Hind et le ksatrya,
En fait, chacun à votre manière, je vous apprécie car je ne trouve pas chez vous cette croyance morbide et sérieusement pontifiante que l'on trouve chez les fondus des 2 graaaands dogmes enfantés par le judaisme. Je ne trouve pas non plus cet orgueil outragé chaque fois que l'on touche à votre foi.
Pour moi, vous avez parfaitement le droit de croire en ce que vous voulez, comme j'ai celui de ne pas croire.
Je ne prétends pas détenir de vérité universelle, ce serait aussi ridicule de mon point de vue que de prétendre le contraire.
Je ne dénonce que l'idôlatrerie de "la vérité" telle que la pratiquent les adeptes fanatisés des religions.
Je ne demande à ceux qui ont une foi que d'accepter la possibilité que l'on puisse avoir un autre point de vue que le leur.
Si je "crois" à l'absence de vérité divine, je sais bien que cela peut, parfois, tomber dans un pragmatisme glacé, qui souvent finit par ne plus être qu'un utilitarisme.
Pour moi, "croire en un dieu" revient à nier que la vie puisse être vécue pour elle-même sans avoir d'autre but que d'être là.
J'admets assez bien que l'être humain puisse avoir besoin de certitudes pour agir et vivre dans un monde qui sans cela lui paraitrait trop absurde.
Seulement, moi, je n'en ai pas besoin, voilà tout.
Alors...