Salut par les oeuvres : "Je ne vous ai jamais connus !"

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Salut par les oeuvres : "Je ne vous ai jamais connus !"

Ecrit le 13 mars18, 21:36

Message par Logos »

Bonjour Chantallo.

Juste pour info, c'est moi qui ai validé ton message ci-dessus, malgré le fait qu'il enfreigne plusieurs points de la charte.

C'est aussi moi qui ai validé ce matin une bonne partie de tes messages qui, quant à eux, respectaient plus ou moins la charte. J'ai bien entendu désapprouvé tous ceux qui comportaient des attaques personnelles (contre Indian, OdP..).

Enfin bref, juste pour te dire que je n'ai rien contre toi personnellement. Je te trouve même plutôt rigolote. Et même, je ne prends pas mal ce que tu m'écris ci-dessus. Il y a peu, j'étais une personne réellement détestable et je tenais des propos bien plus violents que les tiens. Mais le Seigneur m'a fait grâce. Comment donc pourrais-je faire autrement que de passer sur les offenses portées contre moi ?

Je voudrais donc simplement te dire que je ne suis aucunement fâché contre toi d'avoir tenu de tels propos, et que je te pardonne entièrement et par avance toutes les méchancetés que tu pourras encore poster à mon sujet.
Je te le dis vraiment sincèrement, Chantallo, du plus profond de mon coeur. Ne vois aucune ironie dans mes propos, ni aucun sous-entendu. Je te parle en toute franchise.

Sois bénie, mon amie. :romance:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars18, 02:07

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :La logique de l'époque était binaire. Mais à l'époque, on te lapidait pour un oui ou pour un non. La mort était une punition immédiate.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, ce qui autorise à raisonner différemment.
Logos a écrit :Je ne vois plus trop le rapport avec le thème du sujet. Pourrais-tu préciser ce lien, s'il te plaît ?
Pour toi, il n'y a que deux possibilités : sauvé ou pas sauvé. Sauvé si on pense comme toi et on croit ce que tu crois, et pas sauvé dans le cas contraire.

Mais aujourd'hui, on est au 21ème siècle. Les lignes de ce qu'il faut croire sont plus floues, même si chacun pense détenir la vérité, y compris toi, et ce n'est pas la première fois.

Donc, raisonner en terme de : « je suis sauvé parce que je crois ce que je crois et que je suis convaincu que Jésus m'a choisi » est insensé et puéril.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars18, 02:53

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :Pour toi, il n'y a que deux possibilités : sauvé ou pas sauvé.
Oui, tout à fait. À ma connaissance, Jésus n'a lui aussi évoqué que deux chemins : un large qui mène à la destruction et un étroit qui mène à la Vie. Il n'y a aussi qu'un seul et unique "troupeau" de Christ, composé de ses brebis uniquement. Peut-être que ça ne te plaît pas et je peux sans doute le comprendre, mais c'est comme ça.
J'ajoute qu'il y a quand-même une excellente nouvelle pour celles et ceux qui ne font pas aujourd'hui partie du troupeau de Dieu, c'est qu'ils peuvent encore bénéficier de la grâce et être Sauvés. C'est la raison de ma prédication.

