[étude] Evangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 15 juil.07, 06:09

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Retour de Jésus en Galilée

Evangile selon Jean, chapitre 4
39-Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme : Il m'a dit tout ce que j'ai fait. 40-Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent de rester auprès d'eux. Et il resta là deux jours. 41-Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole ; 42-et ils disaient à la femme : Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons ; car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde. 43-Après ces deux jours, Jésus partit de là, pour se rendre en Galilée ; 44-car il avait déclaré lui-même qu'un prophète n'est pas honoré dans sa propre patrie. 45-Lorsqu'il arriva en Galilée, il fut bien reçu des Galiléens, qui avaient vu tout ce qu'il avait fait à Jérusalem pendant la fête ; car eux aussi étaient allés à la fête. 46-Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l'eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade. 47-Ayant appris que Jésus était venu de Judée en Galilée, il alla vers lui, et le pria de descendre et de guérir son fils, qui était près de mourir. 48-Jésus lui dit : Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point. 49-L'officier du roi lui dit : Seigneur, descends avant que mon enfant meure. 50-Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Et cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite, et il s'en alla. 51-Comme déjà il descendait, ses serviteurs venant à sa rencontre, lui apportèrent cette nouvelle : Ton enfant vit. 52-Il leur demanda à quelle heure il s'était trouvé mieux ; et ils lui dirent : Hier, à la septième heure, la fièvre l'a quitté. 53-Le père reconnut que c'était à cette heure-là que Jésus lui avait dit : Ton fils vit. Et il crut, lui et toute sa maison. 54-Jésus fit encore ce second miracle lorsqu'il fut venu de Judée en Galilée.

Jésus passe deux jours au milieu de ces Samaritains méprisés, comme il l'était lui-même (ch.8-v.48). Et ces gens croient en lui, non plus seulement sur le témoignage de la femme, mais par suite du contact personnel qu'ils ont eu avec le Sauveur du monde (verset 42). Ne vous contentez pas de l'expérience des autres pour connaître le Seigneur Jésus. Ayez avec lui une recontre personnelle, décisive. - Jésus se rend ensuite en Galilée. Il y rencontre un seigneur de la cour, en peine pour son fils gravement malade, et insistant pour que le Maître vienne et le guérisse. Cet homme est loin d'avoir la grande foi du centurion romain de la même ville de Capernaüm, lequel ne s'estimait pas digne de la visite du Seigneur et se contentait d'une seule parole pour la guérison de son serviteur (Luc 7:7). Jésus commence à répondre à ce père angoissé que la foi consiste à croire sur sa simple parole et sans avoir besoin de voir quoi que ce soit (verset 48). C'est donc pour mettre cet homme à l'épreuve que le Seigneur ne descend pas avec lui. Et la puissance de la mort est arrêtée par la puissance de la vie venue d'en-haut.

1 Jean 5:12
Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 15 juil.07, 06:30

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Guérison d'un malade à la piscine de Béthesda

Evangile selon Jean, chapitre 5
1-Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem. 2-Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques. 3-Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau ; 4-car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau ; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie. 5-Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans. 6-Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit : Veux-tu être guéri ? 7-Le malade lui répondit : Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. 8-Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche. 9-Aussitôt cet homme fut guéri ; il prit son lit, et marcha. 10-C'était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri : C'est le sabbat ; il ne t'est pas permis d'emporter ton lit. 11-Il leur répondit : Celui qui m'a guéri m'a dit : Prends ton lit, et marche. 12-Ils lui demandèrent : Qui est l'homme qui t'a dit : Prends ton lit, et marche ? 13-Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était ; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu. 14-Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit : Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.

Ce réservoir de Béthesda (maison de miséricorde) était une image de l'ancienne alliance. Il fallait de la force à ces infirmes pour se jeter dans l'eau bienfaisante et, pour avoir cette force, il aurait fallu... être déjà guéri. La loi pareillement ne peut faire vivre que celui qui l'accomplit et personne n'en est capable. - On peut se demander pourquoi, parmi cette multitudes d'infirmes, d'aveugles et de boiteux, Jésus paraît ne s'être occupé que de ce paralytique. Parce que pour être au bénéfice de sa grâce, deux conditions sont nécessaires : il faut en éprouver et le désir et le besoin. Sentiment que fait ressortir la question du Seigneur : "Veux-tu être guéri ?" Et la réponse de ce malheureux : "Je n'ai personne..". Toujours devancé dans le bassin, toute sa vie misérable n'avait été que déception sur déception. Sans doute avait-il jadis compté sur les siens ou sur des amis secourables, mais ceux-ci s'étaient depuis longtemps lassés. Et il ne lui avait pas fallu moins de trente-huit ans pour perdre ses dernières illusions. A présent, il n'a plus personne : il peut avoir Jésus. Ami encore inconverti, n'attendez pas plus longtemps pour comprendre que Jésus seul peut vous sauver. Mais est-ce que vous désirez vraiment l'être ?
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 15 juil.07, 09:44

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Jésus révèle ses gloires

Evangile selon Jean, chapitre 5
15-Cet homme s'en alla, et annonça aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri. 16-C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat. 17-Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu'à présent ; moi aussi, j'agis. 18-A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. 19-Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20-Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait ; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. 21-Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. 22-Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23-afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. 24-En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 25-En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l'auront entendue vivront. 26-Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. 27-Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. 28-Ne vous étonnez pas de cela ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. 29-Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. 30-Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j'entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

