Le vrai concept de la Trinité.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 15 mai25, 11:10

Message par Sangdelagneau »

"Dans la tradition juive ancienne, on trouve en Dieu 3 entités appelées des «SEFIROT» :
la première la plus importante c’est le KETHER (la couronne du Père),
la HOHMAH (la sagesse de la Torah Vivante, son Fils) et la BINA (L’intelligence et le
discernement de son ESPRIT). On perçoit déjà ici le Père, le Fils et l’Esprit"

(source: bethyeshoua.org / Jacques Sobiesky)
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai25, 22:00

Message par Chrétien »

medico a écrit : 15 mai25, 02:16 Et l'espris saint il est où dans tout ça?
Moi et ma femme nous sommes un aussi et pourtant celà fait deux personnes.
La WT ne dit-elle pas que les deux personnes mariées ne font qu'un seul couple, comme une corde torsadée qui a plus de force ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 16 mai25, 05:13

Message par medico »

Savez -vous que les versets de 1 Jean 5:7-8 sont des rajouts pour prouver la doctrine de la trinité.

La bible Thompson confirme ce rajout disant dans son commentaire : le texte entre crochets ne se trouvent pas dans certains mss tardifs suivis par quelques versions.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai25, 05:23

Message par Sangdelagneau »

Ancien Testament

Esaïe/Yishayahou 35

4Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera.

5Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds;

6Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie
.

Nouveau Testament

Matthieu/Mattiyahou 11

4Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent,
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

medico

Ecrit le 16 mai25, 05:26

Message par medico »

Les mots en italique sont inauthentiques. Ils ont leur origine dans une fausse interprétation des versets 6 et 7 (début du verset).

Quelques écrivains anciens (Cyprien) ont vu dans les trois qui rendent témoignage, une allusion à la Trinité. Cette interprétation, d’abord écrite en marge d’un manuscrit, aura été admise dans le texte par un copiste ignorant.

Ces paroles ne se trouvent dans aucun manuscrit grec, excepté dans un qui date du seizième siècle et dans un gréco-latin du quinzième siècle. Elles manquent également dans presque toutes les versions anciennes, dans tous les Pères de l’Église grecque, qui auraient eu tant d’intérêt à les produire dans les controverses ariennes et chez beaucoup d’écrivains de l’Église latine, tels que Tertullien, Hilaire, Ambroise, Augustin, Jérôme.

Elles apparaissent pour la première fois vers la fin du cinquième siècle dans des versions latines en Afrique, puis, dès le dixième siècle dans les manuscrits de la Vulgate.

Dans le Nouveau Testament grec imprimé par Erasme, elles ne furent point admises pour les éditions de 1516 et 1519 ; elles ne jouirent de cette faveur que dans l’édition de 1622, d’où elles passèrent dans les éditions de Robert Étienne, de Bèze et des Elzévir, c’est-à-dire dans le texte reçu dès lors.
Source dictionnaire Westphal.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 16 mai25, 06:27

Message par ronronladouceur »

medico a écrit : 16 mai25, 05:13 Savez -vous que les versets de 1 Jean 5:7-8 sont des rajouts pour prouver la doctrine de la trinité.

La bible Thompson confirme ce rajout disant dans son commentaire : le texte entre crochets ne se trouvent pas dans certains mss tardifs suivis par quelques versions.
C'est vrai que le concept s'amenuise quand on considère certains passages... Qu'à cela ne tienne, on a la présence de l'Esprit Saint à travers les charismes... Mais je ne sais pas trop si j'en ferais une 'personne'...

Dans le livre Les lettres du Christ, Christ est revenu, Christ, à travers sa Porte-Parole, dit que ce dogme est faux...

Et pas que celui-là...

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai25, 07:53

Message par papy »

medico a écrit : 16 mai25, 05:26 Les mots en italique sont inauthentiques. Ils ont leur origine dans une fausse interprétation des versets 6 et 7 (début du verset).

Quelques écrivains anciens (Cyprien) ont vu dans les trois qui rendent témoignage, une allusion à la Trinité. Cette interprétation, d’abord écrite en marge d’un manuscrit, aura été admise dans le texte par un copiste ignorant.

Ces paroles ne se trouvent dans aucun manuscrit grec, excepté dans un qui date du seizième siècle et dans un gréco-latin du quinzième siècle. Elles manquent également dans presque toutes les versions anciennes, dans tous les Pères de l’Église grecque, qui auraient eu tant d’intérêt à les produire dans les controverses ariennes et chez beaucoup d’écrivains de l’Église latine, tels que Tertullien, Hilaire, Ambroise, Augustin, Jérôme.

