Jérémie 29:10 débunké.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Aléthéia

Aléthéia

Re: Jérémie 29:10 débunké.

Ecrit le 29 mars16, 03:58

Message par Aléthéia »

Je me demande si ce serait utile de dresser une liste de toutes les bibles en français qui traduisent correctement Jérémie 29:10... :hum:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 30 mars16, 06:50

Message par Aléthéia »

medico a écrit :Je suis en plein dans le sujet alors j'aimerais avoir une réponse precise concernant ma question,savoir quand le temple a été détruit et quand il a été rebâti ?
La réponse à ta question a déjà été fournie. As-tu besoin de précisions supplémentaires ?

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 02 avr.16, 19:50

Message par Aléthéia »

Aléthéia a écrit :Le temple a été détruit en -587/-586 et il a été reconstruit 70 ans plus tard en -517 comme l'atteste le livre de Zekaria, et comme l'ange de Jéhovah lui-même l'atteste par deux fois dans ce même livre de Zekaria.
Kerridween a écrit :C'est embêtant vu que la sixième année de Darius tombe en -515, l'année où le Temple fut achevé :mrgreen:
  • On termina cette maison au troisième jour du mois lunaire d’Adar, c’est-à-dire dans la sixième année du règne de Darius le roi. Et les fils d’Israël, les prêtres et les Lévites, et le reste des anciens exilés, firent avec joie l’inauguration de cette maison de Dieu - Ezra 6:15, 16
Dates du règne de Darius 1er: de -521 jusqu'à à -485
Juste pour info, si Darius 1er a commencé à régner en -521, alors sa 6ème année ne tombe pas en -515, mais -516. Il faudrait que quelqu'un apprenne à Kerridween à compter...

Et puisque en réalité Darius 1er a commencé à régner en -522*, alors sa 6ème année tombe bien en -517.

Petit tutoriel spécialement pour Kerridween :

- 522 = 1ère année
- 521 = 2ème année
- 520 = 3ème année
- 519 = 4ème année
- 518 = 5ème année
- 517 = 6ème année

Voilà voilà ... :Bye:

* Voir par exemple l'Encyclopédie Larousse en ligne ici:
http://www.larousse.fr/encyclopedie/per ... _er/115692

Ou bien l'encyclopédie Universalis ici:
http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... -le-grand/

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr.16, 02:51

Message par clovis »

Aléthéia a écrit :Le temple a été détruit en -587/-586 et il a été reconstruit 70 ans plus tard en -517 comme l'atteste le livre de Zekaria, et comme l'ange de Jéhovah lui-même l'atteste par deux fois dans ce même livre de Zekaria.
Kerridween a écrit :C'est embêtant vu que la sixième année de Darius tombe en -515, l'année où le Temple fut achevé :mrgreen:
  • On termina cette maison au troisième jour du mois lunaire d’Adar, c’est-à-dire dans la sixième année du règne de Darius le roi. Et les fils d’Israël, les prêtres et les Lévites, et le reste des anciens exilés, firent avec joie l’inauguration de cette maison de Dieu - Ezra 6:15, 16
Dates du règne de Darius 1er: de -521 jusqu'à à -485
Aléthéia a écrit :Juste pour info, si Darius 1er a commencé à régner en -521, alors sa 6ème année ne tombe pas en -515, mais -516. Il faudrait que quelqu'un apprenne à Kerridween à compter...

Et puisque en réalité Darius 1er a commencé à régner en -522*, alors sa 6ème année tombe bien en -517.

Petit tutoriel spécialement pour Kerridween :

- 522 = 1ère année
- 521 = 2ème année
- 520 = 3ème année
- 519 = 4ème année
- 518 = 5ème année
- 517 = 6ème année

Voilà voilà ... :Bye:

* Voir par exemple l'Encyclopédie Larousse en ligne ici:
http://www.larousse.fr/encyclopedie/per ... _er/115692

Ou bien l'encyclopédie Universalis ici:
http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... -le-grand/
Pour être plus exact, les années de règne de Darius se comptent ainsi :

fin 522 à adar 521 : année d'accession
nisan 521 à adar 520 : an 1
nisan 520 à adar 519 : an 2
nisan 519 à adar 518 : an 3
nisan 518 à adar 517 : an 4
nisan 517 à adar 516 : an 5
nisan 516 à adar 515 : an 6

La construction du temple fut bien achevée au mois d'adar en 515.

Pour une fois que Kerridween a raison. :lol:

Mais quid de Jérémie 29:10 ? :)
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 03 avr.16, 04:54

Message par Aléthéia »

clovis a écrit : fin 522 à adar 521 : année d'accession
Il me semblait que les Juifs comptaient l'année d'accession comme étant la première année. Me serais-je trompée ? :Bye:

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 avr.16, 08:03

Message par clovis »

Aléthéia a écrit :Il me semblait que les Juifs comptaient l'année d'accession comme étant la première année. Me serais-je trompée ? :Bye:
La question peut se poser. Même si c'était le cas, ça ferait 516. Cependant, n'ayant plus de roi, ils suivent très probablement la manière de compter de l'occupant.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 03 avr.16, 18:44

Message par Aléthéia »

Aléthéia a écrit :Il me semblait que les Juifs comptaient l'année d'accession comme étant la première année. Me serais-je trompée ? :Bye:
clovis a écrit :La question peut se poser. Même si c'était le cas, ça ferait 516.
Bien. Poursuivons.

