La trinité

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv.04, 22:32

Message par Didier »

Si la leçon originale de Jean 1:18 comportait le mot 'Dieu', pourquoi la Bible de Jérusalem, "bible scientifique (...) traduite par l'école biblique de jérusalem de très haute réputation académique", a-t-elle retenu la leçon "Fils unique" (éd. 1986) ou "Fils unique-engendré" (éd. 1998) plutôt que "Dieu fils unique" ou "Dieu unique-engendré"?

D'après la Révélation (Apocalypse) donnée à l'apôtre Jean, pourquoi Jésus, dans sa gloire céleste, appelle t-il son Père "mon Dieu" ? (Révélation 3:12)

Dans la vision céleste du trône de Dieu, à qui s'adresse cette louange: "Tu es digne, Ô notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car c'est toi qui créas l'univers; par ta volonté, il n'était pas et fut créé" ? (Révélation 4:11; Bible de Jérusalem)
S'adresse t-elle au Père ou au Fils?

Cordialement

Didier

Jean

Jean

Ecrit le 11 janv.04, 08:11

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 06:47, modifié 1 fois.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 janv.04, 08:37

Message par septour »

SALUT .LA TRINITÉ FUT ''DECIDÉE'' EN CONCILE! QUE VAUT UNE DECISION ''PARTAGÉE''.IL Y EUT DES POUR ET DES CONTRE,TU PARLES D'UN DOGME ''SOLIDE''!!!! :D SEPTOUR

Didier

Ecrit le 11 janv.04, 09:54

Message par Didier »

Si Dieu donna à Jésus cette "dignité" ou ce "Nom" à son retour au ciel, c'est qu'il ne l'avait pas avant de venir sur la terre. Comment donc pouvait-il être l'égal de Dieu? (Phil. 2:6-11)

Pourquoi, dans sa gloire céleste, Jésus continue t-il à appeler son Père "mon Dieu" s'il en est devenu l'égal? (Rév. 3:12). Pourquoi l'apôtre Jean attribue t-il la "gloire et la puissance pour les siècles des siècles" au "Dieu et Père" de Jésus? (Rév. 1:6; Bible de Jérusalem)

En révélation 1:8, celui qui s'identifie à l'"Alpha et l'Omega" est le "Seigneur Dieu (...) le Tout-Puissant" (TOB).
En dehors du chapitre 1 verset 8, les expressions 'kurios ho theos ' ('le Seigneur Dieu') et 'ho pantokratôr' ('le Tout-Puissant') se rencontrent à plusieurs reprises (Rév. 4:8; 11:17; 15:3; 16:7; 21:22). Elles désignent le seul vrai Dieu, le Père, qui, dans ces passages ou dans leur contexte proche, est toujours distingué de son Fils Jésus. - Voir la note de la New English Translation sur Révélation 1:8.

En Révélation 3:14, le terme 'archê' ne signifie pas "principe" ou "origine", comme le reconnaît le bibliste A. Barnes dans ses notes sur le Nouveau Testament:" Le terme désigne bien le commencement d'une chose, mais non l'auteur [ou le principe] d'une chose. Il s'applique à celui qui est premier dans le temps, premier dans le rang, mais non premier dans le sens qu'il donne l'existence (...) . Le mot ne signifie donc pas auteur. Il ne désigne pas la personne comme le commencement [ou l'origine] d'une chose dans le sens qu'elle lui aurait donné l'existence". Du reste, le mot 'archê' n'a le sens de "principe" nulle part ailleurs, dans les Ecritures.

Si la Bible de Jérusalem, dans une note sur ce passage, identifie Jésus à la "Sagesse (...) créatrice", c'est en référence à Proverbes 8:22: "Yahvé m'a créée, prémices de son oeuvre, avant ses oeuvres les plus anciennes", où une note en bas de page précise: "Cette pensée sera appliquée par le N[ouveau] T[estament] à la personne de Jésus Christ, sagesse de Dieu créatrice et rédemptrice". Si la Sagesse personnifiée, c'est à dire Jésus, est associée, en Proverbes chapitre 8, à l'activité créatrice de Dieu, il n'en demeure pas moins que ce dernier 'l'a créée', comme "prémices de son oeuvre, avant ses oeuvres les plus anciennes". Voir, sur mon site, l'article sur Révélation 3:14.

