Chapitre 10 : 1-11
Hypothèse 2 : Jésus était mort un mercredi
Voici l’hypothèse qui va nous révéler la semaine prophétique de Daniel (Daniel 9 :26-27) durant laquelle Christ a fait cesser tous les sacrifices par Sa mort au milieu de la semaine.
Après avoir accompli le signe messianique de Jonas, en restant au sein de la terre 3 jours et 3 nuits (Matthieu 12 :39-40), Jésus apparut à Ses disciples en Galilée : à Céphas d’abord, qui est Simon, connu communément sous le nom de Pierre, et aux douze disciples ensuite.
Les Écritures ayant été accomplies, Il leur proclama : « Ce sont ici les paroles que Je vous disais quand J’étais encore avec vous qu’il fallait que toutes les choses qui sont écrites de Moi dans la loi de Moïse, et dans les prophètes et dans les Psaumes fussent accomplies » (Luc 24 : 44).
Par la suite, l’apôtre Paul a été inspiré à écrire : « Car je vous ai communiqué avant toutes choses ce que j’ai aussi reçu que : Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures, qu’Il a été enseveli et qu’Il a été ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures ». I Cor 15 : 3-4.« Selon les Ecritures », ne se réfère-t-on pas à la Parole de Dieu ?
De son vivant, Jésus représentait Lui-même la Parole de Dieu, les écrits de Moïse, ceux des prophètes et les Psaumes constituant le canon biblique prédisant Sa naissance, Sa mort, et Sa résurrection ; aucune parole prophétique n’a annoncé Sa mort le 6ème jour ou un vendredi.
L’exactitude de la prophétie de Daniel « Il fera cesser le sacrifice et l’offrande au milieu de la semaine » ainsi que la précision des « 3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre » de l’exemple du prophète Jonas ne font que confirmer et prouver l’hypothèse 2 de la mort du Christ un mercredi.
Ce tableau de synthèse, nous permet de constater à vue d’œil ce tracé prophétique qui s’accomplira chronologiquement en Sa personne, suivant le Plan de Dieu, Son Père.

« Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignages de Moi ». Jean 5 :39
Notre prochain exposé traitera du chapitre 11 dans lequel on abordera la mesure du Temple et ses différents thèmes qui se révèleront importants pour la vie de tout chrétien soucieux de marcher sur les Traces de Jésus Christ.