T'as visiblement un gros soucis avec l'exclusion communautaire, émotionnellement parlant je veux dire et c'est quelque part compréhensible.
Exemple:
Si demain tu venais à te faire virer du forum pour non respect des règles, blâmerais-tu Eliakim? Irais-tu donc sur d'autres forums attaquer tout ceux qui sont ici, qui l'ont laissé faire et qui en plus cautionne? Irais-tu te lancer, comme ici, dans une croisade visant à établir qu'Eliakim fait du mal aux gens, la preuve! Il les exclue de son forum avec interdiction d'y revenir? J'imagine que non et c'est normal, ici, c'est une communauté avec des règles. Une religion aussi est une communauté avec des règles. Sa charte s'appelle la Bible, le Coran, le Talmud, etc, alors pourquoi n'aurait-elle pas le droit d'appliquer les mêmes règles? Parce que cela te déplaît? A quel moment la discipline te convient-elle? Quand elle est appliquée à d'autres SAUF à toi?
Tu parles de coupure sociale, c'est ridicule. Etre coupé d'une communauté, ça ne te coupe pas du monde.
Maintenant, si tu veux des méthodes 0 souffrances dans un monde imparfait... Tu m'excuseras mais il va falloir attendre que Dieu intervienne et faire avec en attendant

C'est ainsi pour tout le monde.
Ceci étant, la plupart du temps, et je parle par expérience, les seules souffrances que l'on vit à travers l'excommunication sont celles que l'on s'inflige soi-même. Les émotions, Chrétiens, c'est bien, c'est beau mais ça peut faire beaucoup de mal à soi-même si on les écoute trop