Bonjour Résident Temporaire.
Une fois encore, je constate que tu ne réponds pas à ma question. C'est sans doute que je me suis mal exprimée, et que ma question n'était pas claire, je te prie de bien vouloir m'en excuser. Alors je la pose à nouveau, en mode simplifié:
RT2 a écrit :
regarde ce que Jéhovah dit, c'est très important :
(Genèse 4:6, 7) [...] Alors Jéhovah dit à Caïn : “ Pourquoi es-tu enflammé de colère et pourquoi ton visage s’est-il allongé ? 7 Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-tu maître de lui ? ”
Puisque tu me dis "
regarde ce que Jéhovah a dit", alors voici ma question:
Es-tu bien certain que Jéhovah a réellement prononcé ces paroles ?
"OUI" .................. réponse A
"NON".................. réponse B
C'est tout ce que je te demande, RT2. Si tu ne comprends toujours pas bien ma question, n'hésite pas à me le dire, je peux encore simplifier davantage, je suis pleine de ressources.
Je te souhaite un excellent dimanche.
Philadelphia.
Et sinon, par rapport au sujet, je rappelle que Caïn est le frère d'Abel, et que les 13 premiers paragraphes faisaient directement référence à Caïn:
*** ia chap. 1 p. 10 §7 « Bien qu’il soit mort, il parle encore » ***
Ils appellent leur premier enfant Caïn, littéralement « Chose produite ».
*** ia chap. 1 p. 11 §7 « Bien qu’il soit mort, il parle encore » ***
Croit-elle que Caïn est la « semence » promise ?
*** ia chap. 1 p. 11 §8 « Bien qu’il soit mort, il parle encore » ***
s’ils élèvent Caïn dans cet état d’esprit, Adam et Ève ne l’aident certainement pas à lutter contre son orgueil d’humain imparfait.
*** ia chap. 1 p. 10 « Bien qu’il soit mort, il parle encore » ***
Caïn étant le premier enfant d’Adam et Ève, pourquoi Jésus a-t-il relié « la fondation du monde » à Abel ? Parce que Caïn a montré, par ses décisions et ses actes, qu’il avait choisi de se rebeller contre Jéhovah.
Et je suis en train d'examiner les matières de la prochaine étude, où il sera très largement question de Caïn:
*** ia chap. 1 p. 14 §20 « Bien qu’il soit mort, il parle encore » ***
Caïn, qui recherche aussi la bénédiction et l’approbation de Dieu
*** ia chap. 1 p. 14 §24 « Bien qu’il soit mort, il parle encore » ***
Il en va tout autrement de Caïn. Jéhovah « ne regarda pas avec faveur Caïn et son offrande »
*** ia chap. 1 p. 16 §24 « Bien qu’il soit mort, il parle encore » ***
En fait, la Bible dit de Caïn : « Ses œuvres étaient mauvaises »
*** ia chap. 1 p. 16 §24 « Bien qu’il soit mort, il parle encore » ***
Les actes de Caïn laissent rapidement paraître son absence de foi authentique et d’amour pour Dieu.
*** ia chap. 1 p. 16 §25 « Bien qu’il soit mort, il parle encore » ***
Caïn cherche-t-il à tirer leçon de l’exemple de son frère quand il comprend qu’il n’a pas obtenu la faveur de Jéhovah ?
*** ia chap. 1 p. 16 §25 « Bien qu’il soit mort, il parle encore » ***
Jéhovah voit ce qui se passe dans le cœur de Caïn et, patiemment, il le fait raisonner.
*** ia chap. 1 p. 16 §26 « Bien qu’il soit mort, il parle encore » ***
Caïn ne tient pas compte de l’avertissement.
*** ia chap. 1 p. 16 §27 « Bien qu’il soit mort, il parle encore » ***
Jéhovah veille à ce que justice soit faite en punissant Caïn pour son meurtre
Et justement dans l'étude qui arrive, on parle de ce fameux épisode du passage de Genèse 4:6,7 cité par RT2. Alors pour une fois qu'on respecte parfaitement le thème, merci de bien vouloir faire preuve d'amabilité en évitant de parler de hors-sujet, de "dérivés", de "sens du courant", de "berge" ou je ne sais quoi... Je vous en remercie par avance.
Bien cordialement,
Philadelphia.