Débat (?) entre Inti et moi-même (JMI).

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Débat (?) entre Inti et moi-même (JMI).

Ecrit le 04 juin17, 22:19

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Le seul surréaliste ici c'est toi Inti.
Et comment! Parce que c'est moi qui parle d'un troisième monde au dessus de nos sens et intelligence et qui ne saurait dire où ce monde des concepts supérieurs se situe? Regarde ton gros nombril de bouddhiste achevé JM. On a juste à lire ta signature pour voir que tu es un générateur de phrases creuses. Sans parler de ton contact VIP avec les ummites. Oui tu es un surréaliste. Un parmi tant d'autres. :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10319
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Débat (?) entre Inti et moi-même (JMI).

Ecrit le 05 juin17, 01:34

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit :Parce que c'est moi qui parle d'un troisième monde au dessus de nos sens et intelligence et qui ne saurait dire où ce monde des concepts supérieurs se situe?
Bien oui c'est toi qui en parles faisant comme si c'était moi qui parlerais d'un "troisième monde au dessus de nos sens et intelligence", car je ne dis rien de tel.

Et c'est toi qui voudrais à tout pris qu'il soit "quelque part", ce que je n'ai jamais soutenu.
Inti a écrit :Regarde ton gros nombril de bouddhiste achevé JM.
Je ne suis pas bouddhiste, je suis bouddha. :D
Inti a écrit :On a juste à lire ta signature pour voir que tu es un générateur de phrases creuses.
Développe qu'on rigole un peu : en quoi mes phrases en signature seraient-elles creuses ?

Tu peux même ouvrir un fil pour en discuter si tu veux.
Inti a écrit :Sans parler de ton contact VIP avec les ummites. Oui tu es un surréaliste. Un parmi tant d'autres. :hi:
Laisse les ummites où ils sont, vaux mieux, car tu n'as absolument rien d'intéressant à en dire.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Débat (?) entre Inti et moi-même (JMI).

Ecrit le 05 juin17, 02:03

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Et c'est toi qui voudrais à tout pris qu'il soit "quelque part", ce que je n'ai jamais soutenu.
Et bien soit cohérent. Puisque tu dis que les concepts comme vérités supérieures ne sont pas dans la tête dis nous où elles logent??? Pour moi un concept est soit au sein de l'intelligence humaine soit au sein de la culture humaine.
Parle nous donc de cet autre quelque part... :hum: :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10319
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Débat (?) entre Inti et moi-même (JMI).

Ecrit le 05 juin17, 08:27

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Et c'est toi qui voudrais à tout pris qu'il soit "quelque part" [ mon Monde III ], ce que je n'ai jamais soutenu.
Inti a écrit :Et bien soit cohérent. Puisque tu dis que les concepts comme vérités supérieures ne sont pas dans la tête dis nous où elles logent???
Je ne parle pas de "vérités supérieures", je ne vois pas de quoi tu parles.

Mais quant aux concepts, pourquoi voudrais-tu qu'ils logent quelque part, même dans nos têtes ? C'est à toi de le dire l'ami, puisque tu le supposes.
Puisque tu supposes une localisation des concepts, c'est à toi de donner le lieu exact où ce situerait par exemple selon toi le concept ou (idée générale) de 'triangle' ou celui de 'cornet de glace'.

Sinon j'ai déjà répondu, il suffit que tu remontes....

Je dis "A" n'est pas dans un endroit "L", et tu en conclus que je dis que "A" est dans un autre lieu que "L", sans voir la possibilité hypothétique que selon moi "A" n'est pas une réalité locale.

- Et quand tu parles de "cornet de glace" c'est un peu la même chose, tu parles de quoi ? Du concept 'cornet de glace' ou d'un cornet de glace particulier celui auquel tu penses en particulier ?
- Car on ne peut se représenter mentalement que des objets particuliers, non des concepts qui par définition sont généraux et sont des définitions.

Moi je dis que l'un et l'autre n'existent en aucun lieu, que l'on ne peut pas se les représenter et qu'ils ne sont que par la cohérence d'un langage.
Inti a écrit :Pour moi un concept est soit au sein de l'intelligence humaine soit au sein de la culture humaine.
Parle nous donc de cet autre quelque part... :hum: :hi:
T'es bouché...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Débat (?) entre Inti et moi-même (JMI).

Ecrit le 05 juin17, 08:39

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :T'es bouché.
Non réaliste et physicaliste. Un concept fait appel à l'intelligence humaine qui fait encore l'objet d'étude sur les parties du cerveau et leurs spécificités actives. Mais pour toi qui aime le langage Mystique tu diras que c'est au sein du pouvoir supérieur de l'esprit et pouvoir d'abstraction que tu situes dans un monde des idées à part comme Platon. Moi j'en fait une affaire de cérébralité et pouvoir d'abstraction et de culture humaine et toi une affaire de spiritualité supérieure. Tu reprends l'élitisme intellectuel et spiritualisme de Platon en te croyant très original et inventif alors que tu ne fais que transporter du prêt à penser philosophique. . :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10319
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Débat (?) entre Inti et moi-même (JMI).

Ecrit le 05 juin17, 08:51

Message par J'm'interroge »

Tu réponds plus vite que tu réfléchis. Tes réponses sont plus des assemblages de mots sans queue ni tête, obéissant à une loi de composition déconnectée qui te ressemble bien, que le produit d'une intelligence réflexive sur ce que l'on te fait remarquer.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Débat (?) entre Inti et moi-même (JMI).

Ecrit le 05 juin17, 09:16

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Tu réponds plus vite que tu réfléchis. Tes réponses sont plus des assemblages de mots sans queue ni tête, obéissant à une loi de composition déconnectée qui te ressemble bien, que le produit d'une intelligence réflexive sur ce que l'on te fait remarquer.
Prend le temps de réfléchir JM. Ton pouvoir de réflexion est plus anémique que ton grand pouvoir d'abstraction.

Si tu n'es pas capable de faire un lien entre un monde supérieur des concepts et représentations que tu loges ailleurs que dans l'intelligence humaine et la croyance en un concept d'une entité spirituelle supérieure au monde naturel je dis que tu viens de perdre ton titre de logicien et philosophe. Et en ce qui concerne celui de scientifique il est sur le point de ramollir. :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10319
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Débat (?) entre Inti et moi-même (JMI).

Ecrit le 05 juin17, 10:12

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Tu réponds plus vite que tu réfléchis. Tes réponses sont plus des assemblages de mots sans queue ni tête, obéissant à une loi de composition déconnectée qui te ressemble bien, que le produit d'une intelligence réflexive sur ce que l'on te fait remarquer.
Inti a écrit :Prend le temps de réfléchir JM. Ton pouvoir de réflexion est plus anémique que ton grand pouvoir d'abstraction.
Réfléchir = raisonner.

C'est ce que tu ne fais pas bien.
Inti a écrit :Si tu n'es pas capable de faire un lien entre un monde supérieur des concepts et représentations que tu loges ailleurs que dans l'intelligence humaine et la croyance en un concept d'une entité spirituelle supérieure au monde naturel je dis que tu viens de perdre ton titre de logicien et philosophe. Et en ce qui concerne celui de scientifique il est sur le point de ramollir. :hi:
Tu es incapable d'entendre ce dont je parle, la preuve : tu ne peux t'empêcher de le déformer, le dénaturant à ta sauce. Tu ne te rends pas compte que le "surréaliste" que tu vois chez moi n'est autre en vérité que celui que tu y mets, sans doute pour une raison bien psychotique qui est la tienne...

Ma logique se porte très bien ainsi que mon esprit philosophique et critique.

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois : je ne loge représentations et concepts nulle part, pas plus que "dans" l'intelligence.

Que signifie quoi pour toi le fait de dire que le siège de l'intelligence si situe dans le cerveau ? Peux-tu le détailler ? Car pour moi cela signifie simplement que le cerveau est un organe dont nombre de fonctions peuvent être qualifiées d'intelligentes et que ce que nous appelons l'"intelligence" est lié à ces fonctions cérébrales.

>>>>>> Voilà ce que je dis, c'est très clair et ne sous-entend rien de métaphysique, il n'est pas question pour moi de signifier que l'intelligence est une réalité locale.


____

[ EDIT : Correction grammaticale. ]
Modifié en dernier par J'm'interroge le 06 juin17, 23:51, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Débat (?) entre Inti et moi-même (JMI).

Ecrit le 05 juin17, 10:21

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit : Ma logique se porte très bien ainsi que mon esprit philosophique et critique.

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois : je ne loge représentations et concepts nulle part, pas plus que "dans" l'intelligence.

Que signifie quoi pour toi le fait de dire que le siège de l'intelligence si situe dans le cerveau ? Peux-tu le détailler ? Car pour moi cela signifie simplement que le cerveau est un organe dont nombre de fonctions peuvent être qualifiées d'intelligents et que ce que nous appelons l'"intelligence" est lié à ces fonctions cérébrales.

>>>>>> Voilà ce que je dis, c'est très clair et ne sous-entend rien de métaphysique, il n'est pas question pour moi de signifier que l'intelligence est une réalité locale
On voit bien tes influences Berkeleyenne où encore et encore tu nies toute substance même cérébrale pour insister sur "les lois de l'esprit" qui sont sans lieu Physique ni localité. :lol: et tu dis ne pas être métaphysicien? :hum:

:hi:
Modifié en dernier par Inti le 10 juin17, 01:46, modifié 1 fois.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10319
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Débat (?) entre Inti et moi-même (JMI).

Ecrit le 05 juin17, 10:35

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : Ma logique se porte très bien ainsi que mon esprit philosophique et critique.

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois : je ne loge représentations et concepts nulle part, pas plus que "dans" l'intelligence.

Que signifie quoi pour toi le fait de dire que le siège de l'intelligence si situe dans le cerveau ? Peux-tu le détailler ? Car pour moi cela signifie simplement que le cerveau est un organe dont nombre de fonctions peuvent être qualifiées d'intelligents et que ce que nous appelons l'"intelligence" est lié à ces fonctions cérébrales.

>>>>>> Voilà ce que je dis, c'est très clair et ne sous-entend rien de métaphysique, il n'est pas question pour moi de signifier que l'intelligence est une réalité locale
Inti a écrit :On voit bien tes influences Berkeleyenne où encore et encore tu nies toute substance même cérébrale pour insister sur "les lois de l'esprit" qui sont sans lieu Physique ni localité. :lol: et tu dis ne pas être métaphysicien? :hum:
Je nie toute substance en soi, mais pas la réalité en soi du champ des possibles en soi lequel compte parmi ses structures, celles de nos cérébralités.

Je ne vois pas de quelles "lois de l'esprit" tu parles, c'est encore un délire bien à toi que tu me surimposes...

J'ai lu Berkeley il fait partie de mes influences en effet, une parmi près d'une centaine de philosophes, pour ce qui est de mes influences philosophiques.

Berkeley est d'ailleurs un excellent philosophe critique. Sa critique du matérialisme ontologique est impeccable.

Je ne le suis pas dans toutes ses thèses cela dit.
Inti a écrit :Pour ce qui est de mes postes sur d'autres forums ne fais pas de chantage inutile. Tout ça est public et je soutiens tous mes développements au point où je me suis relu avec recul et confirmer la pertinence de mes propos sans avoir attendu la confirmation genre tape sur la gueule des sectiques. :hi:
Non mais tu es imperméable à toutes critiques et remarques, tu les ignores sans jamais te remettre en question. Tu nourris une image de toi très élogieuse à tes yeux, mais qui est quelque peu coupée du réel...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Débat (?) entre Inti et moi-même (JMI).

Ecrit le 05 juin17, 10:47

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Non mais tu es imperméable à toutes critiques et remarques, tu les ignores sans jamais te remettre en question. Tu nourris une image de toi très élogieuse à tes yeux, mais qui est quelque peu coupée du réel...
On croirait que tu te décris toi même. Encore mon effet miroir. Ce n'est pas moi qui se vante d'avoir un gros QI à 150 degrés au dessus de la masse ignorante. C'est ça un principe supérieur à la masse. . Platon a tout simplement décrèté que les lois d'organisation de la matière était un principe supérieur à la matière, nature et masse. Ca donné l'aristocratisme. Philosophe toi? J'en doute! :) :hi:
Modifié en dernier par Inti le 10 juin17, 01:44, modifié 1 fois.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10319
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Débat (?) entre Inti et moi-même (JMI).

Ecrit le 06 juin17, 07:26

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit :Platon a tout simplement décrèté que les lois d'organisation de la matière était un principe supérieur à la matière, nature et masse.
Réponds :

  • A.

    Les atomes sont pour toi autre chose en eux-mêmes que des pures propriétés et relations entres mesures expérimentales puisque tu les dis constitués de "Matière", c'est-à-dire non pas de la matière telle que définie aujourd'hui en Physique, mais comme une substance en soi que tu dis matérielle sans la définir vraiment, Je te demande par conséquent :

    - 1.1 __ de me définir ce que serait cette "matière" dont tu parles,

    - 1.2 __ et de me préciser ce que cette "matière" permettrait d'expliquer, ce que des pures propriétés et relations entres mesures expérimentales n'expliqueraient pas.
  • B.

    - 2.0 __ Une perception visuelle, par exemple la couleur d'une fleur ou encore une perception tactile comme la froideur d'une vitre en hiver, ne sont-elles pas typiquement des réalités que l'on peut qualifier de subjectives ?


    ------> Si tu réponds non à cette question, réponds aux 2 questions suivantes :
    • - 2.1 __ décris moi une couleur, quand elle n’est pas vue, ni souvenue, vu qu'une couleur est par définition une perception visuelle ?

      - 2.2 __ Et un mal de dents tien ! Décris moi un mal de dent en dehors de sa sensation ?

    C.

    - 3.0 __ En quoi l'affirmation qui est la mienne selon laquelle le fait que les microbes et la galaxie d'Andromède ne soient des faits objectifs pour nous que depuis leur mise en évidence par la science impliquerait-elle selon toi qu'ils n'existeraient en soi que depuis ?



    D.

    Selon toi, un fait objectif n'est pa seulement un énoncé scientifique portant sur une réalité en soi comme je l'explique, mais la réalité en soi elle-même qu'évoque un tel énoncé.

    Donc, puisque c'est ce que tu penses :

    - 4.1 __ Donne moi un exemple de "fait objectif" qui ne soit pas un énoncé scientifique vérifié.

    • - 4.1.1 __ Explique moi comment sais-tu que c'en est un ?


    - 4.2 __ Prouve moi que c'est une réalité en soi.
:Bye:

__
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Débat (?) entre Inti et moi-même (JMI).

Ecrit le 06 juin17, 08:28

Message par Inti »

Tes questions JM auxquelles j'ai répondu sont une invitation à entrer dans un monde surréaliste comme Harry Potter ou la rétroaction quantique sur une causalité inversée​ où l'effet devient la cause comme le monde macroscopique qui devient un élément déterminant du microscopique. Va donc lire ABC sur SDQ une sommités du positivisme quantique qui vit dans le même discours que toi.
J'm'interroge a écrit : Donne moi un exemple de "fait objectif" qui ne soit pas un énoncé scientifique vérifié.
Tu vois bien que tu limites le monde objectif à notre connaissance, le pays à la carte. C'est de l'obscurantisme scientifique qui oscille entre métaphysique ( non connu) et connu ( connaissance) et non pas une approche épistémologique. C'est ce qui explique que des spiritualistes comme les religieux ont mis un droit de véto sur l'héliocentrisme de Galilée. Ce n'était pas reconnu objectivement , ni sur leur carte théologique. Tu penses en théologien pas en scientifique. :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10319
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Débat (?) entre Inti et moi-même (JMI).

Ecrit le 06 juin17, 08:47

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : Donne moi un exemple de "fait objectif" qui ne soit pas un énoncé scientifique vérifié.
Inti a écrit :Tu vois bien que tu limites le monde objectif à notre connaissance, le pays à la carte. C'est de l'obscurantisme scientifique qui oscille entre métaphysique ( non connu) et connu ( connaissance) et non pas une approche épistémologique. C'est ce qui explique que des spiritualistes comme les religieux ont mis un droit de véto sur l'héliocentrisme de Galilée. Ce n'était pas reconnu objectivement , ni sur leur carte théologique. Tu penses en théologien pas en scientifique. :hi:
:accordeon: :accordeon: :accordeon: :accordeon:

C'est ça que tu appelles répondre aux questions que je te poses ?

Tu n'en as pas assez de te ridiculiser de la sorte ?
  • >>>>> Comme je l'ai déjà montré, cette analogie de la carte et du territoire ne fonctionne pas.
Dois-je donc en conclure que tu n'as donc rien pour étayer ta thèse ou invalider la mienne ?

:wink:
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Débat (?) entre Inti et moi-même (JMI).

Ecrit le 06 juin17, 09:23

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Comme je l'ai déjà montré, cette analogie de la carte et du territoire ne fonctionne pas.

Dois-je donc en conclure que tu n'as donc rien pour étayer ta thèse ou invalider la mienne ?
Et oui elle fonctionne ... Pour toi le monde objectif c'est la carte , la connaissance humaine. Tout ce qui n'est pas sur la carte ne fait pas partie de la réalité. Au fond la réalité ou monde objectif croît avec la connaissance du réel. Non c'est notre connaissance par nos sens et intelligence qui croît avec nos découvertes du réel en soi ( propriété physiques) et le monde objectif. Toi tu penses que c'est le monde objectif qui grandit avec nos propriétés intellectuelles et grand pouvoir d'abstraction. Tu ne supportes aucune thèse sur le rapport au réel et idéel sauf de reprendre toute la métaphysique de Platon et compagnie en personnalisant ton monde des idées avec ton formalismePhysique sans substance.

L'esprit humain a appris à penser en termes de Physique et métaphysique alors qu' il est plus réaliste et logique de reconnaître l'existence d'un matérialisme intégral et universel entier dont nous connaissons une certaine réalité et immensité tout en sachant en ignorer une bonne partie de tout le spatio temporel. :hi:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité