Apocalypse ou Révelation de Jésus

Répondre
hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Apocalypse ou Révelation de Jésus

Ecrit le 22 avr.10, 06:12

Message par hallelouyah »

Désolé mais Dieu est bien une personne c'est toi qui est incapable de comprendre cela. Ce que tu n'arrive pas à concevoir c'est que Dieu bien qu'étant incrée a un corps spirituel puisque il est un Esprit.

Et ce n'était pas Elihou qui cita Hébreux 9:24, mais moi.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.10, 06:50

Message par Kown »

Désolé mais Dieu est bien une personne c'est toi qui est incapable de comprendre cela. Ce que tu n'arrive pas à concevoir c'est que Dieu bien qu'étant incrée a un corps spirituel puisque il est un Esprit.
Et ce n'était pas Elihou qui cita Hébreux 9:24, mais moi.
Dsl pour l'erreur du pseudo, en effet c'est bien vous halllelouyah.

Kown

Phenix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.10, 07:09

Message par Phenix »

hallelouyah a écrit :Mais alors, selon ton critère personne n'est Dieu actuellement :-) (je plaisantais)
C'est ce que j'ai pensé quand j'ai tapé "100% des créatures". :D
C'est vrai que c'est relatif. Mais une chose est sûr: autant Jésus a adoré le Père, autant l'inverse n'est pas vrai. :wink: C'est une nouvelle idée qui m''est venu cette aprèm pour contrer la Trinité. :)
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

Mamtina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.10, 12:48

Message par Mamtina »

Comment répondre à vous tous en même temps ?

le relation entre le Père et son Fils ne nous concerne guerre c'est leur vie privé. Qui ne peut, normalement, en aucun cas affecté notre relation avec Dieu, Car nous n'en savons pas beaucoup de chose dans ce sens.

Jusqu'à maintenant vous n'avez que des supposition et des interprétations mais, pas une seule preuve, c'est à dire un verset qui dit que "Jésus n'est pas Dieu", Par contre moi j'ai quelques versets qui affirme le contraire comme:

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." Jean 1 : 1,

" Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s`y trouve, je les entendis qui disaient: A Celui qui est assis sur le trône, et à l`Agneau, soient la louange, l`honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!" Apocalypse 5:13

"Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m`as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n`ont pas vu, et qui ont cru!" Jean 20 : 28
Jésus n'a pas rectifié Thomas en disant, tu es fou ou cas: "Je ne suis pas ton Dieu ou Dieu"
Phenix a écrit :Jésus n'a été adoré qu'après sa résurrection :wink:
C'est faux !
preuve: "Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l`adorèrent" Matthieu 2 : 11

"Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité." Colossien 2 : 9
Car Il est la Parole de Dieu.

Excuse-moi de ne pas citer que Phenix dans cette, je suppose dernière réponse de ma part sur cette cequestion, parce que c'est lui l'origine de ce carambolage :D néanmoins, il m'a présenté par la même occasion à presque tout les TJ (m'excuse pour l'abréviation) du forum, et je suis ravis de faire votre connaissance. :)

Voici ma conclusion, Jésus est Dieu, néanmoins ce n'est pas un autre ou le numéro deux de l'univers mais, Il est Dieu qui ne fait q'Un avec Celui qui est assis sur le trônes par ce qu'Il est sa Parole.
Et Kown a raison, continuons l'exposé car le Chapitre 22 est encore loin.

Le Seigneur Jésus Christ vous bénisse :wink:
Apocalypse 14 : 12
C`est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Phenix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.10, 01:15

Message par Phenix »

Mamtina a écrit :Jusqu'à maintenant vous n'avez que des supposition et des interprétations mais, pas une seule preuve, c'est à dire un verset qui dit que "Jésus n'est pas Dieu", Par contre moi j'ai quelques versets qui affirme le contraire comme:
Cette phrase vient de m'assommer. Je me suis tué jusqu'à présent pour montrer et expliquer les versets bibliques qui prouvent que Jésus n'est pas Dieu, et toi, tu oses dire le contraire? En plus, tu as été incapable de répliquer à mes arguments (dont le tout 1er, sur Révélation 1:1). C'est ... pff. J'abandonne. Comme quoi, tu ne veux voir que ce que tu veux croire. Tu ferais mieux de lire le dernier livre de Frédéric Lenoir, intitulé "Comment Jésus est devenu Dieu". Ce n'est pourtant pas un Témoin de Jéhovah, et il va pourtant dans le même sens que nous. Ca te permettra peut-être d'ouvrir les yeux sur l'origine de la Trinité.
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.10, 01:37

Message par hallelouyah »

Bonjour Mamtina, je fais un petit aparté; après je te laisse.
Mamtina a écrit : le relation entre le Père et son Fils ne nous concerne guerre c'est leur vie privé. Qui ne peut, normalement, en aucun cas affecté notre relation avec Dieu, Car nous n'en savons pas beaucoup de chose dans ce sens.
Elle est pourtant exposée pour notre instruction, Mamtina.
Jéhovah est le Créateur de la famille, aussi les relations qu'il entretient avec son Fils peuvent être une leçon importante.

Mamtina a écrit :Jusqu'à maintenant vous n'avez que des supposition et des interprétations mais, pas une seule preuve, c'est à dire un verset qui dit que "Jésus n'est pas Dieu", Par contre moi j'ai quelques versets qui affirme le contraire comme:

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." Jean 1 : 1,
Je suis bien désolé de te dire que le grec dans ce passage fait ressortir deux personnes et que ces deux personnes ont des positions différentes. De plus il faut bien que ce passage s'harmonise avec le reste des écritures sur le sujet.
Je comprend que la versin interlinéaire te dérange car elle fait ressortir qu'il y a deux personnes dont une seule est "le Dieu" -)

Paul en Hébreux 1:1-2 nous expose deux personnes, Dieu et son Fils, dans le même contexte que Jean 1:2-3
Ou encore Jean 17:1-5 qui mentionne deux personnes, le Père et le Fils que le Père a envoyé, seul le Père est appelé "le seul vrai Dieu"

Donc en terme de preuves c'est bien toi qui en a aucune pour affirmer que Jésus est le Dieu Tout-Puissant. (y)
Mamtina a écrit :" Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s`y trouve, je les entendis qui disaient: A Celui qui est assis sur le trône, et à l`Agneau, soient la louange, l`honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!" Apocalypse 5:13
Ce passage montre deux personnes à nouveau et l'une n'est clairement pas Dieu , puisque il s'agit de l'Agneau,cela est attesté dans tout le chapitre.
Dieu ne peut devenir homme, un fils d'homme, ni être tué.
(Habaqouq 1:12) ô Jéhovah ? Ô mon Dieu, mon Saint, tu ne meurs pas.

Mamtina a écrit :"Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m`as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n`ont pas vu, et qui ont cru!" Jean 20 : 28
Jésus n'a pas rectifié Thomas en disant, tu es fou ou cas: "Je ne suis pas ton Dieu ou Dieu"
“ Pourquoi alors Thomas a-t-il dit ‘ Mon Seigneur et mon Dieu ! ’ lorsqu’il a vu Jésus ressuscité ? ” Comme nous l’avons déjà expliqué, Jésus est un dieu en ce sens qu’il est divin. Mais il n’est pas le Père. Lors de cet épisode, Jésus venait juste de dire à Marie la Magdalène : “ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ” Souvenez-vous aussi pour quelle raison Jean a écrit son Évangile. Trois versets après son récit de l’événement, Jean explique qu’il a écrit son Évangile afin qu’on ‘ croie que Jésus est le Christ le Fils de Dieu ’, et non qu’il est Dieu. — Jean 20:17, 28, 31.

Tu as oublié Mamtina que c'est le Père Céleste de Jésus qui est le seul vrai Dieu (donc Tout-Puissant). Jésus ne peut donc être Dieu comme tu dis, ce serait contradictoire, une seule personne est le seul vrai Dieu pas deux personnes.
En 1Corinthiens 11:3, il y est fait mention de deux personnes, Dieu et Christ après sa résurrection, là encore dans des positions différentes.

(1 Corinthiens 11:3) Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu.

Mamtina a écrit : C'est faux !
preuve: "Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l`adorèrent" Matthieu 2 : 11
Tout dépend de la traduction :
Matthieu 2:2 (La Bible du Semeur)
2 Ils demandaient: Où est le roi des *Juifs qui vient de naître? Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus lui rendre hommage[a].