Enfin, je pose à nouveau cette question: Dans la vision céleste du trône de Dieu, à qui s'adresse cette louange: "Tu es digne, Ô notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car c'est toi qui créas l'univers; par ta volonté, il n'était pas et fut créé" ? (Révélation 4:11; Bible de Jérusalem)

S'adresse t-elle au Père ou au Fils?

Cordialement,

Didier

Jean

Jean

Ecrit le 11 janv.04, 10:49

Message par Jean »

:)
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 06:48, modifié 1 fois.

Didier

Ecrit le 11 janv.04, 11:25

Message par Didier »

Jeudi dernier, j'ai dit: "Si Jésus était "égal à Dieu" avant sa venue sur terre, cela signifierait qu'il reçut une position supérieure à Dieu après son retour au ciel, conformément à ce qu'on lit en Philippiens 2:9-11. Quel non sens !! ".

Elyata, dont le nom signifie "Dieu est venu", était-il "Dieu" (1 Chroniques 25:27)?

Dans le premier accomplissement d'Isaïe 7:14, à l'époque du roi Achaz, la venue d'"Emmanuel" signifiait-elle que "Dieu" viendrait en personne visiter son peuple?

Et en ce qui concerne Révélation 4:11? ...

Cordialement,

Didier

Jean

Jean

Ecrit le 12 janv.04, 02:54

Message par Jean »

Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 06:49, modifié 1 fois.

Didier

Ecrit le 12 janv.04, 06:41

Message par Didier »

En Jean 9:9, à propos de l'homme que Jésus a guéri de sa cécité, nous lisons: "Lui disait: "C'est moi [grec: 'egô eimi'; "je suis"]". Doit-on en conclure, pour autant, que cet homme s'identifiait à Dieu?

Cela dit, comme je l'ai déjà expliqué, le grec 'egô eimi' ["je suis"] ne traduit en aucune façon le nom divin "Yahvé". Dans la traduction grecque des Ecritures hébraïques, la Septante, c'est l'expression 'ho ôn [lit. "le étant"]' et non 'egô eimi' par laquelle le texte désigne "Yahvé". Dans le texte hébreu, le verbe אהיה est à l'inaccompli, ce qui se traduit par un futur: "Je serai". La même forme verbale se rencontre deux versets auparavant, en Exode 3:12, ce que de nombreuses versions ont rendu par "Je serai". Pourquoi ne l'ont-elles pas traduit de la même manière en Exode 3:14? Pour de plus amples renseignements, on pourra consulter l'article sur Exode 3:14, ainsi que celui sur Jean 8:58, publiés sur mon site.

En ce qui concerne Elyata, le fait que son nom signifie "Dieu est venu" ne veut pas dire, bien évidemment, qu'il était Dieu lui-même, pas plus que le nom prophétique "Emmanuel" que porte Jésus, ne prouve qu'il est Dieu. La naissance du premier Emmanuel (à l'époque d'Achaz) constituait un signe que Dieu n'avait pas abandonné la maison de David. De même, la naissance du Grand Emmanuel, constituait un signe que Dieu n'avait pas abandonné l'humanité ni son alliance pour un Royaume conclue avec la maison de David (Luc 1:31-33). Puisque le principal représentant de Dieu était parmi les humains, Matthieu était fondé à dire: "Dieu avec nous" (Mat. 1:23).

Par ailleurs la Bible ne présente pas Jésus comme l'origine , ou le "principe" de la création. Même si Jésus est " antérieur " à la création, selon ce que nous lisons en Jean 17:5,24, cela ne l'identifie pas pour autant au " créateur " de toutes choses. Comme l'explique Paul en 1 Corinthiens 8:6, " il n'y a pour nous qu'un seul Dieu, le Père, de qui [grec: ex hou; 'ex' indiquant l'origine] tout vient, et vers qui nous allons, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui [grec: di' hou; préposition 'dia' indiquant le moyen, l'instrument] tout existe et par qui nous sommes ". En Hébreux 1:2, Paul établit une distinction identique: "mais maintenant à la fin des temps, il nous a parlé par son Fils [grec: en huiôi; préposition 'en' suivie du datif instrumental huiôi]. C'est par lui [grec: di' hou; préposition instrumentale 'dia' suivie du génitif hou] que Dieu a crée l'Univers. Ainsi, la Bible présente Jésus comme le moyen par lequel Dieu a créé toutes choses, et non comme le créateur lui-même.
Une idée similaire ressort de Jean 1:3 et du livre de la Sagesse 9:1 .

En ce qui concerne Révélation 4:11, si je vous ai bien compris, vous identifiez celui à qui est adressé la louange "Tu es digne, Ô notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance ...", à Jésus. C'est bien cela, n'est-ce pas?

Didier

Jean

Jean

Ecrit le 12 janv.04, 09:54

Message par Jean »

Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 06:50, modifié 1 fois.

Didier

Ecrit le 12 janv.04, 10:34

Message par Didier »

Jean 9:9 ne concerne pas Jésus Christ, c'est vrai. Mais, l'expression employée 'egô eimi' est la même ! Alors pourquoi, dans un cas (celui de Jésus, Jean 8:24, 28; 18:6), devrait-elle se référer au Nom divin (dont la signification, je le répète, n'est en aucun cas "Je suis"), alors que lorsqu'elle est employée par un homme autre que Jésus, cette expression n'est pas significative, étant la manière naturelle de dire "c'est moi"?

En Jean 8:24, 28, 58, si Jésus avait voulu s'attribuer ou "s'appliquer" (selon la note de la Bible de Jérusalem) le Nom divin, pourquoi déclare t-il à ses détracteurs: "je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m'a enseigné (...) il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaït"" (Jean 8:28b, 29). Un peu plus loin, nous lisons: "Je ne cherche pas ma gloire; il est quelqu'un qui la cherche et qui juge (...) Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien; c'est mon Père qui me glorifie". (Jean 8:50, 54)

En Jean 18:5, 6, l'expression 'egô eimi' (lit. "je suis" [lui]) doit s'entendre au sens de "c'est moi". Dans le verset 8, la même expression est employée par Jésus: "Jésus répondit: "Je vous ai dit que c'est moi [grec: 'egô eimi']". Puis il précise: "Si donc c'est moi [grec: 'eme'] que vous cherchez, laissez ceux-là s'en aller". Le vocable 'eme' signifie "moi", et il est utilisé ici en parallèle avec 'egô eimi', montrant, par là, le sens "c'est moi" que revêt cette expression dans ce passage. Par ailleurs, en Jean 18:5, des notes marginales des textes grecs de Lachmann et de Westcott et Hort, précisent qu'il y a une variante dans le codex Vaticanus (IV° siècle), où on lit: "Je suis Jésus".

En ce qui concerne Révélation 4:11, la louange est-elle adressée au Père ou au Fils? ...

Didier

PS: Veuillez préciser les textes ou vous prétendez avoir trouvé des incohérences dans la Traduction du monde nouveau, s'il vous plaît. Merci.

Jean

Jean

Ecrit le 12 janv.04, 10:51

Message par Jean »

Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 06:50, modifié 1 fois.

Didier

Ecrit le 12 janv.04, 12:26

Message par Didier »

Comme l'ouvrage The New Thayer's Greek English Lexicon , P. 177, le précise, "la formule ego eimi , fréquente dans les Évangiles, spécialement celui de Jean, doit avoir son prédicat ['je suis lui' ou 'je le suis'] sous-entendu mentalement, d'autant plus que cela est évident de par le contexte".

