homere a écrit :Compraisons :
Rev. 14:1,3 : cent quarante-quatre mille chantant ... comme un nouveau cantique devant le trône. (Comparer aussi Rev. 1:4; 4 :2-6, 10; 7:11; 8:3.)
ET
Rev. 7:9 : se tenant devant le trône
Rev 7 : ET J'AI ENTENDU LE NOMBRE DE CEUX QUI DEVAIENT ÊTRE SCELLES : 144000
Rev 14:1 : ET J'AI VU; REGARDEZ... les 144000 (Jean invite à imaginer le nombre) et il recçoivent quoi ?
Rev 3:12 et sur eux il est écrit (je paraphrase) le nom de la ville de mon Dieu, le nom de mon Dieu et MON NOM NOUVEAU.
Cette précision permet de dire que seus les 144000 reçoivent" en partage" le nom nouveau de Christ Jésus, c'est à dire la position nouvelle dont il a hérité au Ciel (mais pas dans la même mesure toutefois).
Rev 7:9
Après cela J'AI VU, REGARDEZ..une grande foule innombrable.
D'une part elle n'est pas définie par le nombre (grande foule) mais que le qualificatif (innombrable, ne peut être dénombrer) s'oppose au nombre défini 14000.
REGARDEZ : 144000 personnes et REGARDEZ une grande foule qui ne peut être comptée. De plus à aucun endroit il n'est fait menton que la grande foule doit être un nombre scellé. puisque l'exposé de la vision s'y oppose.
En effet le nombre fini de 144000 est atteint et scellé AVANT que les 4 anges lâĉhent les vents. (donc AVANT que la grande tribulation commence) MAIS la grande foule est montrée APRES la grande tribulation donc APRES que les vents furent lâchés.
Pour avoir une idée des vents : il y a eu en Corse récemment une tempête d'un vent de 150 km/h je crois, du jamais vu qui a tout dévasté. Les vents représentent donc la dévastation qui va survenir, que Jéhovah ne permet pas tant que le nombre des oints scellés (144000) soit atteint.
Pour info, ce siècle fut le plus sanguinaire (2 guerres mondiales, et j'en passe).. et les vents de la dévastation n'étaient pas libres.
Donc pour en revenir au sujet, on a deux groupes : l'un est cohéritier de Dieu et de Christ, formé de 144000 personnes qui n'a pas à subir l'épreuve (mais vient-elle de Dieu ?) et un autre groupe qui va passer l'épreuve - puisque Jéhovah en méneragera l'issue : la grande foule en raison de sa foi en Dieu et en l'Agneau.
Mais seuls les 144000 héritent de la positon nouvelle puisque son nom nouveau est écrit sur eux. Or que je sache nul ne connait sur terre son nom nouveau (autrement dit l'ampleur de sa nouvelle position, de sa nouvelle gloire). DONC au sujet de la grande foule, que peut-on en déduire ? Outre que sur elle la tente de Dieu (reférence à une position terrestre) sera ?
RT2