Avortement

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 09 août04, 03:47

Message par septour »

SALUT
QUE TU LE VEUILLES OU NON ,L'AVORTEMENT A TJRS EXISTÉ ET EXISTERA TJRS ET TJRS IL Y AURA CE DILEMNE POUR ET CONTRE .
SI LA LOI FORCE LA FEMME A AVOIR UN ENFANT NON DESIRÉ, ELLE SE TOURNERA VERS LES "FAISEUSES D'ANGE" COMME JADIS.
ET QUE TU LE VEUILLES OU NON ,C'EST BEL ET BIEN DIEU QUI A DÉCIDÉ QUE L'AVORTEMENT EXISTERAIT,NATUREL OU VOULU.
ET ENCORE UNE FOIS ,LA VIE EST INTERROMPUE DE BIEN DES FAÇONS,TJRS DÉCIDÉ PAR DIEU. :D SEPTOUR

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août04, 19:47

Message par sun »

salut Nasser !

Si Dieu est contre l'avortement ,pourquoi y a-t-il l'avortement ,sa volonté est-elle contrecarrée ? Mais tu me diras qu'Il "laisse faire"afin de voir celui qui prendra le bon chemin.Et si tu ne prend pas le bon chemin, il t'envoie en enfer ,heureusement dans l'islam quand tu es en enfer tu as toujours une possibilité de t'en sortir, ce qui n'est toujours pas le cas d'autres systèmes religieux...
Mais s'Il laisse faire c'est parceque c'est sa volonté, c'est pourquoi commettre l'avortement est possible dans ce monde.Donc tu me dis qu'Il laisse commettre l'avortement ,mais qu'Il est contre ça en même temps c'est ça?

Franchement, mon pauvre esprit ne peut pas se retrouver dans tout ce Bric à brac , ceci est très loin de ma façon de voir ça .
Et c'est bien ainsi ,car je ne pourrai pas te donner mon point de vue si tu avait le mien.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 09 août04, 23:37

Message par Pasteur Patrick »

Salut Septour;

Je bien évidemment d'accord avec ce que tu dis dans ta première remarque.
Il y aura toujours des avortements, avec ou sans loi!
Mes derniers propos ne contredisent aucunement ce que j'ai déjà dit par ailleurs (plus haut dans la discussion). Mais une pensée en amène une autre... comme très naturellement.

Je crois que l'avortement (je me répète par nécessité) doit être impérativement encadrée par des lois afin de limiter le recours aux faiseuses d'ange et protéger la femme.

Dans ce domaine, ily a plusieurs niveaux de lecture: le légal, et puis le sens de la morale individuelle ou naturelle; enfin, le spirituel.
Chaque plan a ses propres justifications qui peuvent se discuter à l'infini:

1) le légal: chaque pays a sa propre législation. Celle-ci résulte d'une histoire particulière et propre à chaque "nation". Les sensibilités sont diverses car les histoires nationales ont des particularités incontournables.

2) la morale nautrelle: chaque individu en fonction de son éducation, des ses influences familiales, tribale, ethniques, religieuses,philosophiques, sexuelles, éducatives, inclinations personnelles, etc. a une opinion différente d'un autre;

3) spirituel: chaque idéologie religieuse (au sens le plus large) a sa propre façon d'envisager le rapport de l'individu à la vie tout simplement. Dans la lignée des religions monothéistes juive et chrétienne (et islamique), la vie est "sacrée" car Dieu est Celui qui est la Vie et la donne. D'autres traditions religieuses pensent sans doute autrement. J'y inclus aussi ceux qui sont sans religion car même l'athéisme est une "spiritualité" qui a des sensibilités diverses mais considère la "vie humain" comme "supérieure" à toute autre vie, même quand des athées jusqu'au-boutiste affirment réduire la vie humaine à de la biologie commune similaire àtoute vie sur terre.

