2 Pauls diffèrent ??

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: 2 Pauls diffèrent ??

Ecrit le 26 oct.15, 08:18

Message par Seleucide »

Ce n'est qu'une question de critique textuelle, rien de plus.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 26 oct.15, 22:19

Message par omar13 »

Flavius Joseph , de son vrai nom « Joseph ben Matthias » est un historien d'origine juif ayant vécu au
1er siècle de notre ère . Il est née à Jérusalem vers l'année 37 et mort à Rome au alentour de l'année 100 .

Il est considéré comme l'un des plus importants historiens de l'antiquité gréco-romaine . Son livre
« Histoire de la guerre des juifs contre les Romains » est l'une des sources principales concernant
l'histoire de la Judée , de Jérusalem et de son Temple au 1er siècle de notre ère .

Paul est-il le faux prophète Égyptien mentionné par Flavius Joseph ?
point commun entre « Paul » et « Le faux prophète Égyptien » :

Le faux prophète égyptien et Paul ont tous deux ont usés d'imposture

Dictionnaire Larousse :

Imposture : Action de tromper par de fausses apparences ou des allégations mensongères,
de se faire passer pour ce qu'on n'est pas . Caractère de tromperie, de supercherie .
( Synonymes : contre-vérité , mensonge , tromperie )

Imposture = Se faire passer pour ce que l'on n'est pas
................................................................................................................Romains 3/7 .. ( Paul dit )
1Corinthiens 9/20 ( Paul dit ) ............................................................................« Si la vérité de Dieu
« …. je me suis fait l'esclave de tous afin de gagner........................................ s'imposa par mon mensonge
le plus grand nombre . Je suis devenu pour les juifs .....................pour sa gloire ,pourquoi suiscomme
un juif afin que je gagne les juifs ; à ceux qui........................... je encore jugé comme pécheur?»
sont sous la Loi j'ai été comme sous la Loi …. afin..................................................................................................
que je gagne ceux qui sont sous la Loi . Avec les ...............................................................2 Corinthiens 12/16 ( Paul dit )
sans-Loi j'ai été comme un sans-Loi …. afin de................................................................ « Soit , moi je n'est pas été à
gagner les sans-Loi, je suis devenu faible pour les......................................... votre charge , mais me trouvant
faibles afin que je gagne les faibles . Je me suis fait..................................... fourbe , je vous ai eu par ruse »
tout pour tous ... »

« Un autre plus grand mal affligea la Judée . Un faux prophète Égyptien qui était un très grand imposteur ,
enchanta tellement le peuple qu'il assembla près de trente mille hommes , les mena sur la montagne des oliviers
et accompagné de quelques gens qui lui étaient affilez , marcha vers Jérusalem dans le dessin d'en chasser les
Romains , de s'en rendre la maître et d'y établir le siège de sa prétendu domination . Mais Félix alla à sa
rencontre avec les troupes Romaines et un assez grand nombre d'autre juifs . Le combat se donna , plusieurs
qui avaient suivi l’Égyptien furent taillé en pièce et il se sauva avec le reste des brigands . »
[ Flavius Joseph ]

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 27 oct.15, 05:11

Message par spin »

omar13 a écrit :Paul est-il le faux prophète Égyptien mentionné par Flavius Joseph ?
point commun entre « Paul » et « Le faux prophète Égyptien » :
Un peu court comme démonstration. D'autres ont soutenu avec ni plus ni moins de rigueur que ce faux prophète égyptien était Jésus...

Par ailleurs :
"Au moment d'être introduit dans la forteresse, Paul dit au tribun: M'est-il permis de te dire quelque chose ? Le tribun répondit: Tu sais le grec ? Tu n'es donc pas cet Égyptien qui s'est révolté dernièrement, et qui a emmené dans le désert quatre mille brigands ?" (Actes 21:37-38).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 27 oct.15, 23:51

Message par omar13 »

spin a écrit : Par ailleurs :
"Au moment d'être introduit dans la forteresse, Paul dit au tribun: M'est-il permis de te dire quelque chose ? Le tribun répondit: Tu sais le grec ? Tu n'es donc pas cet Égyptien qui s'est révolté dernièrement, et qui a emmené dans le désert quatre mille brigands ?" (Actes 21:37-38).

à+
Oui, mais Paul n a rien confirmé ??????????????

Ce passage témoigne du chef d'inculpation que le chef de la cohorte Romaine a pris en compte concernant Paul .

En premier lieu , le chef de la cohorte chercha à connaître deux informations concernant Paul :
« …. Alors s'étant approché , le chef de la cohorte se saisit de lui et ordonna de le lié de deux chaînes ,
et il s'informa de qui il pouvait être et de ce qu'il avait fait ….
»

Ensuite le contexte mentionne que la foule scandait des choses et d'autres mais que dans ce vacarme le chef de la
cohorte ne put savoir précisément qui était Paul :
« … La foule criaient des choses et d'autres , et ne pouvant connaître le motif certain à cause de ce tumulte ,
il ordonna de le conduire à la forteresse ….
»

Ce passage informe que le chef de la cohorte n'était pas certain de l'identité d Paul , mais la suite du contexte
informe également que le chef de la cohorte avait quand même entendu certaines choses scandées par la foule ,
même si il n'en était pas certain . Les accusations qu'il entendu concernant Paul sont les suivantes :

Actes des Apôtres 21/18 à 38
« …. Et la ville entière fut soulevé , et il advint un rassemblement du peuple et ayant pris Paul , ils le traînèrent
en dehors du Temple et les portes furent aussitôt fermées . Cherchant à le tuer , la rumeur monta au chef de la
cohorte que Jérusalem était dans la confusion . Lequel , sur le champs , prenant avec lui soldats et centurion ,
fondit sur eux . Ceux-ci ayant vu le chef de la cohorte et les soldats , cessèrent de frapper Paul . Alors s'étant
approché , le chef de la cohorte se saisit de lui et ordonna de le lié de deux chaînes , et il s'informa de qui il pouvait
être et de ce qu'il avait fait . La foule criaient des choses et d'autres , et ne pouvant connaître le motif certain à
cause de ce tumulte , il ordonna de le conduire à la forteresse . Lorsqu'il fut sur les degrés , il lui arriva d'être porté
par les soldats à cause de la violence de la foule . En effet la multitude du peule suivait en criant « Supprime-le » .
Étant sur le point d'être introduit dans la forteresse , Paul dit au chef de la cohorte « M'est-il permis de te dire
quelque chose ? » . Celui-ci lui répondit « Tu connais le grec ? Tu n'est donc pas l’Égyptien qui a soulevé et
conduit au désert les quatre mille homme de sicaires ? »

Le faux prophète égyptien et Paul ont tous deux ont eu à faire à Félix

« Un autre plus grand mal affligea la Judée . Un faux prophète Égyptien qui était un très grand imposteur ,
enchanta tellement le peuple qu'il assembla près de trente mille hommes , les mena sur la montagne des oliviers
et accompagné de quelques gens qui lui étaient affilez , marcha vers Jérusalem dans le dessin d'en chasser les
Romains , de s'en rendre la maître et d'y établir le siège de sa prétendu domination .Mais Félix alla à sa
rencontre avec les troupes Romaines et un assez grand nombre d'autre juifs . Le combat se donna ,
plusieurs qui avaient suivi l’Égyptien furent taillé en pièce et il se sauva avec le reste des brigands
. »

Actes des Apôtres 25/14
« … Festos exposa au Roi les choses concernant Paul en disant
« Un homme a été laissé prisonnier par Félix … »

des Apôtres 24/27
« ... Voulant faire plaisir aux Juifs, Félix laissa Paul prisonnier »

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 oct.15, 00:05

Message par Seleucide »

Paul n'est pas un prophète.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Répondre