De plus pourquoi auraient-ils adoré un enfant alors qu'ils le reconnaissent non pas comme le Dieu des Juifs mais le roi des Juifs ? Là encore il faut être cohérent.
Mais ta version est erronée parce que il n'y a pas prosterner et adorer dans la phrase,

Mamtina a écrit :"Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité." Colossien 2 : 9
Car Il est la Parole de Dieu.
Mais Colossiens 2:9 se place après la résurrection de Jésus-Christ.

La Parole de Dieu est bien selon Paul en Colossiens 1:15 l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute création.

Si il est l'image cela veut déjà dire qu'il n'est pas le Dieu invisible et si il est le premier-né de toute création cela montre qu'il est un être spirituel à côté du Dieu invisible qui lui est le seul vrai Dieu.

Deux personnes, mais une seule est le seul vrai Dieu (y)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Mamtina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.10, 09:15

Message par Mamtina »

Voici ma position actuellement et à vous de voir la votre :
Je suis comme tous les créatures et les anges, c'est à dire Je loue et adore Celui qui est assis sur le trône et l'Agneau, car je suis moi même créature de Dieu.

"Je regardai, et j`entendis la voix de beaucoup d`anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d`une voix forte: L`agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l`honneur, la gloire, et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s`y trouve, je les entendis qui disaient: A Celui qui est assis sur le trône, et à l`Agneau, soient la louange, l`honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!" Apocalypse 5 : 11-13

D'une voix forte mais, les incrédules endurcit quand même leur cœur.
C`est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Mamtina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.10, 09:31

Message par Mamtina »

Le petit livre ouvert : Parole de douceur et d’amertume

Apocalypse 10 : 8-11

Au cours de sa vision, cette voix qui vint du ciel ordonna Jean de prendre le petit livre dans la main de Jésus (l’Ange puissant) et de le « dévorer ». Le fait de « dévorer la Parole de Dieu » est un acte de soumission et d’adoration même. Le prophète Jérémie, selon Jérémie 15 :16, a vécu cette expérience similaire : ce n’est autre que la Parole de Dieu. En effet, quand le livre était dans la bouche de Jean, il sentait, comme l’Ange lui a dit, cette douceur du miel. Pour le roi David et le prophète Ezéchiel, la Parole de Dieu est bien plus que du miel. Elle représente la vie même. Psaume 119 : 103Ezéchiel 3 :3

Mais, une fois le livre dans son ventre, l’apôtre Jean n’a senti que de l’amertume. Ceci signifie que le monde « digèrera » mal la Parole de Dieu et bien plus les secrets de la Révélation de Jésus Christ. C’est-à-dire, il n’acceptera pas ce vrai et pur enseignement qui révèle les clés de la vie car elle remet en cause sa façon de vivre, comme au temps des prophètes d’ailleurs. Ce petit livre doux dans la bouche et amer dans le ventre signifie également que le monde s’enflamme devant les œuvres de guérison et de délivrance de toute possession démoniaque de Jésus, mais cette chaleur se transforme même à un sentiment de renoncement quand les secrets profonds de la prophétie concernant le Messie sont dévoilés au grand jour.

Etude parallèle du grand mystère du petit livre ouvert avec le livre de Daniel.
L’examen de ce passage 8 à 11 ne serait fondé qu’en se référant au livre de Daniel. C’est dans ce contexte que l’apôtre Jean fut appelé à prophétiser de nouveau, selon le verset 11. Le livre de Daniel relate en effet les événements des temps de la fin. Daniel 8 :17,19. Ce qui explique l’existence étroite du lien entre la prophétie de Daniel et celle de Jean.

La prophétie de Daniel

Les deux révélations suivantes qui lui ont été faites au cours de sa vision méritent notre attention pour comprendre le mystère du petit livre ouvert :
- la première concerne les « Deux mille trois cents soirs et matins ; puis le sanctuaire sera purifié » selon Daniel 8 : 14
- et la deuxième se rapporte aux « Soixante et dix semaines » selon Daniel 9 : 24-27.

La première représente la période prophétique durant laquelle Jésus tenant, debout sur la mer et sur la terre, le petit livre dans sa main, a mis en place « la justice éternelle », tandis que la deuxième correspond à la période de captivité du peuple d’Israël pendant 70 ans à Babylone. Jérémie 25 :8-14.
Pour mieux saisir la première révélation, il faudrait prendre en compte que le Peuple d’Israël a été mis à l’écart pendant une période de 70 semaines sur les 2300 jours, période durant laquelle il a été rejeté et n’a pas été reconnu comme ce peuple élu. Mais une fois les 70 semaines écoulées, ils seront libérés et Jérusalem, la cité sainte, sera rebâtie, selon la promesse divine. Jérémie 29 : 10-15.

Les soixante dix semaines : Daniel 9 :24-27
Une formule mathématique s’avère indispensable pour mieux apprécier la deuxième révélation. Selon cette prophétie, les 70 semaines sont réparties en trois périodes comme suit : 7s + 62s + 1s. Chacune des périodes correspond à un nombre d’années* égales au nombre de jours correspondant à 490 années. Ce chiffre s’obtient de la manière suivante :

[(7x7) +(62x7)+(1x7)] =49 +434+7= 490 années. *(selon Nombres 14 :34 et Ezéchiel 4 :4-6).

Cette prophétie est d’une importance primordiale car elle touche au dogme messianique.

Notre prochaine exposé mettra l’accent sur la signification prophétique de ces trois parties : les sept semaines, les soixante deux semaines et la soixante dixième semaine : « une justice éternelle » à mettre au point avant la sonnerie de la dernière trompette.
Modifié en dernier par Mamtina le 23 avr.10, 09:50, modifié 2 fois.

Mamtina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.10, 09:40

Message par Mamtina »

Les 70 semaines prophétiques de Daniel

Daniel 9 : 24-27 et Apocalypse 10 : 1-11

Les 70 semaines prophétiques de Daniel : de la reconstruction de Jérusalem à la période d’onction du Messie le Prince

Les sept semaines

Cette période correspond à la reconstruction de la ville de Jérusalem. Il faudrait 49 ans pour accomplir cette remise en état. Daniel 9 :25 indique le début de cet œuvre grandiose ainsi : « […]. Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie. […] ». Mais comme toute construction ou reconstruction requiert une autorisation, comme aujourd’hui et à cette époque, un tel décret a-t-il été publié pour rebâtir Jérusalem ? Quatre décrets peuvent être envisagés :

1- Décret de Cyrus, 1ère année de son règne, la re-édification du Temple; Esdras 1 : 1-1
2- Décret de Darius, 1ère année de son règne (travaux interrompus jusqu’à la 2ème année ) Esdras 6 : 1-12 ; 4 : 24
3- Décret d’Artaxerxés 1èr, 7ème année de son règne, la re-édification du Temple; Esdras 7 :11-24
4- Décret d’Artaxerxés 1èr, 20ème année de son règne, la reconstruction de la ville ; Néhémie 2 :1-5

Les décrets d’Artaxerxés 1èr
Ce sont les décrets publiés par le roi Artaxerxés 1èr qui correspondent à la prophétie.
A la septième année de son règne, le roi d’Artaxerxés 1èr scelle un décret qui figure dans Esdras 7 : 12-26. Il s’agit cette fois non seulement de bâtir la maison de Dieu (verset 16) mais « d’inspecter Juda et Jérusalem » (verset 14). (…) « d’établir des juges et de magistrats qui rendent la justice à tout le peuple de l’autre côté du fleuve » ( verset 25). Cette autorisation, en permettant l’existence nationale et l’organisation, du peuple d’Israël, comprend implicitement la possibilité de reconstruire la ville.
Les témoignages historiques prouvent que le décret d’Artaxerxés ne devint effectif qu’à l’an 456. Ainsi, le début de cette prophétie de Daniel était à l’an 456 av. Jésus Christ. Et, les sept semaines qui duraient 49 ans se terminaient à 407 av .Jésus Christ.

Les soixante deux semaines

Cette période de 434 années s’étend de la fin des 7 semaines au temps du baptême de Jésus «Jusqu’à l’Oint» par Jean le Baptiste dans le fleuve Jourdain, et dont le début de Son ministère messianique. Ceci complète les premières semaines de 69 semaines prophétiques de 483 années, et marque le début de la 70ème, la dernière semaine.
Aussitôt après son baptême, Il commençait à prêcher le Royaume de cieux et, au bout de trois ans et demi donnera Sa vie pour expier les pêchés du monde. Daniel 9 :27. L’Evangile de Jean 1 : 32-34 ; 40-42 mentionnent cette qualité « d’Oint , en d’autres termes Le Prince oint, le Messie, le Christ, qui est devenue propre à Jésus Christ à partir de l’époque de son baptême.