Dans toutes les figures posibles et imaginables, avec une constance observables tout au long de l'Histoire humaine, l'avortement a toujours été observé. Dans la plupart des cas, cet avortement une fois avéré, entrainait la condamnation à mort de l'avorteuse. Ceci explique le recours à la clandestinité et à des procès mémorables.
Aujourd'hui, dans les pays occidentaux et démocratiques, à part quelques exceptions remarquées (dont l'Irlande et Malte), la Loi encadre et protège celles qui recourent à l'avortement.
Revenir à des pratiques ancestrales seraient intolérables et inacceptables. Personne ne peut être "absolument pour ou contre l'avortement" car l'avortement sera toujours "un moindre mal", donc certainement pas un "bien" en soi.
Cependant si on peut saluer l'encadrement de ces femmes par des équipes soignantes et psycologiques, ne soyons pas trop candides, car la situation de la femme qui avorte n'est pas enviable, jamais et dans la plupart des pays du Tiers-Monde cela se passe encore comme à notre MOYEN-AGE.
Je crois savoir que dans de grands pays "civilisés" comme la Russie, l'avortement est la première méthode de contraception utilisée.
Quel gâchis !

Dernière remarque:
Je trouve personnellement abominable de faire porter le chapeau à Dieu de cequi ressort d'une responsabilité d'hommes et de femmes à strictement parler.
Vouloir faire de Dieu celui qui décide de tout, de la vie et de la mort, y compris du moindre insecte que j'écrase par mégarde... c'est oublier la liberté fondamentale de l'Humanité face àcequ'il a à faire dans ce monde.

Salut (je dois partir !!!!!)

septour

Ecrit le 10 août04, 01:29

Message par septour »

VOYONS PATRICK

DIEU EST A L'ORIGINE DE TTES CHOSES,PUISQUE "AU DEBUT,L'ESPRIT DE DIEU PLANAIT AU DESSUS DU VIDE",C'EST DONC BIEN LUI QUI A "REMPLI" CE VIDE.
DONC ,TOUT CE QUI EST EST BIEN DE LUI ET DE LUI SEUL,CE N'EST PAS MOI QUI AI INVENTÉ LA POSSIBILITÉ DE L'AVORTEMENT,N'EST CE PAS!!
CEPENDANT SI CETTE POSSIBILITÉ EXISTE ,C'EST QU'IL Y A UNE RAISON VOULUE PAR LUI ,SINON ELLE N'EXISTERAIT PAS!!
ET CE N'EST PAS MOI ,NON PLUS,QUI AI DÉCIDÉ QU'UN INSECTE PUISSE ETRE ECRASÉ,VOLONTAIREMENT OU PAS,CE N'EST NI MOI ,NI TOI QUI AVONS DÉCIDÉ QUE LE LOUP TUERAIT ET MANGERAIT LA BREBIS,N'EST CE PAS!!?
NOUS AVONS LA LIBERTÉ DE FAIRE A L'INTERIEUR DE CE QUE DIEU A VOULU POUR CADRE DE LA VIE:TUER,FAIRE VIOLENCE ,AIMER ,DETRUIRE ,BATIR,FAIRE DOUCEUR,SUBLIMER ,FAIRE SORDIDE,RAJOUTES EN LA LISTE EST LONGUE.TOUT EST DE DIEU ET TOUT EST POSSIBILITÉ ET RIEN N'EST OBLIGATOIRE,TJRS LE CHOIX ,TJRS LA LIBERTÉ SANS CONDITIONS. :D SEPTOUR

Pasteur Patrick

Ecrit le 10 août04, 01:53

Salut;

Ce n'est pas moi quiai inventé le grile-pain, mais c'est moi qui l'utilise de par ma propre décision. Ce n'estpas Dieu qui décide queje prenne du pain intégral ou du pain blanc le matin au peiti déjoeuner.
... ... ....
etc.
Ta théorie enlève toute responsabilité à l'homme de même que oute décision. Ce faisant tu fais de l'homme un pantin, Septour, vivant au gré d'esprits ou de Dieu qui selon son huaeur te fait vivre telle chose plutôt qu'une autre. Ce fatalisme intellectuel est dangereux car la conséquence logique est lasuivant: tout ce qui arrive, en bien comme en mal (car la distinction n'a alors plus beaucoupd'importance en réalité), est prédéterminé par des puissances célestes. Alorslaissons faire les massacres et exhortons les pauvres, les spoliés, les affamés, lesviolés, les volés, les torturés etc. à accepter ce que Dieu leur envoie.

