Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 20 mai13, 16:33

Message par zippy »

Marmhonie a écrit :Il faut poser des questions aux TJ.
1) Êtes-vous libres de vous marier avec quelqu'un qui n'est pas TJ et ne veut pas le devenir ?
2) Êtes-vous libre de vous faire soigner comme bon vous semble, sans aucun interdit ?
3) Êtes-vous libre de faire le sport que vous voulez ?
4) Êtes-vous libre de choisir votre métier, comme de servir dans l'armée ?
5) Êtes-vous libre de féter les fêtes de base (anniversaire, Noël, fête nationale, etc.) ?
6) Êtes-vous libre de vous habiller en public selon tous les goûts ?
7) Êtes-vous libre d'aimer les droits universels de l'homme ?
8) Êtes-vous libre sans que personne ne vous surveille ?
9) Êtes-vous libre d'être œcuménique et d'aimer les autres religions ?
10) Êtes-vous libre d'aller prier avec d'autres fois que la votre ?
11) Êtes-vous libre en amour sexuel ou avez-vous des interdits ?

Merci pour vos réponses. A toutes ces questions, je réponds, oui, je suis libre, et c'est encore heureux parce que tout cela, je le vis.
Et vous ?
Dans le genre question bête on peut rajouter:
12) êtes vous libre de blasphémer?
13) êtes vous libre de mentir?
14) êtes vous libre de voler?
15) êtes vous libre de tuer?
16) êtes vous libre de violer?
17) êtes vous libre de détester vos parents?
18) êtes vous libre d'adorer d'autres dieux?
19) êtes vous libre de....

J'espère que tout le monde à bien compris l'ironie de mes propos.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

né de nouveau

né de nouveau

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 20 mai13, 18:47

Message par né de nouveau »

Bonjour Marmonhie,
Je résume en une réponse, nous sommes libres de devenir Témoin de Jéhovah et d'adopter une ligne de conduite et nous sommes libres à tout moment de cesser d'adopter cette ligne de conduite et de quitter les Témoins de Jéhovah.
Petit exemple, je suis paysan bio, j'ai choisi de le devenir et je dois me plier à tout une série de règles strictes que j'ai accepter lors de ma conversion (eh oui, c'est le terme officiel :) ) Si j'enfreins une seule de ces règles que j'ai librement accepté de suivre, je serais exclu du mode de production biologique.
Je peux de même à tout moment décider de moi-même de quitter le mode production biologique.
Un Témoin de Jéhovah n'est pas baptisé à la naissance. Avant d'être baptisée, une personne doit montrer qu'elle est pleinement consciente de tout ce que cela représente et elle s'engage en toute connaissance de cause.
Une communauté religieuse est libre de fixer ses règles de vie.
Bonne journée,
Pierre

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68080
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 20 mai13, 19:27

Message par medico »

première question que dit PAUL dans son épître aux Corinthiens?
(1 Corinthiens 7:39) 39 Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant. Mais si son mari vient à s’endormir [dans la mort], elle est libre de se marier à qui elle veut, seulement dans [le] Seigneur.
Que dit l'église catholique sur ce verset ?
SACRÉE CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI
INSTRUCTION SUR LES MARIAGES MIXTES



Le sacrement du mariage, que Notre-Seigneur Jésus-Christ a institué comme symbole de son union avec l’Église, pour qu’il puisse exercer pleinement son efficacité sanctifiante, et devienne ainsi pour les conjoints ce grand mystère (cf. Ep 5, 32) en vertu duquel leur communion de vie intime représente l’amour avec lequel le Christ s’offrit pour le salut des hommes, exige plus que tout autre chose la concorde pleine et parfaite des conjoints, spécialement sur le plan religieux. « Car le lien des cœurs se rompt d’ordinaire, il se relâche tout au moins, quand interviennent, dans les choses suprêmes que l’homme vénère, c’est-à-dire dans les vérités et les sentiments religieux, la dissemblance des esprits et la diversité des volontés » (Pie XI, Encyclique Casti connubii). Pour ces raisons, l’Église estime qu’il est de son grave devoir de sauvegarder et de maintenir le bien de la foi aussi bien chez les conjoints que chez les enfants. C’est pour cela précisément qu’elle s’emploie par tous les moyens à faire en sorte que les catholiques ne se marient qu’avec des catholiques.
donc sur le prier point l'église catholique est une secte.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tancrède

tancrède

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 20 mai13, 19:39

Message par tancrède »

Jacques a dit que les religions, autres que le christianisme, existent et que leur principal dévotion devraient être le bien d'autrui.

Si cela n'est pas le cas, la religion de ces hommes sont vaines.

Il en est sûrement de même pour une secte.

Il y a plusieurs sortes de sectes; en affaire, en culture, en croyance de toutes sortes, etc....

Tancrède

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68080
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 20 mai13, 19:45

Message par medico »

tancrède a écrit :Jacques a dit que les religions, autres que le christianisme, existent et que leur principal dévotion devraient être le bien d'autrui.

Si cela n'est pas le cas, la religion de ces hommes sont vaines.

Il en est sûrement de même pour une secte.

Il y a plusieurs sortes de sectes; en affaire, en culture, en croyance de toutes sortes, etc....

Tancrède
tu as bien raison c'est ce que nous efforçons de faire.suivre le principez de Jacques.
par contre le fait d'avoir participer à des croisades et guerres de religions cela est il conforme aux propos de Jacques?
Jacques 1:27 La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste en ceci : visiter les orphelins et les veuves dans leurs épreuves, se garder de toute souillure du monde.
bible de Jérusalem.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 20 mai13, 21:01

Message par franck17360 »

Le principal, c'est quoi ?

C'est de servir Dieu et son Fils Jésus.

Luc 9:49,50: "Alors Jean dit : “ Instructeur, nous avons vu un certain homme expulser des démons+ en se servant de ton nom et nous avons essayé de l’en empêcher+, parce qu’il ne [te] suit* pas avec nous+. ” 50 Mais Jésus lui dit : “ N’essayez pas de [l’]en empêcher, car qui n’est pas contre vous est pour vous+"

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11986
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 21 mai13, 22:49

Message par Marmhonie »

né de nouveau a écrit :Nous sommes libres de devenir Témoin de Jéhovah et d'adopter une ligne de conduite et nous sommes libres à tout moment de cesser d'adopter cette ligne de conduite et de quitter les Témoins de Jéhovah.
Vous fuyez mes questions... N'ayez pas peur :)
Par exemple, êtes-vous libre de vous marier avec quelqu'un qui n'est pas TJ et ne veut pas le devenir ? Courage :)

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 22 mai13, 05:34

Message par samuell »

né de nouveau a écrit :
Petit exemple, je suis paysan bio, j'ai choisi de le devenir et je dois me plier à tout une série de règles strictes que j'ai accepter lors de ma conversion (eh oui, c'est le terme officiel ) Si j'enfreins une seule de ces règles que j'ai librement accepté de suivre, je serais exclu du mode de production biologique.
Je peux de même à tout moment décider de moi-même de quitter le mode production biologique.
oui c'est un choix en toute connaissance car le prétendant au bio
connait d'avance la charte bio et sait à quoi il s'expose de ne pas la suivre !

et si le paysan bio quitte le bio
il ne subit pas de pression comme les adeptes tj à qui c'est on fait bien sentir une culpabilisation par la peur ...

et le paysan qui quitte le bio reste vivant et bien sauve son entreprise car la culture bio l'a ruiné , aléas du temps !
Une communauté religieuse est libre de fixer ses règles de vie.
cela ne l'empêche pas d'être conforme à des droits tels ceux inscrit dans la déclaration universelle des droits de l'Homme ,

et les tjs en sont loin !

en aparté :
quel label BIO as tu ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11986
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 22 mai13, 05:56

Message par Marmhonie »

tancrède a écrit :Jacques a dit que les religions, autres que le christianisme, existent et que leur principal dévotion devraient être le bien d'autrui.
Pardon, je ne comprends pas très bien. Quel Jacques ?
Est-ce que vous citez la Sainte Bible, et si oui, quel passage précisément ?
Merci :)

tancrède

tancrède

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 22 mai13, 06:01

Message par tancrède »

Marmhonie a écrit :Pardon, je ne comprends pas très bien. Quel Jacques ?
Est-ce que vous citez la Sainte Bible, et si oui, quel passage précisément ?
Merci :)
Jacques 1:26 Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11986
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 22 mai13, 12:38

Message par Marmhonie »

tancrède a écrit :Jacques 1:26 Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
Cela veut dire pour vous, je vous cite, "Jacques a dit que les religions, autres que le christianisme, existent et que leur principal dévotion devraient être le bien d'autrui." ?? Mais cela n'a rien à voir. Jacques ne parle pas ici "des religions, autres que le christianisme", ni de "dévotion".
Jacques dit que si vous ne tenez pas votre langue en bride, et en trompant votre cœur, le judaïsme est vain.
Dans ce cas, d'accord, parce qu'ainsi ont parlé les Prophètes dans la Sainte Bible.

Mais si vous adressez cela aux musulmans, ils ne comprendront pas, car c'est sans rapport. Et idem pour les bouddhistes, et idem pour les toutes les religions non monothéistes, les croyances, qui sont sans prophètes antérieurs, et qui ne comprendront rien dans ce propos les concernant.

tancrède

tancrède

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 22 mai13, 13:23

Message par tancrède »

Marmhonie a écrit :Cela veut dire pour vous, je vous cite, "Jacques a dit que les religions, autres que le christianisme, existent et que leur principal dévotion devraient être le bien d'autrui." ?? Mais cela n'a rien à voir. Jacques ne parle pas ici "des religions, autres que le christianisme", ni de "dévotion".
Jacques dit que si vous ne tenez pas votre langue en bride, et en trompant votre cœur, le judaïsme est vain.
Dans ce cas, d'accord, parce qu'ainsi ont parlé les Prophètes dans la Sainte Bible.

Mais si vous adressez cela aux musulmans, ils ne comprendront pas, car c'est sans rapport. Et idem pour les bouddhistes, et idem pour les toutes les religions non monothéistes, les croyances, qui sont sans prophètes antérieurs, et qui ne comprendront rien dans ce propos les concernant.
Des bons commentaires Marmhonie. Félicitations

26 Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Effectivement, Jacques s'adressait aux Juifs et aux Israélites dans la dispersion. Mais si le mot RELIGIEUX a été employé par Jacques, cela signifiait que le judaïsme était considéré par lui comme une RELIGION. La bonne en l'occurrence. Du moins pour lui.

Mais comme il y avait d'autres religions et sectes dans l'empire de Rome, Jacques s'adressait peut-être à d'autres que les juifs et les Israélites. Il y avait même des Israélites qui suivaient d'autres religions.

Le but de l'évangile et de son message n''était pas forcément de faire changer de religion ou de culture. Mais de changer le cœur et les comportements. Et que le but premier de l'évangile est d'aimer et d'aider les gens, qu'ils soient bouddhistes, amérindiens, hindouistes, etc...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11986
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 22 mai13, 14:32

Message par Marmhonie »

tancrède a écrit :Mais comme il y avait d'autres religions et sectes dans l'empire de Rome, Jacques s'adressait peut-être à d'autres que les juifs et les Israélites. Il y avait même des Israélites qui suivaient d'autres religions.
A Jérusalem ? En Judée ? En terre Sainte, il y a 2000 ? Vous plaisantez ^^ :)
Rome acceptait toutes les religions, tous les dieux. Leur but, efficace, la paix dans leur empire. Pour y arriver dans le cas impossible des juifs avec leur étrange croyance, monothéiste, le sabbat, l'interdiction du porc, bref incompréhensible et très excessif. Ils etaient appelés... les athées ^^ Parce qu'ils ne croyaient en aucun autre dieu, sauf le leur, au nom imprononçable, et non représentable.

Les romains ont tous accepté. Mais les juifs ont quand même tout fait pour rejeter les romains de Judée, et ce fut terrible. Titus fit détruire le temple d’Hérode, afin qu'aucune pierre ne reste en place, en 70 de notre ère.

Jacques n'avait aucune conscience du bouddhisme certainement pas du mahométisme qui ne viendra que plus de 600 ans après. Ni de l'hindouisme, avec ses milliers de dieux et avatars. Il n'avait pas non plus la connaissance des religions des grecs et des romains car il ne signale jamais rien, mais alors absolument rien. Ni aucun autre dans le NT. Le seul à le faire sera Paul, mais il n'a jamais rencontré physiquement Jésus-Christ.

Si donc vous aviez parlé d'une lettre de Paul, soit. Mais de Jacques, c'est absolument impossible.

La question du sujet est de savoir si les TJ sont une secte. Voici un documentaire

On peut en parler :)

tancrède

tancrède

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 22 mai13, 17:13

Message par tancrède »

Mais les juifs ont quand même tout fait pour rejeter les romains de Judée, et ce fut terrible
---------------------------------------------------------
Les juifs de la Judée ont dit: Nous n'avons de roi que César.

Je vois que tu n'as rien compris finalement. Rien de nouveau sur ce Forum.

tancrède

tancrède

Re: Les Témoins de Jéhovah, est-ce une secte ?

Ecrit le 22 mai13, 17:29

Message par tancrède »

Une secte est un groupe qui s'identifie comme la seule vraie bonne. Et les autres vont être tous anéanties par Jéhovah.

Si les Témoins ne sont pas une secte, je me jette carrément en bas du pont Jacques-Cartier à Montréal.

Tancrède

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités