L'Athéisme n'est pas vrai

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: L'Athéisme n'est pas vrai

Ecrit le 11 nov.15, 04:14

Message par indian »

Tonyxmxm a écrit :
Ai-je dit que les statistiques étaient une science? :hum:

Vous me sembliez vouloir utiliser les statistiques pour considérer que l'Univers est infini ou non
C'est ce que je percevais de votre propos.
Peut être l'ai-je mal compris.
Désolé :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.15, 04:18

Message par XYZ »

Tonyxmxm a écrit : Ton argument tiendra la route quand Dieu sera prouvé, là, oui ça serait illogique d'être athée. Après si tu me dis que Dieu est prouvé, dans ce cas, :mains: :Bye:
Mon argument est prouvé puisque quand il n'y a pas d'intelligence il ne peut se concevoir aucune chose intelligente.

indian

Ecrit le 11 nov.15, 04:22

Message par indian »

Ikarus a écrit : Par ailleurs, le fait de ne pas trouver le début d'une réel explication, je vois pas où est le problème. On vit dans l'ignorance, plutôt que de ce convaincre d'une chose qui n'est pas prouver, ni même démontré logiquement. Après, si les croyants sont des gens qui refusent de vivre dans l'ignorance et le mystère, alors on comprend aisément pourquoi ils sont si nombreux :)

PS: Pour moi, l'athéisme est bien une croyance vu qu'on ne peut ni prouver l’existence de Dieu, ni prouver son inexistence. C'est d'ailleurs ce qui fait que de multiple religions subsistent en même temps.
:hi:
ne négligez pas les croyants qui vivent dans l'ignorance et le mystere et qui le savent très bien. :hi:
Il sont si nombreux... surtout pas ici.

8 milliards d'ignorants... ca en fait des religions... :hi: :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.15, 04:30

Message par Tonyxmxm »

XYZ a écrit :Mon argument est prouvé puisque quand il n'y a pas d'intelligence il ne peut se concevoir aucune chose intelligente.
Parce que?

indian

Ecrit le 11 nov.15, 04:42

Message par indian »

Tonyxmxm a écrit :Mon argument est prouvé puisque quand il n'y a pas d'intelligence il ne peut se concevoir aucune chose intelligente.

Parce que?

Comment un être intelligent comme vous mon cher Tonyxmxm :hi: ... pourrait exister sans TOUT ce qu'il faut pour vous permettre de l'être?

Par des phénomènes, causes ou quelconques natures moins intelligente que vous? :hum:

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.15, 04:45

Message par XYZ »

Tonyxmxm a écrit : Parce que?
Si il n'y a pas d'ingénieur, il ne faut pas s'attendre à avoir de l'ingénierie.
Si jamais tu vas sur une planète et que tu trouves un objet ingénieux ou une conception intelligente, tu ne vas pas te dire que personne ne l'a fait pour la simple raison que tu n'as vu personne sur la planète.
Non ?
Ikarus a écrit : PS: Pour moi, l'athéisme est bien une croyance vu qu'on ne peut ni prouver l’existence de Dieu, ni prouver son inexistence.
Pas tout a fait d'accord.
Est ce que tu penses que l'agnosticisme est une croyance ?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 nov.15, 05:26

Message par Karlo »

Si il n'y a pas d'ingénieur, il ne faut pas s'attendre à avoir de l'ingénierie.
Ca tombe bien : la vie ce n'est pas de l'ingénierie... Donc pourquoi vouloir à tout prix lui coller un ingénieur ?
On est purement dans la profession de foi ici : on part du postulat gratuit et infondé que la complexité ne peut venir que de la complexité. Quand on invente les prémisses il est assez facile de faire une démonstration...

Mais quelles sont les preuves qui appuient cette affirmation (la vie c'est de l'ingénierie et donc il y a un ingénieur) ?

Si jamais tu vas sur une planète et que tu trouves un objet ingénieux ou une conception intelligente, tu ne vas pas te dire que personne ne l'a fait pour la simple raison que tu n'as vu personne sur la planète.
Il s'agit là de l'allégorie de l'horloger. Un sophisme créationniste assez ancien qui a été maintes et maintes fois démonté.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.15, 05:50

Message par Ikarus »

L'agnostique ne se prononce pas et ne prend partis dans aucun des camps... en théorie. En vrai, nous avons toujours un penchant et du coup, on bascule soit plus dans la croyance, soit plus dans l'athéisme. Par exemple, je me dis athée, mais je serais en réalité plus un agnostique penchant vers l'athéisme.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 nov.15, 07:26

Message par Karlo »

Exactement. C'est ce que Dawkins résume très bien ici en 3 minutes (en anglais...) : https://www.youtube.com/watch?v=mkgYgJEH-e4

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.15, 14:30

Message par Tonyxmxm »

indian a écrit :Comment un être intelligent comme vous mon cher Tonyxmxm :hi: ... pourrait exister sans TOUT ce qu'il faut pour vous permettre de l'être?

Par des phénomènes, causes ou quelconques natures moins intelligente que vous? :hum:
Parce qu'une intelligence ne peut engendrer qu'une intelligence inférieure? Est-ce l'idée?
XYZ a écrit :Si il n'y a pas d'ingénieur, il ne faut pas s'attendre à avoir de l'ingénierie.
Non ?
La comparaison vie/objet est plus que douteuse...

indian

Ecrit le 11 nov.15, 14:44

Message par indian »

Tonyxmxm a écrit :Parce qu'une intelligence ne peut engendrer qu'une intelligence inférieure? Est-ce l'idée?
qu'une intelligence puisse engendrer une intelligence inférieure

Non ca ca me va plutot...
Ca me semble assez facile. Mon père semble avoir très bien réussi :wink:

Est-ce qu'une intelligence peut engendrer une intelligence supérieure?? D'un coup comme ca?
Difficile à dire..
Je dirais pas d'un coup.
Mais apres progression, évolution... pourquoi pas :wink:

Mais qu'est-ce que j'en sais au fond? :hum: :pout:

et vous?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.15, 17:15

Message par XYZ »

Karlo a écrit : Ca tombe bien : la vie ce n'est pas de l'ingénierie... Donc pourquoi vouloir à tout prix lui coller un ingénieur ?
On est purement dans la profession de foi ici : on part du postulat gratuit et infondé que la complexité ne peut venir que de la complexité. Quand on invente les prémisses il est assez facile de faire une démonstration...
Mais quelles sont les preuves qui appuient cette affirmation (la vie c'est de l'ingénierie et donc il y a un ingénieur) ?
Dans la vie il y a tout, des mathématiques, de la biologie, de la chimie, de la mécanique, de l'ingénierie, de l'architecture etc ... sauf du n'importe quoi.
Il s'agit là de l'allégorie de l'horloger. Un sophisme créationniste assez ancien qui a été maintes et maintes fois démonté.
C'est bien beau de dire toussa mais ça ne répond pas à ma question.

Ikarus
L'agnostique ne se prononce pas et ne prend partis dans aucun des camps... en théorie. En vrai, nous avons toujours un penchant et du coup, on bascule soit plus dans la croyance, soit plus dans l'athéisme. Par exemple, je me dis athée, mais je serais en réalité plus un agnostique penchant vers l'athéisme.
Si j'ai bien compris, pour toi l'agnostique c'est aussi de la croyance ?

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.15, 20:27

Message par Ikarus »

Si j'ai bien compris, pour toi l'agnostique c'est aussi de la croyance ?
En théorie, non. C'est le fait de ne pas du tout prendre position. Il ne crois pas en Dieu pas plus qu'il ne crois pas en sont inexistence. Seulement, c'est là une attitude qui n'existe pas en ce monde. Nous avons tous notre avis sur quelque chose, qu'il soit fermé ou alors encore en proie au doute. En bref, agnosticisme n'existe qu'en théorie, comme bien d'autre concept. Nous avons tous nos croyance sur tout les sujet, c'est comme ça. Lorsque on voit une personne pour la première fois, nous avons déjà notre idée sur cette personne, bien que ça puisse être totalement faux et qu'on ne s'attarde pas forcément dans cette idée. C'est un réflexe instinctif de base de juger tout.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.15, 22:42

Message par Tonyxmxm »

indian a écrit :Est-ce qu'une intelligence peut engendrer une intelligence supérieure?? D'un coup comme ca?
Difficile à dire..
Je dirais pas d'un coup.
Mais apres progression, évolution... pourquoi pas :wink:
Il va de soi que personne ne pense que l'on est passé, d'un coup, d'une cellule à un cerveau humain développé bien entendu. Mais au fil de l'évolution, qui sait?
indian a écrit :Mais qu'est-ce que j'en sais au fond? :hum: :pout:

et vous?
:mains: Ni vous, ni moi ne le savons (ni vous autres qui lisez ceci ;))
A partir de là, il me semble difficile d'accepter des affirmations aussi péremptoires et infondées que:
XYZ a écrit :Mon argument est prouvé puisque quand il n'y a pas d'intelligence il ne peut se concevoir aucune chose intelligente.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.15, 23:01

Message par 7 archange »

Je plussoie intégralement. :mains:

Image
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Répondre