Ton raisonnement,que je comprends parfaitement bien, est identique à celui qui voudrait imputer à l'inventeur de la rouetous les accidents de la route... Non possum ! Je ne te suis pas dans ce chemin-là, Septour.
Salut

septour

Ecrit le 10 août04, 02:43

Message par septour »

SALUT
JE VOIS QUE TU N'AS PAS COMPRIS,C'EST MA FAUTE!
POUR EN REVENIR A TON GRILLE PAIN ,LE PRINCIPE DE L'ÉLECTRICITÉ EST CE TOI QUI EN ES L'INVENTEUR?NON ,C'EST DONC DIEU ET L'HOMME UTILISANT CE PRINCIPE (EN TTE LIBERTÉ)A REUSSI A EN FAIRE UN GRILLE PAIN.
L'AVORTEMENT EST CE TOI QUI QU I EN A DEFINI LA POSSIBILITÉ,NON,C'EST DONC DIEU ET L'HOMME (TJRS EN TTE LIBERTÉ)L'UTILISE SUIVANT SES "CAPRICES".
JE ME CITE ,SI TU PERMETS:NOUS AVONS LA LIBERTÉ DE FAIRE A L'INTERIEUR DU CADRE DE VIE CRÉÉ PAR DIEU"ET ÇA NE FAIT PAS DE NOUS DES PANTINS ,BIEN AU CONTRAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LE PRINCIPE DE LA VIOLENCE ,CE N'EST PAS NOUS QUI L'AVONS CRÉÉ,MAIS BIEN DIEU ET NOUS L'UTILISONS PARCE QU'IL FAIT PARTI DE CE CADRE DE VIE CRÉÉ ET DONC VOULU PAR DIEU.
EN SOMMES RIEN NE PEUT ETRE INVENTÉ QUI NE SOIT DEJA VOULU DU MOINS PAR LE PRINCIPE(COMME L'ÉLÉCTRICITÉ)L'HOMME REDÉCOUVRE ET EN FAIT SA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ALORS QU'IL NE FAIT QU'UTILISER LE PRINCIPE QUI ETAIT DEJA LA,VOULU ,CRÉÉ PAR DIEU.
NOUS NE SOMMES PAS DES PANTINS,MAIS FAISANT PARTI DE DIEU NOUS PARTICIPONS A CE QU'IL A CRÉÉ. :D SEPTOUR

Pasteur Patrick

Ecrit le 10 août04, 02:56

Bonne après-midi,

Je suis "presque" d'accord avecce que tu dis etj'aibien intégré t philosophie de l'existence et ta consception du monde. Je la comprends etje trouve intéressant que tu la développes ici et ailleurs avec une rare obstination. Au moins on sait ce que tu penses.. mais laisse-moi cependant ne pas être d'accord avec le fonds.

L'électricité existe certes depuis "toujours".
Mais ce qui importe, c'est le constat par l'homme. Des textes grecs antiques en font mention... mais il faudra longtemps avant de savoir ce qu'on peut en faire.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août04, 03:08

Message par sun »

Bien dit Septour , tu l'as bien exprimé....

septour

Ecrit le 10 août04, 04:24

Message par septour »

SALUT SUN ET MERCI :D SEPTOUR

septour

Ecrit le 10 août04, 04:29

Message par septour »

SALUT PATRICK
LE PRINCIPE ETAIT LA EN ATTENTE,TOUT COMME D'AUTRES CHOSES SONT LA ATTENDANT QUE LE MOMENT SOIT VENU. :D SEPTOUR

Répondre