Excommunication

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Excommunication

Ecrit le 09 févr.15, 06:49

Message par medico »

agecanonix a écrit :Adam a souffert... et tous ceux qui se sont éloignés du peuple de Dieu.

Ce serait curieux que ceux qui quittent la congrégation, havre de paix et lieu de rassemblement, n'en souffrent pas..
Il fallait y rester.
Et la discipline ne fait pas du bien sur le coup mais elle a son côté salutaire.
Il faut relire l'épître aux hébreux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 07:11

Message par Chrétien »

agecanonix a écrit :Adam a souffert... et tous ceux qui se sont éloignés du peuple de Dieu.

Ce serait curieux que ceux qui quittent la congrégation, havre de paix et lieu de rassemblement, n'en souffrent pas..
Il fallait y rester.
Adam a souffert de sa propre honte d'avoir péché.. ne confond pas tout.

L'excommunication TJ, ce sont les TJ qui font souffrir les autres...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 févr.15, 07:34

Message par Gérard C. Endrifel »

T'as visiblement un gros soucis avec l'exclusion communautaire, émotionnellement parlant je veux dire et c'est quelque part compréhensible.

Exemple:
Si demain tu venais à te faire virer du forum pour non respect des règles, blâmerais-tu Eliakim? Irais-tu donc sur d'autres forums attaquer tout ceux qui sont ici, qui l'ont laissé faire et qui en plus cautionne? Irais-tu te lancer, comme ici, dans une croisade visant à établir qu'Eliakim fait du mal aux gens, la preuve! Il les exclue de son forum avec interdiction d'y revenir? J'imagine que non et c'est normal, ici, c'est une communauté avec des règles. Une religion aussi est une communauté avec des règles. Sa charte s'appelle la Bible, le Coran, le Talmud, etc, alors pourquoi n'aurait-elle pas le droit d'appliquer les mêmes règles? Parce que cela te déplaît? A quel moment la discipline te convient-elle? Quand elle est appliquée à d'autres SAUF à toi?

Tu parles de coupure sociale, c'est ridicule. Etre coupé d'une communauté, ça ne te coupe pas du monde.

Maintenant, si tu veux des méthodes 0 souffrances dans un monde imparfait... Tu m'excuseras mais il va falloir attendre que Dieu intervienne et faire avec en attendant :) C'est ainsi pour tout le monde.

Ceci étant, la plupart du temps, et je parle par expérience, les seules souffrances que l'on vit à travers l'excommunication sont celles que l'on s'inflige soi-même. Les émotions, Chrétiens, c'est bien, c'est beau mais ça peut faire beaucoup de mal à soi-même si on les écoute trop ;)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 07:37

Message par agecanonix »

(y) (y) (y)

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 08:45

Message par papy »

Kerridween a écrit : Sa charte s'appelle la Bible
Où est-il écrit dans la Bible que les excommuniés qui vivent sous le même toit bénéficient d'un traitement de faveur ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 févr.15, 09:03

papy a écrit :Où est-il écrit dans la Bible que les excommuniés qui vivent sous le même toit bénéficient d'un traitement de faveur ?
Où est-il écrit dans la Bible que je doive te répondre?

Et inversement, où est-il écrit dans la Bible que je ne doive pas le faire?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 09:16

Message par papy »

Kerridween a écrit :
Où est-il écrit dans la Bible que je doive te répondre?
Et inversement, où est-il écrit dans la Bible que je ne doive pas le faire?
1 Pi 3:15 Mais sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos cœurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l’espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 févr.15, 09:45

papy a écrit :1 Pi 3:15 Mais sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos cœurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l’espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect
Cela ne veut pas dire que je doive te répondre. Je pourrais tout aussi bien me taire que le résultat serait le même. Donc où, dans la Bible, j'ai pour obligation absolue de te répondre?

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 09:54

Message par papy »

Kerridween a écrit : Cela ne veut pas dire que je doive te répondre. Je pourrais tout aussi bien me taire que le résultat serait le même. Donc où, dans la Bible, j'ai pour obligation absolue de te répondre?
Tu es sur un forum , pas dans un tribunal , tu fais comme bon te semble .

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 févr.15, 10:16

Message par Luxus »

papy a écrit : Où est-il écrit dans la Bible que les excommuniés qui vivent sous le même toit bénéficient d'un traitement de faveur ?
Ce n'est pas un traitement de faveur c'est juste inévitable c'est tout.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 10:42

Message par papy »

Luxus a écrit : Ce n'est pas un traitement de faveur c'est juste inévitable c'est tout.
C'est quand même étrange que Paul n'ai pas pensé à cette éventualité .
A moins que ce soit une question de bon sens comme celui de considérer de façon particulière un membre de la congrégation avec qui on a un lien de sang .
C'est pas moi qui le dis , c'est Le CC dans cette question http://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah ... unication/
Les Témoins de Jéhovah rejettent-ils les ex-Témoins ?
Que se passe-t-il dans le cas où un homme est excommunié mais que sa femme et ses enfants restent Témoins ? Leur pratique religieuse s’en trouve affectée, c’est vrai ; n’empêche que les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. Ils continuent de mener une vie de famille normale et de se témoigner de l’affection.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 févr.15, 12:24

papy a écrit :C'est quand même étrange que Paul n'ai pas pensé à cette éventualité .
A moins que ce soit une question de bon sens comme celui de considérer de façon particulière un membre de la congrégation avec qui on a un lien de sang .
C'est pas moi qui le dis , c'est Le CC dans cette question http://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah ... unication/
Les Témoins de Jéhovah rejettent-ils les ex-Témoins ?
Que se passe-t-il dans le cas où un homme est excommunié mais que sa femme et ses enfants restent Témoins ? Leur pratique religieuse s’en trouve affectée, c’est vrai ; n’empêche que les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. Ils continuent de mener une vie de famille normale et de se témoigner de l’affection.
Il a pas oublié:

=> "Ne vous égarez pas. Les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles" I Cor 15: 33
sa femme et ses enfants restent Témoins (...) les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. Ils continuent de mener une vie de famille normale et de se témoigner de l’affection
=> sa femme et ses enfants ne restent pas/plus Témoins (...) les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. Ils continuent de mener une vie de famille normale et de se témoigner de l’affection

Il est où le traitement de faveur? Dans les deux cas, c'est pareil. Il n'y a que si, par la suite, la femme et ses enfants ne restent plus Témoins qu'il y a excommunication pour ces personnes.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 19:56

Message par Chrétien »

T'as visiblement un gros soucis avec l'exclusion communautaire, émotionnellement parlant je veux dire et c'est quelque part compréhensible.
Oui, effectivement, j'ai du mal avec les gens qui font souffrir les autres...
Exemple:
Si demain tu venais à te faire virer du forum pour non respect des règles, blâmerais-tu Eliakim? Irais-tu donc sur d'autres forums attaquer tout ceux qui sont ici, qui l'ont laissé faire et qui en plus cautionne? Irais-tu te lancer, comme ici, dans une croisade visant à établir qu'Eliakim fait du mal aux gens, la preuve! Il les exclue de son forum avec interdiction d'y revenir? J'imagine que non et c'est normal, ici, c'est une communauté avec des règles. Une religion aussi est une communauté avec des règles. Sa charte s'appelle la Bible, le Coran, le Talmud, etc, alors pourquoi n'aurait-elle pas le droit d'appliquer les mêmes règles? Parce que cela te déplaît? A quel moment la discipline te convient-elle? Quand elle est appliquée à d'autres SAUF à toi?

Tu parles de coupure sociale, c'est ridicule. Etre coupé d'une communauté, ça ne te coupe pas du monde.

Maintenant, si tu veux des méthodes 0 souffrances dans un monde imparfait... Tu m'excuseras mais il va falloir attendre que Dieu intervienne et faire avec en attendant :) C'est ainsi pour tout le monde.

Ceci étant, la plupart du temps, et je parle par expérience, les seules souffrances que l'on vit à travers l'excommunication sont celles que l'on s'inflige soi-même. Les émotions, Chrétiens, c'est bien, c'est beau mais ça peut faire beaucoup de mal à soi-même si on les écoute trop ;)
Ca se voit que tu n'as pas subi l'excommunication...moi non plus, mais j'ai un ami qui l'a subi.

Une personne qui devient TJ doit renier tous ses anciens amis (même si elle le fait avec joie sur le moment) et elle voit de moins en moins sa famille qui n'est pas TJ. Lorsqu'elle est excommuniée (pour faute ou par retrait volontaire), cette personne est exclue de la congrégation et de ses nouveaux amis, voire même de sa famille TJ...

Elle est seule, coupée de toutes ses attaches sentimentales et non religieuses. Ce n'est pas la religion qui la fait souffrir, ce sont les humains.

Jéhovah et Jésus n'ont JAMAIS demandé cela...
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 21:19

Message par philippe83 »

Et que demander Jéhovah lorsque les parents avaient un fils rebelles? Regarde en Deut 21:18-21:""""Si un homme a un fils qui est obstiné et rebelle; il n'écoute pas la voix de son père ni la voix de sa mère et ils l'ont corrigé mais il ne veut pas les écouter alors son père et sa mère devront se saisir de lui et et le faire sortir vers les anciens de sa ville et vers la porte de son lieu et ils devront dirent aux anciens de la ville:notre fils que voici est obstiné et rebelle; il n'écoute pas notre voix c'est un glouton et un ivrogne alors il faudra que tous les hommes de sa ville le criblent de pierre et il devra mourir. Ainsi tu devras faire disparaitre ce qui est mauvais du milieu de toi et tout Israel entendra et prendra vraiment peur.""""
De nos jours heureusement qu'on agit pas ainsi mais à l'époque c'est Jéhovah qui demander d'aller jusqu'à là! qu'un fils rebelle soit cribler de pierre après examen de sa situation!
Alors couper des relations avec quelqu'un est loin d'être similaire de nos jours! Attention au sentimentalisme qui fait parfois fermer les yeux sur des péchés très grave et qui alors fait renter le laxisme et l'impureté dans la congrégation. Et que vont dirent ceux qui nous observent? Eh bien c'est pareille chez les témoins que chez les autres ont peux faire ce que l'on veut et on ne risque rien, la vie est belle! et c'est comme cela qu'on rabaisse la pureté, la sainteté, et le mode de vie chrétien qui sied aux serviteurs du Dieu
saint (1 Pierre 1:15,16).

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.15, 21:30

Message par Chrétien »

philippe83 a écrit :Et que demander Jéhovah lorsque les parents avaient un fils rebelles? Regarde en Deut 21:18-21:""""Si un homme a un fils qui est obstiné et rebelle; il n'écoute pas la voix de son père ni la voix de sa mère et ils l'ont corrigé mais il ne veut pas les écouter alors son père et sa mère devront se saisir de lui et et le faire sortir vers les anciens de sa ville et vers la porte de son lieu et ils devront dirent aux anciens de la ville:notre fils que voici est obstiné et rebelle; il n'écoute pas notre voix c'est un glouton et un ivrogne alors il faudra que tous les hommes de sa ville le criblent de pierre et il devra mourir. Ainsi tu devras faire disparaitre ce qui est mauvais du milieu de toi et tout Israel entendra et prendra vraiment peur.""""
De nos jours heureusement qu'on agit pas ainsi mais à l'époque c'est Jéhovah qui demander d'aller jusqu'à là! qu'un fils rebelle soit cribler de pierre après examen de sa situation!
Alors couper des relations avec quelqu'un est loin d'être similaire de nos jours! Attention au sentimentalisme qui fait parfois fermer les yeux sur des péchés très grave et qui alors fait renter le laxisme et l'impureté dans la congrégation. Et que vont dirent ceux qui nous observent? Eh bien c'est pareille chez les témoins que chez les autres ont peux faire ce que l'on veut et on ne risque rien, la vie est belle! et c'est comme cela qu'on rabaisse la pureté, la sainteté, et le mode de vie chrétien qui sied aux serviteurs du Dieu
saint (1 Pierre 1:15,16).
Le Christ a cloué la loi sur le poteau... C'est la loi du Christ maintenant... Et que dit le Christ ? :roll:

Répondre