Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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philippe83

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 mai16, 02:29

Message par philippe83 »

Bonjour Liberté.
Mais désolé pour toi dans Amos 9:11,12 se trouve le Nom de YHWH (JéHoVaH) tu le remarques pas ou tu le fais exprès?
A+

medico

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 mai16, 02:33

Message par medico »

philippe83 a écrit :Bonjour Liberté.
Mais désolé pour toi dans Amos 9:11,12 se trouve le Nom de YHWH (JéHoVaH) tu le remarques pas ou tu le fais exprès?
A+
La preuve la bible de Jérusalem.
12 afin qu’ils possèdent le reste d’Édom et toutes les nations qui furent appelées de mon nom, oracle de Yahvé qui a fait cela.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 mai16, 02:46

Message par Aléthéia »

Oui mais Amos, ce n'est pas dans les Écritures grecques chrétiennes. (voir le thème du topic).

Cdt.

medico

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 mai16, 02:48

Message par medico »

Gnosis a écrit :Ainsi, ceux qui refusent d'appeler Dieu par son nom , le relègue à l'arrière plan, dans une position où sa personnalité, sa consistance, son existence même, est altérée, vague, imprécise.
Pour connaître la personnalité de Dieu, que devons-nous savoir sur lui ?
“ Jéhovah est son nom ”, et il désire que nous le connaissions par son nom (Ex. 15:3). Il est “ le Dieu d’amour et de paix ”. (2 Cor. 13:11.) Il est “ un Dieu de connaissance ” et “ de salut ”. (1 Sam. 2:3 ; Ps. 25:5.) Dieu s’approchera de ceux qui le connaissent ainsi. — 1/9, pages 4-7.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 mai16, 02:51

Message par Gnosis »

Je ne crois pas avoir lu ça dans les publications officielles...
Pourquoi me parle tu des publications officielles?!! quelques un de mes amis on trouvé la vérité sans avoir lu aucune publication officielle, simplement a travers les écritures et quelques recherches d'un point de vue académique.
Maintenant nos publications ne couvrent pas tous les sujets d'un point de vue académique, leurs but est surtout liturgique.
Mais concernant ta question sur la prononciation celle-ci me semble assez simple et je pense que si tu prends l'initiative d’approfondir le sujet dans nos revues tu y trouvera réponse assez rapidement allant dans le sens de ce que je t'ai écrit.

philippe83

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 20 mai16, 06:29

Message par philippe83 »

Alé...
Amos ce n'est pas dans le NT? Pourtant Actes 15 reprend bien le passage d'Amos 9:11,12 non? C'est quoi qui te gène? Le fait qu'Amos utilise le tétragramme et que Actes 15 l'a remplacé par "Seigneur"?

philippe83

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 21 mai16, 00:37

Message par philippe83 »

Donc le peuple que Dieu à tirer pour son Nom selon Actes 15:14 doit représenter Dieu et porter son Nom. Puisque dans Amos c'est le tétragramme = Jéhovah/Yahvé en français qui apparait et que Luc reprend cette partie, demande toi qui est le peuple de nos jours qui porte le Nom de Dieu. Cela ne devrait pas te gêner outre mesure de nous le dire

medico

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 21 mai16, 01:02

Message par medico »

philippe83 a écrit :Donc le peuple que Dieu à tirer pour son Nom selon Actes 15:14 doit représenter Dieu et porter son Nom. Puisque dans Amos c'est le tétragramme = Jéhovah/Yahvé en français qui apparait et que Luc reprend cette partie, demande toi qui est le peuple de nos jours qui porte le Nom de Dieu. Cela ne devrait pas te gêner outre mesure de nous le dire
Et oui c'est une simple question de bon sens.
Le Dieu de l'ancien téstament à un nom et pas celui du nouveau.
Etrange quand même que celà ne fasse pas tilt chez nos interlocuteurs.
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 21 mai16, 03:39

Message par Aléthéia »

philippe83 a écrit :Donc le peuple que Dieu à tirer pour son Nom selon Actes 15:14 doit représenter Dieu et porter son Nom.
Sauf qui'il ne faut pas oublier que...
[i]Étude perspicace des Écritures[/i], Vol. 2, p. 409, 412 - Nom a écrit : Par “ nom ”, on peut entendre la réputation de quelqu’un ou l’individu lui-même.
(...)
Connaître le nom divin implique beaucoup plus que de savoir quel est ce nom (2Ch 6:33). En fait, cela signifie connaître la Personne qu’est Dieu : ses desseins, ses actions et ses qualités, que révèle sa Parole (voir 1R 8:41-43 ; 9:3, 7 ; Ne 9:10).
Cordialement.

medico

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 21 mai16, 05:18

Message par medico »

Gnosis a écrit :Ainsi, ceux qui refusent d'appeler Dieu par son nom , le relègue à l'arrière plan, dans une position où sa personnalité, sa consistance, son existence même, est altérée, vague, imprécise.
(Psaume 5:11) 11 Mais tous ceux qui se réfugient en toi se réjouiront ; pour des temps indéfinis ils pousseront des cris de joie. Tu barreras tout accès auprès d’eux, et ceux qui aiment ton nom exulteront en toi.
Si Dieu n'a pas de nom ce verset n'a pas de sens.
Comment aimer et exalter un Dieu qui n'a pas de nom ?
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 21 mai16, 05:41

Message par Aléthéia »

medico a écrit : Si Dieu n'a pas de nom ce verset n'a pas de sens.
Comment aimer et exalter un Dieu qui n'a pas de nom ?
Quelqu'un ici a-t-il prétendu que Dieu n'a pas de nom ?

Cordialement.

medico

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 21 mai16, 23:12

Message par medico »

philippe83 a écrit :Je n'ai pas dit le contraire. Mais si tu reprend d'autres détail dans la même rubrique tu verras ce que te dit Perspicacité sur le Nom Jéhovah. Es-tu d'accord la aussi? :wink: C'est une déclaration officielle n'est-ce pas?
Jéhovah avait prédit par le prophète Amos qu’un jour viendrait où Il “ relèverai[t] la hutte de David ”, c’est-à-dire la lignée royale menant au Royaume messianique (Ézék. 21:26, 27). Traiterait-il de nouveau exclusivement avec les Juifs selon la chair en tant que nation ? Non. La prophétie ajoutait que “ des gens de toutes les nations ” seraient rassemblés et “ appelés [du] nom [de Dieu] ”. Rappelons que Pierre venait d’attester : “ Dieu n’a fait aucune distinction entre nous les chrétiens juifs et eux les croyants gentils, mais il a purifié leur cœur par la foi. ” (Actes 15:9).
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 22 mai16, 00:54

Message par Aléthéia »

medico a écrit : “ Dieu n’a fait aucune distinction entre nous les chrétiens juifs et eux les croyants gentils, mais il a purifié leur cœur par la foi. ” (Actes 15:9).
Absolument. Gloire au Seigneur d'accomplir chaque jour cette prophétie !

Cordialement.

philippe83

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 22 mai16, 08:01

Message par philippe83 »

Eh Alt... :sourcils:
Ton commentaire ne prouve en rien que Dieu n'a pas de Nom n'est-ce pas? Et puisque tu cites le livre perspicacité regarde aussi ce qu'il dit sur le Nom même de Jéhovah Vol 1 page 1252(importance du nom) (tiens en passant c'est pas "feu" R.Franz qui a fait cet article?) tu lui donnes raison pour l'époque?

Ptitech

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 22 mai16, 08:09

Message par Ptitech »

On s'en fou du nom de Dieu. Dieu c'est Dieu point barre. D'ailleurs Dieu est souvent comparé à un père et personnellement étant intime avec mon père je ne l'appelle pas par son prénom, je l'appelle "papa". Il ne me viendrait pas à l'esprit de l'appeler par son prénom!
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

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