".... au nom du Pere, Fils et Saint-Esprit..."

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 05 janv.07, 13:08

Message par Ilibade »

Medico, votre citation de Luc 4,16-19 ne peut être correctement interprétée que si vous allez jusqu'au verset 27. Car il est bien précisé que par cet écrit d'Isaïe 61, les aveugles auraient du voir, les opprimés auraient été libérés. De même, sous le prophète Elie, pas une veuve ne fut consolée dans Israêl tout entier, mais une seule de Sidôn. De même, au temps d'Elisée, pas un lépreux d'Israêl ne fut purifié mais seulement un Syrien.

En clair, les prophètes d'IHVH-Adonaï n'apportent jamais la guérison et le réconfort à Israêl et les écrits d'Isaïe ne sont jamais accomplis. C'est pourquoi, IHVH-Adonaï n'est peut-être pas le nom du Père dont Jésus se réclamera par la suite. D'ailleurs, Jésus se fait chasser de la synagogue (verset 29). Ce passage de Luc est nécessaire à établir la distinction entre le Messie d'IHVH-Adonaï et le Messie du Père, lequel Messie est Ben Elohim, en remplacement du messie d'IHVH-Adonaï dont il accomplit les écrits.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68047
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 janv.07, 03:17

Message par medico »

tu détourne encore le sujet JESUS a bien prononcé le nom de son pére ce jour là et des grandes tirades n"y change rien.
tien dans la même veine explique moi se verset.
(Proverbes 30:4) 4 Qui est monté au ciel pour qu’il puisse en descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?

la partie souligné .merci
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

corsica

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 208
Enregistré le : 28 déc.06, 04:26
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.07, 03:52

Message par corsica »

tout à fait d'acord avec melchior et le Christ car même si nous savons que le vrai nom de Dieu est"je suis celui qui est" concernant donc le Père , le Fils et le Saint esprit, nous savons ausssi que ce qui est important aux yeux de Dieu c'est notre sincèrité et notre amour pour lui, d'être né de nouveau et que l'Esprit de Dieu soit en nous...

dois -je rappeler que tantôt dans une version le nom est traduit par jéhova tantôt par yahvé mais qui sont des traductions de dérives catholiques...

Est ce vraiment important?

après tout quand Jésus priait il a bien dit "notre Père" et non pas JEHOVAH!

mais ce ne sont encore que des débats sur des détails qui n'emmène pas au salut fondamentalement...

comme tant de choses par exemple :

-la croix ou le poteau
-le service miltaire
-manger tel ou tel aliment
-les dates annoncés

.... préceptes d'hommes.....

Ayons le Christ en nous et donnons lui notre coeur et il travaillera par son Saint Esprit en nous et nous révèlera toute chose!

Nous sommes sous la grâce , circoncis du coeur car l'homme ne peut supporter les loi qui le rendent pervers ... n'est ce pas pour cela que Christ est mort pour nous?
amen !

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.07, 05:28

Message par Ilibade »

Pourtant Jésus ne désigne pas IHVH-Adonaï comme son Père. Il ne le cite qu'en rapport avec le rouleau qu'il entreprend de lire. Et par son commentaire, il se fait chasser de la synagogue. Je sais que cela n'est pas important par rapport à des dogmes, mais c'est que je m'attache plutôt aux écrits sacrés qu'aux dogmes.

Quant à Pr 30, le nom d'IHVH étant connu depuis Moïse à qui il a été révélé, pourquoi l'auteur des proverbes pose-t-il cette question ? Envisage-t-il une réponse autre ?

Mais examinons la réponse aux questions. Notons que c'est la réponse de Salomon, qui a reçu la sagesse.

