Gilbert Chevalier récite le Chapelet avec vous !
- Gilbert Chevalier
- Christianisme [Catholique]
-
Re: Gilbert Chevalier récite le Chapelet avec vous !
Ecrit le 05 août25, 21:40LE BON CHAPELET
Prenez votre chapelet
Et souvent le récitez
https://www.youtube.com/watch?v=5xgxKl0 ... 2&index=69
Ou bien le psalmodiez
Ou encore le chantez :
Un chapelet bien récité
Ou chanté ou psalmodié
Et bien intentionné
Est un bon chapelet !
Prenez votre chapelet
Et souvent le récitez
Ou bien le psalmodiez
Ou encore le chantez :
Un chapelet bien récité
Ou chanté ou psalmodié
Et bien intentionné
Est un bon chapelet !
Ecrit le 06 août25, 00:43salut. merci du partage
- Eyes of Gabriel
- Nouveau
- Nouveau
Ecrit le 06 août25, 06:12- Gilbert Chevalier
-
Ecrit le 07 août25, 21:27LE BON CHAPELET
Prenez votre chapelet
Et souvent le récitez
Ou bien le psalmodiez
Ou encore le chantez :
Un chapelet bien récité
Ou chanté ou psalmodié
Et bien intentionné
Est un bon chapelet !
Prenez votre chapelet
Et souvent le récitez
Ou bien le psalmodiez
Ou encore le chantez :
Un chapelet bien récité
Ou chanté ou psalmodié
Et bien intentionné
Est un bon chapelet !
- Eyes of Gabriel
- Nouveau
- Nouveau
Ecrit le 08 août25, 08:44https://youtu.be/nIpH_L90Wyo?feature=shared
Le thème de la Lumière Muhammadienne a été rapidement intégré dans la doctrine plus ample de la "Réalite Muhammadienne" (al-haqîqa al muhammadiyya). Principe essentiel dans la médiation entre les plans divin et humain, elle envisage le Prophète non dans son individualité humaine mais comme "image de Dieu" (nuskhat al-Haqq) dans la création. C'est en ce sens qu'elle l'identifie en priorité à "l'Homme universel", ou "Homme parfait" (al-insân al-kâmil), représentant accompli de Dieu sur terre. Pour l'islam, nous sommes tous de tels représentants (khalîfa), mais cette potentialité, le plus souvent, n'est pas éveillé. Et c'est là, à mon avis, un secret primordial pour comprendre l'universalisme de Rûmi, bien loin tantôt d'un syncrétisme religieux et tantôt d'un humanisme athée où on le relègue souvent :"Chaque individu, écrit-il, quelles que soient sa race ou sa religion, est dépositaire de la lumière Muhammadienne[...] Puisqu'il y a, dans chaque individu, sa lumière, ne qualifie personne d'infidèle, et ne méprise personne. Car on ne peut savoir dans quel état une personne rendra son dernier souffle." Tout est dit, et si nous avons compris ça, nous avons passé avec succès l'épreuve de l'amour !
H.Nur Artiran - RUMÎ, L'épreuve de l'amour.
Le thème de la Lumière Muhammadienne a été rapidement intégré dans la doctrine plus ample de la "Réalite Muhammadienne" (al-haqîqa al muhammadiyya). Principe essentiel dans la médiation entre les plans divin et humain, elle envisage le Prophète non dans son individualité humaine mais comme "image de Dieu" (nuskhat al-Haqq) dans la création. C'est en ce sens qu'elle l'identifie en priorité à "l'Homme universel", ou "Homme parfait" (al-insân al-kâmil), représentant accompli de Dieu sur terre. Pour l'islam, nous sommes tous de tels représentants (khalîfa), mais cette potentialité, le plus souvent, n'est pas éveillé. Et c'est là, à mon avis, un secret primordial pour comprendre l'universalisme de Rûmi, bien loin tantôt d'un syncrétisme religieux et tantôt d'un humanisme athée où on le relègue souvent :"Chaque individu, écrit-il, quelles que soient sa race ou sa religion, est dépositaire de la lumière Muhammadienne[...] Puisqu'il y a, dans chaque individu, sa lumière, ne qualifie personne d'infidèle, et ne méprise personne. Car on ne peut savoir dans quel état une personne rendra son dernier souffle." Tout est dit, et si nous avons compris ça, nous avons passé avec succès l'épreuve de l'amour !
H.Nur Artiran - RUMÎ, L'épreuve de l'amour.
- Gilbert Chevalier
-
Ecrit le 09 août25, 20:49LE BON CHAPELET
Prenez votre chapelet
Et souvent le récitez
Ou bien le psalmodiez
Ou encore le chantez :
Un chapelet bien récité
Ou chanté ou psalmodié
Et bien intentionné
Est un bon chapelet !
Prenez votre chapelet
Et souvent le récitez
Ou bien le psalmodiez
Ou encore le chantez :
Un chapelet bien récité
Ou chanté ou psalmodié
Et bien intentionné
Est un bon chapelet !
- Eyes of Gabriel
- Nouveau
- Nouveau
Ecrit le 10 août25, 10:22https://youtu.be/9ipCKIxdHTs?feature=shared
"Par le souffle béni de Muhammad, les deux portails furent ouverts.
Dans les deux mondes, sa prière est exaucée.
Il n'y a jamais eu en ce monde quelqu'un de comparable à lui
et il n'y en aura jamais."
- Rûmi
La fonction du Prophète est fort sublime. Sans aucun doute, au moment où Dieu le plongea et le ressortit de la mer de la générosité, un prophète fut crée à partir de chaque goutte de lumière qui suinta du corps béni de Muhammad. Et les Saints de Dieu furent crées à partir des gouttes résiduelles. (Shams de Tabriz, Maqâlat)
T'imagines que nous voyons les visages spirituels des prophètes et des saints, qui sont leurs héritiers, tels qu'ils sont en réalité ? Le Prophète lui-même était stupéfait, disant : " Comment cela se fait-il que les croyants ne parviennent pas à voir mon visage ? Comment se fait-il que les gens ne voient pas la lumière de mon visage, alors que celle-ci brille d'une manière plus éclatante encore que le soleil d'Orient ? Et s'ils le voient, pourquoi cette perplexité ?" La Révélation lui vint de Dieu :
"Ce visage de la Réalité est caché. Bien que ton visage soit aussi brillant que la lune, il apparaît aux yeux de ceux qui nient Dieu comme un nuage, afin qu'ils ne puissent pas voir ton visage béni sans en payer le prix. Par rapport à toi, c'est l'appât et, par rapport aux gens, c'est le piège, afin que les hommes vulgaires ne puissent boire de ce vin sans en payer le prix. (Mathnawî, livre IV, 3471)
"Par le souffle béni de Muhammad, les deux portails furent ouverts.
Dans les deux mondes, sa prière est exaucée.
Il n'y a jamais eu en ce monde quelqu'un de comparable à lui
et il n'y en aura jamais."
- Rûmi
La fonction du Prophète est fort sublime. Sans aucun doute, au moment où Dieu le plongea et le ressortit de la mer de la générosité, un prophète fut crée à partir de chaque goutte de lumière qui suinta du corps béni de Muhammad. Et les Saints de Dieu furent crées à partir des gouttes résiduelles. (Shams de Tabriz, Maqâlat)
T'imagines que nous voyons les visages spirituels des prophètes et des saints, qui sont leurs héritiers, tels qu'ils sont en réalité ? Le Prophète lui-même était stupéfait, disant : " Comment cela se fait-il que les croyants ne parviennent pas à voir mon visage ? Comment se fait-il que les gens ne voient pas la lumière de mon visage, alors que celle-ci brille d'une manière plus éclatante encore que le soleil d'Orient ? Et s'ils le voient, pourquoi cette perplexité ?" La Révélation lui vint de Dieu :
"Ce visage de la Réalité est caché. Bien que ton visage soit aussi brillant que la lune, il apparaît aux yeux de ceux qui nient Dieu comme un nuage, afin qu'ils ne puissent pas voir ton visage béni sans en payer le prix. Par rapport à toi, c'est l'appât et, par rapport aux gens, c'est le piège, afin que les hommes vulgaires ne puissent boire de ce vin sans en payer le prix. (Mathnawî, livre IV, 3471)
Ecrit le 10 août25, 18:40Eyes of Gabriel a écrit : ↑10 août25, 10:22
Profil d'un vrai prophète
1/ Un vrai prophète doit être chrétien, comme le furent Abraham, Moïse et d'autres prophètes, du fait qu'ils pratiquaient la loi des sacrifices des premiers nés du troupeau et offraient les prémices des champs ; laquelle loi préfigurait le sacrifice futur de Jésus-Christ - premier né des esprits - pour l'expiation des péchés par des souffrances indicibles avant sa crucifixion et sa résurrection, afin de rendre possible la repentance et la miséricorde de Dieu pour tous dès le début des âges.
"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères." (Rom.8:29).
2/ Il doit œuvrer pour la rédemption de tous les peuples sur leur terre de promission, à l’image du rassemblement d’Israël actuel, tant physiquement que spirituellement, par anticipation de leur héritage céleste.
3/ Un vrai prophète doit soutenir impérativement le principe que nous pouvons recevoir, par la prière, un témoignage personnel du caractère divin de son appel.
4/ Un "vrai" prophète ne doit pas user de tromperie : il doit défendre le concept de la révélation continue (pas défendre le concept d'un « dernier » prophète ou l'interruption néfaste de la révélation continue, à la fois collective et personnelle).
5/ Un vrai prophète doit enseigner le respect du libre arbitre de chacun en présentant un au-delà conforme à une juste rétribution selon nos œuvres bonnes ou mauvaises (pas d'enfer-feu, pas de mœurs débridés au paradis, pas de purgatoire, etc.).
6/ Il doit enseigner qu'aucune repentance significative n'est possible sans le secours d'un Médiateur parfait entre Dieu et l'homme ; et, qu'à toutes les époques des messagers ont été envoyés pour appeler à la repentance et que chacun obtienne la rémission de ses péchés grâce à l'expiation et à la résurrection de Jésus-Christ.
7/ Un vrai prophète nous aide à aller vers la perfection par le précepte et l'exemple.
8/ Il doit défendre l'idée que nous avons toujours choisi les étapes de notre éternité, et donc aussi d'avoir pu choisir librement de venir sur terre pour être mis à l'épreuve dans la mortalité.
9/ Un vrai prophète ne doit pas enseigner un Dieu mystérieux, indescriptible, immatériel, partout à la fois et à nulle part, solitaire, inhumain, d'une perfection imméritée ; qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer ; qui nous aurait créés arbitrairement du néant et mis sur terre avec un corps pour souffrir, mourir, et nous punir, voire nous anéantir, ou nous "bénir" éternellement selon son bon vouloir.
10/ Il doit enseigner le principe que les personnes mortes n'ayant pas eu l'occasion d'entendre la Vérité, mais qui l'auraient plus ou moins acceptée s'ils l'avaient entendue de leur vivant, ou qui seraient mortes sans atteindre l'âge de responsabilité, seront enseignées entre leur mort et leur résurrection pour avoir droit au degré de salut mérité à la résurrection.
11/ Le principe que nous pourrons nous retrouver maris et femmes accompagnés de nos êtres chers à la résurrection.
12/ La véritable religion ne doit enrôler personne dès la naissance par le seul fait de l'appartenance des parents.
13/ Un vrai prophète ne doit pas se servir du modèle théocratique patriarcale ancien, qui fut le laboratoire régionale du modèle céleste, pour justifier à notre époque une religion d'état, une ethnie particulière et une dictature religieuse sur l'ensemble du monde. Un vrai prophète doit défendre la liberté de conscience et de culte pour que les individus et les familles puissent se préparer librement dans la perspective d'une résurrection aux possibilités infinies.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- Gilbert Chevalier
-
Ecrit le 10 août25, 21:29LE BON CHAPELET
Prenez votre chapelet
Et souvent le récitez
Ou bien le psalmodiez
Ou encore le chantez :
Un chapelet bien récité
Ou chanté ou psalmodié
Et bien intentionné
Est un bon chapelet !
