Panthéisme et athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Panthéisme et athéisme

Ecrit le 28 sept.15, 05:39

Message par Ikarus »

On ne peut pas prédire. Au mieux, on va cherché l'information plus tôt en fouillant le code génétique. Certain le trifouille aussi, pour avoir leur résultat voulu. M'enfin, pourquoi débattre avec quelqu'un qui n'a soit pas les capacité mental pour comprendre où été le hasard dans le premier exemple, ou alors la mauvaise foi de ne pas le reconnaître en tentant une pirouette minable pour faire croire à une argumentation solide?

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 28 sept.15, 05:52

Message par indian »

Ikarus a écrit :On ne peut pas prédire. Au mieux, on va cherché l'information plus tôt en fouillant le code génétique. Certain le trifouille aussi, pour avoir leur résultat voulu. M'enfin, pourquoi débattre avec quelqu'un qui n'a soit pas les capacité mental pour comprendre où été le hasard dans le premier exemple, ou alors la mauvaise foi de ne pas le reconnaître en tentant une pirouette minable pour faire croire à une argumentation solide?

Ne dit pas on ne puet pas...mais bien on ne sait pas'' ca sera plus jsute.

Tu sais tout ce qu'on a dit d'impossible, improbable, on ne peut pas... et qui a été réalisé?

Reprenons donc le premier exmeple. Excellent exemple. :hi:
Un embryon qui se développe est il au courant de ce que la mère va lui fournir? Non, donc son développement se fait dans le hasard.

L'embryon ne sait pas ce que sa mère lui fournira.
Mais son développement est tout de même relié à ce que sa mère lui fournira.
Le développement d'un enfant est fonction des condition et des facteurs influençant sont développements.
Ce n'est pas un développement aléatoire, hasardeux.
Un embryon humain soumit à un ensemble de condition essentielles, devrait devenir un humain...pas n'importe quoi...pas issu du hasard.

T'as d'autres exemples qui seraient le fruit d'un bine réel hasard et non pas de la méconnaissance de tous les paramètres, facteurs.

Les éclairs, la foudre, les tempêtes, les cataclsymes... à une certaine époque, devraient être aussi considérée comme étant le fruit du hasard... ou des dieux... :non: :pout:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.15, 06:26

Message par Ikarus »

Ahahaah, bon, tu compte pas très bien non plus vu que c'est le deuxième exemple :)

Ceci dit, que dire de plus que ce que j'ai dis plus tôt? Le hasard vient du fait qu'on ne maîtrise et qu'on ne connait pas tout les facteurs. C'est ça, le réel hasard et pas l'idée que tu t'en fais. Dans ce principe, l'embryon débute son développement sans s'adapter a ce qui va arrivé car il ne sait tout simplement pas. C'est ça le hasard. Il va faire ça alors que si il avait su, il aurait peut-être fait autre chose. C'est un choix qui va être impacter par les événements. Ni plus, ni moins.

Par exemple, la foudre, en l'absence de paratonnerre, tombera probablement ici ou là, mais c'est pas du 100% sûr, c'est du hasard.

indian

Ecrit le 28 sept.15, 07:31

Message par indian »

Ikarus a écrit : Ceci dit, que dire de plus que ce que j'ai dis plus tôt? Le hasard vient du fait qu'on ne maîtrise et qu'on ne connait pas tout les facteurs. C'est ça, le réel hasard et pas l'idée que tu t'en fais. Dans ce principe, l'embryon débute son développement sans s'adapter a ce qui va arrivé car il ne sait tout simplement pas. C'est ça le hasard. Il va faire ça alors que si il avait su, il aurait peut-être fait autre chose. C'est un choix qui va être impacter par les événements. Ni plus, ni moins.

Par exemple, la foudre, en l'absence de paratonnerre, tombera probablement ici ou là, mais c'est pas du 100% sûr, c'est du hasard.

Ca fait environ 2 semaine que je vous répète cela ...et finalement vous voici... :D

Le réel hasard est le chaos, l'aléatoire...pas l'ignorance.

L'embryon ne sait rien. Il n'y a que son code génétique et les lois de la vie qui le fon progresser. Nul ''hasard'' comme vous dites...
Vous dite hasard encore un fois pour dire que vous ne savez pas les lois du développement de l'embryon.

Vous pensez qu'il y a des embryon qui devenait autre chose hasardeusement '' qu'un embryon qui se développe en fonction de son code et des conditions dans lesquelles il est chaque jour?

Quand quelques chose est impacté par des évènements. on parle pas de hasard, mais de conséquences.

Si vous pensez que la foudre tombe au sol par hasard et que la polarité du ciel et de la terre n'y est pour rien...
Encore, ce n'est que votre ignorance. pas le hasard.
On est encore dans les phénomènes de cause à effet. Régit par des lois que nous maitrisons pas à ce jour.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.15, 08:56

Message par Ikarus »

Le réel hasard est le chaos, l'aléatoire...pas l'ignorance.
Pathétique... C'est quoi que vous ne comprenez pas dans ce que vous avez vous même mis en gras?
Le hasard vient du fait qu'on ne maîtrise et qu'on ne connait pas tout les facteurs.

indian

Ecrit le 28 sept.15, 09:00

Message par indian »

Ikarus a écrit :Le réel hasard est le chaos, l'aléatoire...pas l'ignorance.

Pathétique... C'est quoi que vous ne comprenez pas dans ce que vous avez vous même mis en gras?

Le hasard vient du fait qu'on ne maîtrise et qu'on ne connait pas tout les facteurs.

C'est ca , votre hasard est basé sur l'ignorance... :hi:
J'avais compris. Très bien compris. Merci

Pas obligé de crier si fort. Je ne suis pas sourd, J'ai juste de la difficulté à lire. :wink:

À ce compte là Dieu serait le hasard :non:
La cause de la vie le hasard?
Ce que je vais manger pour le diner ce soir, le hasard?
Car ca dépend de ce que j'ignore et que je trouverai dans le frigo.

La météo de demain le hasard?
Les vêtements que je porterai le hasard?
:hum: :pout:

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.15, 09:26

Message par Ikarus »

La forme qu'a le monde aujourd'hui est en effet du hasard. J'ai jamais parler du début, si tant est qu'il y en a un. La théorie de l'évolution n'a jamais apporté une réponse a l'origine de l'univers. Il ne donne que son fonctionnement.

Je crois pas en Dieu, alors forcément...

Ce que je mange le soir est en effet du hasard, en partie du moins comme toujours. Je prend pas de liste et je prépare rien. Alors ça dépend de mon envie du moment, chose que je ne prévois pas.

La météo aussi. On peut faire des probabilité, mais jamais savoir tout. Il suffit qu'un coup de vent déplace un peu le tout et tout change. Tu as jamais remarquer que la météo donne une note de confiance?

Mes vêtements sont aussi du hasard. Partiel comme toujours, parce que bien entendu, ça ce limite a ma penderie...

Dans le même état d'esprit, le fait que les kiwis (l'oiseau) existe est du hasard, ect ect...

indian

Ecrit le 28 sept.15, 09:55

Message par indian »

Ikarus a écrit :La forme qu'a le monde aujourd'hui est en effet du hasard. J'ai jamais parler du début, si tant est qu'il y en a un. La théorie de l'évolution n'a jamais apporté une réponse a l'origine de l'univers. Il ne donne que son fonctionnement.

Je crois pas en Dieu, alors forcément...

Ce que je mange le soir est en effet du hasard, en partie du moins comme toujours. Je prend pas de liste et je prépare rien. Alors ça dépend de mon envie du moment, chose que je ne prévois pas.

La météo aussi. On peut faire des probabilité, mais jamais savoir tout. Il suffit qu'un coup de vent déplace un peu le tout et tout change. Tu as jamais remarquer que la météo donne une note de confiance?