Réponse : Prov 30,5 : Tout le dire d'Eloha est affiné : c'est un bouclier pour ceux qui s'abritent en lui.
6 : N'ajoute pas à ces paroles, qu'il ne t'exhorte et que tu ne sois trompé.
7 : Deux (IHWH + Satan, les deux larrons, la dualité), je les ai demandé de toi, ne me les interdis pas avant que je meure.
8 Eloigne de moi l'inanité (la mort), la parole de tromperie. Ne me donne ni l'indigence, ni la richesse. Donne-moi pour viatique ma part de pain (à comparer avec la prière du Notre Père).
9 Que je ne me rassasie (pas sans ce pain) et renie et dise : 'qui est IHVH-Adonaï?'; que je ne sois (pas) indigent, ne vole et ne me saisisse du Nom de mon Elohim.

C'est pourtant très clair. IHVH-Adonaï est différent d'Eloah qui est l'Elohim véritable. "N'ajoutons rien à cette parole, car cela pourrait nous conduire à vouloir identifier IHVH à Eloah, et alors nous ne recevrions plus le pain céleste et nous renirions Elohim."

Il faut comparer ce passage à 2 Samuel 22,31-51 où David manifeste encore la confusion des deux. Notamment le verset 42 : Ils appellent : pas de sauveur ; vers IHVH-Adonaï : il ne leur répond pas. Ceci n'est-il pas aussi ce que dit Jésus dans son commentaire ? Et la possible conclusion dans le verset 47 : Vive Elohim, mon roc béni ! Qu'il soit exalté, Elohim, le roc de mon salut !

Ici, on voit que David ressent que son salut vient d'Elohim et non d'IHVH qui n'offre aucun sauveur et qui ne répond pas. C'est donc à tort et sous l'effet d'une confusion qu'IHVH était nommé "mon Elohim". Et David replonge dans sa confusion dans le verset 50. David se désigne le "messie de l'Elohim de Jacob" au verset 23,1. Cette confusion est celle entre "Je suis" et "IL EST".

J'ajoute qu'Eloha et Elohim sont un seul principe, un seul El. Ce El est "CELA EST" ou encore l'Existence. L'homme n'est pas, mais il tient son existence de l'Existence. Il n'est pas, mais il a l'être. Quand il dit "Je suis", il se trompe et devrait dire "J'ai l'existence" ou "Je suis existant". David ne fait pas la distinction des deux. Salomon fait la distinction et il en tire amertume (Cf Qohelet, écclésiaste). Jésus est celui qui dit "Je suis existant", il se place comme fils de l'Existence, et non comme le "Je suis" individuel et dualisé qui correspond à IHVH-Adonaï et que j'ai ailleurs assimilé à l'égo individuel.

Voilà pourquoi on ne peut pas citer des versets isolés sans en dégager les liens et l'écriture ne s'entend sans contradiction que dans son intégralité. Avec la traduction de Chouraqui, on peut au moins vérifier cette distinction et voir pourquoi les prophètes annoncent toujours des malheurs à Israêl.

Quant à l'Existence, quel est son Nom ? Une fonction universelle peut-elle être personnalisée et limitée ? Or le Nom agit comme une mesure. Comment mesurer l'Infini ? Et avec quoi ? On ne peut donner un Nom qu'à ce qui est défini. C'est pourquoi Elohim, Eloah et El jouent en hébreu sur la racine Eleh = "Cela", car on ne peut lui trouver aucune détermination ni limitation. Par contre, l'Elohim de Jacob est un Elohim ciblé et limité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68047
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 janv.07, 09:36

Message par medico »

j'attend l'explication sur la citation du livre des proverbes :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 06 janv.07, 23:22

Message par melchior »

Medico.....

C'est parce que c'est votre cheval de bataille que tu veux faire dire ce que tu crois...convaincu de son importance.

Secoues toi une bonne fois et réfléchis un peu....
Il ya des milliers de gens qui se sont réellement convertis sans avoir une seule fois cité le nom de Dieu comme tu l'invoques!
Dieu est donc bon ,à leur égard.....tout au tant que pour toi qui nie je crois les dons spirituels pour aujourd'hui et donc la présence certaine du saint Esprit dans le croyant!

Prends un simple exemple:tu t'exprimes sur ce forum et sur d'autre....sous le nom de MEDICO.
Nous te
répondons ....et nous nous adressons à qui ?A Medico!
N'entends tu pas nos réponses?Et nous ,n'entendons nous pas les tiennes?
Pourtant ton nom est autre, non?
Que l'homme s'adresse à Dieu sous le nom de ETERNEL, P7RE, DIEU tout PUISSANT, Jésus , Jésus -Christ, SEIGNEUR, même ô Saint Esprit etc...
est il sourd?S'il répond qui m'en jugera?
As tu reçu plus que nous en l'appelant ainsi?
Par contre ce qui est important , c'est de s'adresser à lui avec un coeur sincère et pur....
Et de plus , pourquoi .....si tu arrives jusqu'à lui, c'est par l'intermédiaire de Christ et personne d'autre, et non à cause du nom que tu lui donnes...
C'est mon avis en tout cas....

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 07 janv.07, 01:28

Message par Ilibade »

L'explication se trouve dans les versets suivants que je cite dans mon précédent Post.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 07 janv.07, 02:00

Message par Gilles »

".... au nom du Pere, Fils et Saint-Esprit..."
cette formule démontres notre foi en Dieu l'Unique ;mystère caché a quelques-uns. :wink:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 07 janv.07, 02:53

Message par Pasteur Patrick »

pas tout à fait juste: la foi au Dieu UN mais trinitaire !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68047
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 07 janv.07, 06:46

Message par medico »

Melchior tu ne répons paqs a ma question malgrés tes diableries :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 07 janv.07, 11:57

Message par melchior »

medico a écrit :Melchior tu ne répons paqs a ma question malgrés tes diableries :wink:
Ne t'exprimes pas ainsi à mon égard....celui qui est en moi est lumière!
Quant à la question que tu as posée, ce n'était pas à moi.....d'abord!
Ensuite ,j'ai répondu clairement.....je crois même qu'on ne peut être plus clair, sans" couler le moucheron et avaler le chameau!"
Réponds plutôt à ce que j'ai répondu, dis moi si cela est faux.....si ce n'est pas fondé.
Car si je plais au Roi de la façon dont je m'adresse à lui,depuis 40 ans, qui me culpabilisera de mal faire?
Voilà la base de ma réponse.....

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68047
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 07 janv.07, 21:02

Message par medico »

te vexe pas j'attend toujours des explications sur cela
(Proverbes 30:4) 4 Qui est monté au ciel pour qu’il puisse en descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

corsica

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 208
Enregistré le : 28 déc.06, 04:26
Réponses : 0

Ecrit le 08 janv.07, 02:07

Message par corsica »

medico a écrit :te vexe pas j'attend toujours des explications sur cela
(Proverbes 30:4) 4 Qui est monté au ciel pour qu’il puisse en descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?
son nom est un tétragramme qui est imprononçable et celui ci est également le nom de son fils qui Lui aussi EST.

VOICI LE NOM "JE SUI CELUI QUI EST", comme l'Ange de L'Eternel qui lui EST aussi.Et nous savons tous que l'Ange de l'Eternel est JESUS.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68047
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 janv.07, 09:46

Message par medico »

corsica c'est une explication a l'emporte piéce qui ne répond absolument pas a la question POURQUOI LE FILS A UN NOM ET PAS LE PERE :?:
explique !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

corsica

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 208
Enregistré le : 28 déc.06, 04:26
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.07, 02:43

Message par corsica »

le nom du Père est 'je suis" et non pas jéhovah !

POUR MEDICO:

comment dans Esaie 9;5 expliques tu le fait que le fils sera appelé le Père d'Eternité?

ce qui revient à dire que lui aussi à le même nom que Dieu dans l'ancien testamant...que lui aussi est l'Eternel!

Que vous enseigne la WT à ce sujet?,
peut être que le Père est devenu Grand père et Jésus le Père!!! allez savoir?

amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité