 5:1
Ensuite, le Fils est l'ouvrier de Dieu par qui toutes les autres choses ont été créées.
C'est bien ce que dit Jean 1:
2 Elle* était au commencement auprès de Dieu.

3 Toutes choses furent faites par elle, et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait.
Et Col.1:
15 (Jésus)qui est [l’]image du Dieu invisible, [le] premier-né de toute [la] création ;

16 car par lui ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : toutes choses ont été créées par lui et pour lui ;
Le Fils de Dieu refuse toute égalité avec Dieu, le Père: Phil. 2:
5 Qu’il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le christ Jésus,

6 lequel, étant en forme de Dieu*, n’a pas regardé comme un objet à ravir** d’être égal à Dieu,

7 mais s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait* à la ressemblance des hommes ;

8 et, étant trouvé en figure comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix.

9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et lui a donné un nom* au-dessus de tout nom,

10 afin qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux,

11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père
.
Comprenne qui peut !

teo

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.08, 03:44

Message par janus2008 »

Teo, c'est bien, tu commences à aborder les passages que tu fuyais :

car par lui ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : toutes choses ont été créées par lui et pour lui

Jesus est donc le Créateur ?
Sachant qu'il est l'alpha et l'omega, le commencement de toute chose, attribut naturel de YHVH, qu'avant lui il n'y avait rien, qu'il n'y a qu'un Dieu Créateur, Sauveur, Redempteur, Qu'en conclure ?

Essaie de lire les mêmes passages en essayant, allez, juste pour une fois, de ne pas y chercher un pretexte à nier Jesus-Dieu ?

Tu as toute la reponse dans les passages que tu cites pour te sortir de la confusion des antis qui tout en se pretendant unitarien en sont obligés d'en arrivé à un deuxieme Créateur ou un Créateur sous dependance d'un autre dont on entend plus parler ensuite.

Répondre