OkSaint Glinglin a écrit :Je signale que Josèphe et Philon décrivent Pilate comme une brute épaisse qui se fiche éperdument de l’opinion des Juifs.
Ce Pilate historique n’a donc aucun rapport psychologique avec le personnage des Evangiles.
Épisodes incohérent: il y avait plusieurs milliers de qohanîm présents au TempleSaint Glinglin a écrit :Pour commencer, il ne serait pas entré à Jérusalem acclamé par une foule.
Et même si les flics avaient eu peur de la foule, la police du temple se serait chargé de lui lors de l’épisode des marchands du temple.
Quoi de plus motivant en monde juif que de se référer au monde qui vient!Saint Glinglin a écrit :Ils ont levé des armées et non couru les routes à prêcher le Royaume.
amusant, vous devenez évhéméristeSaint Glinglin a écrit :Vu de loin, on croit qu’on va pouvoir écrire une histoire profane de Jésus en ôtant les miracles.
Mais une fois les miracles ôtés, il faut ôter les foules et les disciples qu’on a eu aucun moyen de convaincre.
Renan, lui, remplace les miracles par la séduction intellectuelle de Jésus sur les populations qu’il rencontre.
En fait, son Jésus est Renan lui-même, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, envoyé au Proche Orient en mission archéologique en 1860, salué par les villageois et reçu par les notables du coin.
sinon, L’Evangile TEL QU'IL NOUS EST PARVENU est une construction théologique
et une construction théologique qui a évolué jusqu'en 150
Contradiction...Saint Glinglin a écrit :Le christianisme n’est pas une secte juive mais la religion de la Nouvelle Alliance qui abroge l’Ancienne Alliance.
Si la Nouvelle Alliance abroge l'ancienne que si elles sont faites avec le même dieu... or pour Marcion, il s'agit de deux dieux différents.
Au début du XXe siècle on a retrouvé dans la geniza du Caire d'importants fragments d'un ouvrage que l'on a intitulé l'Écrit de Damas. Or cet ouvrage est essénien, et de plus en plus, on pense qu'il n'est nulle part question de nouvelle alliance, mais de deux choses pas nécessairement contradictoires
1. entrée dans l'Alliance renouvelée pour les Juifs...
2. entrée dans la nouvelle alliance pour les convertis...
Peut-être que Paul n'a rien à voir avec le christianisme, certains passages de Paul semblent provenir d'un manuel de prosélyte et j'ai pas de photos...Saint Glinglin a écrit :On peut même débattre avec de l’à peu près en disant « lors de l’épisode de la Samaritaine », « lors de la visite des mages ».
Dans Paul, il n’y a rien.
Même l’a-peu-près du Coran est plus consistant.
D’autre part, à défaut d’un Evangile selon Paul, on nous raconte que Luc est disciple de Paul.
Or le maître ne connaît rien de ce que le disciple a couché par écrit.
Si le nazaréismeSaint Glinglin a écrit :Lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. Gal 4.4-5
Ceci est toute la doctrine chrétienne. Enlève-le et tu n’as plus rien.
WAW EXCELLENTSaint Glinglin a écrit :Mais vas-y ! Ecris ton Evangile sans miracles, sans prédictions, et sans références à l’église chrétienne.
Je suis curieux de voir ce que ça va donner…
Pour ma part, j’ai depuis longtemps pensé à le réécrire ans l’autre sens : mettre les prophéties là où elle ne sont pas explicites.
Exemple :
Mc 1.16 Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
1.17 Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
1.16 bis Ainsi s’accomplit l’Ecriture qui disait :
Ez 47.8 Il me dit: Cette eau coulera vers le district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer; lorsqu'elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines.
47.9 Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent.
47.10 Des pêcheurs se tiendront sur ses bords; depuis En Guédi jusqu'à En Églaïm, on étendra les filets; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux.
1.18 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent.
1.19 Étant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets.
1.20 Aussitôt, il les appela; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent.
1.20 bis Ainsi s’accomplit l’Ecriture qui disait :
Car c'est lui qui est notre Dieu ; et nous, nous sommes le peuple de sa pâture et les brebis de sa main. Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre coeur comme dans la provocation, comme au jour de tentation, dans le désert,
Ps 95.7-8
Je sais cela n'a rien à voir mais le sermon sur la montagne serait bien plus vraisemblable à Jérusalem sur le mont des oliviers...Saint Glinglin a écrit :Ce qui nous différencie, c’est que moi je connais la Bible.
Jos 5.10 Ensuite, les fils d'Israël célébrèrent la pâque le quatorzième jour de la lune, après le coucher du soleil, à l'Occident de Jéricho, sur la rive du Jourdain, dans la plaine.
Ps 125 1 Cantique des degrés. Ceux qui se confient en l'Eternel sont comme la montagne de Sion: elle ne chancelle point, elle est affermie pour toujours.
2 Des montagnes entourent Jérusalem; ainsi l'Eternel entoure son peuple, dès maintenant et à jamais.
Donc Jérusalem est en montagne et Jéricho est en plaine :
Lc 10.30 Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho.
Or quel est l’arbre que l’on est à peu près sûr de trouver en plaine ?
1 R 10.27 Le roi rendit l'argent aussi commun à Jérusalem que les pierres,
et les cèdres aussi nombreux que les sycomores qui croissent dans la plaine.
Sauf que la Bible ne dit nulle part que les monts de Judée sont à l’ouest de Jéricho et arrêtent une bonne part des pluies qui viennent de la Méditerranée et donc que le climat de la dépression de la mer Morte n’est pas celui de la plaine de l’ouest.
L'idée d'un Marc original en latin est intéressante...Saint Glinglin a écrit :Par exemple, l’ânon attaché à une vigne selon Justin devenu attaché dans un chemin dans Marc suppose une version intermédiaire latine (vitis / vicus).
à ce propos on aurait retrouvé un proto marc daté de 100 plus ou moins...