MonstreLePuissant a écrit : Sauvé si on pense comme toi et on croit ce que tu crois, et pas sauvé dans le cas contraire.
Non non. Sauvé si on met entièrement sa Foi en Jésus sans prétendre payer soi-même le prix par nos propres oeuvres ou notre propre justice. C'est ce que dit la Bible, tout simplement. Après, pour toutes les "doctrines" sur l'âme, l'enfer, la Trinité, les 144000, etc, franchement, personnellement tout ça me semble aujourd'hui tellement secondaire. Par exemple, je ne crois toujours pas à la Trinité, et je n'ai aucunement l'intention d'y croire. Voilà qui constitue une différence flagrante avec presque tous les autres chrétiens "Sauvés" que je connais, mais je n'y accorde aucune espèce d'importance. Contrairement à ma manière de penser lorsque j'étais TJ et que je croyais au faux-évangile du Salut par les oeuvres, jamais je n'irais prétendre aujourd'hui qu'un chrétien est "perdu" sous prétexte qu'il ne croit pas comme moi au sujet d'une doctrine comme celle de la Trinité.
MonstreLePuissant a écrit :Mais aujourd'hui, on est au 21ème siècle. Les lignes de ce qu'il faut croire sont plus floues, même si chacun pense détenir la vérité, y compris toi, et ce n'est pas la première fois.
Je suis d'accord qu'aujourd'hui il y a une très grande confusion. Il n'empêche que la Vérité n'a jamais changé. Elle est peut-être plus difficile à percevoir, mais ça n'empêche pas Dieu de Sauver chaque jour ceux qu'Il adopte comme ses enfants pour l'éternité.
MonstreLePuissant a écrit :Donc, raisonner en terme de : « je suis sauvé parce que je crois ce que je crois et que je suis convaincu que Jésus m'a choisi » est insensé et puéril.
Oui, là je suis bien d'accord avec toi, et c'est un peu la situation dans laquelle je me trouvais lorsque j'étais TJ. Aujourd'hui, je Sais ce que je crois, car j'ai l'attestation du Saint-Esprit. Je suis bien conscient que ça paraît très "prétentieux" de dire ça, mais je ne vois pas pourquoi je me retiendrai de le dire. Au contraire, je n'arrête pas de dire que je n'ai absolument aucun mérite car je n'ai même pas cherché à croire ce que je crois aujourd'hui. J'ai même combattu plusieurs fois auparavant ce véritable évangile qui est complètement à l'opposé de ce que j'ai toujours cru. Cette conviction intime qui est désormais la mienne ne vient pas de moi, mais de Dieu. C'est Lui qui a ouvert mon coeur pour y planter cette graine de Vérité, et la faire croître de manière fulgurante. Et Il a fait ça alors que j'étais le pire des hommes. Je suis donc vraiment bien placé pour attester qu'il s'agit d'un don entièrement gratuit, une "grâce".

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars18, 03:59

Ta conviction n'est pas une vérité absolue. Elle n'est que ta vision baisée des choses, comme lorsque tu étais TJ. Tout comme un TJ oint croit qu'il est oint, toi tu crois que l'esprit saint t'a choisit. Dans les deux cas, c'est de l'auto suggestion.

Mais au final, tu en reviens à la même chose : si quelqu'un ne croit pas au salut par la foi en Jésus seulement, pour toi il est condamné. Et ce n'est pas ce que dit la Bible. Ca c'est ce que tu dis toi. C'est pourquoi tu prêches un faux évangile et c'est aussi à toi que l'on dira : « je ne t'ai jamais connu ». Parce que tu trahis le message du Christ.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars18, 05:04

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :Ta conviction n'est pas une vérité absolue. Elle n'est que ta vision baisée des choses, comme lorsque tu étais TJ.
C'est sans doute ce que j'aurais pu écrire moi-même si la situation était inversée. Je comprends donc tout à fait ton incrédulité à mon sujet.
MonstreLePuissant a écrit :Tout comme un TJ oint croit qu'il est oint, toi tu crois que l'esprit saint t'a choisit. Dans les deux cas, c'est de l'auto suggestion.
Sauf que désormais je peux démasquer n'importe quel chrétien qui se prétend "né de nouveau" sans l'être vraiment. Du moins, si j'ai l'occasion de lui poser certaines questions bien précises, ça sera très vite vu.
J'ai expliqué ça ici : "À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)
MonstreLePuissant a écrit :Mais au final, tu en reviens à la même chose : si quelqu'un ne croit pas au salut par la foi en Jésus seulement, pour toi il est condamné.
Sauf s'il reçoit un jour la grâce. Voilà pourquoi je prêche.

MonstreLePuissant a écrit :Et ce n'est pas ce que dit la Bible.
Ahhhhh... Si, mon ami. :)
MonstreLePuissant a écrit :C'est pourquoi tu prêches un faux évangile et c'est aussi à toi que l'on dira : « je ne t'ai jamais connu ». Parce que tu trahis le message du Christ.
Rooh ! Ça c'est pas gentil ! :wink:

