l'étoile brillante a écrit : ↑29 avr.25, 22:23
C'est toi qui décide des possibilités appliquées ou pas ?
Des possibilités appliquées ?
Personne ne décide des possibilités fondamentales. Ce qui est réellement possible ou non l'est sans que ce soit décidé par quelqu'un en amont.
Dire qu'il n'y a pas de possibilités infini reviens à dire qu'il n'y a pas de possibilités infini d'univers en existence.
J'ai dit ça ?
Ce que je dis n'est pas incompatible avec un nombre infini d'univers.
Le fait que ce que l'on s'imagine ou conçoit n'est pas nécessairement possible fondamentalement, n'implique pas que les possibilités fondamentales soient en nombre limité.
Donc que si les possibilités sont limités , la meilleure explication d'un univers comme le notre, intelligent, conscient et arrangeant c'est de dire qu'il existe une intention derrière les lois , une volonté, une intelligence et une conscience au minimum arrangeante.
Tu confonds le concept d'infini en nombre avec le concept de limite ou de celui de contrainte déterministe. Un infini peut être limité et déterminé. Il peut même être auto-déterminé.
Ce qui renvoie à la problématique du commentaire initial de ce topic.
Problématique de structuration des principes structurés complexes et vivants par une force structurante ou pas.
Il existe des forces structurantes intelligentes ou non. Les deux sortes existent
Mais comme je l'ai dit, un possible fondamental n'a besoin que d'une condition pour exister : être compatible avec les autres. Il n'y a donc pas de Dieu Créateur ou de volonté divine à l'origine du champ des possibles en soi.
Si l’on dit qu’il n’existe pas une infinité de possibles, alors la probabilité qu’un univers conscient, ordonné, et intelligent apparaisse par hasard devient minuscule. Une telle organisation semble donc pointer vers une intention, une intelligence, une volonté originel dans les lois de l'univers.
Tu parles encore de hasard, mais il n'y a pas de hasard. De même que le concept de néant ou celui d'un Dieu Createur de Tout, le concept de hasard est creux (faux).
Toutes les conclusions que tu en tires sont donc forcément erronées.
Le seul argument des matérialistes est de dire qu'il existe une infinité d'univers possible qui justifie l'existence intelligente de notre univers.
C'est un excellent argument. Nous ne vivons vraisemblablement pas corporellement dans le seul univers possible, ni peut-être dans le seul permettant l'émergence de la vie et de la conscience.
Ceci dit, ma position n'est pas matérialiste.
Mais si toi tu rejettes cet argument tu dois expliquer pourquoi les créationnistes ont tort.
Tu avais mal conclu.
Et si les possibilités sont infini alors ma démonstration dont tu fais précédemment le commentaire est valide.
Pas du tout, comme je l'ai expliqué.
Le néant est une possibilité existante dans ce cas. L'existence de l'inexistence de toute chose fait partie des possibilités de l'existence, ce qui définit le néant, le néant est rien.
Non, car par définition : le néant n'étant rien, il n'existe pas et ne peut guère exister. La définition même de son concept le rend impossible, aussi bien théoriquement que fondamentalement.
Il ne peut exister que si l'existence existe, ici l'existence est rien. C'est rien qui est l'existence. C'est une possibilité d'existence dans les possibilités de l'existence.
Qui a dit que l'existence ne serait rien ?
Moi ?
Certainement pas.
Et comme expliqué, non, le néant ne fait pas partie des possibilités. Le concept de néant fait partie des concepts creux qui eux existent bien, car l'on peut en formuler une infinité.
Ce qu'on peut en conclure c'est que si le néant n'existe pas puisque nous existons , c'est qu'il existe une existence qui transcende toute les possibilités, et qui domine les possibilités par une volonté. Puisque limitée ou infini, les possibilités demandent une volonté pour les appliquées en choisissant les une parmi d'autres.
Non, tu ne peux pas logiquement le conclure, il n'y a aucune existence ou volonté qui transcende ou domine le champ des possibles, tout ce qui existe y étant structuré.
Sur les choix, pour qu'il y ait choix il faut une intelligence délibérative, or de telles intelligences font parties des possibilités du champ des possibles.
Donc que les possibilités soient limitées induisent une volonté structurante donc créatrice à l'univers, et si les possibilités sont infinies, une volonté dirigeante doit être nécessaire pour expliquer notre univers.
Dans les deux cas, la conclusion par raisonnement définit un Esprit originel.
J'ai déjà répondu et montré que ce c'est pas le cas.
Toi tu affirmes que les possibilités réelles sont limités, tu l'affirmes sans preuves.
Déjà répondu.
Pour le reste aussi.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !