bouddhisme et science

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 24 févr.14, 03:24

Message par dan 26 »

vic a écrit : La méditation n'est pas faire le vide , encore une fois tu parles de tes projections sur la méditation , pas de ce qu'est la méditation, tu as entendu dire ou parler que la méditation c'était ça alors ça devient ça pour toi dans ton idée , j'ai dit et répété qu'il ne fallait pas confondre tes projections sur la méditation avec ce qu'elle était .
Où ais je dit qu'il fallait faire le vide, tu inventes , tu projettes sur ce que la méditation est ou n'est pas en permanence , la méditation ça n'est rien de particulier .
La fameuse vacuité s’atteint par la méditation , peux tu nous donner la définition avec des mots simples de la vacuité !!!
Je me repette , personne au monde ne fait quelque chose pour rien . méditer c'est s'arreter, prendre une position physique , et ............ donc que tu le veilles où non désolé c'est une démarche particulière dans un but particulier. Même si tu t'en défends . Sincèrement je me demande pourquoi ? Je ne vois vraiment pas l’intérêt de nier que l'on fait une chose dans un but précis !!!


Dan 26 a dit : Raison de plus pour l'esprit de ne pas se fixer sur quelque chose en particulier , sinon tu ne pourras penser qu'une chose à la fois , tu te contredis tout seul sans t'en rendre compte .
Mais ce n'est pas possible quel interet as tu de vouloir nier des évidences . On fait tous quelque chose dans un but , ce n'est pas scandaleux de le dire


je pense que les pratiquants en méditation qui pratiquent depuis 20 ans ont une expérience un peu supérieure à la tienne pour pouvoir en discuter oui .
Je pense sincèrement que les bouddhiques , comme certains religieux, utilisent des méthodes gnostiques . ils sont incapables d'utiliser des mots simples pour expliquer des choses simples . Par un écran de fumée fait de phrases creuses , ils font croire à une connaissance, qui est d'une banalité enfantine .
Un pilote d'avion qui a un certain nombre d'heures de vol sera plus capable qu'un débutant , qui puis je .
Un pilote d'avion peut expliquer avec des phrases simples la façon de conduire un avion, au débutant !!!!
Le problème c'est que tu envois des certitudes sur des choses pour lesquelles tu es parfaitement incompétent et tu déblatères des inepties en collant à la méditation tous les aprioris comme la méditation c'est faire le vide ou etc ....alors que tu n'y connais rien .
Il te suffit de m'expliquer ce qu'est la vacuité avec des mots simples ,( mot cher au bouddhiste ), et de m'expliquer comment on arrive à cette sensation !!!J'attends ta réponse claire si possible .
Voilà l'exemple précis de vérité sur la méditation que tu apposes sans strictement rien y connaitre , voilà comment raconter n'importe quoi sur une chose dont tu n'as absolument aucune expérience ; c'est ce qu''on appelle des aprioris .
Ben on n'est pas insensibles aux autres quand on médite , mais on n'est pas non plus trop sensible aux autres , juste ce qu'il faut dans un équilibre puisque mentalement on n'est pas dans un état mental particulier .
tu ne te rends même pas compte de tes contradictions dans ta phrase !!!
Moi j'ai pratiqué pendant des années la méditation durant le travail , c'est tout à fait efficace et on est plus performant car plus zen on est dans ce qu'on fait sans y être excessivement absorbé tout en ayant juste le recul nécessaire pour avoir une vue panoramique d'ensemble des tâches à accomplir, pour moi c'est la façon la plus équilibrée pour travailler .
Bravo !!!Toujours le même problème ,pour toi c'est comme cela pour les autres cela doit être pareil !!!!C'est tout de même un sacré problème que les religieux, les mystiques ne puissent accepter les différences .
Une personne qui se concentre toujours toute la journée sans se détendre c'est comme un plongeur en apnée qui pense qu'on peut vivre sans jamais respirer .
ça c'est autre chose, tu mélange vraiment tout !!!!
Lorsqu'on médite on répartit l'énergie de façon bien plus intéressante que ça, aucune tâche ne demande un tel surégime de concentration pour être effectuée , quelle perte d'énergie pour rien .
mais ce n'est pas possible tu dis que méditer c'est rien, et qu'il y a aucun but particulier , et maintenant tu avoues (presque sous la torture :lol: :lol: :lol:) que c'est pour répartir l'énergie, il y a donc bien un but particulier , pouquoi te contredis tu à toutes les lignes !!!!?
Le fait que la réflexion soit la meilleure sagesse pour tout est très contestable , lorsque l'esprit se fixe uniquement sur la réflexion il perd de la spontanéité , tout devient rigide .Comme je l'ai dit en méditation on ne se fixe sur rien en particulier
.
mais qui es tu pour décider comment un tel ou un tel doit s'y prendre en fonction de sa personnalité , de sa sensibilité , des ses émotions pour mieux réaliser un travail précis ?
On ne peut pas bien réfléchir en se concentrant très longtemps , pour la bonne raison qu'on gaspille une énergie qu'on épuise très vite, un méditant fonctionne à l'économie d'énergie, c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la méditation
.
Ha bon maintenant tu dis qu'il y a un interet à méditer , donc tu te contredis encore une fois !!!! Tu dis plus haut aucun but aucune démarche , et maintenant tu lui donne un interet Ouf !!!Pas evident de te suivre

