nausic a écrit :
Absolument pas . La tradition orale qui a donné le talmud ne peut même pas commencee après l académie de yabne , donc après vespasien . Elle n est pas encore écrite
Donc en aucun cas le talmud peut avoir une légitimité de tradition orale venant de celloe de Moise
Ce n est qu une tradition orale rabbinique
YehoshuaEl Shaddai a écrit :
Le voilà a vouloir refaire l'histoire
Pour le Talmud ce n'est pas le bon post c'est confus dans votre petite cervelle , moi je me base sur des faits pas sur du blabla gratuit, vous ne faite que ça, blablater pour ne rien dire au final .
Tout chrétien sérieux ou Rabbins vous rirait au nez et a la barbe
Vous comprenez ce que vous lisez encore une fois ou pas ?
Pas du tout puisque aucun tannaim n a prétendu qu ce qu il rapportait venait de Moise
En fait , il faudra attendre la naissance de Maimonide (12ème siècle après JC ) pour que vienne cette supposition qui ne repose sur aucun fait archéologique ni aucun fait historique
Rappelons que Maimonide était sécrétaire du musulman Saladin et qu il avait besoin de justifier une jurisprudence pour ne pas subir la loi islamique de nature inique et assez inappropriée pour les juifs.
Il avait aussi à combattre un point de vue "fixiste" , mais n a pu le faire qu en adoptant un autre point de vue "fixiste"
En fait vous admettez la réécriture de l histoire faite par Maimonide
Les sémites utilisaient les chaines de transmission ; pourquoi il n y a pas de chaines de transmission entre les tannaim et Moise ?
Alors qu en revanche , les récits plus tardifs hébraiques les admettront?
Je rappele aussi que le terme Sanhédrin est héritée de la langue grecque .. συνέδριον, synedrion ( qui a donné synode etc ... )
Est ce que le Moide de l exode parlait le grec ?
Je rappele aussi qu à l époque romaine , que cela soit domination lagide , ou sous domination romaine ou sous domination parthe ou oous domination ( courte ) arménienne , les juifs ressentaient le besoin de créer une jurisprudence .
Est ce que cette jurisprudence est plus héritée du droit coutumier des nations , et adaptée au particularisme juif ?
Il semble que oui , puisque le talmud réinterprète la loi du talion comme la loi romaine , c est à dire une compensation monétaire .
Il n y avait pas de monnaie à l époque de Moise
D autre part , si il y avait eu tradition orale venant de Moise , alors pourquoi Shammai et Hillel , selon le talmud, se disputèrent ?
Est ce que cela voudrait dire alors qu entre Hllel et Maimonide , les "juifs" ont oublié la torah orale ?
Leur dispute ( au sens désaccord ) prouve que le talmud n est pas la tradition orale héritée de Moise
D ailleurs même le point de vue de Maimonide était de comment definir le mot "torah" alors qu il a un sens polyvalent, polysémique selon les écrits .
nausic a écrit :Ha non , c est très grave comme affaire ..
Ahh mais je suis entièrement d'accord avec vous , je dirais même que cela nécessiterais que vous soyez interné pour soins intensifs .
Vous ne faites pas avancer le débat
nausic a écrit :Ce qui vous contredit
Wowww ah oui ? et cela me contredit en quoi ? c'est juste une perle ce mec , magnifique !
Vous ne faites toujours pas avancer le débat
nausic a écrit :Supposons , alors pourquoi ces 3 versets paralant d Espit ne seraient pas une allégorie de la trinité ? Puique vous admettez les allégories , et que vous en avez fait une qui n est même pas compréhensible
Et pourquoi votre maman ne vous a pas donné plus de poisson a mangé ?
Et là encore vous ne faites toujours pas avancer le débat
Voilà encore sa petite intervention marquée d'orgueil, uniquement dans le seul et unique but de flatter son ego démesuré
En fait vous avez dit quoi d'intéressant . RIENNNNNNNN !
Tout simplement parce que n'avez rien, vous blablater dans le vent, tout le monde voit que le mur est bien peint en noir mais vous discutailler encore et encore pour nous convaincre qu'en réalité il est peint en rose et en aucun cas en noir .
Quel intéret avait votre paragraphe ?
Encore et toujours vous ne faites pas avancer le débat
Prononcer une succession de arguments ad hominem , tout le monde sait le faitre , même les idiots