Mensonge sur la résurrection de jesus ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Mensonge sur la résurrection de jesus ?

Ecrit le 24 juil.15, 20:33

Message par BenFis »

omar13 a écrit :Pour l Islam, tous les 65 livres sont falsifiés, parce que Le Coran parle que de la Thora (brulée) et l Evangile (peut etre dans les sous sol du vatican.

comme tu vois de DEUX livres, nous sommes passé a 65????????

La parole de Dieu se trouve dans la Thora, dans l Évangile et dans le Coran; tandis que les 65 livres correspondent et ils l equivalent des HADITHS musulmans parce qu ils racontent tous le vécu des prophètes alors que la paroles Divine c est les 3 livres qu actuellement on a que le Coran parce que les deux autres n existe pas.
Merci pour cette information.
Mais comment peux-tu prétendre que la Thora et l'Evangile n'existent pas?
Ces Livres sont aussi disponibles que le Coran; et sont même davantage attestés que ce dernier étant donné que nous possédons leurs manuscrits datant a minima des 1ers siècles du Christianisme.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 24 juil.15, 20:56

Message par omar13 »

BenFis a écrit : Merci pour cette information.
Mais comment peux-tu prétendre que la Thora et l'Evangile n'existent pas?
Ces Livres sont aussi disponibles que le Coran; et sont même davantage attestés que ce dernier étant donné que nous possédons leurs manuscrits datant a minima des 1ers siècles du Christianisme.

Concernant la Thora:

Torah brûlée et disparue
4ème livre d'Esdras 4/22 à 23
( Esdras vécu au 1 siècle après le règne Nabuchodonosor )
« Je répondis alors « je te prie Seigneur , pourquoi m'as-tu donné la faculté de comprendre ?
Car je n'ai pas voulu t'interroger sur des voies qui sont trop élevées pour nous , mais sur
celles qui nous concernent tous les jours . Pourquoi Israël est-il livré en opprobre aux nations ,
le peuple aimé aux tribus impies ? Pourquoi la Torah ( Loi ) de nos pères est-elle annulée , et ne
trouve-t-on plus les ordonnances écrites ?... ( 14/20 à 21 ) car le monde repose dans les ténèbres
et ceux qui habitent sont sans lumière . Car ta Torah a été brûlée , c'est pourquoi personne ne
connaît plus les oeuvres que tu as faite ni celles que tu vas faire »

Une source musulmane mentionne la personne à l'origine de la crémation de la Torah
Is’hâk ibn Bichr rapporta de Ibn Abbâs et d’autres , qu’Ezra ( Esdras ) était un homme pieux
et sage … Les israélites dirent : « Il n’y avait personne parmi nous qui aurait pu mémoriser
la Torah comme Ezra. Nabuchodonosor a brûlé la Torah, et rien n’est resté de ce que les
gens ont mémorisé »

LA THORA ETAIT UN SEUL LIVRE/

Passages démontrant l'apparition de lois plus de 25 années après que la Torah ne fut enseignée au peuple ]

