L'Evolutionnisme est il une religion ?

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Nerevar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'Evolutionnisme est il une religion ?

Ecrit le 12 mai10, 16:30

Message par Nerevar »

Harmony a écrit : C'est exact, mais cela veut il dire que les chrétiens doivent eux mêmes "faire" des nouveaux convertis ? :

1°) Jésus a déclaré qu'il bâtirait Son église et qu'elle ne serait jamais détruite (Matthieu 16:18)
2°) Le message de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu doit être effectivement prêché à toutes les nations (28:19) Quand vous lisez bien, vous verrez que la phrase ne signifie pas du tout que "toutes les nations doivent devenir des disciples", mais bien que "parmi les nations, des disciples doivent être fait". Nuance de taille, car qui "fait" réellement les disciples ?
3°) Réponse : Dieu le Père (Jean 6:44) Quel chrétien, fut il apôtre pourrait prétendre substituer sa volonté à celle de Dieu ?

Merci bien :) effectivement, je ne l'avais pas vu comme cela.

Harmony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai10, 16:49

Message par Harmony »

Nerevar a écrit :
Merci bien :) effectivement, je ne l'avais pas vu comme cela.
Note importante : Quand je dis que Dieu le Père "fait" des disciples, (sachant que disciple = étudiant) cela n'enlève pas le libre arbitre à celui qui est "attiré".
La parabole du semeur montre bien qu'il est tout à fait possible de laisser l'enseignement de Jésus-Christ de côté malgré l'appel reçu.
Bien à vous
Harmony

"... Ta parole est vérité." (Jean 17:17)
"Ta justice est la justice éternelle, et Ta Loi est la vérité." (Psaumes 119:142)

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.12, 23:05

Message par keinlezard »

Harmony a écrit :Je pose la question, étant donné l'acharnement déployé contre le créationnisme notamment dans sa variante crédible OEC (Vieille Terre) par les tenants de l'évolutionnisme (nettement majoritaires il est vrai).

Définition de l'évolutionnisme :
§ Dictionnaire de la Langue Française : Théorie de l'évolution basée sur le fait que les espèces actuelles descendent de formes anciennes.
Synonyme : Transformisme.
§ Dictionnaire de L'Académie française (n. m.) T. de Philosophie. Système fondé exclusivement sur l'idée de l'évolution. L'évolutionnisme donne une interprétation purement physique de tous les phénomènes de l'univers.

Définition d'une religion : DLF
Sens 1 Ensemble des croyances et des pratiques culturelles qui fondent les rapports entre les hommes et le sacré
Sens 2 Culte pratiqué envers certaines valeurs. Ex La religion du progrès.

A votre avis, pourquoi oui ? pourquoi non ?

bonjour,

J'avoue n'avoir lu que les 2 derniers messages du topic.
Mais je vais tout de même répondre au message initiateur du thread.

L'évolutionnisme est il un religion?

De quel acharnement déployé contre le créationnisme parlez vous ?

un fait est que la Théorie de l'évolution est une discipline scientifique avec des observations , des hypothèses , des expériences, des conclusions et un certain nombre de résultat ayant permis d'établir une Théorie c'est à dire stricto sensu un cadre conceptuel de cause à effet permettant d'expliquer le monde qui nous entoure et permettant au delà de cette simple constatation de faire une certain nombre de prédictions en s'en tenant au strict fait scientifiquement démontrable et reproductible.

Le Créationniste est tout sauf une théorie scientifique. C'est une foi et une affirmation hautaine de la foi. Comme étant la seule vérité valable.
Il existe autant de créationnisme qu'il existe de croyant.
les partisants Terre jeune ( YEC ) croyant en une création il y a 6000 ans jusqu'au partisan vieille Terre ( OEC ) avec entre les deux toute une ribambelle de variante par exemple les TJ qui eux croient que cela a eu lieu il y a 49 000 ans ...
Ensuite nous noterons qu'il existe un créationnisme chrétien , un autre musulman , encore un autre Judaïque ... probablement y en a t il chez les hindou, les shintoiste , les taoiste ...
chacun avec leur Dieu , chacun avec leur seule vérité.

En fait il n'y a pas un créationnisme mais une multitude de créationnisme.

A contrario ; il n'y a qu'une théorie de l'évolution acceptée par tous les variantes ne concerne que les détails.

N'est il pas alors normal lorsque "les créationnistes" sans rien proposer comme cadre théorique permettant une étude sérieuse mais ce contentant d'utiliser le dénigrement systématique des attaques ad hominem ou des raisonnement circulaires que les principaux accusé "les évolutionnistes" demandent de comptent aux accusateurs ?

Passons à un autre domaine

Une question me turlupine les créationnistes attaque l'évolution en prétextant que ce ne serait pas démontrable , qu'il existe des lacunes et qu'il n'y aurai pas de preuves.
Donc l'évolution est fausse.

Je me demande alors comment les même personnes peuvent elle accepter que les trous noirs existent ?
il ne sont pas démontrable en se sens que Newton n'est pas d'accord avec Einstein et que la Théorie des cordes ( une des nombreuses théories actuelle tentant de rallier theorie gravitationnelle et théorie quantique ) ne sont ni démontrable ni observable ..
La théorie de la relativité ne fonctionne pas pour la mécanique quantique ...
la mécanique quantique ne fonctionne pas pour la course des astres ...
la chimie elle même est pleine de postulat tel que la règle de l'octet purement empirique ...

et pourtant seul une théorie est attaquée alors que l'on peut exactement repprocher la même chose à l'ensemble des théories scientifique moderne ... postulat indémontrable et non intervention de Dieu dans les équations.

Alors pourquoi seulement la théorie de l'évolution ?
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Izera

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 05 juil.13, 02:31

Message par Izera »

Bonjour,

Je me permet de relancer se débat très intéressant. L'évolutionnisme peut être la base, la naissance d'une nouvelle religion, d'idée, ou pensée, une attitude, une manière d'être dans des centaine voir des millions d'années à venir.

Je suis bouddhiste aujourd'hui, mais demain ? lorsque je serai parfaitement en phase dans un équilibre mûrie par l'âge, je serai peut être en droit de changer.

Mais pas pour l'instant :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 05 juil.13, 02:38

Message par medico »

elle à ses lois des prophétes et aussi des espérences car dans des ouvrages qui parlent de l'évolution il question de phrases t'elles que ( nous pensons que ? Il se pourrait que ?)
donc c'est comme une religion mais sans Dieu .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.13, 04:13

Message par keinlezard »

Izera a écrit :Bonjour,
Je me permet de relancer se débat très intéressant. L'évolutionnisme peut être la base, la naissance d'une nouvelle religion, d'idée, ou pensée, une attitude, une manière d'être dans des centaine voir des millions d'années à venir.
hello

Non car dans une religion tu as des dogmes qui ne peuvent être remis en cause .. la hiérarchie de l'église ( puisque tu parle de religion ) détient la seule vérité ... et elle seule sait.

En Science , puisqu'il s'agit de biologie et de la Théorie de l'évolution en particulier ici, si une observation est contraire à la Théorie alors la Théorie doit être ou repensée ou remaniée ou changée.

si tu prend une théorie simple comme celle de la gravitation ... elle fonctionne trés bien pour toute les vitesses classique et des masses peu importantes

mais des observations comme la trajectoire de mercure posent un problème .. et l'on doit adapter la théorie ... d'où développement de la relativité
en prenant les équations relativiste et en tenant compte des faibles vitesses ... les équations se simplifient et redonnent les équation de Newton ..

Dans d'autre cas comme la théorie de l'évolution de Lamark ... qui postulait la transmission des caractères acquis toute les expériences se soldèrent par un échec .. et alors La Théorie de Darwin pris le pas ...
Darwin, quant à lui déduit de son cadre conceptuelle que l'évolution est lente ... sauf qu'un certain nombre d'observation montre des "sauts" dans l'évolution des fossiles .. cette fois ci la théorie n'est pas remise en question mais seul le détail de la vitesse est en cause ... et nous avons la théorie des équilibre ponctué ... par la suite d'autre observation son venu corriger d'autre défaut mineur et nous avons eu la théorie synthétique de l'évolution ...

Et tout ces changements ne sont pas dirigé par la volonté d'imposer une vérité mais uniquement par le fait d'observation et d'analyse ...
une expérience contraire .. invalide ... lamark contre darwin ..
Izera a écrit : Je suis bouddhiste aujourd'hui, mais demain ? lorsque je serai parfaitement en phase dans un équilibre mûrie par l'âge, je serai peut être en droit de changer.
Mais pas pour l'instant :D
Ici il s'agit de ton choix personnel :) ta recherche de spiritualité ...
du peu que je connais ... les bouddhiste me semble plus serein dans leur rapport au monde et au autres que les religions du livre :(
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.

Izera

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 05 juil.13, 06:44

Message par Izera »

J'ai très bien compris tout ce que tu m'as écrit, c'est très intéressant, je me suis d'ailleurs déjà beaucoup intéresser et documenter sur l'univers et la beauté de ces milliard d'étoiles.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.13, 22:08

Message par keinlezard »

Izera a écrit :J'ai très bien compris tout ce que tu m'as écrit, c'est très intéressant, je me suis d'ailleurs déjà beaucoup intéresser et documenter sur l'univers et la beauté de ces milliard d'étoiles.
hello ...

en ce moment je lis le dernier opus de Stephen Hawking

Y a-t-il un grand architecte dans l’Univers ? aux éditions odile Jacob très intéressant , je pense qu'il pourrais nourrir ta réflexion ...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 06 sept.13, 23:41

Message par J'm'interroge »

keinlezard a écrit :Y a-t-il un grand architecte dans l’Univers ? aux éditions odile Jacob très intéressant , je pense qu'il pourrais nourrir ta réflexion ...
Il existe une immense architecture , c'est un fait! Parfaitement! Mais il n'existe très très très très vraisemblablement pas de grand architecte.

L'argument de Paley ne tient pas... ça devrait être su maintenant!!!
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 06 sept.13, 23:52

Message par Saint Glinglin »

Pour revenir au sujet :

La théorie de l'évolution des langues est-elle une religion ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 sept.13, 00:57

La théorie de l'évolution...

De quoi parlons-nous?

Le fait qu'il y ait une évolution des espèces vivantes depuis des formes très simples unicellulaires, n'est pas une théorie, c'est un fait scientifiquement établit! Que ceux qui ne l'ont pas compris se le mette dans le crâne maintenant!

Pour ce qui est de l'origine de la vie, on parle de l'"abiogenèse" qui est un autre sujet. Il y a aujourd'hui des tentatives d'explication du processus qui sont extrêmement pertinentes et un million de fois plus intéressantes que l'explication par dieu. (Voir aussi les explications de l'origine du code génétique...)

Pour revenir à la théorie de l'évolution, celle-ci consiste en l'explications des mécanismes à l'oeuvre dans l'évolution, la sélection naturelle étant le plus important et connu d'entre eux. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, s'il y a d'autres mécanismes étudiés, aucun n'invoque un quelconque "dessein intelligent".

La théorie de l'évolution ne s'applique d'ailleurs pas qu'en biologie, on constate qu'elle joue énormément au niveau des comportements et de la pensée. Les langues, les concepts, les philosophies, les doctrines évoluent selon des principes similaires voir identiques.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.13, 02:15

Message par Coeur de Loi »

J'm'interroge a écrit :La théorie de l'évolution...

Le fait qu'il y ait une évolution des espèces vivantes depuis des formes très simples unicellulaires, n'est pas une théorie, c'est un fait scientifiquement établit! Que ceux qui ne l'ont pas compris se le mette dans le crâne maintenant !
Chouette, tu vas donc pouvoir me dire comment on est passé de la duplication des cellules à la reproduction sexué avec 2 individus de sexe opposé.

- Un cellule se divise en 2 pour se dupliquer
- Des êtres vivants s'accouplent par 2 de sexe opposé pour se reproduire

À toi de m'expliquer.

Sinon pour s'amuser un peu de la croyance athée : Evolution darwinienne : un exemple s’il te plaît ?

http://www.dailymotion.com/video/x12yst ... ait_webcam

:)
La vérité = la réalité

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 sept.13, 03:08

Coeur de Loi a écrit :Chouette, tu vas donc pouvoir me dire comment on est passé de la duplication des cellules à la reproduction sexué avec 2 individus de sexe opposé.