Elles apparaissent pour la première fois vers la fin du cinquième siècle dans des versions latines en Afrique, puis, dès le dixième siècle dans les manuscrits de la Vulgate.

Dans le Nouveau Testament grec imprimé par Erasme, elles ne furent point admises pour les éditions de 1516 et 1519 ; elles ne jouirent de cette faveur que dans l’édition de 1622, d’où elles passèrent dans les éditions de Robert Étienne, de Bèze et des Elzévir, c’est-à-dire dans le texte reçu dès lors.
Source dictionnaire Westphal.
Est-ce que vous vous êtes jamais demandé comment se fait-il que la formulation du Baptême dans le passage de Matthieu 28:19 est le seul dans toute la Bible aux noms du Père, du Fils et du Saint Esprit quand partout ailleurs c'est uniquement au nom de Jésus ?

Il ne faut pas oublier non plus que cette doctrine trinitaire a vu le jour entre les années 200 et 300 après Jésus et que c'est après cela que les Bibles ont été introduites comme nous le voyons aujourd'hui. Et que les gens de cette époque ne traduisaient pas le nouveau Testament comme faisaient les copistes de l'Ancien Testament en écrivant exactement le même mot d'origine, Ils traduisaient en choisissant le sens de leurs croyances. Heureusement que pour l'étudiant de la Bible qui sait que l'Ancien et le Nouveau Testament et le Nouveau Testament ne doivent pas se contredire est capable de déceler les erreurs.

vers 380
St Jérôme écrite une lettre au pape Damase pour se plaindre des erreurs et des falsifications dans les évangiles.

AU PAPE DAMASE, SUR LA RÉVISION DU TEXTE DES QUATRE ÉVANGILES.

" Vous voulez qu'avec les matériaux d'un ancien ouvrage j'en refasse un nouveau; que je me pose comme arbitre dans l'examen des textes de l'Écriture répandus dans le monde; vous voulez, en un mot, que j'explique les variantes qu'on y trouve, et que je signale ses passages concordants avec la version grecque la plus authentique. C'est une pieuse entreprise, mais une présomption dangereuse que de s'établir juge des autres, quand soi-même on doit avoir pour juge l'opinion générale; que de prétendre changer la langue des vieillards, ramener le monde, déjà vieux, au bégaiement de l'enfance. En effet, quel est l'homme de nos jours, savant ou non savant, qui, se décidant à prendre en main notre ouvrage, et voyant discréditer le texte dont il se sert habituellement et dans lequel il a appris à lire, ne se récrie aussitôt, et ne me traite de faussaire, de sacrilège, dont l'audace impie n'a point reculé devant des additions, des changements et des corrections à des textes consacrés par le temps? 

"Contre de semblables reproches une double consolation m'est offerte; la première, c'est que cette mission m'a été confiée par vous ; la seconde, c'est que, d'après le témoignage même de ceux qui nous attaquent, il ne pourrait y avoir de vérité complète dans les ouvrages où on ne peut signaler des variantes. En effet, si nos adversaires pensent que les exemplaires latins sont dignes de confiance, qu'ils désignent lesquels; car il existe presque autant d'originaux que d'exemplaires. S'ils pensent, au contraire, que la vérité ne saurait être découverte que par la comparaison des différents textes, pourquoi trouvent-ils mauvais que j'aie la prétention de corriger, tout en remontant aux sources grecques, les parties du texte qui ont été ou mal comprises par des interprètes ignorants, ou tronquées, dans de mauvaises intentions, par des correcteurs inhabiles et présomptueux, ou surchargées d'additions et altérées par de paresseux copistes? 

"Ma polémique ne touche en rien l'Ancien Testament traduit en grec par les Septante, et qui ne nous est arrivé qu'après trois traductions successives. Je ne veux point chercher en quoi Symmaque et Aquila ont fait preuve de discernement, pourquoi Théodotien a cru devoir prendre un terme moyen entre les nouveaux et les anciens interprètes. Ainsi, tenons pour authentique la version qui a pour elle le témoignage des apôtres.

"J'aborde maintenant le Nouveau Testament qui a été écrit tout entier en grec, à l'exception de l'évangile selon saint Mathieu, qui se servit de la langue hébraïque pour répandre en Judée la parole de Jésus-Christ. Or, comme dans notre idiome cet évangile est rempli d'incontestables variantes résultant de la variété des sources auxquelles on a puisé pour le composer, il nous a semblé convenable de remonter à une seule et même source. Je ne veux point recourir aux versions employées par Lucianus et Hesycllius et que quelques hommes ont prises pour texte de leurs querelles impies. Il ne m'a point convenu de revoir ces versions dans leur ancien idiome, après la traduction des Septante. 

"Si je l'ai fait pour les exemplaires écrits dans notre langue, je dois avouer que je n'en ai retiré aucune utilité; en conséquence, je ne m'engage ici qu'à l'examen des quatre évangiles, dont voici l'ordre nominal : saint Mathieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean; je ne prétends me servir que de la collection épurée des anciens textes grecs. D'ailleurs , afin que notre travail ne s'écartât pas trop de la teneur des exemplaires latins, nous n'avons corrigé que les passages qui nous ont paru s'écarter du véritable sens, laissant les autres tels que nous les avons reçus de la rédaction primitive ". 

Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit. A été changé par Constantin.

Le vrai passage devrait être lu comme suit. Allez, faites de toutes les nations des disciples et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde..
Matthieu 28:18-20 Selon les écrits de Eusèbe dans le 3 éme livre, Chapitre 5,
Et il demanda a ses disciple après leur rejet  Allez, faites de toutes les nations des disciples en mon nom

http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... toire3.htm

Eusèbe  Livre I, Chapitre 3, 6 (a), p. 20

"
Allez, faites de toutes les nations des disciples et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Que voulait-il dire excepté que d'enseigner la discipline de la nouvelle Alliance?
"

Citation de Eusèbe dans le livre 1 Chapitre 6, 24 (c), p. 42

Les passages ci-haut sont des citations de Matthieu 28:19 selon Eusèbe confirme comment ce passage était lu dans la librairie de Césarée. Le problème avec les traductions y compris la Bible Martin et Ostervald est que ce passage de Matthieu 28:19  a été changé en y ajoutant un jeux de mots d'origine Catholique sous Constantin.

Comme dans ce temps il y avait des discussions sur la Trinité et que ces gens avaient accès aux écrits originaux, Eusèbe dans ce qu'il a écrit ci-haut dénonce que cette phrase utilisé dans Matthieu 28:19 par les Trinitaires est en réalité une falsification des plus sérieuse.

Toutes les versions de la Bible contiennent le passage de Matthieu 28:19 avec la mention de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. L'Encyclopédie de l'étique sur la religion dit
Dans toutes les versions existantes ce texte est selon la croyance de la doctrine trinitaire mais il serait bon de savoir que les meilleurs manuscrits que ce soit du vieux latin ou de la version syriac ce passage est absent. Dans tous les plus vieux manuscrits les pages qui contiennent la fin du chapitre de Matthieu comme nous le voyons aujourd'hui est absent.

Ceci signifie que même si dans des vieilles versions de la Bible  le passage de Matthieu 28:19 dit Le Père, le Fils et le Saint Esprit, les plus vieille versions n'ont pas du tout ce passage non pas à cause d'un oublie mais parce qu'il n'a jamais existé.

Eusèbe qui est née vers l'an 270  et est mort vers l'an 340 était un trinitaire. Durant sa vie sous le règne de Constantin  il y a eu beaucoup de changements de doctrines. Plus tard il a assisté à la formulation du crédo de Nicée.

Nous devons être reconnaissant pour le zèle de Eusèbe de nous avoir fait connaître l'histoire du Nouveau Testament
. Peake Bible Commentary page 596
L'écrivain le plus important dans les premier 400 ans était Eusèbe de Césarée. Beaucoup lisaient ses ouvrages sur la littérature Grec chrétienne
. Dictionnaire sur la biographie et kla littérature chrétienne.

Selon Conybeare 1902. Eusèbe site le texte de Matt 28:19 à plusieurs reprises dans les travaux qu'il a écrits entre 300 et 336  à savoir dans son long commentaires sur les psaumes, sur Esaïe dans la démonstration de la Théophanie. L'auteur Conybeare dit

après avoir fait des recherches j'ai trouvé  dix-huit citations de Matthieu 28:19  et toujours sous la forme suivante :  Allez, faites de toutes les nations des disciples et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Il est évident que ceci était le texte trouvé par Eusèbe dans les très anciens codex collecté entre l'an 50 et 150 avant sa naissance par ses prédécesseurs. L'autre forme n'a pas été connu avant sa visite à Constantinople quant il en a été témoin au concile de Nicée.

Comment les manuscrits ont été changé.

Contrairement à l'Ancien Testament où les scribes étaient très minutieux à préserver les textes sacrés, dans le Nouveau Testament les scribes durant le règne de Constantin qui était en train de formuler cette doctrine trinitaire démontrent qu'ils en ont été influencés.

Dans le cas de Matthieu 28:19 il est à noter qu'aucun anciens manuscrits ou anciennes versions ont été préservés dans sa formulation originelle. Le Doc C.R.Gregory dit

' Les manuscrits grec du Nouveau Testament ont souvent été altérés par les scribes qui ont ajoutés dans les manuscrits ce qui leur était familiers et qu'ils considéraient être la bonne façon de lire.

Canon et Textd du N.T. 1907, pg. 424

Le test du contexte.

Quant nous examinons le contexte nous trouvons que la formulation trinitaire a un manque de syntaxe logique. C'est-à-dire que la compréhension de ce verset est obscur et n'est pas en harmonie. Si nous lisons ce passage comme suit tout le contexte se complète,  ainsi la progression des instructions dans la formulation est compréhensible.

Tout pouvoir ma été donné. Allez faites de toutes les nations des disciples et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Le test de la répétition.

Est-ce que la Phrase dans le nom du Père, du Fils et du Saint Esprit est utilisé à d'autres endroit dans les Ecritures? Pas une seule fois. N'est-il pas étrange?

Est-ce que Jésus a utilisé la phrase en mon nom en d'autres occasions? OUI 17 fois pour être exact dans Matt 18:20. Marc 9: 37-39, Jean 14:14 et 26, Jean 15:16 et 16:23

Selon Encyclopédie de la religion et de l'éthique. Dans le Nouveau Testament l'explication évident sur le silence des trois noms et l'utilisation d'une autre formule dans les Actes et par Paul est que cette formule était la plus ancienne et que celle de la formulation des trois noms a été ajouté plus tard.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Ecrit le 16 mai25, 20:27

Message par medico »

Ces versets sont des rajouts fait par les tenant trinitaires.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai25, 20:45

Message par papy »

medico a écrit : 16 mai25, 20:27 Ces versets sont des rajouts fait par les tenant trinitaires.
Pourquoi la TMN ne l'a-t-elle pas corrigé ?

medico

Ecrit le 16 mai25, 20:49

Message par medico »

À propos du Comma Johanneum
Author: Charles Augrain, PSSAuthors Info & Affiliations
Publication: Moreana
Volume 35 (Number 134), Number 2
https://doi.org/10.3366/more.1998.35.2.10
Get access
Abstract
Information & Authors

L’auteur, en exégète qui a enseigné et traduit des textes bibliques, rouvre le dossier d’une querelle concernant le comma johanneum, c’est-à-dire la phrase d’une épître johannique où sont nommées les trois personnes de la Trinité. Érasme, constatant son absence dans les meilleurs manuscrits et chez des Pères, l’omit dans son édition du Nouveau Testament grec. Devant la levée de boucliers et le soupçon d’arianisme, il l’inséra à partir de 1521. L’auteur remonte à Valla, pionnier de la critique textuelle, et descend jusqu’au 20e siècle, où l’accord est réalisé contre l’authenticité du comma.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai25, 21:56

Message par papy »

papy a écrit : 16 mai25, 20:45 Pourquoi la TMN ne l'a-t-elle pas corrigé ?
Parce que le CC serait contraint de modifier la formule du baptême et faire comme les apôtres ;baptiser uniquement au nom de Jésus , un comble pour un TdJ .

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai25, 20:29

Message par keinlezard »

medico a écrit : 16 mai25, 05:26 Les mots en italique sont inauthentiques. Ils ont leur origine dans une fausse interprétation des versets 6 et 7 (début du verset).
Voilà une formulation fort intéressante... si l'on considère le nombre croissant de "Nouvelles lumière" et de " Nouvelles compréhensions" dont la WT se rend régulièrement coupable...

Puisque , au final cela relève d'une fausse interprétation...
Mais étrangement, bizarrement, ici cela n'a pas d'importance.

Le souci à ce stade est : que valent les nouvelles interprétations ... vu que les anciennes étaient fausses ?

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

medico

Ecrit le 18 mai25, 03:01

Message par medico »

1jean 5:7-9 sont des rajouts tardif.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai25, 03:21

Message par papy »

medico a écrit : 18 mai25, 03:01 1jean 5:7-9 sont des rajouts tardif.
Et Mathieu 28:19 c'est quoi ?

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 18 mai25, 04:31

Message par Pollux »

medico a écrit : 18 mai25, 03:01 1jean 5:7-9 sont des rajouts tardif.
Source ?

Ajouté 2 minutes 7 secondes après :
papy a écrit : 18 mai25, 03:21 Et Mathieu 28:19 c'est quoi ?
Un verset modifié tardivement.

http://www.sabbathreformation.com/artic ... 20497.html

Répondre