[ Ancien Testament ] Esdras 7/1 à 25 et Néhémie 2/1 à 8/18
« ( 7/8 ) Il arriva à Jérusalem dans le 5ème mois de la 7ème année du Roi ( Année – 458 ) … ( 7/10 ) Car Esdras
avait établi son coeur pour chercher la Torah de YHWH et pour appliquer et enseigner ( ו ה ל י ל ר מד ) en Israël la prescription
et le droit … ( 7/25 ) Quant à toi Esdras , selon la sagesse de ton Dieu qui est dans ta main ( la Torah ) , établis des
juges et des magistrats qui rendent justice pour tout le peuple qui est de l'autre côté du fleuve ( Jourdain / Jérusalem )
à tous ceux qui connaissent les lois de ton Dieu , et à ceux qui ne la connaît pas ( la Torah ) vous la ferez connaître .
Et quiconque n'appliquera pas la Torah de ton Dieu et la loi du Roi avec soin et justice , sera pour lui soit la mort soit
l'expulsion , soit une forte amende »….. [ La suite chronologique du livre d'Esdras se situe au sein du Livre de
Néhémie ] ( Néhémie 2/1 ) « Au mois de Nisan , la 20ème année du roi Artaxerès ( Année - 445 ) …... ( 5/14 ) Depuis
le jour ou l'on me donna l'ordre d'être le gouverneur dans le pays de Juda , depuis la 20 ème et jusqu'à la 32 ème
année du Roi Artaxerès ( Année – 433 ) , pendant douze ans , moi et mes frères nous n'avons pas mangé le pain du
gouverneur …. ( 7/72 à 8/18 ) Or quand arriva le septième mois ( de l'année – 433 ) , les israélites étant ainsi dans
leurs villes , tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la porte des Eaux. Ils dirent
au scribe Esdras d'apporter le livre de la Torah de Moïse, que YHWH avait prescrite à Israël
. Alors le prêtre Esdras
apporta la Torah devant l'assemblée, qui se composait des hommes, des femmes et de tous ceux qui avaient l'âge de
raison. C'était le 1er jour du 7 ème mois ( de l'année – 433 ) ..... »

25 années après que Esdras soit venu instruire les israélites à Jérusalem

[ Ancien Testament ] Néhémie 8/13 à 17
« Le deuxième jour ( du 7ème mois de l'année – 433 ), les chefs de famille de tout le peuple, les prêtres et les lévites se
réunirent autour du scribe Esdras, pour scruter les paroles de la Torah . Ils trouvèrent écrit ( י ו י ה מ ה צאו, ב כתוב ), dans la Torah
que YHWH avait prescrite par le ministère de Moïse, que les israélites habiteront sous des huttes durant la fête du
septième mois ... les israélites n'avaient rien fait de tel depuis les jours de Josué, fils de Nûn , jusqu'à ce jour ...
»

Image

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.15, 22:17

Message par eric121 »

omar13 a écrit :
Apocalypse de Pierre 81/1 à 82/30
Cet Apocalypse de Pierre est reconnu par qui ? par les chrétiens ? par les musulmans ?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.15, 22:44

Message par BenFis »

omar13 a écrit :Concernant la Thora:

Torah brûlée et disparue
« Je répondis alors « je te prie Seigneur , pourquoi m'as-tu donné la faculté de comprendre ?
Car je n'ai pas voulu t'interroger sur des voies qui sont trop élevées pour nous , mais sur
celles qui nous concernent tous les jours . Pourquoi Israël est-il livré en opprobre aux nations ,
le peuple aimé aux tribus impies ? Pourquoi la Torah ( Loi ) de nos pères est-elle annulée , et ne
trouve-t-on plus les ordonnances écrites ?... ( 14/20 à 21 ) car le monde repose dans les ténèbres
et ceux qui habitent sont sans lumière . Car ta Torah a été brûlée , c'est pourquoi personne ne

Une source musulmane mentionne la personne à l'origine de la crémation de la Torah
Is’hâk ibn Bichr rapporta de Ibn Abbâs et d’autres , qu’Ezra ( Esdras ) était un homme pieux
et sage … Les israélites dirent : « Il n’y avait personne parmi nous qui aurait pu mémoriser
la Torah comme Ezra. Nabuchodonosor a brûlé la Torah, et rien n’est resté de ce que les
gens ont mémorisé »

LA THORA ETAIT UN SEUL LIVRE/

Passages démontrant l'apparition de lois plus de 25 années après que la Torah ne fut enseignée au peuple ]

[ Ancien Testament ] Esdras 7/1 à 25 et Néhémie 2/1 à 8/18
« ( 7/8 ) Il arriva à Jérusalem dans le 5ème mois de la 7ème année du Roi ( Année – 458 ) … ( 7/10 ) Car Esdras
avait établi son coeur pour chercher la Torah de YHWH et pour appliquer et enseigner ( ו ה ל י ל ר מד ) en Israël la prescription
et le droit … ( 7/25 ) Quant à toi Esdras , selon la sagesse de ton Dieu qui est dans ta main ( la Torah ) , établis des
juges et des magistrats qui rendent justice pour tout le peuple qui est de l'autre côté du fleuve ( Jourdain / Jérusalem )
à tous ceux qui connaissent les lois de ton Dieu , et à ceux qui ne la connaît pas ( la Torah ) vous la ferez connaître .
Et quiconque n'appliquera pas la Torah de ton Dieu et la loi du Roi avec soin et justice , sera pour lui soit la mort soit
l'expulsion , soit une forte amende »….. [ La suite chronologique du livre d'Esdras se situe au sein du Livre de
Néhémie ] ( Néhémie 2/1 ) « Au mois de Nisan , la 20ème année du roi Artaxerès ( Année - 445 ) …... ( 5/14 ) Depuis
le jour ou l'on me donna l'ordre d'être le gouverneur dans le pays de Juda , depuis la 20 ème et jusqu'à la 32 ème
année du Roi Artaxerès ( Année – 433 ) , pendant douze ans , moi et mes frères nous n'avons pas mangé le pain du
gouverneur …. ( 7/72 à 8/18 ) Or quand arriva le septième mois ( de l'année – 433 ) , les israélites étant ainsi dans
leurs villes , tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la porte des Eaux. Ils dirent
au scribe Esdras d'apporter le livre de la Torah de Moïse, que YHWH avait prescrite à Israël
. Alors le prêtre Esdras
apporta la Torah devant l'assemblée, qui se composait des hommes, des femmes et de tous ceux qui avaient l'âge de
raison. C'était le 1er jour du 7 ème mois ( de l'année – 433 ) ..... »

25 années après que Esdras soit venu instruire les israélites à Jérusalem

[ Ancien Testament ] Néhémie 8/13 à 17
« Le deuxième jour ( du 7ème mois de l'année – 433 ), les chefs de famille de tout le peuple, les prêtres et les lévites se
réunirent autour du scribe Esdras, pour scruter les paroles de la Torah . Ils trouvèrent écrit ( י ו י ה מ ה צאו, ב כתוב ), dans la Torah
que YHWH avait prescrite par le ministère de Moïse, que les israélites habiteront sous des huttes durant la fête du
septième mois ... les israélites n'avaient rien fait de tel depuis les jours de Josué, fils de Nûn , jusqu'à ce jour ...
»
...
Puisque le 4ème livre d'Esdras n'est considéré comme Saint ni par les Musulmans ni par les Chrétiens, il n'y a aucune raison d'y donner foi.
Du moins ses écrits ne sont pas plus véridiques que ceux que nous détenons actuellement dans la Bible.

En somme, tu te bases sur un document considéré comme falsifié pour prouver que des Livres bibliques sont falsifiés… :shock:

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 24 juil.15, 23:17

Message par omar13 »

BenFis a écrit : Puisque le 4ème livre d'Esdras n'est considéré comme Saint ni par les Musulmans ni par les Chrétiens, il n'y a aucune raison d'y donner foi.
Du moins ses écrits ne sont pas plus véridiques que ceux que nous détenons actuellement dans la Bible.

En somme, tu te bases sur un document considéré comme falsifié pour prouver que des Livres bibliques sont falsifiés… :shock:

Le document que tu considère falsifié, c est l église Romaine qui t a imposée de ne pas l accepter, mais il existe parmi les livres bibliques et généralement raconte ce que rapporte aussi le saint Coran.
En lisant les 65 livres , on peux se rendre compte des contradictions qui existent et on peux arrivé aussi a la conclusion parce que ils ont tous comme base La Thora et l Évangile.
65 personnes se sont appliqués a Ecrire la parole de Dieu a leur manière, qui ne sont plus des paroles divines , mais un conte par entendu parlé comme les hadith musulmans.

Et si tu te trouves aujourd hui dans cette situation parce que tes ancêtres n avaient pas appliqués la parole divine qui interdisait les évolutions et les interprétations de la paroler (voir les 65 livres):

Interdiction biblique d'interpréter les écritures révélées
[ Nouveau Testament ] 2Pierre 1/20 et 21
« Tout d'abord sachez cela , que toute prophétie d'écriture est privé d'interprétation , ce n'est pas
d'une volonté humaine qu'est jamais venue une prophétie, c'est poussés par l'Esprit Saint
que des hommes ont parlé de la part de Dieu »

SI JE DIT QUE POUR L ISLAM , LES 65 LIVRES SONT FALSIFIE, C EST PARCE QUE DE DEUX LIVRES ILS SONT PASSES A 65, COMME LES HADITHS QUI PEUVENT ETRE VRAIS, DOUTEUX OU BIEN CARRÉMENT FAUX; MAIS ILS CONTIENNENT AUSSI LA VERITE.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.15, 23:47

Message par BenFis »

omar13 a écrit :Le document que tu considère falsifié, c est l église Romaine qui t a imposée de ne pas l accepter, mais il existe parmi les livres bibliques et généralement raconte ce que rapporte aussi le saint Coran.
En lisant les 65 livres , on peux se rendre compte des contradictions qui existent et on peux arrivé aussi a la conclusion parce que ils ont tous comme base La Thora et l Évangile.
65 personnes se sont appliqués a Ecrire la parole de Dieu a leur manière, qui ne sont plus des paroles divines , mais un conte par entendu parlé comme les hadith musulmans.

Et si tu te trouves aujourd hui dans cette situation parce que tes ancêtres n avaient pas appliqués la parole divine qui interdisait les évolutions et les interprétations de la paroler (voir les 65 livres):

Interdiction biblique d'interpréter les écritures révélées
[ Nouveau Testament ] 2Pierre 1/20 et 21
« Tout d'abord sachez cela , que toute prophétie d'écriture est privé d'interprétation , ce n'est pas
d'une volonté humaine qu'est jamais venue une prophétie, c'est poussés par l'Esprit Saint
que des hommes ont parlé de la part de Dieu »

SI JE DIT QUE POUR L ISLAM , LES 65 LIVRES SONT FALSIFIE, C EST PARCE QUE DE DEUX LIVRES ILS SONT PASSES A 65, COMME LES HADITHS QUI PEUVENT ETRE VRAIS, DOUTEUX OU BIEN CARRÉMENT FAUX; MAIS ILS CONTIENNENT AUSSI LA VERITE.
Ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas t'appuyer sur un document que tu considères toi-même comme falsifié pour juger si la Bible actuelle est falsifiée.
Car les seules vérités que tu pourras faire ressortir d'un manuscrit mensonger seront arbitraires, donc non recevables.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 juil.15, 00:00

Message par omar13 »

BenFis a écrit : Ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas t'appuyer sur un document que tu considères toi-même comme falsifié pour juger si la Bible actuelle est falsifiée.
Car les seules vérités que tu pourras faire ressortir d'un manuscrit mensonger seront arbitraires, donc non recevables.
Peut etre, on s ai pas encore compris:
Pour moi la bible est falsifié parce qu elle n est plus une seule Thora et un seul Evangile.
Pour toi ce document est falsifié parce qu il ne correspond pas aux 4 evangiles adaptées en 1545 par l eglise Romaine.
le contenu de ce document qui, pour toi est falsifie parce qu il ne correspond pas au 4 evangile, pour moi il est vrai parce qu il correspond a ce que le saint CORAN rapporte.

Dans la falsification, ils ont même laissée la vérité, dans le sens , si la vérité tu ne la trouve pas dans un livre, tu la trouveras dans les autres (ils sont 65).

personnellement, j ai pas cité le Coran, mais seulement les 65 livres qui contiennent beaucoup de contradictions et qui te permettent d arriver a la conclusion que la Thora et l Evangile ont étés falsifiés.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.15, 00:19

Message par BenFis »

omar13 a écrit :Peut etre, on s ai pas encore compris:
Pour moi la bible est falsifié parce qu elle n est plus une seule Thora et un seul Evangile.
Pour toi ce document est falsifié parce qu il ne correspond pas aux 4 evangiles adaptées en 1545 par l eglise Romaine.
le contenu de ce document qui, pour toi est falsifie parce qu il ne correspond pas au 4 evangile, pour moi il est vrai parce qu il correspond a ce que le saint CORAN rapporte.

Dans la falsification, ils ont même laissée la vérité, dans le sens , si la vérité tu ne la trouve pas dans un livre, tu la trouveras dans les autres (ils sont 65).

personnellement, j ai pas cité le Coran, mais seulement les 65 livres qui contiennent beaucoup de contradictions et qui te permettent d arriver a la conclusion que la Thora et l Evangile ont étés falsifiés.
Tu es en droit de croire ce que tu veux de la Bible, c'est seulement que tu ne peux pas t'appuyer sur un document falsifié pour démontrer ta croyance.
Maintenant évidemment tu peux t'appuyer sur le Coran que tu crois véridique. C'est une autre paire de manches.

Pour ma part je ne me fie pas à tout ce que dit l'Eglise Romaine et je ne suis pas certain que la Bible soit dépourvue de modifications ultérieures. Mais il n'empêche qu'on ne peut pas se baser sur des textes non fiables pour contester les Evangiles.

C'est comme si je te produisais les Hadiths falsifiés dont tu parles plus haut pour prouver que le Coran est falsifié.
Ce genre de raisonnement ne tient pas la route.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 juil.15, 00:28

Message par omar13 »

BenFis a écrit : Tu es en droit de croire ce que tu veux de la Bible, c'est seulement que tu ne peux pas t'appuyer sur un document falsifié pour démontrer ta croyance.
Maintenant évidemment tu peux t'appuyer sur le Coran que tu crois véridique. C'est une autre paire de manches.

Pour ma part je ne me fie pas à tout ce que dit l'Eglise Romaine et je ne suis pas certain que la Bible soit dépourvue de modifications ultérieures. Mais il n'empêche qu'on ne peut pas se baser sur des textes non fiables pour contester les Evangiles.

C'est comme si je te produisais les Hadiths falsifiés dont tu parles plus haut pour prouver que le Coran est falsifié.
Ce genre de raisonnement ne tient pas la route.
les textes que tu appelle non fiables, c est l église qui les a classés de cette manière parce qu ils correspond a ce qui est écrit dans le CORAN. et c est le motif pour lequel l église t a interdit de lire.

meme pour les musulmans les hadiths qui ne sont pas le CORAN, ont étés classés VRAI, DOUTEUX et même FAUX, la même chose que les 65 livres.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.15, 02:18

Message par BenFis »

omar13 a écrit :les textes que tu appelle non fiables, c est l église qui les a classés de cette manière parce qu ils correspond a ce qui est écrit dans le CORAN. et c est le motif pour lequel l église t a interdit de lire.

meme pour les musulmans les hadiths qui ne sont pas le CORAN, ont étés classés VRAI, DOUTEUX et même FAUX, la même chose que les 65 livres.
Oui, c'est un peu le sport des religions d'établir un classement entre VRAIS et FAUX messages divins.
Mais ne crois pas que l'Eglise m'interdise de lire les apocryphes (même si elle le faisait, je passerais outre :D ).

Néanmoins je ne vois toujours pas l'intérêt de me baser sur un document que l'on considère, toi y compris, comme falsifié pour mettre en doute l'Evangile.
Est-ce qu'on t'aurait déjà demandé d'aller constater dans ces FAUX hadiths l'invalidité du Coran? Si oui, quel a été le résultat?

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 juil.15, 02:29

Message par omar13 »

personnellement, je tiens beaucoup a la parole de Allah dans le Coran laquelle , depuis 645 , est restée la même jusqu aujourd hui.
Les hadiths ne sont pas divins et eux aussi raconte le vecu du prophete Mohamed swas, souvent par avoir entendu parlé.
Dans l islam, il y a aussi les hadiths, mais la structure est basée sur la parole de Dieu (le coran).
mais bon, mon ami on est pas là pour convaincre l un ou l autre, chacun croie en ce qui le plait, mais la verité , croies moi , est flagrante a moins qu on ne veux pas ouvrir les yeux. :mains:

Dans les hadiths, peut etre tu trouvera des explications du contenue du Coran, mais le Coran il existe toujours et tu peux vérifié, alors que chez vous vous avez les 65 livres et non plus les Deux originaux (la Thora et l Evangile) avec lesquels vous pourriez avoir une confrontation.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.15, 04:17

Message par eric121 »

omar13 a écrit : mais bon, mon ami on est pas là pour convaincre l un ou l autre, chacun croie en ce qui le plait, mais la verité , croies moi , est flagrante a moins qu on ne veux pas ouvrir les yeux. :mains:
d'un côté tu dis : on est pas là pour convaincre l un ou l autre,
de l'autre : a moins qu on ne veux pas ouvrir les yeux

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 juil.15, 04:20

Message par omar13 »

je parlai pour ceux qui ont encore les yeux récupérables.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.15, 06:24

Message par Saint Glinglin »

omar13 a écrit :
Concernant la Thora:

Torah brûlée et disparue

22. Alors je lui adressai la parole et je lui dis : Seigneur, je te demanderai pourquoi l'intelligence par laquelle nous pensons nous a été donnée.
23. Je n'ai pas voulu t'interroger sur les voies supérieures, mais sur ce qui nous arrive chaque jour, car Israël a été livré en opprobre aux nations, et le peuple que tu aimes aux peuples de pécheurs ; la loi de nos pères a été rejetée et il n'existe pas d'alliance écrite.
24. Nous passons dans ce monde comme des sauterelles ; notre vie ressemble à la fumée et nous ne méritons pas qu'on ait pitié de nous.

http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/esdras.htm

Ce n'est pas du tout la même chose.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 juil.15, 06:57

Message par omar13 »

Saint Glinglin a écrit : 22. Alors je lui adressai la parole et je lui dis : Seigneur, je te demanderai pourquoi l'intelligence par laquelle nous pensons nous a été donnée.
23. Je n'ai pas voulu t'interroger sur les voies supérieures, mais sur ce qui nous arrive chaque jour, car Israël a été livré en opprobre aux nations, et le peuple que tu aimes aux peuples de pécheurs ; la loi de nos pères a été rejetée et il n'existe pas d'alliance écrite.
24. Nous passons dans ce monde comme des sauterelles ; notre vie ressemble à la fumée et nous ne méritons pas qu'on ait pitié de nous.

http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/esdras.htm

Ce n'est pas du tout la même chose.

La version de la Thora Brulée, doit etre l originale, tandis que ce que tu as ecrit ou bien cella ci, c est la version ecrite une seconde fois.

Torah révélée une seconde fois
« ... Pourquoi la Torah ( Loi ) de nos pères est-elle annulée , et ne trouve-t-on plus les ordonnances
écrites ?.... ( 14/20 à 21 ) car le monde repose dans les ténèbres et ceux qui habitent sont sans lumière .
Car ta Torah a été brûlée , c'est pourquoi personne ne connaît plus les oeuvres que tu as faite ni celles
que tu vas faire . Si donc j'ai trouvé grâce devant toi , envoie en moi l'Esprit saint et j'écrirai tout ce
qui était écrit dans le monde , depuis le début , tout ce qui était écrit dans la Torah , afin que les
hommes puissent trouver ton sentier et que ceux qui le désireront , à la fin des temps puissent obtenir
la vie » . Il me répondit « … Tu viendras ici et j'allumerai dans ton coeur une lampe d'intelligence
qui ne s'éteindra pas jusqu'à ce que tu aies achevé ce que tu dois écrire »

Répondre