Notre prochaine exposé nous apprendra au sujet de la soixante dixième semaine durant laquelle : l’enseignement du Messie portera sur « la nouvelle alliance ».

Mamtina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.10, 21:53

Message par Mamtina »

Un signe du Messie : « Il sera retranché au milieu de la semaine »

Daniel 9 :26-27 et Apocalyspe 10:1-11

La soixante-dixième semaine :

Il s’agit de la période de sept ans correspondant à la dernière semaine prophétique. C’est la semaine prophétique messianique caractérisée par deux sous -périodes prophétiques égales de 31/2 ans : le Messie accomplira l’acte d’expiation de l’iniquité afin de rendre Sa justice éternelle.

La mort du Christ : Daniel 9 :26-27

« A mi-semaine, l’Oint fera cesser le sacrifice et l’offrande », c’est-à-dire Il sera retranché mais n’aura pas de successeur. Hébreux 7 : 24 confirme qu’il s’agit bien du Christ et dont le sacerdoce n’est pas transmissible. Sa mort prophétique eut lieu au milieu de la soixante-dixième semaine, au terme de la 1ère sous - période de 3½ ans, ceci signifie également que Son ministère a duré trois ans et demi, durant lequel Il avait l’occasion de célébrer la Pâque trois fois avant sa mise à mort. Jean 2 :13 ; 6 :4 ; 19 :14-16. Il est évident que c’est la troisième Pâque qui coïncide avec Sa mort.
Rappelez-vous qu’à la mort du Christ, le voile qui séparait le lieu saint du lieu très saint du Tabernacle se déchira du haut en bas. Ceci signifie que l’accès au Saint des saints était rendu possible grâce à Son Sang versé et à Son Corps sacrifié. Matthieu 27 :50 -51. De même, les sacrifices n’avaient plus de valeur car Il fut même le Parfait Sacrifice. Hébreux 7 :27.

Les assises de la Nouvelle alliance

Le chapitre 9 de l’épître aux Hébreux met en évidence les caractéristiques du sacrifice en la Personne du Christ. Il est devenu le Sacrifice unique, c’est-à-dire Il a donné une fois Sa vie en entrant une seule fois dans le lieu très saint pour offrir Son propre Sang afin d’expier les péchés de l’humanité et établir Sa « justice éternelle ».
La mort du Christ est une étape capitale pour les assises de la Nouvelle alliance. Hébreux 9 :16-17 confirme qu’un testament n’est valable que lorsque la mort du testateur est constatée. Ceci a été accompli dans Christ.
La 1ère sous -période de 3½ ans fut écoulée à la mort du Christ. La 2ème sous -période de 3½ ans était consacrée au peuple d’Israël. C’est une période durant laquelle Dieu lui aurait offert une dernière chance de se montrer digne d’avoir la vocation du peuple élu. C’est la raison pour laquelle Jésus conseillait plutôt Ses disciples d’aller prêcher vers les brebis perdues de la maison d’Israël que vers les païens. Matthieu 10 :5-8. C’était la dernière occasion pour ce peuple de se racheter sinon il serait rejeté pour toujours. Malgré ce délai de grâce, il n’a pas reconnu Jésus comme le Messie ; il L’a renié et L’a persécuté.

« Il fera une solide alliance avec plusieurs ».

Après la Pentecôte, le Rédempteur fera alliance avec un grand nombre, « les gentils », en se servant de Ses disciples pour répandre l’Evangile du Royaume de Dieu. Le livre des Actes des apôtres confirme la diffusion rapide de la Bonne Nouvelle ainsi que les résultats extraordinaires obtenus grâce à l’action du Saint Esprit. Actes 10 :1-6, 44-48 ; 13 :48.
Dieu a en effet pu mettre en place Son Plan à travers cette prophétie de Daniel : Il a envoyé Son Fils Unique, en la Personne de Jésus, pour prêcher l’Evangile de Son Royaume ; Il L’a ensuite rappelé au milieu de la semaine par la mort humaine pour pouvoir finalement accomplir la dernière étape de Son Plan, sauver les brebis égarées d’Israël. Il est écrit qu’il ne faut pas mépriser la prophétie car celle-ci par exemple constitue le fondement de la foi chrétienne. Son accomplissement confirme son authenticité ne permettant guère à satan de la modifier.

Il est curieux de savoir comment cette vision prophétique se transpose dans les sept jours de la semaine : « Est-ce que Jésus est mort un mercredi en respectant le milieu de semaine ou un vendredi, ce dernier étant reconnu majoritairement par tous les chrétiens ? »

Mamtina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.10, 08:04

Message par Mamtina »

Le conflit du siècle : Jésus Christ était mort un vendredi ; non, Il était mort un mercredi.

Chapitre 10 : 1-11

L’étude de la prophétie de Daniel a démontré de façon précise et sans équivoque la réalisation de ce Plan divin en Jésus Christ. En effet, la source référentielle repose sur la justice éternelle qui devrait être divulguée avant la 7 ème trompette.
Les érudits du siècle engagent de vives controverses quant aux périodes de la mort du Christ, plus particulièrement en ce qui concerne le jour. C’est un sujet brûlant qui ne laisse pas les uns convaincus et les autres en paix. Un sujet, qui de nos jours, crée même une polémique au sein des églises et de la famille.

Depuis la création de ce réseau informatique mondial qu’est Internet, « un grand conflit spirituel » révolutionne les quatre coins du monde à travers cet outil d’échange explosif: Il était mort un vendredi ; non, IL était mort un mercredi. La résurrection eut lieu le 1er jour de la semaine, un dimanche matin ; non, c’était après 3 jours et 3 nuits. Le fait est que l’on ignore complètement quel jour a lieu la Pâque et quelle est sa signification. Et la question tourne en rond autour de cet événement. C’est ce conflit qui a fait régner l’autre conflit, portant ainsi préjudice sur la foi chrétienne. Qu’en disent les Ecritures ? Puisqu’elles parlent d’un faux Christ, autant examiner de près ces deux hypothèses conflictuelles : était-Il mort un vendredi ou était-Il mort un mercredi ?
Hypothèse : Jésus était mort un vendredi
En admettant que Jésus était mort un vendredi, comment peut-on saisir les chronologies indiquées dans les versets synoptiques des quatre Evangiles se rapportant à la Pâque ?

Des versets bibliques pourraient appuyer cette hypothèse :
Jean 12 :1-2 mentionne que « (…) six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie ».
Selon Marc : « (…) « 2 jours avant la Pâque, une femme entra dans la maison de Simon le lépreux pour d’avance le corps de Jésus. Ceci prédit la mort de Christ. Marc 14 : 3. En visualisant dans le tableau ci-dessous les jours que Jésus et ses disciples ont passés entre Béthanie et Jérusalem et vice-versa, durant cette période de Pâque, l’on parviendrait certainement à y comprendre.
Image
D’après cette étude, il semblerait que la mort de Jésus aurait bien eu lieu un vendredi. L’on se pose pourtant la question suivante : « Mais n’aurait-Il pas à tout hasard eu l’occasion de célébrer la Pâque de l’Eternel et les jours de pain sans levain avant Sa mort? ».

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.10, 19:38

Message par Waddle »

Y a t'il vraiment une importance pour notre foi le jour de la mort de Jésus?

Mamtina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai10, 09:32

Message par Mamtina »

Waddle a écrit :Y a t'il vraiment une importance pour notre foi le jour de la mort de Jésus?
Oui! puisque Jésus parle de cela dans sa révélation, mais pour le moment je vous demander d'avoir un peu de patience, si vous voulez bien.
Retenez seulement ce verset en attendant: I Corinthien 11 : 3-4 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l`avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; qu`il a été enseveli, et qu`il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;

Mamtina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai10, 09:39

Message par Mamtina »

Le conflit du siècle : Jésus était mort un vendredi ; non, Il était mort un mercredi (Suite)

Hypothèse 1 : Jésus était mort un vendredi
L’étude qui suit démontrera les problèmes chronologiques liés à « ce jour ». Voici la grande question qui va bouleverser tout : A-t-Il eu l’occasion de célébrer la Pâque de l’Eternel si Sa mort eut lieu un vendredi ?

Un coup d’œil sur l’histoire de la Pâque de l’Eternel :
Dieu ordonna les enfants d’Israël d’observer, comme une loi perpétuelle, le soir du 14ème jour de ce mois-là (Abib ou Nissan), en Son honneur car Il les a fait sortir du pays de servitude de Pharaon d’Egypte cette nuit-là. Le repas de ce soir-là était composé d’un agneau sans défaut d’une année car il constituait la Pâque, des pains sans levain et des herbes amères.

La Pâque à l’ère chrétienne.
Les quatre Evangiles parlent de la préparation de la Pâque de l’Eternel.

· L’Evangile de Luc
La dernière Pâque célébrée par Jésus avec les 12 apôtres est décrite dans Luc 22 :1-30.

1er problème chronologique :
Si Jésus était mort un vendredi comment pourrait-on saisir le verset 7 énonçant : « le jour des pains sans levain, où l’on devait immoler la Pâque, arriva (…) » ? Jésus étant la Pâque à immoler, Il le savait. Jean 12 :27. Cet événement s’est déroulé avant vendredi. Qui aurait été alors cet agneau immolé ce vendredi-là, Jean 1 : 29 notifiant Jésus Christ comme étant « l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » ?

· L’Evangile de Jean
Son rapport sur la dernière Pâque célébrée par Jésus est plus détaillé.
- Les chapitres 13 à 17 décrivent comment et combien Jésus entretient Ses relations avec Ses disciples : Il leur montrait la plus belle leçon d’humilité en leur lavant les pieds ; Il leur parlait de l’Esprit Consolateur qu’Il leur enverrait s’Il devait les quitter ; Il leur parlait de leur amour mutuel et les préparait aux persécutions et tribulations qui devraient arriver et qu’ils devraient éprouver. La prière qu’Il faisait à l’intention de Ses disciples terminait cette suite de discussions attentives avant Sa mort. En supposant que tout ceci avait lieu « un jeudi saint » (comme la plupart des chrétiens le désignent), et que dans ce cas Sa mort eut bien lieu le lendemain, que dit le chapitre suivant ? Ne décrit-il pas d’autres faits qui mériteraient notre meilleure attention?
- Le chapitre 18 décrit les circonstances au cours desquelles Jésus fut trahi, jugé par le Sanhédrin, traîné devant le gouverneur Pilate, et devant qui il rendit témoignage en se déclarant « Roi ». En poursuivant le déroulement de ces faits, l’on conclurait que ce procès avait lieu le vendredi matin, ce qui entraînait Sa mort à la fin de la journée.
-Le chapitre 19 : il est écrit ceci selon le verset 31 : « (…) dans la crainte que le corps ne reste sur le bois pendant le Sabbat, car c’était la préparation, et ce jour de Sabbat était un grand jour (…) ». Ce sentiment ne sous-entend-t-il pas en effet que Jésus était bel et bien mort un vendredi ? C’est le verset rendant le verdict et confirmant Sa mort un vendredi. Cette approche semble plutôt fondée pour ceux qui croient en Sa mort un vendredi.

2ème problème chronologique :
Selon le verset 28 du chapitre 18, Jésus était encore en vie. Comment pourrait-on saisir la phrase disant « Ils conduisirent Jésus de chez Caïphe au prétoire : c’était le matin. Ils n’entrèrent point eux-mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoir manger la Pâque ».

La question qui peut être posée serait la suivante: existe-t-il deux Pâques, et à laquelle Pilate se référait-t-il en disant : « mais comme c’est parmi vous une coutume que je vous relâche quelqu’un à la fête de Pâque, voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ?
S’il arrive que la question sur la Pâque vous a mis quelque part en doute, car vous êtes parmi les croyants « au vendredi », une autre qui vous paraîtrait encore si controversée doit encore être examinée car il constitue le signe indiscutable du Messie : « Etait-il resté enseveli 3 jours et 3 nuits au sein de la terre, selon la prophétie de Daniel, si Sa mort eut lieu un vendredi». ?

Notre prochain exposé, fournira les éléments de réponse, et la Parole de Dieu en fera foi.

Mamtina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai10, 07:17

Message par Mamtina »

Le conflit du siècle : Jésus Christ était mort un vendredi ; non, Il était mort un mercredi (Suite 2).

Hypothèse 1 : Jésus était mort un vendredi ( suite )

Qui n’avait jamais entendu parler, du moins de la version enfantine, de l’histoire de Jonas qui est resté dans le ventre du gros poisson ? Ceux qui ont acquiert plus de connaissance ont sans aucun doute appris qu’il s’agit du prophète de Dieu Jonas, qu’Il a dû punir à cause de sa désobéissance et s’est fait avaler par un gros poisson pour rester dans son ventre ? Mais ce n’était pas un hasard, c’était dans le Plan de Dieu ; et Jonas y restait pas seulement pour y rester, mais pour y rester 3 jours et 3 nuits, une période bien calculée et prophétique par-dessus tout. Pour revenir au jour de la mort du Christ, voici donc la question que tout croyant « au vendredi » aurait l’obligeance de fournir une réponse qui l’aiderait à se re-enraciner ou à trouver les vraies valeurs de sa foi chrétienne: « Si Jésus était mort un vendredi, aurait-IL été resté effectivement enseveli 3 jours et 3 nuits au sein de la terre comme l’exemple du prophète Jonas ?
Jésus Christ Lui-même a authentifié l’événement miraculeux de Jonas pour montrer à « cette génération méchante et adultère » que c’est le signe de la mort du Fils de l’homme. En effet, Il s’adressait ainsi au clan pharisien en quête d’un miracle messianique « (…) ; et il ne lui sera pas donné de signe, si ce n’est le signe de Jonas le prophète. Car, comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre ». Matthieu 12 : 39-40.
Tout comme Jésus a signifié cette génération méchante et adultère Sa venue pour la sauver, aujourd’hui, Il nous le signifie encore comme « la visite » de Jonas chez les Ninivites était d’ordre capital et pour leur repentance et pour leur grâce.

Le signe de Jonas nous amène donc à conclure que si Jésus était mort un vendredi, ce signe ne se serait pas accompli car Il aurait été seulement resté 2 soirs et 1 matin au sein de la terre (vendredi soir, samedi matin et samedi soir) avant le dimanche, le premier jour de la semaine de Sa résurrection. Matthieu 28 : 1-6 ; Marc 16 : 1,9 ; Luc 24 :1,2 ; Jean 20 : 1.2.Il est à noter que : 1 jour comprend un soir et un matin, selon Genèse 1 : 3-5

Dans le même cas, examinons ces extraits des versets, selon les évangiles suivants (version J.N. Darby, 1984):

Marc 8 :31.
« Et Il -Jésus Lui-même- commença à les enseigner : il faut que le Fils de l’homme (…) ; et qu’Il soit mis à mort et qu’Il ressuscite après 3 jours ª Il a prédit Sa mort « après 3 jours

Luc 24 : 14-21.
Sur la route d’Emmaüs après la mort de Jésus, deux disciples rapportent ainsi : « (…) Or nous, nous espérions qu’Il était Celui qui doit délivrer Israël ; mais encore avec tout cela, c’est aujourd’hui le troisième jour depuis que ces choses sont arrivées». ª « Ce jour » était après 3 jours.

Matthieu 27 : 62-66
« Et le lendemain qui est après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens s’assemblèrent auprès de Pilate (…). Ordonne donc que le sépulcre soit gardé avec soin jusqu’au 3ème jour de peur que les disciples ne viennent et ne le dérobent ». Selon cette hypothèse 1, ce lendemain correspond au Sabbat, ce qui nous amène à penser que les pharisiens étaient allés chez Pilate le jour du Sabbat. Ce qui paraît illogique !

Luc 23 : 53 –24 et Marc 16 :1
déterminent deux temps différents en ce qui concerne la préparation des aromates pour embaumer le corps de Jésus : tandis que Luc parle d’une préparation à la veille du Sabbat, Marc souligne un temps d’achat après le Sabbat ». Tenant compte de ce qui précède, si l’on retient l’hypothèse 1, l’on constatera par conséquent qu’il y a une contradiction.

Ce qui nous amène à tirer la conclusion suivante : l’hypothèse 1, d’une part, ne caractérise pas l’unicité de la prophétie de Daniel et le signe de la mort de Jésus qui est symbolisé par le cas du prophète du prophète Jonas, et ne permet pas d’harmoniser la cohérence dans véracité des Ecritures.

Répondre