Mes vêtements sont aussi du hasard. Partiel comme toujours, parce que bien entendu, ça ce limite a ma penderie...

Dans le même état d'esprit, le fait que les kiwis (l'oiseau) existe est du hasard, ect ect...

La note de confiance se situe toujours à max 19/20, 95%..même dans le meilleurs cas. Courbe nonramle oblige.
Mais pour ton diner, j"imagine que c'est focntion de.... Fonction de ce que tu trouveras à manger.
Ce n'est pss aléatoire. Ca dépends encore.
Quadn ca dépens, ce n'Est pas le hasard.
Comme le coup de vent.

Le kiwi, c'est simplemtnm que tu ignores pourquoi il est là.
Y'a pas de mal à être ignorant, nous les omems tous à ceretains degré. Le probleme se situe peut être plus à se contenter de dire que ce qu'on ignore est le fuirt du hasard..surtout si tu ne veux pas savoir pourquoi :wink:

Probabilité = relation, loi, relatif à, fonction de ...pas hasard.
T'as jamais remarqué?

La théorie de l'évolution on dit encore théorie...tu sais pourquoi?

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.15, 10:05

Message par Ikarus »

Mais attend... Tu crois que la théorie de l'évolution, ce n'est que et uniquement du hasard? Il n'y a qu'une part de hasard. Et même si elle est minime, elle est là. Et toi, tu sais pourquoi on dit une croyance? :P

indian

Ecrit le 28 sept.15, 10:11

Message par indian »

Ikarus a écrit :Mais attend... Tu crois que la théorie de l'évolution, ce n'est que et uniquement du hasard? Il n'y a qu'une part de hasard. Et même si elle est minime, elle est là. Et toi, tu sais pourquoi on dit une croyance? :P
Je ne penses pas que la ''hasard'' fasse partie de l'évolution. Ni en pratie. Aussi minime soit il.

Je crois qu'on dit théorie car c'est un modele. Une tentative d'explication.
Le peu qu'on observe dans certains phénomènes, sans tour comprendre. Qu'il y a des failels vs la réalité

Quand l'évolution sera bien comprise, j'y croierais.
Là je la considère et tente de mieux et plus comprendre

Croyance? Non
Tu me diras svp.
Pourquoi dit-on '''croyance''?
Croire à quoi?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.15, 05:48

Message par Inti »

indian a écrit :Quand l'évolution sera bien comprise, j'y croierais.
Là je la considère et tente de mieux et plus comprendre
La science est pilotée par la conscience. Par conséquent, l'évolutionnisme est une théorie scientifique édifiée et appréhendée par une philosophie sociale créationniste ( théologie). Ici croyances et connaissances se cotoient au sein de notre boite crânienne. Pour l'instant les deux "disciplines" coexistent dans la mesure où l'idée voulant que" principe naturel et principe spirituel" soient "scindés" prévaut.. Pour reprendre ton exemple. C'est comme si on admettait que l'embryogenèse soit responsable de notre dimension physique mais que notre psychisme ou esprit soit exobiologique. C'est un peu schizo, je sais. Possible que l'évolutionnisme contienne sa propre portée philosophique. Mais possible que nous manquons encore d'ouverture d'esprit! :hi:

indian

Ecrit le 29 sept.15, 05:56

Message par indian »

Inti a écrit :La science est pilotée par la conscience. Par conséquent, l'évolutionnisme est une théorie scientifique édifiée et appréhendée par une philosophie sociale créationniste ( théologie). Ici croyances et connaissances se cotoient au de notre boite crânienne. Pour l'instant les deux "disciplines" coexistent dans la mesure où l'idée voulant que" principe naturel et principe spirituel" soient "scindés". Pour reprendre ton exemple. C'est comme si on admettait que l'embryogenèse soit responsable de notre dimension physique mais que notre psychisme ou esprit soit exobiologique. C'est un peu schizo, je sais. Possible que l'évolutionnisme contienne sa propre portée philosophique. Mais possible que nous manquons encore d'ouverture d'esprit! :hi:
Désolé, vous êtes peut être un peu trop ''savant'' des mots pour moi. Je n'ai pas trop bien tout compris.

Sauf peut être la dernière phrases :wink:
Et la première ... ''la science est piloté par la con-science''...
Con et science... Ils vont tellement bien ensemble...

Moi tant que ce ne sont pas les cons qui pilotent la science...le reste :lol:

Pour les deux disciplines je citerai les propositions et leçons d'un ami:

L’harmonie entre la science et la religion
Les enseignements bahá’ís insistent sur l’harmonie fondamentale entre la science et la religion – deux systèmes de connaissances qui se renforcent mutuellement et sont tous deux nécessaires au progrès de l’humanité.

La science et la religion décrivent toutes deux une seule et même réalité, ou vérité. En fait, les contradictions entre la science et les croyances religieuses traditionnelles peuvent souvent être attribuées à la faillibilité et à l’égotisme humains.

La foi bahá’íe enseigne que, sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme. Elle soutient également qu’un progrès matériel effréné ne saura conduire à la prospérité véritable.

Quel con et scient... :hi:
Omni? :hum: OmniCon ou Scient?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.15, 06:07

Message par Inti »

indian a écrit : L’harmonie entre la science et la religion
Les enseignements bahá’ís insistent sur l’harmonie fondamentale entre la science et la religion – deux systèmes de connaissances qui se renforcent mutuellement et sont tous deux nécessaires au progrès de l’humanité.
Ici tu valides ta foi ou tes enseignements bahaie après que j'ai tenté d'expliquer cette "relation contradictoires et harmonieuses" entre la science et la religion ou le matérialisme et la conscience ( créationniste).

Le spirituel est surnaturel. C'est l'esprit d'une Culture. Assumons! :hi:

indian

Ecrit le 29 sept.15, 06:13

Message par indian »

Inti a écrit :L’harmonie entre la science et la religion

Ici tu valides ta foi ou tes enseignements bahaie après que j'ai tenté d'expliquer cette "relation contradictoires et harmonieuses" entre la science et la religion ou le matérialisme et la conscience ( créationniste).

Le spirituel est surnaturel. C'est l'esprit d'une Culture. Assumons! :hi:

Ici, quand je mets mon chapeau... je trouve seulement que ca fait bien du sens de parler de Spirituel et de Naturel...
Les deux allant tellement bien ensemble, il me semble. :hi:

Comme on chantait enfant: J'ai deux yeux tant mieux, deux oreille c'est pareil, deux épaules c'est drôles, deux bras ca va, deux fesses qui se connaissent, deux jambes il me semble... il me semble qu'il manque le bout sur la Conscience non? ou l'ouverture d'esprit? :wink:

Ouverture culturel? OK. why not. :mains:

Pourquoi? ''relation contradictoires et harmonieuses" entre la science et la religion ou le matérialisme et la conscience''?
Tu parles des doctrines et dogmes quand tu dis le mot ''religion''?
Contradictions? :hum:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.15, 08:48

Message par Inti »

indian a écrit :Tu parles des doctrines et dogmes quand tu dis le mot ''religion''?
Mais indian tu ne peux pas nier que le fait religion est lié à la conscience morale et plus généralement au phénomène de la conscience elle même.
Par conséquent doctrines et dogmes ET leur remise en question font parties de la démarche cognitive.

Le rapport science et religion recoupe en fait concret notre rapport entre le matérialisme et notre conscience. Les rois et reines très attachés au droit divin étaient aussi très esthètes et entichés des biens matériels. De la calèche à l'avion super sonique on se rend bien compte que notre évolution humaine ( dans le temps et l'espace) repose grandement sur la matérialité des êtres et des choses pour consolider chaque génération. La conscience est coincée entre le connu et l'inconnu. Elle est condamnée à chercher et trouver son chemin. :hi:

Répondre