Le vrai concept de la Trinité.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 03 juin25, 10:59

Message par Sangdelagneau »

Shalom Alekhem (la paix sur vous),

Toujours ce grand mystère de la venue d'ELOHIM sur terre, en YAHUSHUA/Jésus ...

Ajouté 8 heures 44 minutes 41 secondes après :
2 Corinthiens 5:19

Louis Segond Bible
Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

Martin Bible
Car Dieu était en Christ réconciliant le monde avec soi, en ne leur imputant point leurs péchés, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

Darby Bible
savoir, que Dieu etait en Christ, reconciliant le monde avec lui-meme, ne leur imputant pas leurs fautes et mettant en nous la parole de la reconciliation.
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 juin25, 19:53

Message par medico »

Bible des Peuples
© 2005 - Éditions du Jubilé Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours. (Proverbes 8:22)
Bible Parole de vie
© 2000 - Société Biblique Française Le SEIGNEUR m'a créée la première,
avant toutes les autres choses qu'il a faites. (Proverbes 8:22)
Bible Pastorale de Maredsous
© 1997 - Éditions de Maredsous «Le Seigneur m'a créée, comme prémices de son dessein, la première de ses oeuvres, depuis toujours. (Proverbes 8:22)
Bible en français courant
© 1982 - Société Biblique française Le Seigneur m'a conçue il y a très longtemps, comme la première de ses oeuvres, avant toutes les autres. (Proverbes 8:22)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin25, 21:16

Message par Chrétien »

medico a écrit : 03 juin25, 19:53 Bible des Peuples
© 2005 - Éditions du Jubilé Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours. (Proverbes 8:22)
Bible Parole de vie
© 2000 - Société Biblique Française Le SEIGNEUR m'a créée la première,
avant toutes les autres choses qu'il a faites. (Proverbes 8:22)
Bible Pastorale de Maredsous
© 1997 - Éditions de Maredsous «Le Seigneur m'a créée, comme prémices de son dessein, la première de ses oeuvres, depuis toujours. (Proverbes 8:22)
Bible en français courant
© 1982 - Société Biblique française Le Seigneur m'a conçue il y a très longtemps, comme la première de ses oeuvres, avant toutes les autres. (Proverbes 8:22)
C'est là que tu montres ton manque de recherche Médico. En effet, en Proverbes 8:22, le terme qui désigne "créer" n'est pas le même que Genèse 1:1.

En proverbes 8:22, c'est le strong suivant :

Définition de "Qanah"

Obtenir, acquérir, créer, acheter, posséder
(Qal)
Obtenir, acquérir, acheter, racheter
De Dieu formant, créant, rachetant Son peuple
Possesseur
De l'acquisition de la connaissance, de la sagesse
Acheter
(Nifal) être acheté
(Hifil) faire posséder

Pour Genèse 1:1, c'est celui ci:

Définition de "Bara'"
Créer, former
Former, façonner, créer (toujours avec Dieu comme sujet)
Le ciel, la terre, l'homme, les conditions, les circonstances, les transformations
être cré é
Le ciel et la terre, la naissance, les miracles
Couper, abattre
être gras
Se faire ou se laisser grossir

Dans le cas du Proverbes 8:22, ce n'est pas la création, mais plutôt le terme "posséder" ou "obtenir" qui prend tout son sens lorsqu'on relit ce verset à la lumière de ces informations.

Donc, ton argument ne tient pas.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

medico

Ecrit le 04 juin25, 06:35

Message par medico »

Donc il y a bien le mot créer selon le Strong?
Je te cite :Définition de "Qanah"

(Qal)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin25, 19:19

Message par BenFis »

medico a écrit : 04 juin25, 06:35 Donc il y a bien le mot créer selon le Strong?
Je te cite :Définition de "Qanah"

(Qal)
Tu reconnais ainsi qu'il y a plusieurs manières de traduire ce mot, dont "posséder".
Pour ce qui est du concept trinitaire "posséder" convient très bien, et donc Proverbe 8:22 ne lui est pas opposable.

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin25, 21:03

Message par Sangdelagneau »

Shalom alekhem (la paix sur vous),

Pour y voir plus clair sur l'engendrement du PERE de YAHUSHUA (Jésus),

Je vous conseille ces traductions directement faites depuis des manuscrits hébreux retrouvés:

https://www.hebrewgospels.com/fran%C3%A7ais

Voici ce que ça donne pour Jean/Yochanan 3:

16 Car El aime tellement le monde qu'il a donné son fils unique - un seul engendré - au monde, afin que celui qui croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. 17 Car Eloah n'a pas envoyé son fils dans le monde afin de juger le monde, mais afin que le monde soit sauvé à travers lui. 18 Quiconque croit en lui n'est pas jugé, mais quiconque ne croit pas en lui est déjà jugé - parce qu'il ne croit pas dans l'Eternel, le seul engendré Fils d'Eloah.

Pour ceux qui ont la chance de savoir lire l'hébreu (moi je suis débutant de chez les débutants en hébreu), les manuscrits en hébreu sont disponibles sur le site.

Vous trouverez également la divinité de YAHUSHUA (Jésus) dans les prophéties des Temps de la Fin de la SAINTE TRINITE sur ce lien:

https://www.amightywind.fr/fr/prophecies.html

On y trouve environ 150 prophéties reçues depuis plus de 25 ans, et qui affirment très très très clairement la divinité du MASHIACH, ce que beaucoup de juifs ne peuvent nier car ils croient me semble-t-il pour un certain nombre dans la divinité du Messie d'Israël.

En réalité, le simple fait que YAHUSHUA (Jésus) ait l'autorité de remettre les péchés des hommes est une affirmation très nette de sa divinité, ou encore le fait que dans Apocalypse il se présente comme étant l'Aleph et le Tav, à comparer avec cette affirmation de YAHUVEH/YAHWEH dans le Tanakh (Ancien Testament) ...
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin25, 22:39

Message par XYZ »

BenFis a écrit : 03 juin25, 02:38 Tu prouves simplement par là que l'on peut interpréter la Bible différemment et non pas que ta version est la plus juste. Et tu ne prouves pas non plus que ton interprétation d'un Fils créé doit prévaloir sur celle d'un Fils engendré.
Tu oublies un détail important. Un fils existe après son père.
Ah moins que tu veuilles dire une chose et son contraire : celui qui n’a pas toujours été là, a toujours été là.
Dieu est un esprit et Jésus est un esprit. Lequel qui était là avant ?
Le Père bien sûr ! C’est lui la source de la vie ou le Créateur.

Ajouté 10 minutes 5 secondes après :
BenFis a écrit : 04 juin25, 19:19 Tu reconnais ainsi qu'il y a plusieurs manières de traduire ce mot, dont "posséder".
Pour ce qui est du concept trinitaire "posséder" convient très bien, et donc Proverbe 8:22 ne lui est pas opposable.
Non, "posséder" ne convient pas dans ce contexte puisque Dieu n’a pas toujours possédé son fils car un fils existe après son père.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin25, 01:04

Message par BenFis »

XYZ a écrit : 04 juin25, 22:49 Tu oublies un détail important. Un fils existe après son père.
Ah moins que tu veuilles dire une chose et son contraire : celui qui n’a pas toujours été là, a toujours été là.
Dieu est un esprit et Jésus est un esprit. Lequel qui était là avant ?
Le Père bien sûr ! C’est lui la source de la vie ou le Créateur.

Ajouté 10 minutes 5 secondes après :

Non, "posséder" ne convient pas dans ce contexte puisque Dieu n’a pas toujours possédé son fils car un fils existe après son père.
Le détail important n'est pas l'antériorité du Père.
Je te l'ai déjà dit, la Bible ne précise pas la notion de durée précédant le Commencement, car c'est à partir de la création du monde (ciel & terre) que l'on peut parler du symbole trinitaire, et non pas quelque part à un temps t (qui tend vers l'infini ou zéro) précédent le Commencement.

Le terme posséder tel qu'employé dans les Proverbes convient dont parfaitement.
Dit autrement, le Père possédait le Fils au moment du Commencement.

Le détail important est que le Père et le Fils partagent une même essence qui diffère de la chose créée.

medico

Ecrit le 05 juin25, 01:39

Message par medico »

BenFis a écrit : 04 juin25, 19:19 Tu reconnais ainsi qu'il y a plusieurs manières de traduire ce mot, dont "posséder".
Mais créer ne plais pas aux trinitaires.
La bible Thomson fait ce commentaire.( ou: m'a acquise , le verbe prend parfois un sens voisin de créer.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin25, 05:56

Message par BenFis »

medico a écrit : 05 juin25, 01:39 Mais créer ne plais pas aux trinitaires.
La bible Thomson fait ce commentaire.( ou: m'a acquise , le verbe prend parfois un sens voisin de créer.
Chacun voit midi à sa porte.
Ce qui compte pour ce qui est de ce sujet est que le terme "posséder" demeure une traduction recevable qui trouve sa place au sein du concept trinitaire.

medico

Ecrit le 05 juin25, 06:32

Message par medico »

C'est les écritures qui comptes avant tout.
Tien un commentaire de la Bible Segond édité par la Société Bible de Genève .Je signal que L Segond pasteur protestant était trinitaire mais le renvois en bas de page sur Proverbe 8:22 il écrit ceci ( 8:22 Jean 1:1 , Colossiens 1:16-17, 1 Corinthiens 2:7)

il est question de qui dans ses versets?

Répondre