Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 15 avr.18, 04:30

Message par Logos »

Mormon a écrit :Pourquoi cette guerre, Estrabollo ?

Un récit complète l'autre, c'est tout.
Merci. :mains:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 avr.18, 04:40

Message par Estrabolio »

Donc Matthieu aurait préféré taire la conversion du bon larron et simplement dire qu'ils l'insultaient tous les deux ? Sympa pour celui qui venait de devenir son frère en défendant le Christ.....
Désolé mais pour moi, ça ne tient absolument pas. Je pencherai à la limite pour l'explication donnée par Janot sur un autre fil sur le fait que personne n'était au pied de la croix pour écouter ce qui se disait.Cela expliquerait que Matthieu ait cru que les deux l'insultaient. En tout cas, le récit de Luc montre un larron totalement favorable à Jésus et on se demande pourquoi Luc n'aurait pas dit que le larron avait changé à ce moment là, cela aurait été un témoignage de plus sur le pouvoir de Jésus.
Maintenant que on a bien exploité le HS, est ce qu'on pourrait revenir au sujet et à la remarque de Janot qui disait que la personne lambda essaye tout simplement de faire de son mieux tout simplement sans autre considération et ma remarque : un péché impardonnable qui peut être pardonné n'est pas impardonnable par définition.....

Janot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.18, 05:08

Message par Janot »

Il y a peut-être eu un récit de deux larrons hostiles, arrangé ensuite en un bon et un méchant ; il y a ainsi quelques "embellissements" en passant d'un évangile à l'autre, ce n'est pas rare : leur conception de l'Histoire était différente, le prosélytisme ou le désir de s'harmoniser avec l'AT faisait le reste. Il ne faut ni en vouloir aux rédacteurs, ni tout prendre pour argent comptant — et voir où l'on met les pieds : cette bataille de citations qu'on se jette à la tête... en français, bien sûr !
Et, en plus, tu seras avec moi aujourd'hui.. ou bien : je te dis aujourd'hui tu seras avec moi... : indécidable. Mais il y a le NOLI ME TANGERE

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 avr.18, 07:33

Message par Estrabolio »

Janot a écrit : Il ne faut ni en vouloir aux rédacteurs, ni tout prendre pour argent comptant
Tout à fait d'accord Janot mais il ne faut pas oublier que la quasi totalité des participants à ce forum sont des fondamentalistes qui considèrent la Bible comme la Parole de Dieu vraie à la virgule près.
Je précise que c'est juste une constatation, je n'ai rien contre les gens qui considèrent la Bible comme..... parole d'évangile :)

Janot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.18, 07:56

Message par Janot »

Je ne représente aucune religion, aucune chapelle, je suis croyant, et ai fait de longues études : on n'y perd jamais à dire le vrai objectif et incontestable — acquis après bien des efforts.

kaboo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.18, 11:24

Message par kaboo »

Bonjour à tous. :Bye:
Logos a écrit :En somme, au cas où ça ne serait toujours pas clair, le seul moyen d'être pardonné de TOUS nos péchés et donc d'être Sauvé, c'est de mettre notre entière confiance dans le sacrifice de Jésus. Mais dès lors que le Diable nous a convaincus que nous devons obtenir le Salut par nos propres oeuvres, alors nous renions le seul moyen d'être pardonné et tout notre péché continue de nous être imputé.
Nous commettons alors le péché qui est impardonnable puisqu'il consiste justement à se couper du seul moyen d'être pardonné. La bonne nouvelle, cependant, c'est qu'une personne qui est perdue en rejetant ainsi le sacrifice de Jésus peut encore être Sauvée si toutefois son coeur se montre disposé à accepter le véritable évangile du Salut par la foi en Jésus SEULEMENT.
Je comprends ton point de vue mais plusieurs passages biblique tendent à prouver que le Salut sans les Oeuvres, ça ne marche pas.
Matthieu 19:20
Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore?
Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel.
Puis viens, et suis-moi.
Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.
Que penser de Judas qui est aussi appelé le fils de perdition ?
Est-ce de sa faute si le diable est entré en lui ?
Jean 13:26
Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé.
Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.
Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas.
Jean 17:11
Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi.
Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.
Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom.
J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie.
Psaume 41:9
Celui-là même avec qui j'étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi.

Jean 6:39
Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.

Jean 6:70
Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze?
Et l'un de vous est un démon!
Autant dire qu'il était condamné depuis le départ.

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 avr.18, 21:57

Message par prisca »

Logos a écrit : Lorsqu'on se replonge dans le contexte où Jésus en a parlé, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que le péché impardonnable consiste à attribuer au Diable ce qui est en réalité l'action du Saint-Esprit. C'est en tout cas dans un tel contexte que Jésus a évoqué ce fameux péché qui ne peut être pardonné.

Non pour ma part je ne suis pas d'accord car :

"11 Le fils de la femme israélite blasphéma et maudit le nom de Dieu. On l'amena à Moïse. Sa mère s'appelait Schelomith, fille de Dibri, de la tribu de Dan.

12 On le mit en prison, jusqu'à ce que Moïse eût déclaré ce que l'Éternel ordonnerait.

13 L'Éternel parla à Moïse, et dit:

14 Fais sortir du camp le blasphémateur; tous ceux qui l'ont entendu poseront leurs mains sur sa tête, et toute l'assemblée le lapidera.

15 Tu parleras aux enfants d'Israël, et tu diras: Quiconque maudira son Dieu portera la peine de son péché.

16 Celui qui blasphémera le nom de l'Éternel sera puni de mort: toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu.
.........

23 Moïse parla aux enfants d'Israël; ils firent sortir du camp le blasphémateur, et ils le lapidèrent. Les enfants d'Israël se conformèrent à l'ordre que l'Éternel avait donné à Moïse.

1/ Tu peux déjà mettre dans cette catégorie de blasphémateurs ceux qui parlent mal (insulte irrespect) en parlant de Dieu.

et

31 "C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
32 Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir."

2/Celui qui parle contre le Saint Esprit n'est pas pardonné.

Que signifie "parler contre" ?

Cela signifie "prendre la parole pour s'opposer à quelqu'un".

Il y a celui qui prend la parole pour s'opposer à Dieu et c'est celui du premier cas en rouge. Une personne prend la parole pour parler contre Dieu volontairement, et puis il y a une personne qui prend la parole pour parler au Nom de Dieu mais qui parle contre, contre s'agissant de dénaturer la Parole de Dieu, et ceci volontairement ou involontairement par orgueil.

"involontairement par orgueil" je t'explique : des hommes qui ont pour charge de répandre l'Evangile de Jésus et qui ont une grande assemblée qui les écoute, tiens le Pape par exemple, il prend la parole pour parler de Dieu mais il mélange à son propre souhait les évangiles et il dira, dans un avion qui le ramène d'Arménie à un journaliste qui le questionne " vous me posez la question Mr le journaliste ce que je pense de l'homosexualité, et bien moi Pape je dis que "qui suis je pour juger mon prochain" ?

Est ce que tu penses Logos que cette parole du Pape c'est parler pour la Parole de Dieu ou pour parler contre la Parole de Dieu ?

Je te pose cette question et j'espère que tu y répondras.

Maintenant si un autre veut répondre il peut le faire aussi bien entendu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 avr.18, 00:10

Message par Estrabolio »

Logos a écrit :Mais ce n'est pas la question développée ici, ne m'obligez pas à faire appel à la modération globale, SVP.
Tout à fait d'accord alors revenons à la question : un péché impardonnable peut il être pardonné ? Car c'est cela que vous nous affirmez ici !

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.18, 00:14

Message par prisca »

Estrabolio moi je peux te répondre à la question que tu poses à Logos.

Un péché impardonnable ne peut pas être pardonné.

Et toi tu peux répondre toi à ma question que je pose à Logos ?

Parce que je me sens seule. :cry4: et abandonnée :cry3:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.18, 00:25

Message par Coeur de Loi »

C'est triste, mais on ne peut pas guérir les fous, c'est Dieu qui peut guérir de la folie.

Donc le péché contre le saint esprit c'est la folie, c'est pour ça que les athées ne sont pas sauvées, car la folie les condamnent. Ils sont impardonnables car ils ont pas reconnu Dieu.

Ro. 1.18 :
La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,
19
car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.
20
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

---

Et non pas : "le chrétien qui croit qu'on peut perdre son salut est impardonnable, il perdra son salut pour la peine !" :lol:

Avec les fous, on ne peut que rire de leurs contradictions.
La vérité = la réalité

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.18, 00:33

Message par prisca »

Coeur de Loi a écrit :C'est triste, mais on ne peut pas guérir les fous, c'est Dieu qui peut guérir de la folie.

Donc le péché contre le saint esprit c'est la folie, c'est pour ça que les athées ne sont pas sauvées, car la folie les condamnent. Ils sont impardonnables car ils ont pas reconnu Dieu.

Ro. 1.18 :
La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,
19
car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.
20
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

---

Et non pas : "le chrétien qui croit qu'on peut perdre son salut est impardonnable, il perdra son salut pour la peine !" :lol:

Il y a aussi le verset qui dit que tu ne dois pas juger ton prochain.

L'athée est athée à toi de le convaincre qu'il faut croire, et la manière la plus adéquat est l'amour.

Dire des gens qu'ils sont des fous n'est pas la bonne méthode.

Et un croyant peut perdre son Salut, tu as l'exemple des prêtres qui ont reçu la Foi par Dieu puisqu'ils ont ressenti "un appel" et tu peux les voir à l'oeuvre pour certains, ils s'adonnent à l'ignominie.

Donc cela constitue un Blasphème contre l'Esprit Saint.

A côté de cela tu as aussi des prêtres qui donnent de faux enseignements.

Ils déroutent les gens et les éloignent de la foi.

Donc les athées n'y sont pour rien si la nourriture qu'on leur sert est indigeste.

Il faut s'en prendre à ceux qui éduquent et non pas aux élèves.
ImageImageImage

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.18, 01:37

Message par Logos »

Coeur de Loi a écrit :Et non pas : "le chrétien qui croit qu'on peut perdre son salut est impardonnable, il perdra son salut pour la peine !" :lol:
Croire qu'on peut perdre son Salut est une conséquence du fait qu'on n'a pas mis notre foi ENTIEREMENT dans le sacrifice de Jésus. Ceux-là pensent qu'ils vont perdre ou gagner leur Salut en fonction de leurs propres oeuvres et de leur propre justice, ce qui constitue une abomination.
Pour l'explication détaillée, voir ici :
Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes...

Et ici :
Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)
Je ne vois pas ce qu'il y a d'amusant à voir des gens prendre le chemin large qui mène à la destruction. :pout:

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.18, 19:54

Message par Logos »

Bonjour.
Logos a écrit :En effet, la Bible explique en long en large et en travers que les chrétiens sont Sauvés par grâce, indépendamment de leurs oeuvres, pour que justement ils ne puissent en aucune manière se vanter d'avoir comme "mérité" quoi que ce soit :
kaboo a écrit :C'est faux et tu le sais très bien. :)

Personne ne sera sauvé sans les Oeuvres.
Et pourtant...
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai18, 21:51

Message par Logos »

Bonjour Kaboo.

N'hésite pas à me dire comment tu comprends ce passage de Éphésiens 2:8,9 que j'ai indiqué juste au-dessus. La Bible ne se contredit pas.

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai18, 02:10

Message par Logos »

Alors, Kaboo ? Rien à dire sur ce passage biblique ?

Je te laisse encore quelques jours pour y réfléchir, avant de passer à autre chose.

Cordialement.

Répondre