Re-voici mon calcul. Je parle en nombres ordinaux, comme en Ezra 6:15,16.

De l'intronisation de Darius jusqu'à adar -621 = 1ère année
De nisan -621 à adar -520 = 2ème année
De nisan -520 à adar -519 = 3ème année
De nisan -519 à adar -518 = 4ème année
De nisan -518 à adar -517 = 5ème année
De nisan -517 à adar -516 = 6ème année

Selon ce décompte, puisque la construction s'est achevée au troisième jour du mois d'adar de la sixième année de Darius, alors cela tombe effectivement au début de l'an -516 un mois et demi environ avant l'équinoxe de printemps. Cela m'amène à réviser l'une de mes déclarations précédentes selon laquelle le temple était achevé en -517. Et si on envisage que Ezra ait utilisé le système babylonien de l'année d'accession incluse, alors l'inauguration du temple aurait eu lieu en adar -515.

Ok pour moi, j'ai avancé une date erronée. Merci pour ton aide, Clovis. :kiss:

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 avr.16, 18:51

Message par chrétien2 »

En fait, personne n'est réellement sûr, mais cela se situe entre -517 et -515.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 avr.16, 13:04

Message par clovis »

clovis a écrit :La question peut se poser. Même si c'était le cas, ça ferait 516. Cependant, n'ayant plus de roi, ils suivent très probablement la manière de compter de l'occupant.
Au chapitre 1, Esdras mentionne l'an 1 de Cyrus. S'agit-il de la portion d'année qui va de la prise de Babylone en 539 au printemps 538 où de l'année qui va du printemps 538 au printemps 537 ?

Deux raisons me font penser qu'Esdras compte à la manière des babyloniens :

1) Le fait que les exilés n'ont pu arriver à Jérusalem pour le 7e mois de l'année 539 (3:1). Quand Esdras parle de l'an 1 (1:1), il s'agit de l'année qui courre de nisan 538 à adar 537.

2) Le fait qu'Esdras parle de l'an 1 de Cyrus comme sur le document officiel retrouvé en Médie (6:1-3). Or le document officiel, certainement rédigé à Babylone, devait utiliser le système babylonien avec année d'accession. Il est en tout cas évident qu'il n'utilisait pas la manière de compter des perses puisque Cyrus régnait depuis une bonne dizaine d'années déjà sur la Perse.

Il est donc fort probable que l'an 6 de Darius courre de nisan 516 à adar 515 et que le temple fut achevé à la fin de l'hiver 516/515, en 515 donc.

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 04 avr.16, 18:18

Message par Aléthéia »

clovis a écrit :
Deux raisons me font penser qu'Esdras compte à la manière des babyloniens :

1) Le fait que les exilés n'ont pu arriver à Jérusalem pour le 7e mois de l'année 539 (3:1). Quand Esdras parle de l'an 1 (1:1), il s'agit de l'année qui courre de nisan 538 à adar 537.

2) Le fait qu'Esdras parle de l'an 1 de Cyrus comme sur le document officiel retrouvé en Médie (6:1-3). Or le document officiel, certainement rédigé à Babylone, devait utiliser le système babylonien avec année d'accession. Il est en tout cas évident qu'il n'utilisait pas la manière de compter des perses puisque Cyrus régnait depuis une bonne dizaine d'années déjà sur la Perse.

Il est donc fort probable que l'an 6 de Darius courre de nisan 516 à adar 515 et que le temple fut achevé à la fin de l'hiver 516/515, en 515 donc.
Ok pour moi. Je n'ai pas d'objection à formuler. :mains:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 avr.16, 19:44

Message par medico »

les liens avec d'autres versets confirment que celà s'adresse a la captivité des juifs à Babylone.
Jérémie 29:10

after: Jer_25:12, Jer_27:7, Jer_27:22; 2Ch_36:21-23; Ezr_1:1-2; Dan_9:2; Zec_7:5
I will: Jer_24:6-7, Jer_32:42-44; Zep_2:7
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 09 avr.16, 20:59

Message par Aléthéia »

medico a écrit :les liens avec d'autres versets confirment que celà s'adresse a la captivité des juifs à Babylone.
Non, pas du tout. *

Cordialement.

* "Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve". - Euclide.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 11 avr.16, 02:01

Message par Estrabolio »

Allez, chiche que je fais remonter tous les sujets ouverts sur 607 ou 587 :lol:

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.16, 02:02

Message par jerzam »

Estrabolio,
C'est bien tu noies le poisson. Il y a des sujets qui ne te plaisent pas apparemment. Tu es pret à tout pour protéger maman watchtower.

medico

Ecrit le 16 avr.16, 04:37

Message par medico »

Il a été ouvert tellement de sujet sur la même question qu'une chatte n'y trouverait pas son petit.
Commentaire de la bible Vie Nouvelle sur Jérémie 29:10
Le conseil de Jérémie adressa aux israélites en exil fut d'y vivre en colons, dans la perspective d'un long séjour ( 70 ans, voir le v 25:11), il leur fallait rechercher la paix de Babylone et intercéder dans ce sens devant Dieu, car leur sort était initialement lié à celui de leurs maîtres ( v 7, Esras 6:10, 7:23)
Alors quand débute les 70 ans de captivité et quand ils finissent ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre