@kaboo
M'en parle pas, j'étais dans un RIMa. Tout ce qui ne se déplace pas à pieds mérite de mourir qu'on nous disait ^^ De toutes manières, militaires, c'est pour les tafioles, nous, on est des marsouins, monsieur, la fierté des TDM
Puis je te parle même pas des chants coloniaux qu'on avait. Ils respiraient la joie chrétienne et l'amour du prochain t'imagine même pas
Sinon, de retour dans le civil, j'ai eu un voisin ex-légionnaire qui se défonçait la tête du matin au soir et du soir au matin. Le type s'injectait n'importe quoi en intraveineuse du moment que ça lui permettait de ne plus penser à tout ceux qu'il avait tué durant sa carrière. Le type m'avait dit un jour qu'il ne comprenait pas pourquoi on l'avait plusieurs fois décoré. Il avait tué hommes, femmes et enfants et la France l'avait récompensé pour ça. Il ne voyait pas en quoi tuer ces autres-là était bien et méritait une médaille alors que tuer ces autres-ci, c'était mal et méritait la taule.
Récemment j'ai rencontré un ex-gendarme complètement pété de la caboche. Un jour, lors d'un contrôle de routine, il s'est retrouvé à devoir avoir recours à son arme. Il en est traumatisé à vie, persuadé qu'il existait forcément un autre moyen que celui qu'il a utilisé. En tous les cas, il n'a pas oublié le sentiment qui l'a habité lorsqu'il s'est rendu compte que toute la vie d'un homme était suspendu au bout de son doigt.
En ce qui me concerne, je me suis fait dessus tous les jours où j'étais en compagnie tournante. Le premier jour de ma première OpEx, sous mes yeux, deux des gars de ma compagnie ont été accueilli à Sarajevo avec une balle dans la tête à la descente de l'avion. Ça calme.
Ça calme aussi quand, en Afrique près de Djibout', tu prépares des ANP-VP pour de soi-disant simples manœuvres d'entraînement le matin et que tu te retrouves l'après-midi à inspecter un village qui s'est fait gazer la veille pour tester la dernière nouveauté chimique. Et comme si ça suffisait pas, on te demande de mettre une balle dans la tête de tous les corps, histoire d'être sûr qu'ils sont tous vraiment mort. Dès fois que les camarades en aient raté un lors de leur "entraînement" d'hier...
Et puis tu reviens en France, tu fais vigipirate à Toulon et maudit le type qui a instauré la règles des sommations parce que ça t'a empêché de faire un carton sur les deux manouches qui ont préféré se rendre quand tu les as interpellé au moment où ils allaient piquer des pièces sur les véhicules militaires stationnés dans la gare de marchandises en attendant leur retour dans leurs régiments respectifs. Et là, ou tu t'arrêtes deux secondes et tu commences à te poser les bonnes questions ou bien tu t'en fous et tu perds de plus en plus une part de toi chaque jour pour finir déchet humain dans un trou sordide, une seringue dans une main, une bouteille de rhum dans l'autre, complètement détruit et irrécupérable.
Je n'ai pas besoin de la Watchtower pour savoir qu'être soldat, c'est totalement incompatible avec le christianisme. Même un athée se rend compte qu'il n'y a rien de bon dans le processus et admet volontiers qu'aucun humain, à moins d'être déjà bien amoché dans sa tête, n'ira jamais spontanément mettre un terme à l'existence de l'autre mais uniquement si on le conditionne bien comme il faut. Ici, les gens s'imaginent que de le faire, surtout en cas de légitime défense, c'est aussi facile et sans conséquences sur soi que d'aller chercher une baguette le matin et alors ils fanfaronnent.
Ça me fait vraiment marrer quand je lis D*****LePuissant ou c*****2. On dirait des gosses qui s'imaginent qu'ils sont trop fort, limite les supers-héros des supers-héros, meilleur que tout le monde y compris Dieu et que eux vont réussir à faire sans subir quoi que ce soit comme effet à commencer par une chute drastique de toute spiritualité. Noooon, ils sont trop badass les deux pimpins kikoolol en couches culottes, y peut rien leur arriver. Pas comme nous autres, les vieux oncs psychologiquement faibles
Comme tu dis:
kaboo a écrit :C'est dommage que certains ne soient pas à l'écoute des vétérans ou doyens français qui ont vécu l'Indochine, la guerre d'Algérie, ...
Ils apprendraient beaucoup plus avec eux qu'avec des livres d'histoires.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
MonstreLePuissant a écrit :L'homme n'est pas mauvais par nature. C'est la religion qui rend l'homme mauvais. « La religion est la science du péché », alors forcément, il ne peut voir l'homme que comme mauvais. Mais ce n'est pas la vraie nature l'homme, loin de là ! Il est juste formaté dès la naissance avec de mauvaises pensées.
A ce que je vois ton formatage, question mauvaises pensées, il s'est super bien déroulé. La seule "preuve" que tu m'apportes c'est une pauvre citation dont je suis quasiment sûr que tu l'as tronqué
Ce qui s'affirme sans preuves... enfin tu connais la chanson
MonstreLePuissant a écrit :C'est comme un ordinateur que tu charges avec un OS bogué (Windows 10 au hasard

).Et bien il fonctionnera mal. Tu mets un autre OS, il fonctionne nickel !
Il n'y a pas de mauvais outil, il n'y a que de mauvais ouvrier. SI ton Win 10 fonctionne mal, c'est pas la faute de l'OS, c'est toi qui est nul c'est tout.
MonstreLePuissant a écrit :C'est rassurant ! Donc, quand le CC de la WT donne comme instruction de ne pas dénoncer les pédophiles, et demande de faire disparaître les documents affairant aux affaires de pédophilie, ils sont aussi coupables que les pédophiles eux mêmes. Mais à l'évidence, ça ne te pose pas de problème ! Ahhhh l'hypocrisie !!!!
Comme te disait agecanonix ailleurs, le coup des pédophiles c'est quand vous ne savez pas quoi dire mais comme il vous faut absolument dire quelque chose...
Maintenant question hypocrisie... je n'ai pas de leçon à recevoir d'un athée qui se déguise en croyant doublé d'un chrétien qui se targue d'être le grand héros super courageux et ardent défenseur de ses proches contre vents et marées... mais uniquement s'il a ses chances
MonstreLePuissant a écrit :Tu es du genre à voir une fille se faire violer dans le métro sans sourciller, parce que comme tu es chrétien, et bien tu dois rester les bras croisés. Bravo ! Tu nous as fait le portrait d'un vrai chrétien qui aime son prochain.
Merci de ne pas transférer tes tares sur ma propre personne. Tu n'as aucune idée de ce que je ferais là où toi tu as été très explicite sur la question.