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars18, 05:12

Logos a écrit :C'est sans doute ce que j'aurais pu écrire moi-même si la situation était inversée. Je comprends donc tout à fait ton incrédulité à mon sujet.
Vu ton passé de mythomane (c'est un fait, pas une attaque personnelle, désolé), il est très difficile de te croire de toute façon.
Logos a écrit :Sauf que désormais je peux démasquer n'importe quel chrétien qui se prétend "né de nouveau" sans l'être vraiment. Du moins, si j'ai l'occasion de lui poser certaines questions bien précises, ça sera très vite vu.
Tu ne peux rien démasquer du tout. Tout ça est dans ta tête Logos, rien de plus.
MonstreLePuissant a écrit :Mais au final, tu en reviens à la même chose : si quelqu'un ne croit pas au salut par la foi en Jésus seulement, pour toi il est condamné. Ahhhhh... Si, mon ami. :)
Logos a écrit :Ahhhhh... Si, mon ami. :)
Non Logos. C'est une invention de ton propre crû, ou de ceux qui ont mis ça dans ta tête. Ce ne sont pas les paroles de Jésus. Aucunement ! Et tu le sais. Pourquoi continuer de mentir et de tromper les autres ? C'est à croire que tromper et mentir, c'est dans ta nature. Et encore une fois, ce n'est pas une attaque personnelle, je ne fais que relater des faits que tout le monde connaît ici. Je suis désolé d'avoir à te le rappeler, mais c'est une réalité.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 mars18, 05:30

Message par omar13 »

MonstreLePuissant a écrit : C'est pourquoi tu prêches un faux évangile et c'est aussi à toi que l'on dira : « je ne t'ai jamais connu ». Parce que tu trahis le message du Christ.

il s'agit de celui des incirconcis porté par Paul:
Galates 2/7 [ Paul dit ]
«Mais au contraire , ayant vu qu'il m'a été confié L'Évangile de l'incirconcision ( Païens )
, comme à Pierre pour celui de la circoncision »

comme par hasard, l'évangile de jesus, c'est a dire celui des circoncis, il se trouve parmi les Apocryphe, en d'autres termes, tous les évangiles écrits par les vrais Apôtres: Pierre, Thomas, Philippe, Jacques........etc

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars18, 05:39

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :Vu ton passé de mythomane (c'est un fait, pas une attaque personnelle, désolé), il est très difficile de te croire de toute façon.
Oui, tu as tout à fait raison et je comprends parfaitement qu'il soit difficile de me croire.
Logos a écrit :Tu ne peux rien démasquer du tout. Tout ça est dans ta tête Logos, rien de plus.
Non non, je t'assure.
MonstreLePuissant a écrit :Non Logos. C'est une invention de ton propre crû, ou de ceux qui ont mis ça dans ta tête. Ce ne sont pas les paroles de Jésus. Aucunement ! Et tu le sais.
Tu sais, MLP, je vais te dire un truc, et tu ne vas peut-être pas me croire non plus, mais je me sens comme un borgne parmi les aveugles. Je dis "borgne" parce que je ne suis encore qu'un chrétien débutant, mais l'idée serait la même si j'évoquais quelqu'un qui y voit très bien des deux yeux. En gros, je vois tout un tas de choses que je montre du doigt aux gens autour de moi. Non seulement ces gens ne voient rien du tout (forcément, puisqu'ils sont aveugles), mais en plus ils m'accusent de mentir et de commettre un grave péché spirituel. Je ne m'en offusque vraiment pas, MLP. C'est seulement que je n'arrive pas encore à m'y habituer tout à fait, et que ça continue de me surprendre. Au début ça m'énervait un peu car j'avais l'impression que les gens étaient de mauvaise foi, mais j'ai compris qu'il n'en est rien en général. Aujourd'hui ça me fait sourire, ce qui n'est pas forcément mieux, car on parle de choses sérieuses, quand-même. Je suppose qu'avec la maturité je finirai par trouver un équilibre entre les deux.

Voilà, tu vois, je me livre un peu aujourd'hui et, j'ignore pourquoi, ça me fait plaisir de dialoguer comme ça, tranquillement, avec toi. On est des humains, quand-même...
Si tu veux, je peux moi aussi te renvoyer la balle et te dire franchement ce que je pense de toi, MLP. Ça risque d'être un peur dur à entendre, mais je ne le ferai pas sans ta permission.

Ah, oups, j'avais pas vu qu'il restait une partie de ton message. Voyons..
MonstreLePuissant a écrit :Pourquoi continuer de mentir et de tromper les autres ? C'est à croire que tromper et mentir, c'est dans ta nature. Et encore une fois, ce n'est pas une attaque personnelle, je ne fais que relater des faits que tout le monde connaît ici. Je suis désolé d'avoir à te le rappeler, mais c'est une réalité.
Ah, ok, je vois. Euhh.. je ne sais plus si je dois sourire ou m'énerver, du coup... :lol:

Cordialement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 14 mars18, 10:08

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :Cela s'adresse à nos éducateurs dans la religion et ils sont les maitres religieux, donc les prêtres, les pasteurs, tous les maîtres religieux de toutes les congrégations religieuses qui se sont orientés vers la Chrétienté.
Bonsoir Prisca, reprenez les Actes, les lettres, les évangiles et vous verrez que ce sont tous les chrétiens qui avaient ces responsabilité de prêcher, d'expulser les démons etc. et en aucun cas une caste à part ! Certains avaient des responsabilités dans l'Eglise primitive mais tous enseignaient, tous expulsaient les démons, faisaient des oeuvres de puissance.
Jésus parlait au premier siècle à ses disciples, pas au 21 ème siècle à des centaines d'Eglises enseignant des dogmes parfois opposés.
Bonne soirée

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars18, 22:51

Message par prisca »

prisca a écrit :Cela s'adresse à nos éducateurs dans la religion et ils sont les maitres religieux, donc les prêtres, les pasteurs, tous les maîtres religieux de toutes les congrégations religieuses qui se sont orientés vers la Chrétienté.
Estrabolio a écrit : Bonsoir Prisca, reprenez les Actes, les lettres, les évangiles et vous verrez que ce sont tous les chrétiens qui avaient ces responsabilité de prêcher, d'expulser les démons etc. et en aucun cas une caste à part ! Certains avaient des responsabilités dans l'Eglise primitive mais tous enseignaient, tous expulsaient les démons, faisaient des oeuvres de puissance.
Jésus parlait au premier siècle à ses disciples, pas au 21 ème siècle à des centaines d'Eglises enseignant des dogmes parfois opposés.
Bonne soirée

Bonjour Estrabolio

Le verset, objet du sujet, indique que Jésus leur dit ne pas les avoir connus, eux qui disent "Seigneur, Seigneur" et ils sont les prêtres chrétiens effectivement.

Je n'ai pas parlé de "caste à part" mais de la religion chrétienne qui elle se subdivise en plusieurs que je ne nommerais, eu égard à la Charte du Forum.

Mais alors c'est insensé, alors que Jésus Lui même le dit, comment taire ce que nous devons dire car visiblement très éloquent est ce verset et ceux qui l'accompagnent ?

Je me pose la question. :hum:

Jésus ne parle pas que pour les gens du premier siècle Estrabolio, Jésus parle surtout à ceux qui ont établi le dogme sur la fondation sur laquelle des millions de gens s'appuient aujourd'hui car à l'origine, rien n'a bien été précisé du fait que ce n'est qu'en l'an 310 environ que Rome a décidé de se réunir en Concile pour en fixer les contours.

Les églises sont plus dématérialisées à cette époque sauf l'église primitive, Orthodoxe, qui elle, tu pourras le lire dans les lettres de Paul, reçoit les grâces alors que d'autres reçoivent les réprimandes.

Or ne peuvent recevoir des réprimandes que ceux qui sont bien installés, car il faut laisser l'homme trouver ses repères.

Et véritablement on peut dire qu'aujourd'hui, l'homme est bien ancré dans "sa foi" avec les repères qu'il s'est fixés.

Car je ne t'apprend rien en te disant que la fin du monde est un fait à venir, donc, plus proche de la fin, Jésus monte en puissance de réprimande et colère, ce que le pape lui même a exprimé en avouant "l'échec de la Croix" car les missions épiscopales ont été mal conduites, preuve en est, la propension au crime plus qu'à la paix aujourd'hui partout dans le monde, alors que si "la Bonne Nouvelle" avait été dite sans en oublier une phrase, beaucoup auraient changé leur fusil d'épaule.

Les Psaumes 2

1" Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples?
2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Éternel et contre son oint? -
3 Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! -
4 Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux.
5 Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur:
6 C'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte!
7 Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.
8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;
9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier.
10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction!
11 Servez l'Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.
12 Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!"

ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 mars18, 01:28

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :Le verset, objet du sujet, indique que Jésus leur dit ne pas les avoir connus, eux qui disent "Seigneur, Seigneur" et ils sont les prêtres chrétiens effectivement.
Montrez moi donc dans votre Bible un verset où Jésus met en place des "prêtres" chrétiens. Montrez moi le verset où il dit que seuls des "prêtres" pourraient expulser les démons ou enseigner.
Que pensez-vous de ce verset : "Ne soyez pas non plus appelés conducteurs; car un seul est votre conducteur, le Christ." Matthieu 23:10"

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars18, 01:45

Message par prisca »

prisca a écrit :Le verset, objet du sujet, indique que Jésus leur dit ne pas les avoir connus, eux qui disent "Seigneur, Seigneur" et ils sont les prêtres chrétiens effectivement.
Estrabolio a écrit : Montrez moi donc dans votre Bible un verset où Jésus met en place des "prêtres" chrétiens. Montrez moi le verset où il dit que seuls des "prêtres" pourraient expulser les démons ou enseigner.
Que pensez-vous de ce verset : "Ne soyez pas non plus appelés conducteurs; car un seul est votre conducteur, le Christ." Matthieu 23:10"
Jésus, par Paul, transmet les consignes afin que sa Parole soit dite et par Hébreux 6 nous savons que "celui qui n'a pas de nom encore pour le poste qu'il occupe" devra s'abstenir du plus petit des péchés qui soit car de sa vie il a fait un vœu d'accession à la sainteté, et si à d'autres le repentir engendre la Miséricorde de Dieu, pour lui "celui qui n'a pas de nom encore pour le poste qu'il occupe" aucune possibilité de repentance, il faut qu'il renonce à être "celui qui n'a pas de nom encore pour le poste qu'il occupe".

Hébreux (Epitre aux ) 06

1 "C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, (6:2) de la foi en Dieu,
2 de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel."

Les lettres que Paul adresse sont toutes destinées aux Eglises, et dans les Eglises il y a des personnes (qui n'ont pas encore de nom pour le postes qu'ils occupent)

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates
Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens
Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens
Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens
Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée
Lettre de saint Paul Apôtre à Tite
Lettre de saint Paul Apôtre à Philémon

Il faut prendre "prêtres" comme un mot générique pour exprimer "ceux qui n'avaient pas encore de nom mais qui occupaient cependant le poste".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 mars18, 02:37

Message par Estrabolio »

Tout d'abord ce ne sont pas des paroles de Jésus et non, désolé mais vous interprétez, les Eglises étaient organisées mais TOUS les chrétiens baptisés expulsaient les démons et enseignaient. Jamais il n'a été écrit que c'était là des privilèges d'une catégorie particulière !

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars18, 08:58

Message par prisca »

Estrabolio a écrit :Tout d'abord ce ne sont pas des paroles de Jésus et non, désolé mais vous interprétez, les Eglises étaient organisées mais TOUS les chrétiens baptisés expulsaient les démons et enseignaient. Jamais il n'a été écrit que c'était là des privilèges d'une catégorie particulière !
Le verset, objet du sujet, s'adresse à ceux qui expulsent les démons, guérissent miraculeusement, qui prophétisent.

Or à part les prêtres qui exorcisent ? Qui est chargé de la mission apostolique qui donne à son auditoire la faculté de guérir de la maladie du péché ? Qui dit des homélies ?
ImageImageImage

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars18, 03:16

Message par prisca »

34 Ils n'auront plus à instruire chacun son compagnon,
ni chacun son frère en disant :
« Apprends à connaître le SEIGNEUR ! »
Car tous me connaîtront,
des plus petits jusqu'aux plus grands
- oracle du SEIGNEUR.
Je pardonnerai leurs fautes,
je ne me rappellerai plus leurs péchés

ILS ME CONNAITRONT

« Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple » : cette appartenance réciproque était le programme, on pourrait dire la devise de l’Alliance. Une appartenance réelle qui s’exprime par le mot « connaître » : dans la Bible, le mot « connaître » n’est pas de l’ordre de l’intelligence ; il s’agit d’une relation d’intimité : on dit que l’époux « connaît son épouse », et l’épouse « connaît » son époux. Et l’Ancien Testament n’hésite pas à employer des mots du langage de l’intimité et de l’amour pour qualifier les relations entre Dieu et son peuple. « Tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands... » Et parce que tous connaîtront Dieu tel qu’Il est, c’est-à-dire le Dieu d’amour, ils pratiqueront de bon coeur la Loi donnée par Dieu pour leur bonheur.

(commentaire de Marie Noelle Thabut)

Par transposition, le verset objet du sujet : "23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." ---------- implique que la réciprocité n'est pas vraie car autant Jésus a aimé les hommes que les hommes ne l'ont pas aimé en retour.

Jésus porte sur ces hommes l'anathème.
ImageImageImage

Répondre