Yhvh versus Jésus.

Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Yhvh versus Jésus.

Ecrit le 15 mai16, 03:01

Message par kaboo »

Bonjour.

Je pense qu'il y a confusion entre Yhvh et Elohim (Dieu).

Dans l'épisode qui précède le déluge, il est dit clairement que les fils d'Elohim (Dieu) se sont unit aux filles des hommes.
Genèse 6:1
Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
les fils de Dieu (Elohim) virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
Alors l'Eternel (Yhvh) dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
Dans Job, on retrouve également la distinction qui est faite entre les fils d'Elohim (Dieu), l'Eternel (Yhvh) et Satan.
Job 2:1
Or, les fils de Dieu (Elohim) vinrent un jour se présenter devant l'Eternel (Yhvh),
et Satan vint aussi au milieu d'eux se présenter devant l'Eternel (Yhvh).
L'Eternel (Yhvh) dit à Satan: D'où viens-tu?
Et Satan répondit à l'Eternel (Yhvh) : De parcourir la terre et de m'y promener.
Si Yhvh était Elohim, alors, il aurait été question des fils de Yhvh. Or, ce n'est pas le cas.

Nous avons donc :
- Elohim (Dieu).
- Les fils d'Elohim (Dieu).
- Yhvh.
- Satan.

Dans ces conditions, si le Père de Jésus est Elohim, qui est donc Yhvh pour Jésus ?

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Yhvh versus Jésus.

Ecrit le 15 mai16, 03:08

Message par yacoub »

Elohim est un pluriel de El qui se retrouve aussi en arabe, lah c'est dieu, laha c'est déesse, lahoum c'est dieux au pluriel, je précse. Le mot lah existait avant la venue de PBSL puisque le père de celui ci s'appelait Abd el lah, Abd Allah
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Yhvh versus Jésus.

Ecrit le 15 mai16, 03:55

Message par kaboo »

Le seul moyen de comprendre qui est Yhvh, c'est bel et bien d'admettre que la religion juive n'a pas échappé à la règle.

Avant Yhvh, il y avait plusieurs divinités élémentaires.
Avec Yhvh, ces divinités sont devenus des attibuts du Dieu unique.
De plus, certains attibuts ont été associés à certains Anges, serviteur du Dieu unique Yhvh.

Qui sont donc ces messagers de Yhvh ? d'anciennes divinités Egyptienne et Mésopotamienne ?
Dans tous les Polythéismes, il y un Dieu suprême, un fils de Dieu, une Déesse et un Dieu des enfers.
Tous les autres dieux sont inférieurs et sont soumis au Dieu suprême.

Quelle différence y-a-t-il avec les 3 monothéismes (?) actuels ?

Dieu suprême ==> Chronos, Saturne ==> Dieu ou Maître du temps.
Divinité du ciel ==> Zeus, Jupiter, Yhvh, ...
Divinité du mal et des enfers ==> Hadès, Pluton, Satan, ...
Les divinités inférieures sont devenus des Anges (messagers).
Les demi dieux sont devenus le Fils unique.

A qui donc Jésus faisait-il référence, lorsqu'il a dit ; Mon Dieu, mon dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
Matthieu 27:46
Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
Pourquoi n'a-t-il pas dit Yhvh, Yhvh, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Cordialement
Sortez de mon ordi Image

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]
Messages : 823
Enregistré le : 14 mars16, 02:06
Réponses : 0

Re: Yhvh versus Jésus.

Ecrit le 15 mai16, 04:26

Message par Gaëlle »

Et oui, Kaboo, et on voit que les Déesses ont (presque) disparues... La vénération populaire s'est reportée sur Marie, avatar de la très aimée Isis-Artémis. On n’éradique pas le Féminin Sacré d'un coup de baguette magique.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Yhvh versus Jésus.

Ecrit le 15 mai16, 05:26

Message par kaboo »

Salut Gaëlle. :Bye:
Gaëlle a écrit :Et oui, Kaboo, et on voit que les Déesses ont (presque) disparues... La vénération populaire s'est reportée sur Marie, avatar de la très aimée Isis-Artémis. On n’éradique pas le Féminin Sacré d'un coup de baguette magique.
Perso, même si j'adhère au message du Christ Jésus, je t'avouerais franchement que j'ai du mal a comprendre celui que veut transmettre l'AT.

Qu'on le veuille ou non, Yhvh est un Dieu guerrier et injuste.
Pire encore, il sait à l'avance de quelle manière, il va punir un peuple.
Quand on voit l'épisode de l'exode ou Yhvh savait + de 400 ans à l'avance que "son" peuple serait esclave en Egypte,
Quand on sait que c'est Yhvh lui-même qui endurcit le coeur de Pharaon afin de mieux le torturer,
Quand on voit que c'est Yhvh qui autorise Satan à décimer la famille de Job, décimer son bétail pour enfin finir par le torturer physiquement,
Quand on voit de quelle manière les cananéens on été privés de leur terre,
Quand ...

On ne peut que constater qu'il y a une contradiction flagrante entre Yhvh et Jésus.

Dans tout les cas, selon le calendrier juif, je ne vois pas l'intérêt pour un Dieu (Yhvh) d'attendre 3760 pour envoyer son fils afin de racheter l'humanité.
Donc, quand on lit le NT avec un coeur pur, il est clair que Jésus s'opposait aux juifs qui faisaient la volonté de leur père (Yhvh).
Jean 8:42
Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens;
je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.
Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père.
Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui.
Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.
Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas?
Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, dans ce verset, il est question du Père (Aba) et de Dieu (Elohim).
Si donc Yhvh n'est pas le père de Jésus, est-il seulement son Dieu ?
Au mieux, Jésus serait l'Avatar de Yhvh mais, dans ce cas, pourquoi abolirait-il lui-même son alliance perpétuelle ?
Ézéchiel 34:15
C'est moi qui ferai paître mes brebis, c'est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l'Eternel.
Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade.
Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice.
Même dans le cas ou ce verset ou Yhvh dit lui-même qu'il descendra de son trône pour paître ses brebis,
il y a contradiction avec l'enseignement du Christ qui lui, pardonne à l'infini.
Matthieu 18:11
Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu. Que vous en semble?
Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée?
Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]
Messages : 823
Enregistré le : 14 mars16, 02:06
Réponses : 0

Re: Yhvh versus Jésus.

Ecrit le 15 mai16, 06:17

Message par Gaëlle »

kaboo a écrit :On ne peut que constater qu'il y a une contradiction flagrante entre Yhvh et Jésus.
(...) il y a contradiction avec l'enseignement du Christ qui lui, pardonne à l'infini.
Le pire, c'est que les chrétiens ne sont pas d'accord entre eux. La plupart pensent qu'il faut se repentir de nos péchés pour accéder au paradis, et que seul Jésus est le chemin.
Je crois, moi, que le royaume de Dieu est acquis pour tous, parceque nous vivons dans un monde qui nous pousse à pécher (encore faudrait-il s'entendre sur ce mot, car être homosexuel ou fétichiste n'a rien de répréhensible en soi). Le message du Christ n'est pas autre chose.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Yhvh versus Jésus.

Ecrit le 15 mai16, 06:58

Message par kaboo »

Ce qui est clair, c'est que si l'on retire le NT de la bible telle qu'elle nous est présenté, l'AT n'est rien d'autre que l'ancêtre du coran.

L'AT lu au premier degré, c'est :
- 613 mitsvots (commandements positifs et négatifs).
- Un peuple élu.
- La loi du talion.
- Des interdictions alimentaires.
- La circoncision.
- Le Shabbat.
- L'interdiction de se raser la barbe.
- La femme n'a pas le droit de répudier son mari mais le contraire, pas de soucis.
- Les anges sont masculins. ==> Les fils de Dieu s'unissent avec les filles des hommes.
- Dieu est un homme.
- Sacrifices perpétuelles.
- Homophobie.
- Punition des personnes qui trompent leurs conjoints.
- Malédiction de Canaan par son grand père Noé.
- Sodome et Gomhorre détruite pour ? En tout cas, cela n'a pas empêché les filles de Lot d'avoir des rapports avec leur père (Lot).
- Lapidation.
- ...

De plus, c'est Yhvh lui-même qui fait naître les personnes avec des handicaps physiques et/ou mentaux.

Ou sont les différences avec le Coran ?

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68050
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Yhvh versus Jésus.

Ecrit le 15 mai16, 07:21

Message par medico »

La loi du talion est bien mal comprise et avec une vue réductrice ,la loi du talion ne se réduit pas qu'à la vengeance.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Yhvh versus Jésus.

Ecrit le 15 mai16, 07:28

Message par kevver »

medico a écrit :La loi du talion est bien mal comprise et avec une vue réductrice ,la loi du talion ne se réduit pas qu'à la vengeance.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Les TJ sont LE groupe qui n'ont RIEN compris à la loi du talion ( à propos de la rançon Jésus ) .....
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Yhvh versus Jésus.

Ecrit le 15 mai16, 07:56

Message par kaboo »

medico a écrit :La loi du talion est bien mal comprise et avec une vue réductrice ,la loi du talion ne se réduit pas qu'à la vengeance.
Loi du Talion (Oeil pour oeil dent pour dent).
Exode 21:22
Si des hommes se querellent, et qu'ils heurtent une femme enceinte, et la fassent accoucher, sans autre accident,
ils seront punis d'une amende imposée par le mari de la femme, et qu'ils paieront devant les juges.
Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
Lévitique 24:17
Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.
Celui qui frappera un animal mortellement le remplacera: vie pour vie.
Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait:
Deutéronome 19:16
Lorsqu'un faux témoin s'élèvera contre quelqu'un pour l'accuser d'un crime, les deux hommes en contestation comparaîtront devant l'Eternel,
devant les sacrificateurs et les juges alors en fonctions. Les juges feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition,alors vous le traiterez comme il avait dessein de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. Les autres entendront et craindront, et l'on ne commettra plus un acte aussi criminel au milieu de toi.
Tu ne jetteras aucun regard de pitié: oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.
Justice divine concernant les esclaves et les femmes moyennant un dédommagement financier ou un affranchissement.
Attention, ci dessous, c'est le maitre de l'esclave qui est dédommagé.
Une distinction est faite également entre la punition.
Si c'est l'esclave qui est la victime, le maître de l'esclave sera dédommagé.
Si c'est un fils ou une fille qui appartient à la communauté, c'est différent car là, il s'agit d'un grave délit.
Exode 21:26
Si un homme frappe l'oeil de son esclave, homme ou femme, et qu'il lui fasse perdre l'oeil, il le mettra en liberté, pour prix de son oeil. Et s'il fait tomber une dent à son esclave, homme ou femme, il le mettra en liberté, pour prix de sa dent. Si un boeuf frappe de ses cornes un homme ou une femme, et que la mort en soit la suite, le boeuf sera lapidé, sa chair ne sera point mangée, et le maître du boeuf ne sera point puni..
Exode 21:31
Lorsque le boeuf frappera un fils ou une fille, cette loi recevra son application;
mais si le boeuf frappe un esclave, homme ou femme, on donnera trente sicles d'argent au maître de l'esclave, et le boeuf sera lapidé.
Et, ce ne sont là que quelques exemples.

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68050
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Yhvh versus Jésus.

Ecrit le 15 mai16, 08:00

Message par medico »

C'est aussi vie pour vie ce que Adam avait perdue Jésus le rachète .
Personne ne veux connaitre ce côté de la loi du talion.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Yhvh versus Jésus.

Ecrit le 15 mai16, 08:03

Message par kaboo »

Je reposte ce qui n'a pas été compris plus haut car il s'agit d'une justice divine à deux vitesses. :)
Exode 21:31
Lorsque le boeuf frappera un fils ou une fille, cette loi recevra son application;
mais si le boeuf frappe un esclave, homme ou femme, on donnera trente sicles d'argent au maître de l'esclave, et le boeuf sera lapidé.
Sortez de mon ordi Image

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Yhvh versus Jésus.

Ecrit le 15 mai16, 08:07

Message par kevver »

medico a écrit :C'est aussi vie pour vie ce que Adam avait perdue Jésus le rachète .
Personne ne veux connaitre ce côté de la loi du talion.
C'est CELUI qui cause un meurtre qui doit être puni de meurtre.

Satan ayant causé la perte d'Adam , c'est SATAN qui doit être mis à mort ! C'est tout ! c'est sa la loi du talion !

Ame pour ame !

Sa n'a jamais demandé la vie d'un juste pour réparer la faute du meurtrier !

D'autant plus qu'il y a donc 2 mort , Jésus et Satan à la fin , donc rien à voir avec la loi du talion....
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Yhvh versus Jésus.

Ecrit le 15 mai16, 08:39

Message par kaboo »

Reprenons.

Yhvh versus Jésus.

Les hommes naissent-ils libres et égaux aux yeux de Yhvh ?
Exode 21:1
Voici les lois que tu leur présenteras.

Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer.
S'il est entré seul, il sortira seul;
s'il avait une femme, sa femme sortira avec lui.
Si c'est son maître qui lui a donné une femme, et qu'il en ait eu des fils ou des filles, la femme et ses enfants seront à son maître, et il sortira seul.

Si l'esclave dit: J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre,
alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau,
et son maître lui percera l'oreille avec un poinçon, et l'esclave sera pour toujours à son service.

Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.
Si elle déplaît à son maître, qui s'était proposé de la prendre pour femme, il facilitera son rachat;
mais il n'aura pas le pouvoir de la vendre à des étrangers, après lui avoir été infidèle.

S'il la destine à son fils, il agira envers elle selon le droit des filles.
S'il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal.
Et s'il ne fait pas pour elle ces trois choses, elle pourra sortir sans rien payer, sans donner de l'argent.
:pout:
Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68050
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Yhvh versus Jésus.

Ecrit le 15 mai16, 09:42

Message par medico »

L’expression biblique « œil pour œil, dent pour dent » a provoqué bien des débats (Exode 21:24). Pour certains, cela veut dire que Dieu approuve la vengeance. Mais cette idée s’oppose à ce commandement de Dieu : « Tu ne dois pas te venger, ni garder rancune aux fils de ton peuple » (Lévitique 19:18). Alors comment comprendre les paroles d’Exode ?

Exode 21:22 prend le cas où deux hommes sont en train de se battre et où l’un d’eux bouscule une femme enceinte, provoquant un accouchement prématuré. Le mari de cette femme n’était pas autorisé à se venger. Si la mère et le bébé restaient en vie, l’homme qui avait bousculé la femme devait payer « une indemnité, selon ce que le propriétaire de la femme lui impos[ait] ; et il dev[ait] la donner par l’intermédiaire des juges ». En d’autres termes, les juges condamnaient le fautif à payer des dommages-intérêts au mari. Et si la femme ou le bébé mourait, le coupable était condamné à mort.

Dans ce cas, c’était le tribunal, et non la victime, qui appliquait le principe de « vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent »... (Exode 21:23, 24, note). Ce principe rappelait aux juges que leur punition ne devait être ni excessive ni trop légère. Le bibliste Richard Friedman a écrit : « Le principe de base qui s’en dégage, c’est que la punition devait correspondre au délit et ne jamais aller au-delà. »

Aux temps bibliques, un homme gifle un autre
Mais alors, d’où vient l’idée que la Loi de Dieu autorisait la vengeance personnelle ? La réponse ressort de Matthieu 5:38, 39, où Jésus déclare : « Vous avez entendu qu’il a été dit : “Œil pour œil et dent pour dent.” » Apparemment, à l’époque de Jésus, certains chefs religieux avaient introduit la loi du talion dans leur tradition orale pour justifier la vengeance personnelle. Cependant, Jésus a clairement expliqué que la Loi de Dieu n’appuyait pas cet enseignement, disant : « Ne vous opposez pas à celui qui est méchant ; mais qui te gifle sur la joue droite, tourne aussi vers lui l’autre joue. »
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités