Le vrai concept de la Trinité.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 18 mai25, 04:44Commentaire de la bible Crampon.
Dans le ciel : on ne trouve les mots mis en crochets dans aucun manuscrit grec antérieur au XV e siècle , et dans aucun manuscrit grec antérieur au XV e siècle, et dans aucun manuscrit de la vulgate antérieur au VIIIe siècle.
Dans le ciel : on ne trouve les mots mis en crochets dans aucun manuscrit grec antérieur au XV e siècle , et dans aucun manuscrit grec antérieur au XV e siècle, et dans aucun manuscrit de la vulgate antérieur au VIIIe siècle.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 18 mai25, 18:42Voyons ce qu'en dit la Traduction du Monde Nouveau 2018:
1 Jean 5:7-9 qui ne serait pas de la plume de Jean a été conservé
Mathieu 28:19-20 qui ne serait pas de la plume de Matthieu a été conservé
Jean 8:1-12 qui ne serait pas de la plume de Jean a été retiré
Pourquoi ces différences de traitement ?
Ecrit le 18 mai25, 20:56Parce que le CC serait contraint de modifier la formule du baptême et faire comme les apôtres ;baptiser uniquement au nom de Jésus , un comble pour un TdJ .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
- medico
-
Ecrit le 19 mai25, 01:59 5.7 Jusqu’au début du siècle passé on lisait un verset beaucoup plus long : Ils sont trois à rendre témoignage dans le ciel : le Père, le Verbe et le Saint Esprit ; et ils sont trois qui rendent témoignage sur terre :
C’était là une interprétation ajoutée au texte, sans doute pour s’opposer aux Ariens et confirmer la Trinité divine.
Bible des Peuple qui confirme le rajout.
C’était là une interprétation ajoutée au texte, sans doute pour s’opposer aux Ariens et confirmer la Trinité divine.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 19 mai25, 07:41Et Math 28:19 tu n'en parles pas . Je te comprend !medico a écrit : ↑19 mai25, 01:59 5.7 Jusqu’au début du siècle passé on lisait un verset beaucoup plus long : Ils sont trois à rendre témoignage dans le ciel : le Père, le Verbe et le Saint Esprit ; et ils sont trois qui rendent témoignage sur terre :

Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
Ecrit le 19 mai25, 18:43En même temps, puisque ce texte a été ajouté pour confirmer la Trinité divine, c'est que le concept trinitaire existait déjà à l'époque d'Arius et qu'il a été déduit préalablement de la Bible selon un autre raisonnement.medico a écrit : ↑19 mai25, 01:59 5.7 Jusqu’au début du siècle passé on lisait un verset beaucoup plus long : Ils sont trois à rendre témoignage dans le ciel : le Père, le Verbe et le Saint Esprit ; et ils sont trois qui rendent témoignage sur terre :
- medico
-
Ecrit le 20 mai25, 02:04Dans son Dictionnaire universel, Maurice Lachâtre écrit: “La trinité platonique [platonicienne], qui ne fut elle-même au fond qu’une sorte d’arrangement, de disposition nouvelle, des trinités plus anciennes des peuples qui avaient précédé, nous paraît bien être la trinité philosophique, rationnelle, c’est-à-dire la trinité d’attributs qui a donné naissance à la triplicité d’hypostases ou de personnes divines des Églises chrétiennes (...). Cette conception de la Trinité divine du philosophe grec [Platon, IVe siècle av. n. è.] se trouve partout dans les anciennes religions [païennes].” — Paris, 1865-1870, tome II, p. 1467.
- keinlezard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 mai25, 02:24Hello,
C'est rigolo cette lutte pour dire "ceci est un rajout" , "cela est une mauvaise interprétation" ... mais fondamentalement
les premières traces écrites du culte de Jéhovah relataient "Jéhovah et son Ashera" , une entité double mâle et femelle
et pourtant la "connaissance" Historique des textes que nous délivrent la WT et le CC , et par voie de conséquence les TJ
s'arrêtent miraculeusement ... après que les premiers textes aient effacé la trace d'Ashera.
Cela s'explique assez facilement , puisque , le culte de Jéhovah , ne fait que dériver d'autre cultes plus anciens , comme toutes les religions
finalement ... mais pour les TJ ( mais pas que ... puisque c'est le cas des religions dans leur ensembles ) reconnaitre que
ce culte n'est qu'un culte provenant d'un autre culte serait reconnaître l’inanité de leurs croyances.
Je ne dis pas ici que "Dieu" n'existerait pas , mais que le Dieu Jéhoviste n'est qu'une construction, comme le sont les Dieu des autres religions puisque chacune se construit par rapport ou sur d'autres cultes plus anciens
cordialement
Ajouté 6 minutes 16 secondes après :
C'est une méthode toute Jéhoviste que d'expliquer aux autres que leur références sont trop anciennes lorsque les TJ sont contredit
mais pour valider leurs propres conclusions ... c'est normal d'user et d'utiliser des réferences hors d'age
C'est rigolo cette lutte pour dire "ceci est un rajout" , "cela est une mauvaise interprétation" ... mais fondamentalement
les premières traces écrites du culte de Jéhovah relataient "Jéhovah et son Ashera" , une entité double mâle et femelle
et pourtant la "connaissance" Historique des textes que nous délivrent la WT et le CC , et par voie de conséquence les TJ
s'arrêtent miraculeusement ... après que les premiers textes aient effacé la trace d'Ashera.
Cela s'explique assez facilement , puisque , le culte de Jéhovah , ne fait que dériver d'autre cultes plus anciens , comme toutes les religions
finalement ... mais pour les TJ ( mais pas que ... puisque c'est le cas des religions dans leur ensembles ) reconnaitre que
ce culte n'est qu'un culte provenant d'un autre culte serait reconnaître l’inanité de leurs croyances.
Je ne dis pas ici que "Dieu" n'existerait pas , mais que le Dieu Jéhoviste n'est qu'une construction, comme le sont les Dieu des autres religions puisque chacune se construit par rapport ou sur d'autres cultes plus anciens
cordialement
Ajouté 6 minutes 16 secondes après :
rigolo aussi de lire encore une référence antédiluvienne ... pourtant depuis de nouvelles recherches et des résultats ont été obtenu sur la connaissance des textes bibliques et les cultures méditerranéenne de l'époque et précédentes égalementmedico a écrit : ↑20 mai25, 02:04 Dans son Dictionnaire universel, Maurice Lachâtre écrit: “La trinité platonique [platonicienne], qui ne fut elle-même au fond qu’une sorte d’arrangement, de disposition nouvelle, des trinités plus anciennes des peuples qui avaient précédé, nous paraît bien être la trinité philosophique, rationnelle, c’est-à-dire la trinité d’attributs qui a donné naissance à la triplicité d’hypostases ou de personnes divines des Églises chrétiennes (...). Cette conception de la Trinité divine du philosophe grec [Platon, IVe siècle av. n. è.] se trouve partout dans les anciennes religions [païennes].” — Paris, 1865-1870, tome II, p. 1467.

C'est une méthode toute Jéhoviste que d'expliquer aux autres que leur références sont trop anciennes lorsque les TJ sont contredit
mais pour valider leurs propres conclusions ... c'est normal d'user et d'utiliser des réferences hors d'age

Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker
Ecrit le 20 mai25, 06:11Une chose est certaine: de l'essence et de la nature de Jésus et de l'Esprit Saint, nous n'en savons que ce que nous dit la bible. Rien d'autre.
Donc, ni l'un, ni l'autre ne peut peut dire si la trinité existe bel et bien ou pas. On peut en débattre, mais on ne peut rien affirmer, sauf ce que dit la Bible.
Donc, ni l'un, ni l'autre ne peut peut dire si la trinité existe bel et bien ou pas. On peut en débattre, mais on ne peut rien affirmer, sauf ce que dit la Bible.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 20 mai25, 10:35Sans strictement parler de Trinité, on ne peut nier que ces trois-là forment une unité...Chrétien a écrit : ↑20 mai25, 06:11 Une chose est certaine: de l'essence et de la nature de Jésus et de l'Esprit Saint, nous n'en savons que ce que nous dit la bible. Rien d'autre.
- « Celui-ci est mon Fils bien-aimé... »
- « Le Père et moi, nous sommes UN... »
- « Je vous enverrai mon Esprit Saint... »
Et ça ne s'arrête pas là : « Je monte vers mon Père et votre Père »...
Quant à « Père, pardonne-leur... » on se demande bien qui pourrait être exclu de l'amour inconditionnel...
Ecrit le 20 mai25, 19:43Oui, effectivement, il a nécessairement une unité entre les trois. Et il y a un lien très puissant entre ces entités.ronronladouceur a écrit : ↑20 mai25, 10:35 Sans strictement parler de Trinité, on ne peut nier que ces trois-là forment une unité...
- « Celui-ci est mon Fils bien-aimé... »
- « Le Père et moi, nous sommes UN... »
- « Je vous enverrai mon Esprit Saint... »
Et ça ne s'arrête pas là : « Je monte vers mon Père et votre Père »...
Quant à « Père, pardonne-leur... » on se demande bien qui pourrait être exclu de l'amour inconditionnel...
- keinlezard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 mai25, 21:19Hello,
rappelons également que les TJ ( mais pas que ) lorsqu'on leur dit "la bible est difficile" ... nous répondrons que non ... et pour ma part, si je m'en tient aux paroles de jésus expliquant qu'a ceux qui sont comme les petits enfant , à eux appartient le royaume , il me semble qu'il ne faut pas se faire des noeuds au neurones
par exemple :
au 6 (il) a fait pour nous dans la phrase "Dieu son Père" est un qualificatif de sacrificateur , par ailleurs étant entre "," cette partie est donc bien une proposition
de plus donc lorsque qu'on lit à la suite "à lui la gloire et la puissance" cela se réfère à Christ et non au qualificatif de Sacrificateur ...
Puis le 7 ' Il vient' ... il s'agit de Christ
La question se pose dans cette portion de texte qui est donc l'alpha et l'omega ...
Dire c'est Le Père correspond à avoir la réponse avant d'avoir la question ... tout le texte à pour sujet "Christ" puis comme un cheveux sur la soupe , le gus rapplique pour couper la parole aux protagonistes ... curieux
par là suite nous avons les mêmes confusion chapitre 21
Le Père dit : "Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. " ....
Or nous retrouvons là les paroles même de Christ à la samaritaine ...
et la même confusion apparait une fois de plus dans Révélation cette fois ci en 22
13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. "
Comment Dieu le Père .. pourrait être seulement le "premier" et encore plus "le dernier" puisqu'il est par définition de toute éternité ?
Par ailleurs d'autre tournures sont étranges
par exemple en "Le trone de Dieu et de L'Agneau" par les trones , le lien est fort il appartient aux Deux ...
Enfin en 12 , le personnage qui est compagnon de service de Jean dit "pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre." c'est à dire pour juger .. or
qui juge Christ ou Le Père ? Si Christ n'est pas d'une façon ou d'une autre partie lié au Père comment peut il seulement prétendre juger ?
Bref tout cela pour dire que si l'on fouille un peu et si l'on accepte de ne pas avoir la réponse , et surtout de pas prétendre en avoir ... ce n'est pas si clair
que cela ...
l'Humilité forcerai plutot à dire que nous n'en savons rien ...
Cordialement
Jean dans Révélation, très probablement sous le coup d'hallucinogène, nous à servir des tournure bien tordueChrétien a écrit : ↑20 mai25, 06:11 Une chose est certaine: de l'essence et de la nature de Jésus et de l'Esprit Saint, nous n'en savons que ce que nous dit la bible. Rien d'autre.

rappelons également que les TJ ( mais pas que ) lorsqu'on leur dit "la bible est difficile" ... nous répondrons que non ... et pour ma part, si je m'en tient aux paroles de jésus expliquant qu'a ceux qui sont comme les petits enfant , à eux appartient le royaume , il me semble qu'il ne faut pas se faire des noeuds au neurones

par exemple :
à partir du 5 on nous introduit Jésus,1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,
2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu.
3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.
4 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
au 6 (il) a fait pour nous dans la phrase "Dieu son Père" est un qualificatif de sacrificateur , par ailleurs étant entre "," cette partie est donc bien une proposition
de plus donc lorsque qu'on lit à la suite "à lui la gloire et la puissance" cela se réfère à Christ et non au qualificatif de Sacrificateur ...
Puis le 7 ' Il vient' ... il s'agit de Christ
La question se pose dans cette portion de texte qui est donc l'alpha et l'omega ...
Dire c'est Le Père correspond à avoir la réponse avant d'avoir la question ... tout le texte à pour sujet "Christ" puis comme un cheveux sur la soupe , le gus rapplique pour couper la parole aux protagonistes ... curieux
par là suite nous avons les mêmes confusion chapitre 21
Le 6 est particulièrement interressant ..1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables.
6 Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
Le Père dit : "Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. " ....
Or nous retrouvons là les paroles même de Christ à la samaritaine ...
et la même confusion apparait une fois de plus dans Révélation cette fois ci en 22
en 8 jean tombe au pied du personnage ... qui lui dit "Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre." puis se personnage precise " Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
1 Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.
Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.
3 Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront
4 et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.
5 Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
6 Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.
7 Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!
8 C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer.
9 Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.
10 Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.
11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. "
Comment Dieu le Père .. pourrait être seulement le "premier" et encore plus "le dernier" puisqu'il est par définition de toute éternité ?
Par ailleurs d'autre tournures sont étranges
par exemple en "Le trone de Dieu et de L'Agneau" par les trones , le lien est fort il appartient aux Deux ...
Enfin en 12 , le personnage qui est compagnon de service de Jean dit "pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre." c'est à dire pour juger .. or
qui juge Christ ou Le Père ? Si Christ n'est pas d'une façon ou d'une autre partie lié au Père comment peut il seulement prétendre juger ?
Bref tout cela pour dire que si l'on fouille un peu et si l'on accepte de ne pas avoir la réponse , et surtout de pas prétendre en avoir ... ce n'est pas si clair
que cela ...
l'Humilité forcerai plutot à dire que nous n'en savons rien ...
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
Ecrit le 20 mai25, 22:56Keinlézard,
Dans ton post, tu ne t'es basé que sur le livre de l'Apocalypse. Mais il existe beaucoup d'autres versets qui parlent de Jésus et de Dieu et qui nous donne des indications.
Néanmoins, il est clair qu'en ce qui concerne la relation entre le Père et le Fils, c'est très fort. De même, la Bible fait aussi la différence entre le Jésus homme et le jésus roi.
Car la Bible dit bien que celui qui sert d'intermédiaire entre Dieu et les Hommes, c'est bien Jésus homme, autrement dit, le sacrifice du Christ nous a rapprochés de Dieu au point de pouvoir le prier.
La Bible parle beaucoup du Fils de l'homme lorsqu'elle parle de sacrifice.
"Car il y a un seul Dieu+, et un seul médiateur+ entre Dieu et les hommes+, un homme, Christ Jésus+" - 1 Timothée 2:5.
Dans ton post, tu ne t'es basé que sur le livre de l'Apocalypse. Mais il existe beaucoup d'autres versets qui parlent de Jésus et de Dieu et qui nous donne des indications.
Néanmoins, il est clair qu'en ce qui concerne la relation entre le Père et le Fils, c'est très fort. De même, la Bible fait aussi la différence entre le Jésus homme et le jésus roi.
Car la Bible dit bien que celui qui sert d'intermédiaire entre Dieu et les Hommes, c'est bien Jésus homme, autrement dit, le sacrifice du Christ nous a rapprochés de Dieu au point de pouvoir le prier.
La Bible parle beaucoup du Fils de l'homme lorsqu'elle parle de sacrifice.
"Car il y a un seul Dieu+, et un seul médiateur+ entre Dieu et les hommes+, un homme, Christ Jésus+" - 1 Timothée 2:5.
Ecrit le 20 mai25, 23:38Pour comprendre.BenFis a écrit : ↑15 mai25, 02:50 "l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme,
et tous deux deviendront une seule chair.
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair." (Matthieu 19:5-6)
Ce qui permet au moins d'entrevoir que ce principe peut fonctionner dans les sphères célestes où 2 personnes divines (3 si on y ajoute le St-Esprit), bien que hiérarchisées (le Père est plus "grand" que le Fils), sont 1 seul Dieu.
Est ce que Dieu a besoin du fils pour exister ?
Ecrit le 21 mai25, 01:34C'est toute proportion gardée, comme si je te demandais si tu avais besoin de ton cerveau pour exister?
Ton cerveau par ex. n'est pas un élément de création que tu aurais un jour trouvé judicieux d'ajouter à ton être, cet éléments fait partie de toi-même depuis aussi longtemps que tu t'en souviennes. Tu n'existes pas sans ton cerveau et ton cerveau n'existe pas sans toi.
Il y a interdépendance.
Applique cela au concept trinitaire et tu auras ta réponse.
-