La haine des Juifs est l'occasion pour Jésus de révéler encore quelques unes de ses gloires : Son travail d'amour pour ôter le péché du monde (verset 17). En présence de la ruine de sa création, le Fils pas plus que le Père ne pouvait se reposer. L'affection infinie du Père pour ce Fils avec lequel il partage tous ces conseils (verset 20). La puissance de vie qui est en lui (versets 21,26) par laquelle il donne maintenant la vie éternelle à ceux qui croient en lui (verset 24). Il exercera cette puissance dans une heure encore à venir pour la résurrection des morts (versets 28,29). Le jugement qui lui a été donné en sa qualité de Fils de l'Homme (versets 22,27). Enfin, au verset 30, sa parfaite obéissance ! Quelle valeur elle prend quand elle est réalisée précisemment par celui qui a droit lui-même à l'obéissance de toute créature (verset 23). Si le Seigneur parle de ses propres gloires c'est parce qu'elles sont étroitement liées à celles de son Père. Ne pas honorer le Fils c'est offenser Celui qui l'a envoyé (verset 23). Devant toutes les perfections de notre Sauveur, puissions-nous être nous aussi dans l'admiration (fin du verset 20) et dans l'adoration.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 15 juil.07, 11:44

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Multiplication des pains

Evangile selon Jean, chapitre 6
1-Après cela, Jésus s'en alla de l'autre côté de la mer de Galilée, de Tibériade. 2-Une grande foule le suivait, parce qu'elle voyait les miracles qu'il opérait sur les malades. 3-Jésus monta sur la montagne, et là il s'assit avec ses disciples. 4-Or, la Pâque était proche, la fête des Juifs. 5-Ayant levé les yeux, et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe : Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger ? 6-Il disait cela pour l'éprouver, car il savait ce qu'il allait faire. 7-Philippe lui répondit : Les pains qu'on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu. 8-Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit : 9-Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons ; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens ? 10-Jésus dit : Faites-les asseoir. Il y avait dans ce lieu beaucoup d'herbe. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes. 11-Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis ; il leur donna de même des poissons, autant qu'ils en voulurent. 12-Lorsqu'ils furent rassasiés, il dit à ses disciples : Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde. 13-Ils les ramassèrent donc, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restèrent des cinq pains d'orge, après que tous eurent mangé. 14-Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. 15-Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul. 16-Quand le soir fut venu, ses disciples descendirent au bord de la mer. 17-Étant montés dans une barque, ils traversaient la mer pour se rendre à Capernaüm. Il faisait déjà nuit, et Jésus ne les avait pas encore rejoints. 18-Il soufflait un grand vent, et la mer était agitée. 19-Après avoir ramé environ vingt-cinq ou trente stades, ils virent Jésus marchant sur la mer et s'approchant de la barque. Et ils eurent peur. 20-Mais Jésus leur dit : C'est moi ; n'ayez pas peur ! 21-Ils voulaient donc le prendre dans la barque, et aussitôt la barque aborda au lieu où ils allaient.

Les foules ont suivi le Seigneur Jésus. Mais elles sont attirées davantage par sa puissance que par sa grâce et toutes ses perfections morales. Or l'une ne va pas sans les autres. Une fois de plus Jésus va les manifester ensemble dans cette scène de la multiplication des pains. Un petit garçon mentionné au verset 9 nous rappelle qu'à tout âge nous pouvons faire quelque chose pour le Seigneur et pour le bien des autres. Il paraît être le seul à avoir pensé à sa propre nourriture. En acceptant de mettre ce peu qu'il a à la disposition du Seigneur, il devient le moyen de pourvoir aux besoins de cinq mille hommes. Lorsque le Seigneur veut se servir de nous, ne prétextons jamais notre jeunesse ni l'insuffisance de nos ressources. Il saura, lui, comment les utiliser. - A la suite de ce miracle, les foules veulent enlever Jésus "afin de le faire roi". Mais il ne peut recevoir le royaume de la main des hommes (ch.5-v.41), pas plus que de celle de Satan (Matthieu 4:8-10). C'est Dieu qui le fait roi (Psaume 2:6) C'est moi qui ai oint mon roi. - Enfin, dans une autre scène toute illuminée elle aussi de sa puissance et de sa grâce, nous le voyons venir à la rencontre de ses disciples sur la mer agitée et dissiper leur inquiétude.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 15 juil.07, 20:38

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Le pain de vie

Evangile selon Jean, chapitre 6
22-La foule qui était restée de l'autre côté de la mer avait remarqué qu'il ne se trouvait là qu'une seule barque, et que Jésus n'était pas monté dans cette barque avec ses disciples, mais qu'ils étaient partis seuls. 23-Le lendemain, comme d'autres barques étaient arrivées de Tibériade près du lieu où ils avaient mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâces, 24-les gens de la foule, ayant vu que ni Jésus ni ses disciples n'étaient là, montèrent eux-mêmes dans ces barques et allèrent à Capernaüm à la recherche de Jésus. 25-Et l'ayant trouvé au delà de la mer, ils lui dirent : Rabbi, quand es-tu venu ici ? 26-Jésus leur répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. 27-Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera ; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau. 28-Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu ? 29-Jésus leur répondit : L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. 30-Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi ? Que fais-tu ? 31-Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur donna le pain du ciel à manger. 32-Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; 33-car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. 34-Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain. 35-Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. 36-Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point.

Le Seigneur ne s'y trompe pas. Ces foules le suivent pour un motif très terre-à-terre, elles espèrent qu'il va continuer à leur donner du pain. Aussi les engage-t-il à travailler pour le ciel (verset 27). Demandons-nous si notre travail a d'abord en vue les choses d'en haut qui nourrissent notre âme et qui demeurent, ou celles d'ici-bas destinés à périr. - Est-ce à dire qu'il faut accomplir des oeuvres pour être sauvé ? Nombreux sont ceux qui le pensent encore aujourd'hui dans le chrétienté (verset 28). Mais la parole nous affirme : "Vous êtes sauvés par la grâce, par la foi... non pas sur le principes des oeuvres. (Ephésiens 2:8-9) Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Dieu ne reconnaît qu'une oeuvre - et c'est Lui qui l'opère en nous : Croire au Sauveur qu'Il nous a donné (verset 29). Tout vient de Lui : l'eau vive (le Saint-Esprit, ch.4-v.10) et "le pain de vie" (Christ lui-même, verset 35). Comment se fait-il alors que nos âmes ne sont pas continuellement satisfaites ? Le Seigneur manque-t-il à ses promesses ? (verset 35, ch.4-v.14). Certes non ! Mais de notre côté nous ne remplissons pas toujours la condition : "Celui qui croit en moi - dit Jésus - n'aura jamais soif". Nous avons besoin de foi pour être sauvés, mais aussi chaque jour pour pouvoir nous abreuver de toute Sa plénitude.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 16 juil.07, 05:59

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Le pain de vie..suite

Evangile selon Jean, chapitre 6
37-Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ; 38-car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. 39-Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. 40-La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. 41-Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu'il avait dit : Je suis le pain qui est descendu du ciel. 42-Et ils disaient : N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère ? Comment donc dit-il : Je suis descendu du ciel ? 43-Jésus leur répondit : Ne murmurez pas entre vous. 44-Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. 45-Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. 46-C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu ; celui-là a vu le Père. 47-En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. 48-Je suis le pain de vie. 49-Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. 50-C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.

"Je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi" promet le tendre Sauveur (verset 37). Allez à lui si vous ne l'avez pas déjà fait, il ne vous repoussera pas. - Mais pour venir à Jésus il est nécessaire qu'une oeuvre de l'Esprit s'accomplisse dans le coeur. L'homme ne peut faire un pas vers Dieu à moins que lui ne l'attire (verset 44). - Ce n'est donc pas ma faute si je ne me suis pas converti, dira peut-être quelqu'un. - Au contraire, vous êtes pleinement responsable de laisser ce travail divin se faire en vous. En ce moment même, Dieu vous attire à Lui. Ne lui résistez pas plus longtemps. - La grâce dont Jésus use envers le pécheur est l'expression de son propre amour, mais elle fait aussi partie de la volonté de Dieu, qui est de donner la vie à Sa créature (verset 40). Or Jésus était venu pour accomplir cette volonté et ne rien faire d'autre (verset 38). (Hébreux 10:9) Voici, je viens Pour faire ta volonté. L'homme a un corps et une âme. C'est pourquoi il ne peut vivre de pain seulement, nourriture de son corps. Son âme a besoin elle aussi d'un aliment, et le seul qui lui convienne est la Parole divine. Le Pain du ciel, Christ lui-même.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 16 juil.07, 07:42

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Abandon de quelques disciples

Evangile selon Jean, chapitre 6
51-Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. 52-Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant : Comment peut-il nous donner sa chair à manger ? 53-Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. 54-Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. 55-Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56-Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. 57-Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. 58-C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement. 59-Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm. 60-Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l'écouter ? 61-Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit : Cela vous scandalise-t-il ? 62-Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant ?... 63-C'est l'esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. 64-Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. 65-Et il ajouta : C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. 66-Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. 67-Jésus donc dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? 68-Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. 69-Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. 70-Jésus leur répondit : N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze ? Et l'un de vous est un démon ! 71-Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon ; car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze.

Malgré la promesse que Dieu leur avait faite, les fils d'Israël en découvrant la manne au désert s'étaient demandé l'un à l'autre (Exode 16:15) Qu'est-ce que cela ? La même incrédulité se montre chez leurs descendants. Ils disputent entre eux au sujet de l'étrange nourriture dont Jésus leur a parlé : sa chair et son sang, c'est-à-dire sa mort. Un Christ vivant ici-bas ne suffit pas à faire vivre notre âme. Il faut nous approprier sa mort (en figure manger sa chair et boire son sang) pour avoir la vie éternelle. Ensuite nous avons chaque jour à nous identifier avec lui dans sa mort. Nous sommes morts avec lui quant au monde et au péché. L'homme naturel (inconverti) ne peut comprendre cela. Il veut bien d'un modèle, mais il lui est trop dur de reconnaître son propre état de condamnation dont lui parle la mort de Christ. - Au lieu d'interroger le Seigneur, plusieurs qui avaient professé être de ses disciples s'en vont choqués par ses paroles. Il ne cherche pas à les retenir en "adoucissant" la vérité. Mais il sonde le coeur de ceux qui restent. "Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ?" (verset 67). "Seigneur, à qui irions-nous" (verset 68) est la belle réponse de Pierre. Puisse-t-elle être aussi la nôtre.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 16 juil.07, 09:22

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Incrédulité des frères de Jésus

Evangile selon Jean, chapitre 7
1-Après cela, Jésus parcourait la Galilée, car il ne voulait pas séjourner en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir. 2-Or, la fête des Juifs, la fête des Tabernacles, était proche. 3-Et ses frères lui dirent : Pars d'ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les oeuvres que tu fais. 4-Personne n'agit en secret, lorsqu'il désire paraître : si tu fais ces choses, montre-toi toi-même au monde. 5-Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui. 6-Jésus leur dit : Mon temps n'est pas encore venu, mais votre temps est toujours prêt. 7-Le monde ne peut vous haïr ; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises. 8-Montez, vous, à cette fête ; pour moi, je n'y monte point, parce que mon temps n'est pas encore accompli. 9-Après leur avoir dit cela, il resta en Galilée. 10-Lorsque ses frères furent montés à la fête, il y monta aussi lui-même, non publiquement, mais comme en secret. 11-Les Juifs le cherchaient pendant la fête, et disaient : Où est-il ? 12-Il y avait dans la foule grande rumeur à son sujet. Les uns disaient : C'est un homme de bien. D'autres disaient : Non, il égare la multitude. 13-Personne, toutefois, ne parlait librement de lui, par crainte des Juifs. 14-Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple. Et il enseignait. 15-Les Juifs s'étonnaient, disant : Comment connaît-il les Écritures, lui qui n'a point étudié ? 16-Jésus leur répondit : Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. 17-Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. 18-Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui. 19-Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul de vous n'observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ? 20-La foule répondit : Tu as un démon. Qui est-ce qui cherche à te faire mourir ? 21-Jésus leur répondit : J'ai fait une oeuvre, et vous en êtes tous étonnés. 22-Moïse vous a donné la circoncision, -non qu'elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, -et vous circoncisez un homme le jour du sabbat. 23-Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat ? 24-Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice.

Les frères de Jésus faisait partie de ceux qui ne croyaient pas, parce qu'ils cherchaint la gloire qui vient des hommes (versets 4, 5). Ils comptaient que sa popularité rejaillirait sur leur famille, tandis que s'ils savaient cru qu'il était le Fils de Dieu, ils auraient mesuré la distance qui les séparait de lui (Luc 8:21). Par la suite, les frères du Seigneur ont cru en lui et se sont trouvés parmi les disciples (Actes 1:14). - Leur principe ici est celui de tout homme : faire valoir ses dons et ses capacités à son propre avantage, pour se faire connaître et honorer (verset 4). A l'opposé le Seigneur n'a jamais cessé de chercher "la gloire de Celui qui l'a envoyé" (verset 18). Et il ne monte à la fête qu'à l'heure choisie par Dieu. Combien sommes-nous loin de ce parfait Modèle ! Beaucoup de nos douleurs viennent soit de nos précipitations pour agir, soit du retard apporté à obéir aux ordres de Dieu. Le verset 17 nous rappelle aussi que cette soumission à la volonté de Dieu est le moyen pour chacun de connaître la vérité. - A Jérusalem, Jésus rencontre ces Juifs plein de haine qui cherchent à le faire mourir (verset 1) depuis la guérison du paralytique de Béthesda accomplie un jour de Sabbat (ch.5-v.16).
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 16 juil.07, 10:01

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Jésus enseigne dans le temple à la fête des tabernacles

Evangile selon Jean, chapitre 7
25-Quelques habitants de Jérusalem disaient : N'est-ce pas là celui qu'ils cherchent à faire mourir ? 26-Et voici, il parle librement, et ils ne lui disent rien ! Est-ce que vraiment les chefs auraient reconnu qu'il est le Christ ? 27-Cependant celui-ci, nous savons d'où il est ; mais le Christ, quand il viendra, personne ne saura d'où il est. 28-Et Jésus, enseignant dans le temple, s'écria : Vous me connaissez, et vous savez d'où je suis ! Je ne suis pas venu de moi-même : mais celui qui m'a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez pas. 29-Moi, je le connais ; car je viens de lui, et c'est lui qui m'a envoyé. 30-Ils cherchaient donc à se saisir de lui, et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue. 31-Plusieurs parmi la foule crurent en lui, et ils disaient : Le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de miracles que n'en a fait celui-ci ? 32-Les pharisiens entendirent la foule murmurant de lui ces choses. Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens envoyèrent des huissiers pour le saisir. 33-Jésus dit : Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis je m'en vais vers celui qui m'a envoyé. 34-Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai. 35-Sur quoi les Juifs dirent entre eux : Où ira-t-il, que nous ne le trouvions pas ? Ira-t-il parmi ceux qui sont dispersés chez les Grecs, et enseignera-t-il les Grecs ? 36-Que signifie cette parole qu'il a dite : Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai ?

Le verset 25 comparé au verset 20 montre toute l'hypocrisie des habitants de Jérusalem. Et, comme aujourd'hui, de vains raisonnements sont tenus au sujet de Jésus. Chacun donne son avis, l'opinion des chefs est discutée. En réalité, si la présence et les paroles du Seigneur suscitent une telle effervescence, c'est parce que ces gens sont troublés intérieurement par cette voix qu'ils sentent sans se l'avouer, être celle de Dieu (verset 28). Ils essaient d'y échapper en se persuadant que ce Galiléen ne peut être le Christ parce qu'ils connaissent sa famille et son lieu d'origine. En effet, vous me connaissez, leur répond Jésus, et mieux même que vous ne pensez, votre conscience vous dit qui je suis et elle vous accuse. - Il est bien solennel d'entendre le Seigneur crier à ces foules (versets 28). La sagesse ne crie-t-elle pas ? L'intelligence n'élève-t-elle pas sa voix ? (Proverbes 8:1) Nul ne pourra dire aujourd'hui non plus qu'il n'a pas entendu. "Vous ne pouvez venir où je serai", déclare le Seigneur à tous les incrédules (verset 34). Mais quant aux siens, ils ont sa promesse d'un prix infini : (Jean 14:3) Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Lecteur, laquelle de ces deux paroles le Seigneur peut-il vous adresser ? Où serez-vous pendant l'éternité ?
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 19 juil.07, 09:05

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

L'eau de la vie éternelle

Evangile selon Jean, chapitre 7
37-Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. 38-Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. 39-Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. 40-Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète. 41-D'autres disaient : C'est le Christ. Et d'autres disaient : Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ ? 42-L'Écriture ne dit-elle pas que c'est de la postérité de David, et du village de Bethléhem, où était David, que le Christ doit venir ? 43-Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule. 44-Quelques-uns d'entre eux voulaient le saisir, mais personne ne mit la main sur lui. 45-Ainsi les huissiers retournèrent vers les principaux sacrificateurs et les pharisiens. Et ceux-ci leur dirent : Pourquoi ne l'avez-vous pas amené ? 46-Les huissiers répondirent : Jamais homme n'a parlé comme cet homme. 47-Les pharisiens leur répliquèrent : Est-ce que vous aussi, vous avez été séduits ? 48-Y a-t-il quelqu'un des chefs ou des pharisiens qui ait cru en lui ? 49-Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits ! 50-Nicodème, qui était venu de nuit vers Jésus, et qui était l'un d'entre eux, leur dit : 51-Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu'on l'entende et qu'on sache ce qu'il a fait ? 52-Ils lui répondirent : Es-tu aussi Galiléen ? Examine, et tu verras que de la Galilée il ne sort point de prophète. 53-Et chacun s'en retourna dans sa maison.

Ces chapitres 6 et 7 font penser aux chapitres 16 et 17 de l'Exode. Au chapitre 6, Jésus s'est présenté comme le véritable Pain venu du ciel dont la manne n'était que la figure. Il est devant nous maintenant comme le rocher d'Exode 17 d'où l'eau de la vie jaillit en abondance. Esaïe, dans son chapitre 55, invitait "quiconque a soif" à venir aux eaux de la grâce. (Esaïe 55:1) Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! Mais ici c'est le Sauveur lui-même qui crie "Si quelqu'un a soif qu'il vienne à moi et qu'il boive" (verset 37). Et le croyant, rempli du Saint-Esprit, devient un canal pour la bénédiction des autres (verset 38). - Hélas, pour toute réponse ce sont de nouvelles contestations. C'est comme si des gens assoiffés, mis en présence d'une source pure, se mettait à discuter de la composition chimique de l'eau ou de son origine, au lieu de la boire. - La fin du chapitre nous montre encore deux témoignages rendus au Seigneur devant les pharisiens. Les huissiers envoyés pour le prendre sont obligés de reconnaitre que ses paroles ne sont pas des paroles humaines : "Jamais homme ne parla comme cet homme". C'est ensuite Nicodème qui plaide en faveur de celui avec lequel il avait eu, au chapitre 3, un entretien personnel et inoubliable.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 19 juil.07, 09:40

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

La femme adultère

Evangile selon Jean, chapitre 8
1-Jésus se rendit à la montagne des oliviers. 2-Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait. 3-Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère ; 4-et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. 5-Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu ? 6-Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. 7-Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8-Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9-Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. 10-Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne ne t'a-t-il condamnée ? 11-Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus. 12-Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. 13-Là-dessus, les pharisiens lui dirent : Tu rends témoignage de toi-même ; ton témoignage n'est pas vrai. 14-Jésus leur répondit : Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais ; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais. 15-Vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne. 16-Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul ; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi. 17-Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai ; 18-je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi. 19-Ils lui dirent donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. 20-Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor ; et personne ne le saisit, parce que son heure n'était pas encore venue.

C'est un piège particulièrement subtil dans lequel les scribes et les pharisiens pensent faire tomber le Seigneur Jésus. Par lui sont venues ensemble la grâce et la vérité. Or s'il condamne cette femme coupable, où est la grâce que tous connaissent ? (Luc 4:22) Et s'il l'épargne, n'est-ce pas au détriment de la vérité, en contradiction avec la loi ? Dans sa sagesse infaillible, Jésus leur montre que cette loi les atteint tous. On l'a comparée à une épée sans poignée qui blesse d'abord celui qui s'en sert. Hélas, au lieu de confesser les péchés qui leur reviennent à la mémoire, les accusateurs se retirent l'un après l'autre, remplis de confusion. (Job 5:13) Il prend les sages dans leur propre ruse, Et les desseins des hommes artificieux sont renversés. La lumière du monde est devant eux (verset 12). Mais "les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière", tels ces insectes qui se cachent ailleurs quand on soulève la pierre qui les abritait. Alors le seul qui, étant sans péché, aurait eu le droit d'exercer le châtiment déclare à la femme : "Moi non plus je ne te condamne pas". Il ajoute : "Va et ne pèche plus" (verset 11). Bien des personnes s'efforcent par leur bonne conduite de mériter le pardon de Dieu, tandis que le Seigneur commence par pardonner et ensuite seulement commande de ne plus pécher. (Psaume 130:4) Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu'on te craigne.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 21 juil.07, 07:57

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Enfants d'Abraham

Evangile selon Jean, chapitre 8
37-Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. 38-Je dis ce que j'ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. 39-Ils lui répondirent : Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. 40-Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. 41-Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul Père, Dieu. 42-Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. 43-Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44-Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. 45-Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. 46-Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? 47-Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu. 48-Les Juifs lui répondirent : N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain, et que tu as un démon ? 49-Jésus répliqua : Je n'ai point de démon ; mais j'honore mon Père, et vous m'outragez. 50-Je ne cherche point ma gloire ; il en est un qui la cherche et qui juge. 51-En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. 52-Maintenant, lui dirent les Juifs, nous connaissons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis : Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. 53-Es-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ? 54-Jésus répondit : Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu, 55-et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais ; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole. 56-Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour : il l'a vu, et il s'est réjoui. 57-Les Juifs lui dirent : Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! 58-Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. 59-Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui ; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.

Au chapitre 5:45, le Seigneur a fait remarquer aux Juifs leur inconséquence : ils en appelaient à Moïse mais ses écrits les accusaient ! Ils se réclament ici de leur qualité d'enfants d'Abraham. Mais leurs oeuvres sont celles du diable qui est menteur et meurtrier dès le commencement. On entend parfois dire : tel père, tel fils, et le Seigneur confirme que c'est la nature de nos oeuvres qui fait reconnaître de qui nous sommes les enfants. Il n'y a sur la terre que deux types de grandes familles : celle de Dieu et celle du diable. A laquelle appartenez-vous ? Le fait d'être enfants de parents chrétiens ne confère pas plus de droits devant Dieu qu'à ces Juifs orgueilleux leur titre de descendant d'Abraham. C'est au contraire une responsabilité supplémentaire. - "Tu as un démon" répètent ces misérables (versets 48 et 52). Et nous admirons la patience du Seigneur Jésus. Devant cet outrage, il laisse au Père le soin de revendiquer sa gloire. Il est en cela encore notre grand Modèle. Notre seule affaire est de connaître Dieu, de garder sa Parole (verset 55). "Je suis" dit Jésus au verset 58. Non pas seulement "j'étais avant Abraham", mais "je suis éternellement" (Exode 3:14) Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 21 juil.07, 09:22

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Guérison d'un aveugle-né

Evangile selon Jean, chapitre 9
1-Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. 2-Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? 3-Jésus répondit : Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. 4-Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. 5-Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. 6-Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle, 7-et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair. 8-Ses voisins et ceux qui auparavant l'avaient connu comme un mendiant disaient : N'est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait ? 9-Les uns disaient : C'est lui. D'autres disaient : Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait : C'est moi. 10-Ils lui dirent donc : Comment tes yeux ont-ils été ouverts ? 11-Il répondit : L'Homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m'a dit : Va au réservoir de Siloé, et lave-toi. J'y suis allé, je me suis lavé, et j'ai recouvré la vue. 12-Ils lui dirent : Où est cet homme ? Il répondit : Je ne sais. 13-Ils menèrent vers les pharisiens celui qui avait été aveugle. 14-Or, c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux. 15-De nouveau, les pharisiens aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Et il leur dit : Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois. 16-Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent : Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n'observe pas le sabbat. D'autres dirent : Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles ?

L'évangile de Jean est celui des rencontres personnelles avec le Seigneur. Nicodème, la Samaritaine, le paralytique de Béthesda,... hommes et femmes de toutes conditions y ont affaire à Jésus individuellement. Et vous, cher lecteur, avez-vous eu avec Jésus une entrevue particulière ? - Cet aveugle-né illustre notre condition naturelle. Le péché nous rend incapables de percevoir la lumière de Dieu. Notre vision morale et spirituelle est obscurcie depuis notre naissance. Dieu doit nous ouvrir les yeux, sur notre état, sur les exigences de sa sainteté, sur le monde... - Ce n'est pas à la suite d'un péché particulièrement grave que Dieu a châtié cet homme et ses parents, mais cette infirmité va être l'occasion pour Jésus de faire briller sa grâce. La boue qu'il fait est une figure de son humanité présentée à l'homme. Mais pour voir, celui-ci doit être lavé : la Parole (l'eau) lui révélant Christ comme l'envoyé de Dieu (Siloé). L'aveugle s'en va croyant, et il revient voyant. Puis il s'agit de son témoignage. Les voisins, ceux qui le connaissaient s'étonnent : Est-il possible que ce soit lui ? Une conversion ne peut pas passer inaperçue. La notre a-t-elle produit dans notre vie un changement visible pour tous ?

Evangile selon Jean, chapitre 9
17-Et il y eut division parmi eux. Ils dirent encore à l'aveugle : Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu'il t'a ouvert les yeux ? Il répondit : C'est un prophète. 18-Les Juifs ne crurent point qu'il eût été aveugle et qu'il eût recouvré la vue jusqu'à ce qu'ils eussent fait venir ses parents. 19-Et ils les interrogèrent, disant : Est-ce là votre fils, que vous dites être né aveugle ? Comment donc voit-il maintenant ? 20-Ses parents répondirent : Nous savons que c'est notre fils, et qu'il est né aveugle ; 21-mais comment il voit maintenant, ou qui lui a ouvert les yeux, c'est ce que nous ne savons. Interrogez-le lui-même, il a de l'âge, il parlera de ce qui le concerne. 22-Ses parents dirent cela parce qu'ils craignaient les Juifs ; car les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu'un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue. 23-C'est pourquoi ses parents dirent : Il a de l'âge, interrogez-le lui-même. 24-Les pharisiens appelèrent une seconde fois l'homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent : Donne gloire à Dieu ; nous savons que cet homme est un pécheur. 25-Il répondit : S'il est un pécheur, je ne sais ; je sais une chose, c'est que j'étais aveugle et que maintenant je vois. 26-Ils lui dirent : Que t'a-t-il fait ? Comment t'a-t-il ouvert les yeux ? 27-Il leur répondit : Je vous l'ai déjà dit, et vous n'avez pas écouté ; pourquoi voulez-vous l'entendre encore ? Voulez-vous aussi devenir ses disciples ? 28-Ils l'injurièrent et dirent : C'est toi qui es son disciple ; nous, nous sommes disciples de Moïse. 29-Nous savons que Dieu a parlé à Moïse ; mais celui-ci, nous ne savons d'où il est. 30-Cet homme leur répondit : Il est étonnant que vous ne sachiez d'où il est ; et cependant il m'a ouvert les yeux. 31-Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui là qu'il l'exauce. 32-Jamais on n'a entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né. 33-Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. 34-Ils lui répondirent : Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes ! Et ils le chassèrent. 35-Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé ; et, l'ayant rencontré, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ? 36-Il répondit : Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? 37-Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui. 38-Et il dit : Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui. 39-Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. 40-Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes-nous aveugles ? 41-Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C'est pour cela que votre péché subsiste.

L'aveugle guéri constitue pour les pharisiens un témoin génant de la puissance de Jésus. Ils cherchent donc d'abord à tirer de lui ou de ses parents un mot qui leur permette de contester ce miracle. Et quand il leur devient impossible de le nier, ils s'efforcent de rabaisser celui qui l'a accompli et de jeter du déshonneur sur lui "nous savons que cet homme est un pécheur" (verset 24), affirment-ils, alors que peu auparavant le Seigneur leur avait posé la question : "Qui d'entre vous me convainc de péché ?" (ch.8-v.46). - Il y a une grande différence entre l'aveugle guéri et ses parents. Ceux-ci tiennent moins à la vérité qu'à leur position religieuse. Confesser Jésus comme le Christ et partager sa rejection c'est plus qu'ils n'en peuvent supporter. Ils redoutent l'opprobre, et combien leur ressemblent aujourd'hui ! Leur fils au contraire ne s'embarasse pas de semblables raisonnements. Les pharisiens ne parviennent pas à lui enlever son humble confiance en celui qui l'a guéri. Il est passé des ténèbres à la lumière. Ce n'est pas pour lui une doctrine ni une théorie, c'est une fait, une évidence. 25-Je sais une chose, c'est que j'étais aveugle et que maintenant je vois. Pouvons-nous le dire avec lui ?
C'est pour son bonheur que l'aveugle guéri est chassé dehors par les pharisiens. Car il y rencontre celui qui a été rejeté avant lui et qui est aussi sorti du temple à la fin du chapitre précédent. Maintenant cet homme va pouvoir faire un grand pas en avant dans la vérité et connaître non seulement le pouvoir de Jésus, mais sa Personne : Celui en qui il avait discerné un prophète (verset 17) est le Fils de Dieu (versets 35 à 37). Beaucoup se contentent de savoir qu'ils sont sauvés, mais restent ignorants quant au Sauveur. Tout en se prétendant voir clair, ces pharisiens se laissent aveugler par leur haine et par leur orgueil religieux. Au chapitre 8 ils ont rejeté la Parole du Seigneur, au chapitre 9 c'est son oeuvre dont ils ne veulent pas. Aussi n'a-t-il plus rien à faire avec eux.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 22 juil.07, 21:01

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

La porte des brebis

Evangile selon Jean, chapitre 10
7-Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8-Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9-Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10-Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. 11-Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12-Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse. 13-Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger. 14-Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15-comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. 16-J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. 17-Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18-Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père. 19-Il y eut de nouveau, à cause de ces paroles, division parmi les Juifs. 20-Plusieurs d'entre eux disaient : Il a un démon, il est fou ; pourquoi l'écoutez-vous ? 21-D'autres disaient : Ce ne sont pas les paroles d'un démoniaque ; un démon peut-il ouvrir les yeux des aveugles ?

Nous ne trouvons pas de paraboles dans cet évangile. Celui qui est "la Parole" y parle aux hommes un langage direct. Par contre que de précieuses images et comparaisons le Seigneur emploie pour se faire connaître à nous ! Voyez les passages dans lesquels il déclare : "Moi je suis" (versets 7, 9, 11, 13). "Moi je suis la porte des brebis" dit-il aux versets 7 et 9. Pour être sauvé il faut nécessairement entrer par lui. (Ephésiens 2:18) car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. Mais nous avons aussi besoin d'être conduits. Livrés à nous-mêmes nous ressemblons à la brebis, animal sans intelligence qui s'égare lorsqu'il n'a pas de conducteur (Esaïe 53:6) Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie. En contraste avec les hommes à gages, avec les voleurs et les larrons habiles à dérober les âmes. Jésus se présente donc comme le bon Berger. Et il en donne deux preuves : La première est le don volontaire de sa vie pour acquérir ses brebis, témoignage suprême de son amour envers elles, et en même temps ne l'oublions pas, le souverain motif donné à l'amour du Père (verset 17). - La seconde est la connaissance qu'il a de ses brebis, et réciproquememnt, que celles-ci ont de leur Berger (verset 14). Un lien aussi étroit confirme ses droits sur son troupeau et sur chacun de nos coeurs.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude des évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean)

Ecrit le 23 juil.07, 09:53

Message par Elimélec »

Evangile selon Jean

Résurrection de Lazare

Evangile selon Jean, chapitre 11
1-Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa soeur. 2-C'était cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c'était son frère Lazare qui était malade. 3-Les soeurs envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. 4-Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n'est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. 5-Or, Jésus aimait Marthe, et sa soeur, et Lazare. 6-Lors donc qu'il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était, 7-et il dit ensuite aux disciples : Retournons en Judée. 8-Les disciples lui dirent : Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée ! 9-Jésus répondit : N'y a-t-il pas douze heures au jour ? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu'il voit la lumière de ce monde ; 10-mais, si quelqu'un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n'est pas en lui. 11-Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller. 12-Les disciples lui dirent : Seigneur, s'il dort, il sera guéri. 13-Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu'il parlait de l'assoupissement du sommeil. 14-Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort. 15-Et, à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n'étais pas là. Mais allons vers lui. 16-Sur quoi Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples : Allons aussi, afin de mourir avec lui. 17-Jésus, étant arrivé, trouva que Lazare était déjà depuis quatre jours dans le sépulcre. 18-Et, comme Béthanie était près de Jérusalem, à quinze stades environ, 19-beaucoup de Juifs étaient venus vers Marthe et Marie, pour les consoler de la mort de leur frère. 20-Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison. 21-Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. 22-Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera. 23-Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera. 24-Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. 25-Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; 26-et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? 27-Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.

Dans leur inquiétude, les deux soeurs de Béthanie ont adressé à l'ami divin une prière qui peut nous servir de modèle : "Seigneur, celui que tu aimes est malade" (verset 3). En l'appelant Seigneur, elles reconnaissent son autorité et ne se permettent pas de lui dicter par exemple : viens pour le guérir, elles exposent simplement le cas qui les préoccupent. Elles connaissent aussi son amour et s'y réfèrent. Toutefois son affection ne décide pas Jésus à aller aussitôt en Judée, pas plus que les intentions criminelles des Juifs ne l'empêchent de s'y rendre le moment venu. Seul l'obéissance à son Père dirigeait les pas du Seigneur. Par ce délai, la gloire de Dieu va briller bien davantage puisque Lazare est déjà depuis quatre jours dans le sépulcre quand Jésus arrive à Béthanie. Nous nous sommes probablement déjà trouvé en présence de personnes éprouvées par le deuil. Et nous avons alors pu ressentir l'impuissance des sympathies humaines (verset 19). Mais tout change lorsque les regards se portent ensemble sur Celui qui est "la Résurrection et la Vie" (verset 25). Alors nous réalisons la pleine valeur des choses éternelles.

Evangile selon Jean, chapitre 11
28-Ayant ainsi parlé, elle s'en alla. Puis elle appela secrètement Marie, sa soeur, et lui dit : Le maître est ici, et il te demande. 29-Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement, et alla vers lui. 30-Car Jésus n'était pas encore entré dans le village, mais il était dans le lieu où Marthe l'avait rencontré. 31-Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, l'ayant vue se lever promptement et sortir, la suivirent, disant : Elle va au sépulcre, pour y pleurer. 32-Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu'elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. 33-Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. 34-Et il dit : Où l'avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. 35-Jésus pleura. 36-Sur quoi les Juifs dirent : Voyez comme il l'aimait. 37-Et quelques-uns d'entre eux dirent : Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point ? 38-Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C'était une grotte, et une pierre était placée devant. 39-Jésus dit : Otez la pierre. Marthe, la soeur du mort, lui dit : Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là. 40-Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? 41-Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. 42-Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours ; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. 43-Ayant dit cela, il cria d'une voix forte : Lazare, sors ! 44-Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller.

Marthe sent que sa soeur est plus capable qu'elle d'entrer dans les pensées du Seigneur. Elle l'appelle. Mais Marie ne peut que dire elle aussi : "Seigneur si tu eusses été ici..." (verset 32). Elle ne sait que regarder en arrière, comme beaucoup de personnes dans le deuil. Jésus étreint son coeur, se fait conduire au tombeau. Et nous le voyons pleurer. Ne savait-il pas ce qu'il allait faire ? Certes, mais en présence des ravages de la mort et de son tragique pouvoir sur l'esprit des hommes, le saint Fils de Dieu est saisi de douleur, d'effroi et d'indignation. Oui le vainqueur de la mort est là. Mais pour que la gloire de Dieu éclate devant la foule qui en sera témoin, il faut encore que l'état de corruption de Lazare soit dûment constaté (verset 39), et aussi que le Seigneur, d'avance, attribue par une action de grâce son pouvoir à Celui qui l'a envoyé (versets 41, 42). Alors seulement, son puissant cri de commandement fait sortir du tombeau le mort encore enveloppé de ses bandes... Quel saisissement pour tous les assistants ! Quant à nous, retenons la promesse que le Seigneur fait à Marthe : "Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu" (verset 40).
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité