C'est très simple.H a écrit :Pourriez-vous répondre précisément à ces points, merci.
Pourquoi le NT applique au Seigneur Jésus-Christ de nombreux de l'AT, initialement destinés à Yhwh ???
Pourquoi devons fléchir nos genoux devant le Seigneur Jésus-Christ, comme nous devons le faire devant Yhwh ?
Pourquoi le NT attribue-t-il à Jésus-Christ le titre de Seigneur des seigneurs, que l'AT réservé seulement à Yhwh ?
Qu'entendez vous par "nombreux" dans votre première question ? . Faites nous la liste exhaustive .
Pourquoi fléchir les genoux devant Jésus ? Parce qu'il est devenu Roi et même dans l'AT on devait fléchir les genoux devant les rois oints par Dieu.
Vous m'imaginez ne pas fléchir les genoux devant Jésus alors même que je reste convaincu qu'il n'est pas Dieu ?
Allons Homère, ne pas en faire mon Dieu ne change absolument pas le fait qu'il soit mon Roi.
Jésus est Seigneur de seigneurs puisqu'il est devenu roi des chrétiens oints appelés à diriger la terre Un roi est par nature "Seigneur" .Rév 5:9-10.
Vous voyez, c'est simple, évident et ça se démontre facilement !

Vous avez une analyse statique des Ecritures. Certaines choses évoluent.
Quand Dieu dit à Jésus " assieds toi à ma droite jusqu'à ce que je place tes ennemis sous tes pieds", on en déduit, quand on comprend qu'il existe un projet divin qui se déroule chronologiquement, que Jésus, avant de soumettre la terre, ne l'a pas encore fait . M. de la Palisse ne dirait pas mieux.
Si donc il ne l'a pas encore fait, il n'est pas encore Seigneur des seigneurs à l'époque de l'AT, lesquels doivent diriger la terre avec lui.
Paul a cette analyse en Hébreux 2:5. Suivez attentivement avant de vous précipiter à répondre sans comprendre.
Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons
Notez aussi la réaction de Paul au verset suivant : En lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui soit pas soumis. Or, actuellement, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui sont soumises
Déjà Paul ne dit pas qu'il parle d'une autre terre, au contraire, il concède que ça ne se voit pas encore à son époque. Nous avons surtout l'affirmation que Jésus ne sera Roi de la terre que plus tard.
Or, fondamentalement le mot Seigneur signifie "maître". Il sous entend la soumission de ceux qui le considère ainsi. Or cette soumission était prévue pour l'avenir pendant la rédaction de l'AT.
Par contre, Jéhovah était Seigneur depuis toujours. Le titre de Seigneur et même de Seigneur des seigneurs ne pouvait être accordé que dans le NT puisque auparavant Jésus n'était Seigneur de personne.
Rien d'étonnant donc que seul Jéhovah soit déclaré Seigneur dans l'AT.
C'est pourtant d'une évidence ...