Téo a écrit :Où veux-tu en venir Libremax ?
Ton Dieu est-il celui de la Bible ou celui de ton imagination ?
D'un bout des Ecritures: l'AT et le NT, le Seigneur YHWH est celui qui récompense les justes et celui qui punit les injustes.
Oui mon Dieu est celui de la Bible. Mais comme le diacre Philippe avec l'eunuque, ainsi que les évangélistes avec tout l'Ancien Testament, je crois que le Christ nous éclaire l'Ancien Testament d'une lumière nouvelle.
Je le répète, pour que les choses soient claires : dans ce débat qui partait du constat de la séparation des chrétiens, pour ensuite poser la question du salut de tous les chrétiens de confessions diverses qui a par la suite dérivé sur la Justice de Dieu, il est question ici de sa justice
temporelle.
D'une part, je regarde le monde, avec ma foi en Dieu et voici:
Depuis l'aube de l'Humanité, il y a eu à n'en pas douter des quantités énormes de personnes injustes et impies qui ont vécu heureux sur Terre. Autrement dit : des injustes que Dieu n'a pas puni,
pas dans cette vie.
Par ailleurs pourtant, on me dit : Dieu a puni les habitants de Sodome et Gomorrhe en les tuant, Dieu a noyé l'Humanité entière dans une catastrophe diluvienne. Ces justes là, il les a donc tués,
dans cette vie.
Ma question est donc celle ci : pourquoi la Justice de Dieu n'a-t-telle pas été la même pour les injustes de la Genèse et ceux de l'Histoire? Pourquoi a-t-il tué les uns et laissés s'endormir en paix les autres?
A ceci on pourra éventuellement me répondre : "C'est ainsi : c'est écrit dans la Bible, ça s'est donc bien passé comme ça, et nul ne peut connaître les voies du Seigneur."
Cette réponse, c'est ce que j'appelle faire de Dieu le dieu des Musulmans. Dieu est tellement incommensurable, tellement transcendant que nous ne pouvons comprendre ce qu'il fait ni des fois ce qu'il dit. De toutes façons, il est au-dessus de nous. Nous n'avons pas à nous poser de question sur les Ecritures. Nous n'avons qu'à nous
soumettre. ("Islam", Soumission, en Arabe.) C'est toute la profession de foi de MLP, par exemple.
Oui, mais je suis chrétien : Je crois que le Fils de Dieu s'est fait homme, a rejoint notre condition, nous a parlé de Dieu comme nul autre pour nous révéler qui il est vraiment. Il a connu la souffrance et la mort. Jésus s'est justement fait proche de nous, intime à nous, les Hommes : Dieu n'est plus, ne peut plus être un dieu lointain et incompréhensible. Il nous a dit qui il était et ce qu'il attendait de nous. Notre condition de pécheurs, celle qui nous faisait mériter la damnation
par défaut, il l'a rachetée. Nos fautes, celles que nous commettons encore,
il nous en rachète.
Bien sûr, je ne crois pas qu'il nous en rachète contre notre volonté. Bien sûr, je crois que Jésus est aussi (et surtout) venu nous appeler à la conversion, et que si conversion il faut, c'est que Dieu nous appelle. Seulement que nous dit Jésus de Dieu? Pour moi tout est dit dans la parabole du Fils Prodigue: Le Père attend son enfant pécheur. Il se réjouit quand il revient, et il lui fait la fête. Le père du fils lui a-t-il couru après pour aller le tuer? Voilà, pour moi, le sens de Sodome et Gomorrhe, en tout cas le sens littéral que certains aiment à leur donner. Au contraire, le père de la parabole
attend la conversion de son fils, voilà toute la différence, et il l'attend avec amour. Pour moi cela veut dire que Dieu ne nous amènera pas vers lui de force, mais aussi qu'il ne punira pas. A son fils qui part, il lui accorde tout l'héritage qui lui revient.
Une seule citation, de Mathieu 5:
Mt 5:43- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Mt 5:44- Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Mt 5:45- afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Mt 5:46- Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-il pas autant ?
Mt 5:47- Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Mt 5:48- Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Comment imaginer
un seul instant que Jésus exige de nous quelquechose que Dieu lui-même ne ferait pas? Dieu nous demanderait d'aimer nos ennemis, et Lui-même, il tuerait des injustes, c'est à dire ses ennemis ? Jésus lui-même fait la comparaison avec les païens.
Aussi nous dit-on que lorsque Dieu punit, c'est par justice, voire c'est par amour (celui des parents qui reprennent leurs enfants!). Il ne faudrait tout de même pas que ce dieu nous prenne pour des andouilles: Quand on parle d'éradiquer une ville, si c'est justice, ça, alors qu'au moins ce soit la même justice appliquée pour tous les Hommes de tous les temps! Et si c'est de l'amour, alors je voudrais bien qu'on m'explique, et puis celui ou celle qui m'expliquera ça, je lui donne rendez-vous sur le forum religion/athées (voyez un peu plus haut sur ce forum), pour qu'il défende son point de vue devant les concepts de liberté, égalité, fraternité.
Je crois fermement en un jour où Dieu fera justice, mais je ne pense pas que pour ce faire, il écrasera les injustes dans la douleur pour exalter les justes dans un bonheur infini.
Je pense qu'il y aura douleur et bonheur de part et d'autre, mais que ceux-ci viendront de ce que les Hommes auront choisi, jusqu'à cet instant, de vivre d'amour, ou non.
Et que pour ceux qui continueront à le refuser
"Il aurait mieux valu qu'ils ne naissent pas."
C'est ma conception de la justice de Dieu, que je trouve compatible avec le Fils Prodigue, et avec la promesse de Jésus sur la Croix à celui qui ne fait que lui demander "Ne m'oublie pas".
Voilà, où, pour répondre à Téo, je voulais en venir.
Et voilà qui résume toute ma manière de voir l'Ancien Testament :
36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 C'est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
(Matthieu 22)