Hello,
Chrétien a écrit : ↑20 janv.25, 22:05
Désolé de ne pas être d'accord avec toi.
Pas de soucis

bien au contraire ... la richesse ne vient pas d'autre chose que de la multiplicité des points de vue
La définition du terme miracle est très claire :
"Un miracle est un fait extraordinaire,
dépourvu d'explication scientifique, qui est alors
vu comme surnaturel et attribué à une puissance divine. Il est accompli soit directement, soit par l' intermédiaire d'un serviteur de cette divinité."
Donc, hors de notre compréhension.
mais, cela dit , si un individu du peuple sentinelle devait être transporter dans un magasin de hifi , ou de photo, il aurait probablement l'impression de magie
comme le disait A.C Clarck :« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ».
Comme cela serait le cas pour nous devant la technologie qui aura court dans une centaine d'années ...
Pour combien de personne la techno actuelle n'est déjà pas une "forme de magie" .. combien secouent ou tapent sur une télécommande dont les piles sont vides en espérant que cela la fera mieux fonctionner ?
Combien de nouvelle techno sont simplement comprises par le commun des mortels ?
l'imagerie IRM ?
Les CD et DVD ?
l'Effet Tunnel ?
La detection des ondes gravitationnelle ?
Un miracle aujourd'hui ... ne le sera plus demain.
Mieux , pourquoi le nombre de miracle est il si bas ...
https://www.researchgate.net/figure/Nom ... _317161969
L'article donne 33 miracles à lourdes entre 1907 et 1913 ... ... et l'église elle même est frileuse pour ce qui est de reconnaître les miracles.
D'autre obédiences toute religion confondues pour éviter de se traîner des discours sans fin on choisi de dire que les miracles n'avaient simplement plus cours
depuis telle ou telle date ( chez les TJ depuis le premier siècle )
d'autre sont bien plus brouillons
https://www.promesses.org/les-miracles- ... ujourdhui/
...
Bref ... un joli galimatias de pour et de contre chez ceux la même qui sont en première ligne de la foi ...
Et je disais que ce n'est pas parce que qu'une chose est hors de notre compréhension que c'est une légende.
Lorsque qu'une chose qui n'est pas comprise à une époque , est retranscrite avec le qualificatif de miracle et traverse les siècles ... nous sommes quand même pas mal dans le mode "légende". Je ne parle pas de la chose vécue aujourd'hui et que l'on ne comprend pas ... comme par exemple la tension de Hubble ou la matière noire et l’énergie noire qui sont bien évidemment tout sauf des légendes.
Est ce qu'un témoin de notre époque qui serait témoins de la même chose , verrait la même chose et la retranscrirait semblablement ?
Si j'étais témoin que verrais je ? un miracle ? un tour de passe passe ? un phénomène inconnu à l'époque mais qui n'a rien de magique avec les connaissance du XXI siècle ?
Comment serait considéré une analyse ADN , à partir d'un cheveux ou d'une goutte de sang ou de salive pendant la chasse au sorcière ?
Cordialement