Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"Mini-charte" pour le mini-tchat.

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre

Proposition dune mini charte pour la mini chat.

Je suis pour.
8
36%
Je suis contre.
14
64%
Je n'ai pas d'avis.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 22

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.

Ecrit le 06 oct.25, 14:16

Message par Eliaqim »

Bonjour,
J'm'interroge a écrit : 06 oct.25, 04:09 je me vois dans l’obligation de présenter un texte de mini-charte mieux structuré
On s'entend à dire que "mieux structuré" fait référence au regroupement thématique des articles. DJ devrait, à partir de maintenant, suivre l'ordonnancement de JMI.
J'm'interroge a écrit : 06 oct.25, 04:09 sans mentions superflues ni redondantes
Un article doit être autonome et contenir toutes les nuances requises pour sa propre application. Ceci permet à chaque règle d'être renforcée par les autres et de faire écho à l'esprit global de la charte.
J'm'interroge a écrit : 06 oct.25, 04:09 offrant des critères plus objectifs
Les critères objectifs ne simplifient pas la tâche du modérateur.
J'm'interroge a écrit : 06 oct.25, 04:09 - J'ai conservé mon préambule tel qu’il était formulé à l'origine, puisque favoriser les échanges constructifs est un objectif noble, mais n’oblige pas à ce que tout ce qui est dit soit obligatoirement constructif. C'est un souhait et non une exigence stricte.
"Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres."

Révisée : Le mini-tchat a pour objectif de garantir des échanges respectueux et de favoriser idéalement des discussions libres, directes et constructives entre membres.
J'm'interroge a écrit : 06 oct.25, 04:09 la mention "notamment s'ils sont utilisés dans l'intention de choquer, d'insulter ou de provoquer" est superflue. [...] On peut très difficilement juger objectivement des intentions de choquer, d'insulter ou de provoquer.
Si l'auteur omet de répondre ou montre un désintérêt, cela l'amène à se commettre, et il perd le bénéfice de la présomption d'innocence dans le cadre de cette infraction. En d'autres mots : le silence convertit le soupçon en constat, et l'auteur est alors coupable du manquement à l'obligation objective de la charte.

Salutations,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct.25, 17:42

Message par Didjey »

Bonjour Eliaqim.
Eliaqim a écrit : 06 oct.25, 14:16 Bonjour,

On s'entend à dire que "mieux structuré" fait référence au regroupement thématique des articles. DJ devrait, à partir de maintenant, suivre l'ordonnancement de JMI.
Aucun problème. 👍
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.25, 18:05

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit :
"Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres."

Eliaqim a écrit : 06 oct.25, 14:16
Révisée : Le mini-tchat a pour objectif de garantir des échanges respectueux et de favoriser idéalement des discussions libres, directes et constructives entre membres.
Je suis plutĂ´t d'accord avec ici avec J'm'interroge.
Je vais même plus loin, cette notion de "constructif" est totalement superflue et arbitraire. Ce qui semble constructif pour les uns ne l'est pas pour les autres, et parfois le mini-tchat se remplit de niaiseries pendant des heures, ce qui est aussi l'une de ses particularités et tant mieux.

Lorsque j'ai rédigé le préambule dans la première version de la mini-charte, celle avec les images, l'objectif était de mettre l'accent sur les particularités du mini-tchat en comparaison des forums.

En effet, le mini-tchat permet des échanges totalement spontanés, directs, comme dans une vraie discussion de la vie de tous les jours.
Il y a un côté "impulsif" qui est absent des forums. Et c'est souvent ça qui est la cause de débordements car on répond très rapidement sans vraiment prendre le temps de réfléchir.

Par conséquent j'invite à bien prendre le temps de rédiger un préambule qui mette réellement l'accent sur les particularités du mini-tchat, et qui présente la mini-charte comme l'outil nécessaire et approprié permettant d'atteindre les objectifs visés.

Merci pour votre attention. 🙏

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 06 oct.25, 19:22

Message par prisca »

Je trouve que tout ça c'est une vile mascarade.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 06 oct.25, 20:08

Message par Eliaqim »

Didjey a écrit : 06 oct.25, 18:05 Je suis plutôt d'accord avec ici avec J'm'interroge.
Je vais mĂŞme plus loin, cette notion de "constructif" est totalement superflue et arbitraire.
C’est pour la raison que tu évoques que j’ai choisi mes mots et "constructives" y étais déjà : "Révisée : Le mini-tchat a pour (objectif de garantir des échanges respectueux) et de favoriser (idéalement des discussions libres, directes et constructives entre membres.)"

La mention en orange n’est qu’un vœu pieux.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.25, 00:08

Message par uzzi21 »

Il y a aussi une chose essentielle que la charte doit prendre en considération, c'est l'attaque blessante et détournée par la moquerie ouverte et cynique d'un membre prétextant de l'humour.

Si la personne maitrise bien l'art de la rhétorique, tout aussi blessante, comme (l'insulte, le rabaissement, la diffamation, la calomnie) déguisées, dites de manière hypocrite et voilée sous prétexte de l'humour, devrait être formellement interdit par la charte.

Car si on n'a pas le droit d'insulter les membres, mais de se foutre de leur gueule ouvertement et de les blesser, c'est tout aussi insultant.

Si le soi-disant humour (cynique) de certains ne fait pas rire la personne visée, c'est qu'elle se sent blessée ou gênée.

Une charte qui ne prendrait pas ce fait en considération serait absolument incomplète et donc inutile.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.25, 00:11

Message par Didjey »

uzzi21 a écrit : 07 oct.25, 00:08 Il y a aussi une chose essentielle que la charte doit prendre en considération, c'est l'attaque blessante et détournée par la moquerie ouverte et cynique d'un membre prétextant de l'humour.

Si la personne maitrise bien l'art de la rhétorique, tout aussi blessante, comme (l'insulte, le rabaissement, la diffamation, la calomnie) déguisées, dites de manière hypocrite et voilée sous prétexte de l'humour, devrait être formellement interdit par la charte.

Car si on n'a pas le droit d'insulter les membres, mais de se foutre de leur gueule ouvertement et de les blesser, c'est tout aussi insultant.

Si le soi-disant humour (cynique) de certains ne fait pas rire la personne visée, c'est qu'elle se sent blessée ou gênée.

Une charte qui ne prendrait pas ce fait en considération serait absolument incomplète et donc inutile.
Nulle part la charte n'excuse des propos blessants ou insultants sous prétexte d'humour.

Ces propos sont donc tout autant sanctionnables que s'ils sont dit sérieusement. 👍

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 07 oct.25, 00:29

Message par J'm'interroge »

.
Eliaqim, Didjey, bonjour,

Je vais faire une réponse groupée.

J'm'interroge a écrit : 06 oct.25, 04:09 je me vois dans l’obligation de présenter un texte de mini-charte mieux structuré
Eliaqim a écrit : 06 oct.25, 14:16 On s'entend à dire que "mieux structuré" fait référence au regroupement thématique des articles. DJ devrait, à partir de maintenant, suivre l'ordonnancement de JMI.
Oui, ça fait référence au groupement, à l'ordre de succession... J'ai essayé de faire au mieux. Ça ne peut jamais être parfait ceci dit. Et l'intitulé exact des chapitres n'est pas le point essentiel. On pourrait même se passer de titres et de chapitres.

Je considère mon texte comme étant le fruit d'une collaboration. J'y ai repris notamment des tournures et des idées de Didjey, celles que j'ai jugées bonnes et pertinentes.

Il y a toujours plus dans plusieurs tĂŞtes que dans une.

J'm'interroge a écrit : 06 oct.25, 04:09 sans mentions superflues ni redondantes
Eliaqim a écrit : 06 oct.25, 14:16 Un article doit être autonome et contenir toutes les nuances requises pour sa propre application. Ceci permet à chaque règle d'être renforcée par les autres et de faire écho à l'esprit global de la charte.
Tout Ă  fait.

Et certains articles sont complémentaires et mutuellement dépendants, comme mes articles 4 et 5 ou 1, 2 et 3, les uns ne pouvant aller sans les autres.

En passant, l'article 4 est nécessaire pour bien clarifier les choses et éviter à la modération de subir incessamment des plaintes injustifiées pour outrages.

J'm'interroge a écrit : 06 oct.25, 04:09 offrant des critères plus objectifs
Eliaqim a écrit : 06 oct.25, 14:16 Les critères objectifs ne simplifient pas la tâche du modérateur.
Ça ne simplifie pas sa tâche de modérateur dans le sens que c'est toujours plus facile de prendre une décision sur ses impressions ou préjugés, sans avoir à se baser sur la rigueur des faits. Mais ça simplifie sa tâche dans le sens qu'il n'y a pas à tergiverser, il lui suffit de constater et d'appliquer le texte.

J'm'interroge a écrit : 06 oct.25, 04:09 la mention "notamment s'ils sont utilisés dans l'intention de choquer, d'insulter ou de provoquer" est superflue. [...] On peut très difficilement juger objectivement des intentions de choquer, d'insulter ou de provoquer.
Eliaqim a écrit : 06 oct.25, 14:16 Si l'auteur omet de répondre ou montre un désintérêt, cela l'amène à se commettre, et il perd le bénéfice de la présomption d'innocence dans le cadre de cette infraction. En d'autres mots : le silence convertit le soupçon en constat, et l'auteur est alors coupable du manquement à l'obligation objective de la charte.
En effet, mais du moment que le propos est jugé problématique, il suffit d'invoquer le fait qu'il ne soit pas argumenté ou ne s'inscrit pas dans un cadre argumentatif produit.

J'ai pensé à tout ça..

J'm'interroge a écrit : 06 oct.25, 04:09 - J'ai conservé mon préambule tel qu’il était formulé à l'origine, puisque favoriser les échanges constructifs est un objectif noble, mais n’oblige pas à ce que tout ce qui est dit soit obligatoirement constructif. C'est un souhait et non une exigence stricte.
Eliaqim a écrit : 06 oct.25, 14:16 "Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres."

Oui, c'est très bien comme ça.

J'effectuerai la modification.

Didjey a écrit : 06 oct.25, 18:05 Je vais même plus loin, cette notion de "constructif" est totalement superflue et arbitraire. Ce qui semble constructif pour les uns ne l'est pas pour les autres, et parfois le mini-tchat se remplit de niaiseries pendant des heures, ce qui est aussi l'une de ses particularités et tant mieux.
Je suis pas d'accord, un échange constructif étant précisément un échange où l'on débat d'idées et non où l'on bafoue la charte en ce qu'elle permet justement le débat.

Par ailleurs, comme je l'ai dit : il s'agit ici de favoriser ce type d'échanges, ce qui n'interdit en rien la possibilité de parler de tout et de n'importe quoi et même si ce sont des niaiseries pendant des heures.

Didjey a écrit : 06 oct.25, 18:05 Lorsque j'ai rédigé le préambule dans la première version de la mini-charte, celle avec les images, l'objectif était de mettre l'accent sur les particularités du mini-tchat en comparaison des forums.
L'ajout recommandé par Eliaqim ayant été intégré, il n'y a pas besoin selon moi d'en rajouter en justifiant davantage.

Rappel :
JMI a écrit :Note importante :

La présente mini-charte agit comme règlement spécifique au mini-tchat et fait dérogation à la charte générale du forum là où des règles particulières sont nécessaires. Inversement, les règles du mini-chat ne conviennent pas aux forums.
.
Didjey a écrit : 06 oct.25, 18:05 En effet, le mini-tchat permet des échanges totalement spontanés, directs, comme dans une vraie discussion de la vie de tous les jours.
Il y a un côté "impulsif" qui est absent des forums. Et c'est souvent ça qui est la cause de débordements car on répond très rapidement sans vraiment prendre le temps de réfléchir.
Certes.

Didjey a écrit : 06 oct.25, 18:05 Par conséquent j'invite à bien prendre le temps de rédiger un préambule qui mette réellement l'accent sur les particularités du mini-tchat, et qui présente la mini-charte comme l'outil nécessaire et approprié permettant d'atteindre les objectifs visés.
Il ne faudrait pas non plus que la mini-charte s'allonge indéfiniment.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 oct.25, 00:31

Eliaqim a écrit : 06 oct.25, 20:08 C’est pour la raison que tu évoques que j’ai choisi mes mots et "constructives" y étais déjà : "Révisée : Le mini-tchat a pour (objectif de garantir des échanges respectueux) et de favoriser (idéalement des discussions libres, directes et constructives entre membres.)"

La mention en orange n’est qu’un vœu pieux.
Mais l'on se donne ceci dit, les moyens de le réaliser.

:)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 oct.25, 00:32

Didjey a écrit : 07 oct.25, 00:11 Nulle part la charte n'excuse des propos blessants ou insultants sous prétexte d'humour.

Ces propos sont donc tout autant sanctionnables que s'ils sont dit sérieusement. 👍
Tout Ă  fait.
Humilité !
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 07 oct.25, 00:37

Message par indian »

Je proposerai une mini-charte qui se résume à un seul article.

article 1.
Ce tchat ne permet pas que des opinions parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Il n'est pas question de conviction mais du principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.

merci
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 oct.25, 08:40

.
Avis Ă  tous,

Voici ma version la plus aboutie :

Mini-charte du mini-tchat

Le mini-tchat a pour objectif de garantir des échanges respectueux et de favoriser idéalement des discussions libres, directes et constructives entre membres.

Note importante :

La présente mini-charte agit comme règlement spécifique au mini-tchat et fait dérogation à la charte générale du forum là où des règles particulières sont nécessaires. Inversement, les règles du mini-chat ne conviennent pas aux forums.

Chapitre I – Liberté d’expression et cadre de la critique

Article 1 – Toute critique d'une idée, croyance, position intellectuelle, propos quels qu’ils soient, est permise.

Article 2 – Il est interdit de critiquer publiquement l'attitude ou les agissements d'un membre, sauf lorsque la critique porte sur des faits actuels et observables et est adressée directement à la personne concernée.

Article 3 – Les attaques, dénigrements et autres jugements ou discriminations à l’encontre d’une personne (membre du mini-tchat ou non) ou un groupe d'individus, en raison de leurs croyances, positions intellectuelles, origine sociale ou ethnique, orientations, valeurs ou toute autre appartenance réelle ou supposée sont interdits.

Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.

Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre doit être objectivement étayé par une argumentation l'accompagnant ou s'insérer dans un cadre argumentatif produit, et il doit impérativement être au service d'un débat légitime que le membre pourra justifier au besoin.

Chapitre II – Respect et protection des personnes

Article 6 – Les grossièretés langagières et autres propos obscènes ou vulgaires sont proscrits.

Article 7 – Les coalitions contre un membre sont interdites, qu'elles soient de nature hostile ou simplement perçues comme telles par la modération.

Article 8 – Toute action consistant à organiser, encourager ou maintenir l’exclusion d’un membre, notamment par des appels collectifs ou des incitations à ne pas interagir avec lui, est interdite.

Article 9 – Toute atteinte à l'intégrité, la réputation ou la sécurité d'un membre est strictement interdite. Cela inclut :

– 9.1. les propos menaçants, en particulier ceux comportant une menace de porter atteinte à une personne dans la vie réelle,
– 9.2. la divulgation d’informations personnelles ou identifiantes concernant vous-même ou un autre membre,
– 9.3. la diffamation ou la calomnie (fausses allégations portant atteinte à l'honneur).
– 9.4. toute autre action préjudiciable à un membre ou toute autre personne dans la vie réelle.

Chapitre III – Qualité et fluidité des échanges

Article 10 – Toute entrave répétée au dialogue est proscrite et susceptible d'être sanctionnée :

– 10.1 le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),
– 10.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours, bloquant le flux naturel des échanges,
– 10.3 les affirmations gratuites à répétitions, sans ouverture au débat.
– 10.4 les textes, images ou animations s’apparentant à de la promotion, à du prosélytisme ou à du militantisme idéologique (politique ou autre), lorsqu’ils présentent un caractère systématique, automatique ou impromptu,
– 10.5 l'emploi abusif de caractères gras, géants ou illisibles, langue étrangère etc.

Chapitre IV – Fidélité et exactitude des propos

Article 11 – Au sujet d'un propos d'un autre membre, il n'est pas permis :

– 11.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre,
– 11.2 d'en modifier des termes en cas de citation ou de le tronquer de manière à en détourner le sens évident.

Chapitre V – Application et sanctions

Article 12 – L'application des sanctions (ou le choix de ne pas en appliquer) suite à toute infraction à la mini-charte, est à la seule appréciation de la modération.

– 12.1. Toute décision prise par le modérateur en charge d'appliquer la mini-charte, doit être justifiée par un ou plusieurs articles soit de la mini-charte, soit de la charte générale.
– 12.2. Cette justification doit être communiquée explicitement au membre concerné sur le chat et doit être documentée par une note de sanction déposée au forum Contingent pour assurer la traçabilité des décisions.

Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.
Remarques :

.
.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.25, 08:45

Message par Didjey »

Je ne suis toujours pas favorable Ă  l'article 4, mais j'estime que cette version est tout de mĂŞme acceptable.

En effet, Si déjà cette mini-charte peut empêcher les attaques personnelles, les insultes, les grossièretés, les vulgarités choquantes, les propos racistes, antisémites, islamophobes, christianophobes, le trollage intempestif, bref, tout ce qu'on voit habituellement sur le mini-tchat depuis au moins une décennie, alors une grande victoire aura été remportée. 👍

Cordialement.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 oct.25, 09:44

Didjey a écrit : 07 oct.25, 08:45 Je ne suis toujours pas favorable à l'article 4, mais j'estime que cette version est tout de même acceptable.
Rappel :
Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.
Cet article ne stipule pas qu'une atteinte à la sensibilité personnelle ne doit pas être considérée, si elle est étayée par des infractions démontrables à un ou plusieurs autres articles de la charte.

Il a pour objectif principal de limiter drastiquement les plaintes et jérémiades abusives de certains membres, abusives en ce qu'elles sont en lien à des propos qui simplement ne leur plaisent pas, mais qui ne constituent en rien des attaques, dénigrements ou atteintes à leur personne ou à celle d'un autre membre ou de qui que ce soit, ni n'enseignent l'article 6.
.
Humilité !
Sagesse !

Répondre