À toi de m'expliquer.
Lamentable! Essaye de voir le nombre de sous-entendus et de préjugés trompeurs qu'il y a dans tes deux lignes!! :lol:

Tu montres que tu n'as pas dû souvent ouvrir un livre de science!! :lol:

Je te conseille de le faire si tu ne l'as jamais fait, car la vision de la science que donnent les religieux est très déformée, mensongère et ignorante. Fais-toi ton avis par toi-même au lieu de lire des articles qui terminent par des phrases du genre:

"La technique de vol de l'albatros et son anatomie particulière sont-elles le produit du hasard? Ou d'une conception?" (Réveillez-vous, août 2013)

Cette question à celle seule vous discrédite aux yeux du scientifique, car la sélection naturelle n'est pas un processus aléatoire contrairement à ce que vous dites, aucune publication scientifique de référence ne soutient une telle chose. Renseigne toi.

Mais pour répondre à ta question sur l'évolution de la reproduction, regarde ce lien:

http://www.youtube.com/watch?v=qqz6NmM_ ... 8EB868BBFF

Il est très bien fait et répond très bien! :)

Coeur de Loi a écrit : pour s'amuser un peu de la croyance athée : Evolution darwinienne : un exemple s’il te plaît ?

http://www.dailymotion.com/video/x12yst ... ait_webcam

:)
Cette video par contre est un montage grossièrement malhonnête, on ne sait pas qui est interrogé, à ce que je vois se sont des gens qui ne maîtrisent pas leur sujet en tout cas... On mélange les notions... On ne présente pas les vrais arguments... etc. etc.

Ça ne me fait pas rire du tout, même pas de toi qui la présente ici. Si tu es de ce niveau intellectuel, désolé, la science n'est pas pour les Q.I. d'huîtres!

En fait, j'ai réfléchi, ce n'est même pas la peine que regarder la video dont j'ai mis le lien, tu risques de ne rien y comprendre. ;)
Humilité !
Sagesse !

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.13, 03:22

Message par Noonalepsyne »

Coeur de Loi a écrit :Chouette, tu vas donc pouvoir me dire comment on est passé de la duplication des cellules à la reproduction sexué avec 2 individus de sexe opposé.

Une cellule n'est pas un être vivant ? Image

Sinon j'ai l'impression que tu mélanges un peu tout :
- la duplication fait référence à la réplication du matériel génétique. Tu voulais peut être évoquer l'un des mécanismes suivants (il y en a d'autres..) : fission binaire/mitose/bourgeonnement ?
- les reproductions asexuée/sexuée ne sont pas spécifiques des organismes unicellulaires/pluricellulaires. Tu peux trouver des organismes pluricellulaires se reproduisant de façon asexuée (bouturage chez les végétaux par ex) et des organismes unicellulaires à reproduction sexuée (certaines amibes par ex).

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.13, 04:00

Message par Coeur de Loi »

J'm'interroge a écrit :Mais pour répondre à ta question sur l'évolution de la reproduction, regarde ce lien:

http://www.youtube.com/watch?v=qqz6NmM_ ... 8EB868BBFF

Il est très bien fait et répond très bien! :)
...
En fait, j'ai réfléchi, ce n'est même pas la peine que regarder la video dont j'ai mis le lien, tu risques de ne rien y comprendre. ;)
Bon, tu n'as pas répondu à ma question et la vidéo ne répond pas à ma question.
Noonalepsyne a écrit : Sinon j'ai l'impression que tu mélanges un peu tout :
- la duplication fait référence à la réplication du matériel génétique. Tu voulais peut être évoquer l'un des mécanismes suivants (il y en a d'autres..) : fission binaire/mitose/bourgeonnement ?
- les reproductions asexuée/sexuée ne sont pas spécifiques des organismes unicellulaires/pluricellulaires.
Ma question était simple pourtant : Comment on passe de l'un à l'autre, car si on vient de cellules qui se dupliquent il y a bien eu un moment où ça a du changer pour se reproduire à 2 ?
La vérité = la réalité

Répondre