chrétien a écrit :Il y a plein d'évènements comme cela qui se déroule très souvent qui me disent que le Seigneur est avec notre famille.
Franck, franchement, je m'attendais à quelque chose de plus concret. Tu sais très bien que n'importe quel croyant qui prie, voit toujours la main de Dieu ou de Jésus partout, dès qu'une situation tourne en sa faveur. Quand ce n'est pas Marie qui intervient pour guérir d'une maladie incurable !
Figure toi que moi aussi, j'ai beaucoup de ce genre de choses dans ma vie. Je rencontre les bonnes personnes au bon moment, les situations se débloquent miraculeusement.
Je suis dernièrement tombé en panne de batterie. Pas de câble de démarrage, rien. Quelques minutes après, un type vient juste se garer à 10 mètres de moi. Oh miracle, il a un booster tout neuf, que lui même n'a jamais utilisé dans sa voiture. C'est ainsi que j'ai été dépanné en un temps record.
Pourtant, je peux t'assurer que je n'ai prié personne. Un dieu auquel je ne crois pas, est-il venu miraculeusement à ma rescousse ? Ou c'est juste le fonctionnement naturel de la vie ? Fait d'opportunités, de coïncidence, de chance et de malchance ?
chrétien a écrit :La foi m'apporte une sérénité devant l'inconnu. Une certitude que je ne suis pas seul devant ces épreuves et que je vais les passer sans problèmes.
Voilà ! tu as donc encore besoin de te rassurer, et d'avoir un soutien extérieur. Dans les cultures asiatiques, les ancêtres font office de guides et de soutiens, et c'est pour cela qu'ils sont vénérés. Dans nos sociétés judéo chrétiennes, c'est Dieu ou Jésus. Dans les sociétés islamiques, c'est Allah. En Inde, il y a une flopée de dieux et de déesses que l'on peut vénérer pour obtenir soutien et faveur.
Tout ça finalement, est très humain. L'enfant nait et est dépendant de ses parents. C'est vers eux qu'il recherche soutien, faveur, réconfort, car c'est le parent qui peut subvenir à ses besoins et régler ses potentiels problèmes. Puis en grandissant, certains transfèrent ce besoin de soutien et de sécurité à un ou des êtres qu'ils ont établi comme supérieurs à eux.
Pour moi, ça reste une histoire de maturité spirituelle. Celui qui est mûr spirituellement n'a pas besoin de compter sur un être supérieur pour se rassurer et obtenir soutien et faveur. Il connaît sa place dans l'univers. Et ceux qui en font l'expérience appellent ça : l'éveil !