Gérard C. Endrifel a écrit : 31 août25, 21:16
Ah non ? Donc je suis un menteur ? Et sur la base de quoi j'en serais un ? D'une interprétation tendancieuse de mes propos ? Vous avez lu Didjey ? Quand on le lit, on comprend alors très bien que cibler personnellement les gens n'est pas un problème pour moi. Or, dans mes propos, je ne ciblais personne, c'est bien la preuve que je ne vous visais pas personnellement. Seulement vous vous sentez visé, c'est là toute la différence. Se sentir visé n'est pas la preuve que je vous visais. C'est un raisonnement complètement sophistique et une conclusion illogique.
Vous avez pu remarquer que, depuis deux posts, vous essayez de me faire dire que vous êtes un menteur, alors que je n'ai rien dit de tel. Je dis seulement que la Charte montre bien les erreurs à ne pas commettre et que vous les avez commises. Le reste ne me regarde pas. Que vous l'ayez fait intentionnellement ou pas ne me regarde pas. C'est une chose qui vous concerne. Eliaqim a statué là dessus et je pense qu'il a raison.
Je pense juste que vous devriez faire attention à la façon dont vous réalisez vos écrits à l'avenir.
Pour ce qui est de Didjey, vous avez aussi pu remarqué que je ne lui ai pas répondu, car je sais qui il est et le lourd passé qu'il a ici sur ce forum. Sans juger son passé, je reste méfiant quant à ses dires. C'est une prudence.
Gérard a écrit :Que ce soit vous ou Eliaqim, vous me faites bien rigoler. Vous faites comme si vous saviez mieux que moi les choses qui me concernent. Pire encore, vous me faites passer pour un menteur tous les deux sans en apporter la moindre preuve, juste un ressenti, tout en prétendant savoir mieux que moi pourquoi j'ai écrit ces choses, à qui je m'adressais, comment je les ai écrites et dans quel état d'esprit ; poussant le bouchon jusqu'à insinuer que je serais un menteur. L'un comme l'autre vous êtes ridicules et faut un sacré orgueil mal placé pour faire ce que vous faites tous les deux. La calomnie ça vous parle ? Il semblerait bien que j'en fasse l'objet et maintenant si même l'admin s'y met...
Gérard, si une personne vous dit quelque chose, vous n'êtes pas obligé de la croire. Mais si deux ou trois personnes parlent, alors, vous devriez commencer à vous poser des questions.
Je n'ai aucune intention de vous faire passer pour qui que ce soit, ce n'est pas mon rôle. Par contre, vous m'avez accusé d'être toxique et vous avez vous mêmes défini la toxicité avec des mots très durs et très violents. C'est cela que je vous reproche, car cela est contraire à la charte.
Vous m'avez aussi accusé de menteur et de falsifier la Bible dans le but de tromper tout le monde. Je vous ai démontré que non et vous vous êtes excusé.
Tout cela donne des élément factuels qui prouve votre incapacité à dialoguer et à débattre.
Gérard a écrit :De toutes façons, je réitère ce que j'ai dit : si énoncer une vérité générale sans viser personne en particulier est une attaque personnelle contre un membre alors tout énoncé général visant les TJ, les musulmans, les athées, les mormons ou autres constitue aussi une attaque contre un membre de ce forum. La seule issue logique à cela, c'est de fermer le forum ou dissoudre la Charte et la modération.
Franchement, ne lisez pas un dictionnaire, vous risquiez d'y voir des attaques personnelles
Gérard, la façon dont vous l'avez dit n'avait rien de général, cela se voit dans les autres posts que vous avez écrits :
Gérard a écrit :Le problème, c'est qu'on ne raisonne pas une personne toxique. Comme je l'ai dit, rien ne justifie un tel comportement. Quoi qu'on fasse, ça ne vous va pas. C'EST TO-XI-QUE et exclue d'emblée l'idée que vos motivations derrières vos démarches soient saines. A la base, vous vous identifiez comme quelqu'un dénonçant les injustices et quand une action juste pointe son nez, vous la décrédibilisez et la critiquez. Au final, c'est vous même qui vous décrédibilisez.[...]
Encore une fois ce qui est ridicule, ce n'est pas tant que la Watchtower change d'avis que ses détracteurs qui ne sont satisfait d'aucun changement. Autrefois, ses détracteurs dénonçaient ce découragement à faire de hautes études, déplorant tout changement, et maintenant que la Watchtower change d'avis, au lieu de se réjouir, ses détracteurs la cartonnent encore ! Ce comportement est révélateur d'une très grande toxicité auquel cas on peut exclure toutes motivations saines derrière la moindre démarche. Aucune justification n'est recevable pour expliquer un tel comportement ! Absolument aucun argument ! Soit vous êtes content quand ça change, soit vous êtes mécontent quand ça change pas mais vous ne pouvez pas être mécontent quoi qu'on fasse ![...]
Rien, mais absolument rien ne peut vous donner raison. La toxicité ne répond à une aucune logique, elle n'est pas raisonnable, ne sait même plus faire la différence entre le bien et le mal car pour elle tout est mal, même quand c'est bien c'est encore mal. Elle n'est pas bonne ni motivée par des motivations saines. C'est un cancer, une plaie purulente, une gangrène qui se complait dans toutes sortes de manipulations malsaines pour se donner des airs de bonnes intentions et de vérités alors que, mue par une soif insatiable de destruction, elle n'en a clairement aucunes.
A votre ai-je eu tord de me sentir visé ?