J'aimerais avoir la preuve......?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 10:16

Message par XYZ »

En tout cas, il ne s'est pas fait lui -même !

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 oct.08, 10:25

Message par julio »

Dieu s'est-il fait lui-même?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.08, 10:40

Message par XYZ »

Dieu n'est pas une créature.

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 oct.08, 10:50

Message par julio »

Résumons: L'homme est une créature, donc nécessite un créateur.
Ce créateur est Dieu, il n'est pas une créature, donc ne nécessite pas de créateur.
Je te pose donc la question: pourquoi Dieu n'est-il pas une créature?
Je me permets une petite remarque: il peut y avoir un organisme sans créateur: l'homme, ou même l'univers ne nécessite pas forcément un Grand Architecte. C'est toi qui part de ce postulat de base, qui n'est malheureusement pas prouvé!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 oct.08, 10:56

Message par patlek »

L' univers n' a pas besoin d' un créateur, mais d' un évenement a son origine.
Ce qui explique que des théories sont élaborées sur l' origine de cet évenement, comme la théorie des cordes ou les theories des cordes, ou la plutot décrié these des freres bogdanov, pour exemple.

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

j'aimerais avoir la preuve..?

Ecrit le 27 oct.08, 11:29

Message par poflic »

toute la discussion est fondée sur une base erronée : "dieu"
le terme dieu n'est pas un terme religieux par excellence, mais un terme enfant de la raison qui l'a concut. comme d'ailleurs tous les mots. dieu designe avant tout un principe premier ou une cause premiere responsable de ce qui est. et etre croyant n'est non plus le fait d'etre cloitrer dans une eglise à sortir les debilités quotidiennes d'un pretre à chaque discours; etre croyant, c'est croire en un dieu, c'est a dire croire en un principe premier. l'atheisme est une religion polytheiste ou l'ordre incarne le desordre dans la mesure ou chacun avant tout croit en lui meme. ainsi, l'athé incarne aussi bien ce principe premier qu'en reniant, il s'autoproclame. par consequent dieu quelque soit notre statu religieux, social, spirituel existe bel et bien. il m'aurait ete moins ennuyeux de vous dire que dieu existe parce vous parler de lui, et qu'on ne peut parler de chose qui existe. bof, les deux chemins menent à rome alors hopa!

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 oct.08, 11:35

Message par julio »

"L'athéisme est une religion polythéiste"...
Affirmation du même genre que "Les déserts sont des zones densément peuplées par les hommes".
Qu'est-ce qu'une religion?
Comment l'athéisme pourrait-être une religion?
L'athéisme est la négation de toute entité divine, donc la négation d'un dieu, mais aussi des dieux!
Cause première implique cause sans cause.
Une cause sans cause, que tu nommes Dieu, échappe au principe de causalité, et donc à la raison.
Tu nommes Dieu la cause première, alors que certains la nomme Big-Bang!

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: j'aimerais avoir la preuve..?

Ecrit le 27 oct.08, 11:51

Message par ximatt »

poflic a écrit :l'atheisme est une religion polytheiste ou l'ordre incarne le desordre dans la mesure ou chacun avant tout croit en lui meme. ainsi, l'athé incarne aussi bien ce principe premier qu'en reniant, il s'autoproclame.
Un athée ne s'autoproclame rien du tout. Pour la 1000e fois, ce n'est pas parce que nous ne concevons pas d'entité supérieure qu'on s'y croit. Nous ne concevons trictement rien qui soit de près ou de loin qui soit à la place du dieu que vous concevez, car nous ne concevons ni dieu ni la place à laquelle vous le placez. c'est assez net ?
poflic a écrit :il m'aurait ete moins ennuyeux de vous dire que dieu existe parce vous parler de lui, et qu'on ne peut parler de chose qui existe.
Cet argument aussi revient souvent et ca m etonne car tout le monde peut bien voir qu il ne vaut rien. Je parle aussi du pere noel. Le pere noel existe...en tant que concept et mythe. tout comme dieu selon les athées.

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

j'aimerais avoirla preuve...?