Prenez votre chapelet
Et souvent le récitez
Ou bien le psalmodiez
Ou encore le chantez :
Un chapelet bien récité
Ou chanté ou psalmodié
Et bien intentionné
Est un bon chapelet !
- Eyes of Gabriel
- Nouveau
- Nouveau
Ecrit le 10 août25, 22:55https://youtu.be/IAov0TOK4DQ?feature=shared
Tous les oiseaux que nous voyons sur terre invoquent Dieu avec leur chant. Pour cette raison, l'oiseau de mon coeur commence à prendre son envol lorsqu'on évoque les oiseaux. Je souhaite donner mon âme d'une manière joyeuse en percevant le chant des oiseaux et leurs invocations de Dieu. Qu'il serait plaisant de rendre son âme, que la mort serait douce, si cette âme devait sortir du corps au moment même où elle invoque le Bien-aimé. (Grand Diwân, livre II, 469).
Tous les oiseaux que nous voyons sur terre invoquent Dieu avec leur chant. Pour cette raison, l'oiseau de mon coeur commence à prendre son envol lorsqu'on évoque les oiseaux. Je souhaite donner mon âme d'une manière joyeuse en percevant le chant des oiseaux et leurs invocations de Dieu. Qu'il serait plaisant de rendre son âme, que la mort serait douce, si cette âme devait sortir du corps au moment même où elle invoque le Bien-aimé. (Grand Diwân, livre II, 469).
- Gilbert Chevalier
-
Ecrit le 12 août25, 21:38LE BON CHAPELET
Prenez votre chapelet
Et souvent le récitez
Ou bien le psalmodiez
Ou encore le chantez :
Un chapelet bien récité
Ou chanté ou psalmodié
Et bien intentionné
Est un bon chapelet !
Prenez votre chapelet
Et souvent le récitez
Ou bien le psalmodiez
Ou encore le chantez :
Un chapelet bien récité
Ou chanté ou psalmodié
Et bien intentionné
Est un bon chapelet !
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 13 août25, 00:49Voici ce qu’on peut lire dans une encyclopédie : “ C’est dans le monde chrétien du Moyen Âge que l’on relève les premières traces de prières accompagnées du chapelet, même si elles ne se généraliseront qu’aux XVe et XVIe siècles. ” (The World Book Encyclopedia). Toutefois, le catholicisme n’en a pas l’exclusivité. En effet, le Diccionario Enciclopédico Hispano-Americano, déjà cité, déclare : “ On retrouve le chapelet dans les cultes islamique, lamaïste et bouddhique. ” Une encyclopédie précise : “ On pense que les mahométans empruntèrent le chapelet aux bouddhistes, avant de le léguer à leur tour aux chrétiens à l’époque des croisades. ” — Encyclopedia of Religion and Religions.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Gilbert Chevalier
-
Ecrit le 14 août25, 21:15LE BON CHAPELET
Prenez votre chapelet
Et souvent le récitez
Ou bien le psalmodiez
Ou encore le chantez :
Un chapelet bien récité
Ou chanté ou psalmodié
Et bien intentionné
Est un bon chapelet !
Prenez votre chapelet
Et souvent le récitez
Ou bien le psalmodiez
Ou encore le chantez :
Un chapelet bien récité
Ou chanté ou psalmodié
Et bien intentionné
Est un bon chapelet !
- Eyes of Gabriel
- Nouveau
- Nouveau
Ecrit le 15 août25, 02:09https://youtu.be/MFhKnRLEihE?feature=shared
C'est un sujet crucial. Comme nous le révèle les textes sacrés : "Au commencement était le Verbe" et c'est aussi le sens de la sourate : "La plume s'est desséché."...
Car au fil du temps, ces chapelets empruntés par diverses traditions se sont recouverts de ténèbres, d'une couche binaire de 1 de 0...
Je vous souhaite de rencontrer "l'ange" vainqueur qui vous insufflera la Lumière. Cet ange qui nous a légué une parole qu'en vérité nul ténèbre ne peut entacher.
D'une certaine façon en échangeant sur ce forum je m'éloigne de ce vin pur de l'esprit et je comprends que très peu de personnes saisiront le sens de tout cela. Je comprends que vous aussi parfois vous préféreriez vous taire. Mais si cela peut aider quelqu'un alors je prends le risque de vous le redire ici...
Vous connaissez le film Matrix ? Et bien, il existe un tel espace, un tel décalage, entre ces gens enfermés dans la matrice informatique et prêt à se battre pour protéger ce système, et l'élu...
LES VISIONS DE DAKOUKI
Houssam, parle-nous des visons de Dakouki,
lui qui a dit : "J'ai parcouru l'est et l'ouest,
suivant la lune, sans savoir où j'allais,
perdu en Dieu."
Quelqu'un lui demanda : " Pourquoi marches-tu
pieds nus sur les pierres et les épines ?
- Quoi, répondit-il, quoi"
Un amoureux en extase ne marche pas sur les pieds.
Il ou elle marche sur l'amour.
Et il n'y a pour ceux-là ni longues ou courtes marches.
Il n'y plus de temps.
Par l'esprit le corps a appris à voyager.
Le corps d'un saint se déplace dans l'inconditionnel,
bien qu'il semble vivre dans le conditionnel.
Dakouki raconta : Un jour tandis que je marchais,
je tentais de discerner chez les gens la luminosité de l'Ami,
dans l'espoir de reconnaître l'océan dans une goutte d'eau,
le soleil dans un bref éclat de lumière.
Je parvins au rivage au crépuscule
et je vis sept chandeliers.
Je me hâtai vers eux, courant le long de la plage,
La lumière de chacun s'élevait vers le ciel.
J'étais frappé de stupeur. Ma stupeur était stupéfaite.
Des vagues d'ahurissements déferlaient dans ma tête.
Quels sont donc ces chandeliers
que personne ne semble voir ?
En présence de ces fabuleuses lumières,
les gens cherchaient à trouver des lampes !
Bientôt les sept ne furent qu'un seul,
resplendissant au milieu de l'horizon.
Puis celui-ci se divisa de nouveau en sept.
Et il y avait entre ces chandeliers
des affinités impossibles à décrire.
J'ai vu, mais je suis incapable de rien dire.
Je me suis rapproché, toujours en courant,
Je suis tombé. Je suis resté là un moment.
Puis je me suis relevé et de nouveau j'ai couru.
Je n'avais plus ni pieds ni tête.
Les sept chandeliers devinrent sept hommes,
puis sept arbres, si chargés de feuilles et de fruits
qu'on ne pouvait-il plus distinguer aucune branche.
De chaque fruit des éclairs de lumière giclaient comme des jets de nectar !
Et, chose la plus incroyable de toutes,
des centaines de milliers de gens allaient et venaient
près de ces arbres, risquant leur vie,
prêts à tout sacrifier, pour trouver un coin d'ombre.
Ils fabriquaient d'étranges parasols
à partir de bout de laine, essayant n'importe quoi.
Et pas un parmi eux ne voyait les arbres
et leur ombre immense !
Les caravanes manquaient de nourriture
alors que la nourriture abondait autour d'eux.
Si l'un d'eux avait dit : "Mais regardez ! Là ! "
On l'aurait pris pour un fou ou un ivrogne.
Comment pareillle chose peut-elle survenir ?
Ou bien est-ce que je rêve ?
Je m'approche de ces arbres, je mange un fruit,
et alors je suis bien obligé d'y croire !
Pourtant je vois ces gens qui cherchent
désespérément une grappe verte,
au milieu de ces vignobles chargés de grappes parfaites.
[...]
Jalal al-Din Rûmi - extrait de l'essentiel de Rûmi traduit par Coleman Barks
C'est un sujet crucial. Comme nous le révèle les textes sacrés : "Au commencement était le Verbe" et c'est aussi le sens de la sourate : "La plume s'est desséché."...
Car au fil du temps, ces chapelets empruntés par diverses traditions se sont recouverts de ténèbres, d'une couche binaire de 1 de 0...
Je vous souhaite de rencontrer "l'ange" vainqueur qui vous insufflera la Lumière. Cet ange qui nous a légué une parole qu'en vérité nul ténèbre ne peut entacher.
D'une certaine façon en échangeant sur ce forum je m'éloigne de ce vin pur de l'esprit et je comprends que très peu de personnes saisiront le sens de tout cela. Je comprends que vous aussi parfois vous préféreriez vous taire. Mais si cela peut aider quelqu'un alors je prends le risque de vous le redire ici...
Vous connaissez le film Matrix ? Et bien, il existe un tel espace, un tel décalage, entre ces gens enfermés dans la matrice informatique et prêt à se battre pour protéger ce système, et l'élu...
LES VISIONS DE DAKOUKI
Houssam, parle-nous des visons de Dakouki,
lui qui a dit : "J'ai parcouru l'est et l'ouest,
suivant la lune, sans savoir où j'allais,
perdu en Dieu."
Quelqu'un lui demanda : " Pourquoi marches-tu
pieds nus sur les pierres et les épines ?
- Quoi, répondit-il, quoi"
Un amoureux en extase ne marche pas sur les pieds.
Il ou elle marche sur l'amour.
Et il n'y a pour ceux-là ni longues ou courtes marches.
Il n'y plus de temps.
Par l'esprit le corps a appris à voyager.
Le corps d'un saint se déplace dans l'inconditionnel,
bien qu'il semble vivre dans le conditionnel.
Dakouki raconta : Un jour tandis que je marchais,
je tentais de discerner chez les gens la luminosité de l'Ami,
dans l'espoir de reconnaître l'océan dans une goutte d'eau,
le soleil dans un bref éclat de lumière.
Je parvins au rivage au crépuscule
et je vis sept chandeliers.
Je me hâtai vers eux, courant le long de la plage,
La lumière de chacun s'élevait vers le ciel.
J'étais frappé de stupeur. Ma stupeur était stupéfaite.
Des vagues d'ahurissements déferlaient dans ma tête.
Quels sont donc ces chandeliers
que personne ne semble voir ?
En présence de ces fabuleuses lumières,
les gens cherchaient à trouver des lampes !
Bientôt les sept ne furent qu'un seul,
resplendissant au milieu de l'horizon.
Puis celui-ci se divisa de nouveau en sept.
Et il y avait entre ces chandeliers
des affinités impossibles à décrire.
J'ai vu, mais je suis incapable de rien dire.
Je me suis rapproché, toujours en courant,
Je suis tombé. Je suis resté là un moment.
Puis je me suis relevé et de nouveau j'ai couru.
Je n'avais plus ni pieds ni tête.
Les sept chandeliers devinrent sept hommes,
puis sept arbres, si chargés de feuilles et de fruits
qu'on ne pouvait-il plus distinguer aucune branche.
De chaque fruit des éclairs de lumière giclaient comme des jets de nectar !
Et, chose la plus incroyable de toutes,
des centaines de milliers de gens allaient et venaient
près de ces arbres, risquant leur vie,
prêts à tout sacrifier, pour trouver un coin d'ombre.
Ils fabriquaient d'étranges parasols
à partir de bout de laine, essayant n'importe quoi.
Et pas un parmi eux ne voyait les arbres
et leur ombre immense !
Les caravanes manquaient de nourriture
alors que la nourriture abondait autour d'eux.
Si l'un d'eux avait dit : "Mais regardez ! Là ! "
On l'aurait pris pour un fou ou un ivrogne.
Comment pareillle chose peut-elle survenir ?
Ou bien est-ce que je rêve ?
Je m'approche de ces arbres, je mange un fruit,
et alors je suis bien obligé d'y croire !
Pourtant je vois ces gens qui cherchent
désespérément une grappe verte,
au milieu de ces vignobles chargés de grappes parfaites.
[...]
Jalal al-Din Rûmi - extrait de l'essentiel de Rûmi traduit par Coleman Barks
- Gilbert Chevalier
-
Ecrit le 16 août25, 21:22LE BON CHAPELET
Prenez votre chapelet
Et souvent le récitez
Ou bien le psalmodiez
Ou encore le chantez :
Un chapelet bien récité
Ou chanté ou psalmodié
Et bien intentionné
Est un bon chapelet !
Prenez votre chapelet
Et souvent le récitez