Lorsque le contexte parle d'une personne en particulier à laquelle s'identifie celui qui prononce la tournure 'egô eimi', la Traduction du monde nouveau rend cette expression par "je suis [lui]". L'ajout entre crochet du pronom personnel "lui" se réfère à la personne dont il est question dans le contexte immédiat. C'est le cas en Jean 9:9, par exemple. De nombreuses versions anglaises rendent 'egô eimi' dans ce passage par "je suis lui", comme dans la Traduction du monde nouveau.

En Jean 6:20, Jésus rassure ses disciples en déclinant simplement son identité: "c'est moi". Le pronom "lui" n'est pas approprié, car il n'a pas d'antécédent dans le contexte immédiat, alors que c'est le cas en Jean 9:9, 8:24,28; 18:5,6,8.

Pour Jean 8:58, consulter mon site.

Si la louange de Révélation 4:11 s'adresse au "Dieu trinitaire", "Celui qui siège sur le trône et qui vit dans les siècles des siècles" (Rév. 4:9), à qui s'identifie l'"Agneau" que Jean vit s'approcher du trône, selon Révélation 5:6,7? Nous lisons: "Alors, je vis, debout entre le trône aux quatre Vivants et les Vieillards, un Agneau, comme égorgé, (...) Il s'en vint prendre le livre dans la main droite de Celui qui siège sur le trône".

Vous reconnaissez probablement que l'"Agneau" désigne, ici, Jésus Christ, n'est-ce pas? Si "Celui qui siège sur le trône" est le "Dieu trinitaire", comment se fait-il que l'"Agneau" (Jésus) apparaisse, ici, distinctement de "Celui qui siège sur le trône", alors qu'il est censé faire partie intégrante du "Dieu trinitaire"?

Cordialement,

Didier

Jean

Jean

Ecrit le 12 janv.04, 12:50

Message par Jean »

Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 06:51, modifié 1 fois.

Didier

Ecrit le 13 janv.04, 01:49

Message par Didier »

La King James Version rend Jean 9:9 de la même façon que la Traduction du monde nouveau: "Je suis lui". En outre, d'autres versions ont traduit de la même façon. C'est le cas de la New King James Version, 21st Century King James Version, American Standard Version, Young's Literal Translation, Wycliffe New Testament, World English Bible, Twentieth Century New Testament, etc... Vous pourrez consulter ces versions aux adresses suivantes: http://www.biblegateway.com/cgi-bin/bible, http://www.tentmaker.org/BiblesOnline/

Ceci dit, traduire 'égô eimi' en Jean 9:9 par "c'est moi" ou "je suis lui" ne revient-il pas au même ? L'idée est d'abord que l'homme dont il est question dans ce passage, reconnaît qu'il est bien celui qui a été guéri par Jésus. N'est-ce pas?

A propos de Jean 8:24, 28, même si de nombreux commentateurs soutiennent que Jésus s'applique, dans ces versets, le Nom divin, certains reconnaissent honnêtement que ces passages ne disent pas plus que ce que le contexte sous-entend. Dans son Lexique grec-anglais du Nouveau Testament, p.177, J. H. Thayer explique qu'il faut comprendre l'expression 'egô eimi' en Jean 8:24 et 28, au sens de "je suis le Messie". C'est d'ailleurs de cette manière qu'une traduction trinitaire, la New English Translation (traduite par le fameux grammairien D. Wallace) rend Jean 8:24: "je suis le Christ". Une note en bas de page précise: "Dans ce contexte, il y a un prédicat nominatif sous-entendu ("le Christ") qui suit la phrase "je suis". Ce que les auditeurs de Jésus avaient à savoir, c'est qu'il était le Messie."

En Révélation 5:6,7, si l'"Agneau" Jésus Christ reçoit un "livre de la main droite de celui qui siège sur le trône", c'est donc que ce dernier (celui qui est assis sur le trône) ne peut en aucun cas être le "Dieu trinitaire", le "Père le Fils et le Saint Esprit", comme vous le prétendez.

Cordialement,

Didier
Modifié en dernier par Didier le 13 janv.04, 05:33, modifié 1 fois.

Jean

Jean

Ecrit le 13 janv.04, 02:28

Message par Jean »

Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 06:52, modifié 2 fois.

Répondre