Ecrit le 27 oct.08, 12:15

Message par poflic »

pardon, j'ai pas remarqué qu'il y avait autant de ronces embusqués. j'ai cru un instant que j'avais affaire à des athées, mais j'ai plutot affaire avec des sceptiques qui refusent de croire une verité qu'ils affirment pourtant. "la cause sans cause?" non messieurs, la terre est non seulement ronde mais elle est tourne en plus pour nous montrer que le principe premier n'est autre qu'un maillon d'une chaine cyclique.
exemple: ne voyez-vous pas que si dieu existe (dieu chretien par exemple), il n'existe que grace à notre existence? ce qui fait que ce dieu n'est plus à part, mais nous en sommes nous-memes une partie. lol, j'evite de vous sortir ma theorie de l'un....chuuuuuuuut...elle est un ensemble d'equations mathematiques trop complexe à l'esprit sceptique.
le pere noel existe, parce que noel a un sens privé dans la vie de chacun qui donne la vie au personnage mytique de l'opinion. je vous rappele la premiere regle en philosophie: "l'opinion a toujours tord".
vous etes mes peres noel messieurs. voilà un exemple qui temoignent de l'existence du pere noel.
qu'est-ce qu'une voiture? conventionellement il y a une formule absurde qu'on applique en guise de reponse. en verité la voiture n'est pas si simple à définir. .....................?????
une religion est une communauté d'individus qui partagent la meme croyance. si donc vos athées nient tous en grands hurlements la possibilité de l'etre d'un principe premier, il me semble assez juste d'affirmer qu'ils partagent une meme croyance. n'est-ce pas toujours une religion?
qui croirent parmis ces nombreuses voix d'athées? c'est fou comme ils disent tous la verités! dieu est sensé dire la verité. domage, ils sont pas des dieux pourtant, nos bons mignons attardés athées. tchao messieurs, au plaisir de vous lire

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 oct.08, 12:25

Message par julio »

J'comprends pas grand chose à c'que tu racontes, tant tu manques de cohérence.
Cela dit, dans ce que tu nous racontes, y a pas mal de choses erronées.
Un parti politique est-il une religion? Le club des supporters de l'OM est-il une religion?
Une religion n'est pas une communauté qui possède une croyance; c'est l'ensemble des rites et des dogmes censés lier hommes et Divin.

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

j'aimerais avoir la preuve...?

Ecrit le 27 oct.08, 12:41

Message par poflic »

vous etes si pressé à attrapper l'hamecon que vous oublier que dans les partis politiques, les rites et les dogmes e manquent pas. une fois de plus je vous rappele le principe premier de la philosophie:" l'opinion a toujours tord", et si c'est l'opinion qui couronne ces grands chercheurs, il vaudrait mieux porter des lunettes. lisez moi pausement et vous me comprendrez.
la politique et la religion n'ont rien de different. nos choix politiques sont l'image de nos convictions religieuses et spirituelles....tout ceci n'est qu'une salade concocté au profit d'une politique d'endoctriment et de faiseur de sots.
si l'athée ne croit pas en lui meme, je me demande bien pourquoi il parle? il est clair qu'il doute de ce qu'il dit. et que croire, ne suffit pas pour parler de croyance...........
si je manque de coherence...je ne demande qu'a voir mes egarements sir

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 oct.08, 12:55

Message par julio »

Un dogme est une "preuve sans preuve" une affirmation péremptoire et intangible. Les partis politiques ne sont pas forcément fondés sur des dogmes, car il y a bien souvent une argumentation, souvent tendancieuse il est vrai. Un dogme n'a besoin d'aucune espèce d'argumentation.
"La politique et la religion n'ont rien de différent"=>faux, la religion est ce qui lie l'humain au divin, quand la politique s'occupe de la vie en société, donc entre humains.
"nos choix politiques sont l'image de nos convictions religieuses et spirituelles."=>également faux, pour ma part je suis dans un parti dont la majorité des membres sont athées, mais il y a des musulmans, des juifs, des chrétiens...
Parmi les chrétiens, on peut trouver certains qui veulent l'égalité et la fraternité entre les hommes, qui se retrouveront à la gauche de la gauche; et y en a qui refusent à la femme le statut d'être humain à part entière, qui refuse la laïcité, etc, et qui se trouveront donc à l'extrème droite.
"si l'athée ne croit pas en lui meme, je me demande bien pourquoi il parle? il est clair qu'il doute de ce qu'il dit. et que croire, ne suffit pas pour parler de croyance....."=> là par exemple, tu es à peu près tout sauf cohérent et clair.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.08, 14:41

Message par XYZ »

julio a écrit :Résumons: L'homme est une créature, donc nécessite un créateur.
Ce créateur est Dieu, il n'est pas une créature, donc ne nécessite pas de créateur.
Je te pose donc la question: pourquoi Dieu n'est-il pas une créature?
Je me permets une petite remarque: il peut y avoir un organisme sans créateur: l'homme, ou même l'univers ne nécessite pas forcément un Grand Architecte. C'est toi qui part de ce postulat de base, qui n'est malheureusement pas prouvé!
Un créateur ne peut être une créature, autrement dit il ne peut être père et en même temps fils.
Dieu, Soit il est créateur ou soit il est une créature mais il ne peut pas être les 2 à la fois.
S'il est 1 créature dans ce cas il n'est pas créateur.
Dieu est le créateur dans la mesure ou personne ne peut lui dire que c'est grace à moi que tu fais ces choses parce que je t'ai crée.
Ce qu'il crée ne dépend pas des autres mais que de lui.
il peut y avoir un organisme sans créateur: l'homme, ou même l'univers ne nécessite pas forcément un Grand Architecte.
Et je te dirais même mieux :il peut y a voir un ordinateur sans programmeur, sans intervention humaine.
Oui, tout est possible !

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.08, 15:09

Message par Ryuujin »

schizo-dz a écrit : et cette intelligence articficielle elle vient d'où ?!!!
il y a bien un être humain ( une créature ) qui l'a créé !!! il a créé une intelligence qui peut faire mille fois plus vite son travail , et pourtant c'est lui le créateur !

alors une créature si puissante que cet être humain , n'a-t-elle pas à son tour un créateur ?!!!
Cette intelligence artificielle se créé elle même.

Dans le cas des réseaux de neurones, il s'agit d'éléments qui individuellement ne représentent rien, et qui s'auto-organisent de façon à pouvoir remplir une tâche.

Dans le cas des algorithmes génétiques, c'est le hasard qui créé l'intelligence artificielle.

Dans les deux cas, ça n'a strictement rien à voir avec des intelligences artificielles programmées par l'homme : les intelligences artificielles les plus efficaces actuellement s'organisent spontanément, sans intervention humaine.

En gros, il s'agit bien d'un puzzle très spéciale, qui se reconstitue tout seul.
Sa recette ? l'utilisation du hasard.
Il y a une chance sur un million qu'une mutation ait l'effet recherché. Mais si on attends que des milliards de mutations aient lieu pour sélectionner celles qui ont l'effet recherché, cela marche à tous les coups...

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.08, 21:16

Message par poflic »

julio a écrit :Un dogme est une "preuve sans preuve" une affirmation péremptoire et intangible. Les partis politiques ne sont pas forcément fondés sur des dogmes, car il y a bien souvent une argumentation, souvent tendancieuse il est vrai. Un dogme n'a besoin d'aucune espèce d'argumentation.
"La politique et la religion n'ont rien de différent"=>faux, la religion est ce qui lie l'humain au divin, quand la politique s'occupe de la vie en société, donc entre humains.
"nos choix politiques sont l'image de nos convictions religieuses et spirituelles."=>également faux, pour ma part je suis dans un parti dont la majorité des membres sont athées, mais il y a des musulmans, des juifs, des chrétiens...
Parmi les chrétiens, on peut trouver certains qui veulent l'égalité et la fraternité entre les hommes, qui se retrouveront à la gauche de la gauche; et y en a qui refusent à la femme le statut d'être humain à part entière, qui refuse la laïcité, etc, et qui se trouveront donc à l'extrème droite.
"si l'athée ne croit pas en lui meme, je me demande bien pourquoi il parle? il est clair qu'il doute de ce qu'il dit. et que croire, ne suffit pas pour parler de croyance....."=> là par exemple, tu es à peu près tout sauf cohérent et clair.
"une preuve sans peuve", voilà que vous usez des termes que vous me repprochez.
une fois de plus, vous m'avez mal compris. la politique et la religion ne font qu'un, veut dire que la politique est la continuité de la religion. le rapport homme dieu transmet à l'humain la valeur de la vertu qu'il espere transmettre à sa société. ainsi les idéologies qu'il defend en société ne sont autre que les valeurs morales, reflets de ses convictions religieuses intimes. et arreté de dire oui et non à la fois quand à ce qui concerne le dogme en politique. en logique aristotelicienne ou classique, cela a le sens d'une contradiction. vous vous fier trop à l'apparente nature des hommes, la religion et la politique sont deux hypocrites qui cachent des individus pervers. faites attention a ne pas vous perdre dans l'apparente nature de la societé.
croire fait appel à une croyance; le athées qui conteste croit posseder la verité et critique la verité d'un dieu etranger en laquelle il ne croit guere. peut importe s'il ignore lui-meme affirmer des lors qu'il est dieu; les actes parlent d'eux-memes.
vous concevez un organisme, un processsus, le big bang comme responsable de la creation. voila ce que j'appele principe premier, donc dieu. en fn de compte voyez toujours que vous croyez en quelque chose, meme si ce n'est qu'une theorie.car comme le disait nietzsche en repondant aux nihilistes: "pourquoi à l'origine, il y avait quelque chose plutot que rien?"

Répondre