Si une tâche peut être effectuée avec 50% d'attention il ne sert à rien d'en mettre 90% par panique au cas où.
Il s'avère que dans 90 % des cas 50% d'attention soit nettement suffisant, c'est ce qui est nécessaire pour que l'esprit ne se fixe sur rien de particulier, 40% d'énergie gagnée c'est beaucoup de détente .
Donc l’intérêt , le but de la méditation c'est .......................................................(je te laisse finir la phrase!!!) .
Ce sont des gens stressés et paniqués qui vivent dans le surcontrol de leurs pensées et de leurs émotions.
Peux tu me dire où est le problème si cela leur convient et si il sont plus efficace !!!
Mais non de D........ de non de D..........., c'est quoi ces façons de reflechir dans le domaine de la spiritualité . Je pense cela, ça me fait du bien, il faut que tous fassent pareil .
J'adore les légumes verts , tu as horreur des légumes verts , il faudrait que je sois le roi des ......, pour t'imposer et essayer de te convaincre de les aimer toi aussi !!!
C'est quoi cette façon de raisonner ?
Le phénomène religieux, est lié à une forme de recherche du fameux bonheur , pour toi c'est méditer, pour moi c'est manger un caramel !!!! :lol: Peux tu me dire où est le problème ?
Une seule chose compte trouver son équilibre peu importe le placebo !!!!
N'est ce pas une forme de sagesse .
A mes enfants et petits enfant je leur ai toujours dit "tous les métiers sont fabuleux dans la mesure où ils plaisent "
Je préfère voir mon fils éboueur heureux, qu'ingénieur malheureux!!!!

Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 24 févr.14, 03:41

Message par dan 26 »

Peux tu nous dire comment les bouddhistes, qui méditent pour rein, dans aucun but !!!!! Font pour mesurer le pourcentage d'attention , et l'énergie dépensée. Ont ils un compteur, une jauge, un thermomètre, un ampèremètre, ou un objet de mesure que je ne connais pas !!!
Et surtout à quoi sert cette énergie économisée.à oui la détente, mais alors le but de la médiation c'est de se détendre !!!Tient tient comme c'est étrange .
attention si tu me dis que c'est pour moins se fatiguer, cela démontre que la méditation est faite dans un but, que tu viens de nier !!!! tu es donc coincé pour répondre :lol: :lol: :lol: :lol:
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20054
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 24 févr.14, 04:10

Message par vic »

dan 26 a dit :
Peux tu nous dire comment les bouddhistes, qui méditent pour rein, dans aucun but !!!!! Font pour mesurer le pourcentage d'attention , et l'énergie dépensée. Ont ils un compteur, une jauge, un thermomètre, un ampèremètre, ou un objet de mesure que je ne connais pas !!!
"Aucun but particulier" n'est pas la même chose "qu'aucun but" , il semble que tu n'es pas saisi la nuance .
En méditation il y a autant but que non but , l'esprit ne se fixe sur rien de particulier .

Dan 26 a dit :
Et surtout à quoi sert cette énergie économisée.à oui la détente, mais alors le but de la médiation c'est de se détendre !!!Tient tient comme c'est étrange
La réponse est oui et non .
Pour toi tout est blanc ou noir , la méditation c'est la voie médiane entre les deux extrêmes donc tu ne pourras jamais comprendre , vu que tu n'es accès que sur les réponses extrêmes et que tu ne comprends que ça .Tu as un langage spécifiquement binaire , vrai ou faux mais tu ne peux jamais envisager qu'une chose puisse être à la fois vraie et fausse .Les réponses intermédiaires ça existe , tout n'est pas radical dans notre monde heureusement .
Pour toi quand une chose est à la fois vraie et fausse ça équivaut à de la confusion , hors là tu es dans le sophisme quand tu dis ça , tout comme il existe des températures intermédiaires il existe des choses qui ne sont pas radicales et qui ne sont pas confusion pour autant .
Entre le froid extrême et la chaleur extrême existe ce qu'on appelle la tempérance .
En méditation on n'est pas obnubilé par la détente, du reste même si c'était le cas à force de vouloir à tout prix se détendre on finirait pas en faire une fixation
et retomber dans la tension extrême et l'effet totalement opposé . En méditation on ne cherche rien de spécial .

dan 26 a dit :
Ont ils un compteur, une jauge, un thermomètre, un ampèremètre, ou un objet de mesure que je ne connais pas !!!
Nous en avons tous un , sinon nous ne serions pas quelle est la limite à ne pas dépasser , nous agirions d'une façon totalement anarchique , ce sont les gens fous qui n'ont plus du tout de compteur .Quand tu me dis "tu as un compteur que je ne connais pas " tu me fait frémir , tu es vraiment sûr de ne pas avoir de compteur ?
Comment évalues tu dans la vie les limites à ne pas dépasser et vérifies tu que tu les dépasses ou pas ?
Dans la méditation on n'est pas obnubilé ou accès les yeux fixés sur le compteur , mais on a un œil malgré tout quand même sur lui, bref on n'est pas parano mais vigilant quand même .
Ceci dit cela ne se mesure pas en centimètre ou décimètre , la voie médiane accepte une certaine marge d'erreur possible sinon elle ne se nommerait pas la voie médiane , mais elle ne se calcule pas avec un double décimètre , j'ai mis une valeur approximative vers quoi on tend quand on médite grosso modo durant une tâche, ça tourne autour de ça mais ça n'est pas strictement ça à la virgule près évidemment .

Dan 26 a dit :
tu es donc coincé pour répondre :lol: :lol: :lol: :lol:
Propos infantiles qui ressemble au niveau d'infantilité du personnage qui les émet , on n'est pas dans un concours mais dans une discussion , je dirais que là tu nous démontres par ce genre d'excès ton intolérance et ton gout pour la provocation qui donne raison à ce que disait Luke et septour sur ton attitude d'intolérance sur les opinions des autres , on est des adultes qui discutent , pas des enfants .Moi je veux bien répondre à tes questions mais ce qui me gène c'est la notion de concours que tu sembles mettre en vigueur et qui ne m'intéresse pas . Je réponds aux questions et prends du temps pour expliquer , pas pour gagner à un concours idiot .Soit on est là pour échanger soit on est là pour un concours , moi je suis là pour échanger c'est tout .Si ce genre de chose se reproduit je passerais mon chemin et je stopperais les discussions avec toi , un concours est pour moi sans intêret .Je te laisse t'interroger sur quelle base tu envisages cette discussion .
Modifié en dernier par vic le 24 févr.14, 05:49, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 24 févr.14, 05:47

Message par dan 26 »

vic a écrit : "Aucun but particulier" n'est pas la même chose "qu'aucun but" , il semble que tu n'es pas saisi la nuance .
En méditation il y a autant but que non but , l'esprit ne se fixe sur rien de particulier .
tu as l'art de tergiverser, bravo !!! Comment peux tu dire qu'il n'y a aucun but (particulier ou non) alors que tu viens de me dire que c'est pour économiser de l'énergie , et se détendre plus longtemps ?

La réponse est oui et non .
Mais ce n'est pas possible tu as fait de la politique !!!! :lol: :lol: :lol: Ne serais tu pas le porte parole du gouvernement actuel ?

Pour toi tout est blanc ou noir , la méditation c'est la voie médiane entre les deux extrêmes donc tu ne pourras jamais comprendre , vu que tu n'es accès que sur les réponses extrêmes et que tu ne comprends que ça .
C'est evident il faut être initié pour cela n'est ce pas . On dirait la fameuse "gnose", comme c'est étrange nous savons, mais sommes incapable d'exprimer notre savoir avec des mots simples !!!! etrange n'est ce pas !!!Par contre nous vous garantissons que c'est une science réservée aux initiés!!!! Et hop!!!
Tu as un langage spécifiquement binaire , vrai ou faux mais tu ne peux jamais envisager qu'une chose puisse être à la fois vraie et fausse
Désolé c'est impossible , ça peut etre vrai ou faux, on peut se tromper , mais c'est une hérésie (une methode même utilisée par certaines sectes ), que de faire croire qu'un concept puisse etre les deux à la foi . A moins que tu crois qu'un coureur de fond puisse être cul de Jatte , ou un sourd et muet , travailler dans un central téléphonique , mais dans ces conditions je ne peux rien pour toi !!!Désolé .

.Les réponses intermédiaires ça existe , tout n'est pas radical dans notre monde heureusement .
Dans ton monde plutot Ok !!
Pour toi quand une chose est à la fois vraie et fausse ça équivaut à de la confusion , hors là tu es dans le sophisme quand tu dis ça , tout comme il existe des températures intermédiaires il existe des choses qui ne sont pas radicales et qui ne sont pas confusion pour autant .
Entre le froid extrême et la chaleur extrême existe ce qu'on appelle la tempérance .
Cela n'a strictement rien à voir , tu ne peux dire qu'un acte ne sert à rien, et ensuite donner les bienfaits, qu'apporte cet acte !!!
Excuse moi mais pour moi c'est totalement contradictoire

dan 26 a dit :
Ont ils un compteur, une jauge, un thermomètre, un ampèremètre, ou un objet de mesure que je ne connais pas !!!
Nous en avons tous un , sinon nous ne serions pas quelle est la limite à ne pas dépasser , nous agirions d'une façon totalement anarchique , ce sont les gens fous qui n'ont plus du tout de compteur .Quand tu me dis "tu as un compteur que je ne connais pas " tu me fait frémir , tu es vraiment sûr de ne pas avoir de compteur ?[/quote]Je suis sur à 100 % de n'avoir aucun compteur qui détermine d'une façon précise les pourcentages de fatigue , etc etc . Arretes STP de t'amuser avec les mots . Quand tu donnes des pourcentage cela releve de la précision technique , nous n'avons aucun cadran qui indique c'est données !!!
Comment évalues tu dans la vie les limites à ne pas dépasser et vérifies tu que tu les dépasses ou pas ?
la fatigue personnelle, mais rien ne permet de dire je suis à 20 ou 40 % de l'usure de ma batterie , restons sérieux STP . Sans compter que le fameux second souffle , crée par l'apport d'endorphine peut me redonner un coup de fouet !!!
Dans la méditation on n'est pas obnubilé ou accès les yeux fixés sur le compteur
,
Désolé je en vois toujours pas de compteur capable de me dire un pourcentage de fatigue
mais on a un œil malgré tout quand même sur lui .
Mais dit moi au moins ou il est et si c'est une aiguille, ou des chiffres qui defillent !!!
Ceci dit cela ne se mesure pas en centimètre ou décimètre ,

Mais alors arretez de tromper le monde en parlant de pourcentage , dites on est plus ou moins fatigue en fonction de ce que l'on fait, et surtout comment ont le fait . Mais là je confirme vous ouvrez des portes ouvertes pour dire des banalités CQFD !! Merci de m'avoir permis de montrer vos méthodes
la voie médiane accepte une certaine marge d'erreur possible sinon elle ne se nommerait pas la voie médiane , mais elle ne se calcule pas avec un double décimètre , j'ai mis une valeur approximative vers quoi on tend quand on médite grosso modo durant une tâche
Mais non de D......... à quoi cela sert !!! dis les choses simplement .
"Quand on médite cela nous permet de faire certaines choses , avec moins d'énergie , et de fait nous détendre plus longtemps !!! "
Point barre!!!C'est pourtant simple de dire des choses simples avec des phrases et des mots simples .
Je confirme donc contrairement à ce que tu dis vous méditez dans un but précis .
Attention je ne te le reproche pas de méditer , je te reproche juste de nier le but , et sincèrement je ne comprends pas pourquoi vous niez les choses simple, et refusez de vous exprimer simplement .Peux tu essayer de répondre clairement merci .
Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20054
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 24 févr.14, 05:58

Message par vic »

Dan 26 a dit :
C'est pourtant simple de dire des choses simples avec des phrases et des mots simples .
Je confirme donc contrairement à ce que tu dis vous méditez dans un but précis .
Attention je ne te le reproche pas de méditer , je te reproche juste de nier le but , et sincèrement je ne comprends pas pourquoi vous niez les choses simple, et refusez de vous exprimer simplement .Peux tu essayer de répondre clairement merci .
Je t'ai répondu simplement , quand on médite on ne s'attache pas à un but particulier sinon ça n'est pas de la méditation , c'est de la relaxation .
Je crois qu'on a débattu suffisament de ce fait , il y a une différence entre l'état avant la méditation qui peut être de vouloir aller méditer pour se détendre et l'état d'immersion méditative où on ne fait rien de particulier .
Mais je m'adresse à un sourd qui ne veut pas entendre , alors pour les sourds on répète inlassablement la même chose .
Ca n'est pas parce que tu décides d'aller méditer au départ pour te détendre que pendant la méditation tu t'attaches au calme , le fait est que pour méditer il ne faut rien faire de spécial sinon c'est de la relaxation, pas de la méditation .
Est ce bien clair cette fois ci ?
En Polonais peut être ?

Dan 26 a dit :
Merci de m'avoir permis de montrer vos méthodes
Je crois qu'on a suffisamment vu tes méthodes de dénigrement et d'impolitesse , de deux choses l'une soit on reste correcte et on débat ou soit la prochaine fois je te laisse tout seul faire ton discours .Le problème est dans les mots que tu emplois , tu peux très bien dire que tu n'es pas d'accord sans faire systématiquement passer le bouddhisme pour une mafia obscurantiste comme tu l'as dit clairement dans d'autres posts .
Modifié en dernier par vic le 24 févr.14, 06:09, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 24 févr.14, 06:08

Message par dan 26 »

vic a écrit : Propos infantiles qui ressemble au niveau d'infantilité du personnage qui les émet , on n'est pas dans un concours mais dans une discussion , je dirais que là tu nous démontres par ce genre d'excès ton intolérance et ton gout pour la provocation qui donne raison à ce que disait Luke et septour sur ton attitude d'intolérance sur les opinions des autres , on est des adultes qui discutent , pas des enfants
Cela fait des années que je dénonce , les langages alambiqués, les termes abscons utilisés par certains,(religions, sectes, certains metiers, politiques, et autres ) pour cacher la misère, ou des choses simples en faisant croire à une forme de science, qui souvent est d'une banalité déconcertante .
Moi je veux bien répondre à tes questions mais ce qui me gène c'est la notion de concours que tu sembles mettre en vigueur et qui ne m'intéresse pas .

Je te demande juste de répondre simplement avec des mots et des phrases simples ; compréhensible par tous , c'est tout !!!
Je réponds aux questions et prends du temps pour expliquer , pas pour gagner à un concours idiot
.

essaye de prendre moins de temps et d'etre plus simple , tu vas voir c'est facile
Soit on est là pour échanger soit on est là pour un concours , moi je suis là pour échanger c'est tout .
Moi aussi mais fait comme si tu parlais à un enfant(d'autant plus que tu viens de le dire ), soit simple pas des mots à double sens, pas des images, ou des métaphores, pas des contradictions dans la même phrase . article, mots , verbes, adjectifs!!! C'est tout
Si ce genre de chose se reproduit je passerais mon chemin et je stopperais les discussions avec toi , un concours est pour moi sans intêret .
Un échange permet normalement de se comprendre , puisque je suis moins intelligent que toi, merci de descendre de plusieurs crans afin de mettre à mon niveau !!!Tu vas voir c'est simple , et surtout nous allons découvrir certaines choses ensemble !!!amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20054
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 24 févr.14, 06:20

Message par vic »

dan 26 a dit :
Je te demande juste de répondre simplement avec des mots et des phrases simples ; compréhensible par tous , c'est tout !!!
Moi je pense que c'est parfaitement compréhensible mais que tu joues à faire en sorte de faire croire que ça ne l'est pas et ça me lasse parce que c'est une mauvaise fois super évidente qui n'est là que pour s'amuser avec la personne qui débat , pas pour débattre vraiment .
je ne pense même pas que ça t'intéresse de comprendre le bouddhisme , ce qui t'intéresse c'est comment tu vas pouvoir ridiculiser quelque chose . Comme tu n'y parviens pas alors tu t'accroches parce qu'il faut absolument que ton souhait se réalise . Bref, ça devient un concours idiot que tu as lancé qui n'a rien à voir avec un débat , le ton que tu lui donne dans tes provocations verbales n'ont aucun rapport avec un débat .

Bref , je pense que certains comprendront que je n'ai plus envi de participer au concours que tu as lancé ,moi je suis là pour débattre, tu as gagné le concours que tu as lancé puisque c'est ton souhait , pour moi il n'y a rien gagner ou à perdre .


Je te laisse donc débattre tout seul et je t'ignorerais désormais puisque je n'ai aucun avis de rentrer dans l'évidence d'un concours que tu lances et relances sans cesse avec des propos agressifs .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 24 févr.14, 06:35

Message par dan 26 »

vic a écrit : Je t'ai répondu simplement , quand on médite on ne s'attache pas à un but particulier sinon ça n'est pas de la méditation , c'est de la relaxation .
OK mais apres tu dis que c'est pour faire certaines choses sans depenser trop d'énergie, et plus se détendre !!!! Je ne comprends plus rien !!!
Je crois qu'on a débattu suffisament de ce fait , il y a une différence entre l'état avant la méditation qui peut être de vouloir aller méditer pour se détendre et l'état d'immersion méditative où on ne fait rien de particulier .
Ok mais maintenant tu sort de ton chapeau l'expression "immersion méditative ", terme que tu n'as jamais employé . comment veux tu que l'on te comprenne ?Jusqu'à maintenant je te parlais d'effet recherché de la méditation !!!
Mais je m'adresse à un sourd qui ne veut pas entendre , alors pour les sourds on répète inlassablement la même chose .
Et non justement tu viens d'utiliser un autre terme afin de pouvoir t'échapper de certaines contradictions !!
Ca n'est pas parce que tu décides d'aller méditer au départ pour te détendre que pendant la méditation tu t'attaches au calme , le fait est que pour méditer il ne faut rien faire de spécial sinon c'est de la relaxation, pas de la méditation .
Donc nous sommes d'accord la méditation sert (au départ ou à l'"arrivée :lol: :lol: :lol: ), à se détendre .
Pourquoi alors refuses tu de le dire dés le départ, et se perdre dans une discussion stérile , c'est pourtant simple à dire .
Est ce bien clair cette fois ci ?
C'est parfait nous sommes d’accord . cela confirme que si vous ( et les bouddhistes )pouviez vous exprimer clairement ce serait plus simple !!!Donc contrairement à ce que tu disais au départ, le méditant le fait dans un but précis (au départ ou non !!!) . Nous sommes d'accord. ce n'est pas evident de vous faire dire des choses simples!!
Cela semblerait confirmer mes propos sur ces méthodes gnostiques que vous utilisez !!!Mais bon !!!
Je crois qu'on a suffisamment vu tes méthodes de dénigrement et d'impolitesse , de deux choses l'une soit on reste correcte et on débat ou soit la prochaine fois je te laisse tout seul faire ton discours .Le problème est dans les mots que tu emplois , tu peux très bien dire que tu n'es pas d'accord sans faire systématiquement passer le bouddhisme pour une mafia obscurantiste comme tu l'as dit clairement dans d'autres posts .
RElis moi et ne déforme pas mes propos STP , je ne fais que dénoncer ces méthodes qui font croire à une science une connaissance(gnose) sous des phrases tordues avec des mots incompréhensibles pour la plus part.
Je viens de le démontrer!!Si au départ tu t'étais expliqué simplement(sans tergiversation ) nous n'aurions pas perdu tant du temps pour rien . C'est pourtant simples de dire des choses simples , afin que tout le monde comprenne .
Désolé d'insister moi aussi j'ai utilisé ces méthodes(quand j’étais croyant , ou dans certains métiers ), c'est pour cela que je les dénonce .

amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 24 févr.14, 06:41

Message par dan 26 »

vic a écrit :
Moi je pense que c'est parfaitement compréhensible mais que tu joues à faire en sorte de faire croire que ça ne l'est pas et ça me lasse parce que c'est une mauvaise fois super évidente qui n'est là que pour s'amuser avec la personne qui débat , pas pour débattre vraiment .
Je te laisse donc débattre tout seul et je t'ignorerais désormais puisque je n'ai aucun avis de rentrer dans l'évidence d'un concours que tu lances et relances sans cesse avec des propos agressifs .
alors avant de partir si tu le veux bien , nous allons faire une démonstration simple ensemble !!!
Je copie et colle une de tes phrases qui explique la fameuse méditation, et je demanderai à plusieurs personnes au même moment de vouloir nous dire ce qu'ils ont compris , ou si ils ne voient pas de contradictions dans tes propos .
Au même moment, afin d'éviter de se copier les uns sur les autres !!!
Qu'en penses TU ? Chiche!!!
Cela fait plusieurs fois que je fais la démonstration c'est très intéressant
Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20054
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 24 févr.14, 07:11

Message par vic »

Dan 26 a dit :
alors avant de partir si tu le veux bien , nous allons faire une démonstration simple ensemble !!!
Je copie et colle une de tes phrases qui explique la fameuse méditation, et je demanderai à plusieurs personnes au même moment de vouloir nous dire ce qu'ils ont compris , ou si ils ne voient pas de contradictions dans tes propos .
Au même moment, afin d'éviter de se copier les uns sur les autres !!!
Qu'en penses TU ? Chiche!!!
Fais comme d'habitude , extrait des phrases que j'ai exprimé en les plaçant en décousu et complètement en dehors du contexte du débat , tu sais toujours très bien démontrer ce que tu veux démontrer aux autres avec une étonnante mauvaise foi .

Si tu es ici pour casser du bouddhiste par simple frustration de ta vie et par haine du bouddhiste je pense que finalement tu vas plutôt continuer à te ridiculiser toi même parce que beaucoup d'autres membres connaissent bien tes méthodes .
je me demande seulement ce que tu viens faire ici et pourquoi tu es autant frustré dans ta vie pour en arriver à ça , mais ça n'est pas mon problème .
Si tu veux faire du trollage pour faire fuir les gens qui veulent discuter réellement et s'intéresser c'est toi qui choisi , je ne dois pas m'attacher à ce qu'on pense du bouddhisme , c'est de la panique qui ne présente aucun intérêt et qui est sans issue.
Je te laisse à ton trollage si l'envie te prend , après tout le silence c'est aussi bouddhiste , on ne doit pas le fuir , c'est aussi bouddhiste .
Ta provocation a besoin de trouver quelqu'un , cherches quelqu'un d'autre , moi c'est mon dernier message , réponds ce que tu veux je ne répondrais plus .

Ciao.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 24 févr.14, 07:50

Message par Marmhonie »

Ce qui est certain, c'est qu'on n'a toujours pas compris le rapport pouvant exister d'une religion aux sciences. De l'Islam avec ses pseudos "miracles du Coran" à la Scientologie, du Positivisme à la Méditation Transcendantale, d'un bouddhisme japonais particulier aux sciences, il n'y a rien au final de concluant. Il faut y croire pour prétendre à cette croyance, et nous observons que la méditation souffre déjà d'une définition claire. Chacun la sienne.
De plus, un internaute bouddhiste qui est agressif, est-il si zen que cela ?
Je doute...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20054
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 24 févr.14, 08:49

Message par vic »

Marmhonie a écrit :De plus, un internaute bouddhiste qui est agressif, est-il si zen que cela ?Je doute...
Je ne sais pas qui agresse qui excuses moi, tu as l'air bien agressif pour une personne qui se dit chrétienne je doute, es tu si chrétien que cela ?

Marmhonie a dit :
Ce qui est certain, c'est qu'on n'a toujours pas compris le rapport pouvant exister d'une religion aux sciences
j'ai simplement posté des preuves scientifiques à cet usage , pour ceux qui savent écouter des vidéos ou lire c'est assez simple, c'est sur le début du sujet .
La méditation de la pleine conscience est issue du bouddhisme , c'est tout son socle .
Le reste si tu veux contester la science , il faut contester la science .
je pense surtout que les preuves scientifiques dérangent certaines religions c'est normal c'est même logique que ça provoque de la jalousie et de l'agressivité .
Mais qui puis je ?
Je n'ai pas cherché à provoquer même si tout le monde m'est tombé sur le paletot avec cette agressivité sans pareille toi en 1er dès que j'ai commencé à aborder ce sujet .
Il existe peut être en neuroscience des personnes qui s'intéressent à ce qui se passe dans le cerveau d'un pratiquant chrétien , la seule chose c'est que pour un travail dans les hôpitaux on ne peut pas demander aux gens de prier dieu parce que ça n'est pas laïc , la méditation de la pleine conscience est laïque , elle n'appartient pas au bouddhisme même si elle a été pratiquée par le bouddhisme depuis le bouddha historique, elle n'est pas une religion .
Tu te demandes le rapport pouvant exister entre une religion et la science , concernant le bouddhisme tel que le pratiquait le bouddha historique ça n'était pas une religion , donc ça tombe bien parce que le type de méditation étudié est celui pratiqué par le bouddha historique . A mon avis les religions Bouddhistes sont nées après la mort du Bouddha , transformant ce qui n'était pas une religion en des croyances mélangées selon les écoles qui ont été rajoutées comme dans le bouddhisme Tibétain par exemple .
A la base ce qui est pratiqué dans les hôpitaux comme méditation était ce qu'était le bouddhisme ,je veux dire la méditation de la pleine conscience et on voit bien qu'aucune croyance n'est nécessaire pour pratiquer sinon on accepterait pas ça dans les hôpitaux , les scientifiques ne s'adonnent pas aux croyances et ne s'amusent pas à diffuser des croyances dans les hôpitaux , c'est ridicule de penser ça , le dossier qu'ils ont du présenter se doit d'être solide , quand on sait la réticence des scientifiques à la base envers la méditation on n'invite pas les grisgris dans les thérapies hospitalières .Donc oui ce que ces études montrent c'est du solide.
Maintenant que dan 26 ou Marhmonie contestent ces résultats demande à ce qu'ils deviennent des neuroscientifiques et qu'ils nous apportent les preuves de contre résultats sur une période d'étude longue de 10 ans .
Pour moi ces études ne font que conforter que j'ai tout à fait raison de continuer à pratiquer et aucune personne ne m'a convaincu du contraire de ne serait ce qu'un millimètre .Cette agressivité ambiante lancée contre ce sujet de votre part n'a pas enlevé les résultats scientifiques existants et ne les enlèvera pas d'avantage mais a simplement révélé la jalousie féroce que cela invite dans l'esprit de personnes de certaines religions qui se pensent conccurentes et qui sont furieuses que la science prenne parti pour une pratique bouddhiste ancienne .Athées féroces ou chrétiens féroces ben oui ça les dérange et pour cause .
Mais moi ce qui me semble intéressant c'est que ça aide des personnes qui souffrent , je me fout totalement de toute cette jalousie infantile et je trouve dommage que cette jalousie qui essaie de dresser un tableau noire de la pratique de la méditation de la pleine conscience ait pu prendre le dessus dans les discours .
Que de haine !

Marmhonie a dit :
nous observons que la méditation souffre déjà d'une définition claire. Chacun la sienne.


Si la méditation de la pleine conscience souffrait d'une définition claire comment des protocoles précis on pu être établis pour que la pratique dans les hôpitaux soit rigoureusement identiques et que les résultats puissent être comparés . Ben oui la méditation de la pleine conscience suit un protocole tout à fait clair , forcément réfléchis . C'est vous qui jouaient le jeu du " je ne veux pas comprendre " parce que comme ça on rend la pratique ridicule . Sauf que la science n'utilise pas le ridicule , si elle n'avait pas pu établir clairement ce qu'est la méditation de la pleine conscience elle n'aurait pas pu l'étudier .
J'ai posté moi même un exemple type de pratique décrit par un maitre bouddhiste sur ce forum même , qu'est ce qu'il y a d'obscur ou de pas clair ?
C'est toujours la même chose la méditation de la pleine conscience et ça n'a jamais varié depuis des siècles .
On ne définit pas la méditation on la pratique de façon guidée par des indications , comme observer le va et vient de sa respiration sans s'attacher à un but , la définition c'est pour les intellos , la méditation n'est pas intellectuelle, ça n'est pas parce que tu n'arrives pas à en trouver une définition intellectuelle que ça ne fonctionne pas , tu sais la philo c'est la masturbation de l'esprit , ça ne résoud pas grand chose ça n'est pas l'objet de la méditation qui ne s'attache pas d'ailleurs à avoir un objet particulier .Mais pourtant on voit bien que scientifiquement ça fonctionne alors pourquoi se masturber intellectuellement pour rien , c'est ça qui complique tout , parce que dans la méditation rien n'est compliqué si on en fait pas une intellectualisation à outrance .C'est comme si on faisait un discours philosophique interminable sur la simplicité , la simplicité c'est simple à partir du moment ou on ne la complique pas c'est tout .Si on en fait quelque chose de compliqué ça devient compliqué .La philo c'est du compliqué pour gens compliqués ça n'a jamais rendu les choses simples .


Ciao .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 24 févr.14, 11:43

Message par dan 26 »

vic a écrit :Dan 26 a dit :
Fais comme d'habitude , extrait des phrases que j'ai exprimé en les plaçant en décousu et complètement en dehors du contexte du débat , tu sais toujours très bien démontrer ce que tu veux démontrer aux autres avec une étonnante mauvaise foi .
[/quote]Je prends un passage complet sans le couper en tranche , et demande à quelques uns de le traduire c'est tout !!!
Si tu es ici pour casser du bouddhiste par simple frustration de ta vie et par haine du bouddhiste je pense que finalement tu vas plutôt continuer à te ridiculiser toi même parce que beaucoup d'autres membres connaissent bien tes méthodes .
Qui casse de bouddhisme ici, je ne fais que de dénoncer des méthodes d'expressions qui font croire à une science , il me semble avoir été assez clair il me semble !!
je me demande seulement ce que tu viens faire ici et pourquoi tu es autant frustré dans ta vie pour en arriver à ça , mais ça n'est pas mon problème .
tu te demande , et après tu dis ce n'est pas ton problème !!!Je l'ai déjà longuement détaillé . Désires tu que je te face passer la note faites à ce sujet ?
Si tu veux faire du trollage pour faire fuir les gens qui veulent discuter réellement et s'intéresser c'est toi qui choisi , je ne dois pas m'attacher à ce qu'on pense du bouddhisme , c'est de la panique qui ne présente aucun intérêt et qui est sans issue.
tu ne m'as donc pas lu !!!!
Je te laisse à ton trollage si l'envie te prend , après tout le silence c'est aussi bouddhiste , on ne doit pas le fuir , c'est aussi bouddhiste .
Ta provocation a besoin de trouver quelqu'un , cherches quelqu'un d'autre , moi c'est mon dernier message , réponds ce que tu veux je ne répondrais plus .
Et rebelotte tu te contredis tout seul à nouveau . on ne doit pas fuir, .................c'est mon dernier message!!!!!
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 24 févr.14, 11:47

Message par dan 26 »

Marmhonie a écrit :Ce qui est certain, c'est qu'on n'a toujours pas compris le rapport pouvant exister d'une religion aux sciences. De l'Islam avec ses pseudos "miracles du Coran" à la Scientologie, du Positivisme à la Méditation Transcendantale, d'un bouddhisme japonais particulier aux sciences, il n'y a rien au final de concluant. Il faut y croire pour prétendre à cette croyance, et nous observons que la méditation souffre déjà d'une définition claire. Chacun la sienne.
De plus, un internaute bouddhiste qui est agressif, est-il si zen que cela ?
Je doute...
C'est juste ce que j'essaye de dénoncer , les bouddhistes ,(comme d'autres ) ne savent pas s'exprimer avec des phrases simples . ils veulent faire croire à une science réservée aux initiés , la fameuse méthode gnostique !!
Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20054
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 24 févr.14, 12:52

Message par vic »

dan 26 a dit :
C'est juste ce que j'essaye de dénoncer , les bouddhistes ,(comme d'autres ) ne savent pas s'exprimer avec des phrases simples . ils veulent faire croire à une science réservée aux initiés , la fameuse méthode gnostique !!
Où as tu vu que la science était simple et accessible à tous, il faut des années d'études pour ça en Université pour devenir scientifique , pour toi science égal simplicité d'explication compréhensible par tous , mais je crois que tu n'as pas bien saisi ce qu'était la science .
La pratique est ultra simple et décrite dans le sujet que j'ai posté où un lama explique la pratique , n'importe quel idiot peut la comprendre.
Après les gens qui veulent des explications rationnelles et philosophique c'est compliqué parce que n'importe quelle science est compliquée c'est tout, ce qui est compliqué n'est pas forcément non scientifique pour autant , je ne comprends pas ta démonstration , tu fais du sophisme là , dire que quand c'est compliqué ça ne peut être que du gnostisme alors toute science est gnostique parce qu'on n'y comprend jamais rien .
Moi j'ai mon frère qui est scientifique et quand je lui demande d'une façon simple qu'il m'explique ses recherches en physique fondamentale je n'y pige quedal même si il se plie en 4 pour m'expliquer et ça prouve pas qu'il ne fait pas de la science pour autant , quel rapport ?
Ca fait des posts et des posts que tu nous fait du sophisme et de la réductivité ça va bien merci .
Mais la pratique en elle même de la pleine conscience est simple , pas besoin de faire des années d'études pour ça , dans les hôpitaux les gens pratiquent aux usa sans problème .
Si tu veux du simple uniquement ne te pose pas toutes ces questions et pratique puis c'est tout pas besoin d'en faire tout un plat, réfères toi au sujet que j'ai posté d'un lama qui explique la pratique proprement dite sans philosophie derrière .
Maintenant si tu veux une explication sur le processus psychologique que crée la méditation et le pourquoi le choix de ce procédé c'est complexe parce que c'est une science de l'esprit justement et que comme toute science c'est compliqué .
Tu peux très bien utiliser un pc sans comprendre comment fonctionne chaque pièce ou composant et leur logique de fonctionnement .
Pour la méditation si tu veux comprendre le processus psychologique sur un niveau intellectuel il te faudra des années probablement et ça n'est pas forcément indispensable à mon avis .
Tu as des écoles comme l'école Madhyamika de Nagarjuna qui sont très balaises sur le sujet mais tu n'y comprendras pas grand chose sans préparation , si tu lis le "traité de la voie médiane" de Nagarjuna tu ne vas rien y piger , c'est comme lire Kant ou Sartre sans préparation .
Moi j'ai essayé d'être simple du mieux que je peux sur l'explication du fonctionnement du mécanisme psychologique mais me demander de faire plus simple je sais pas, j'ai fait au mieux c'est tout sans garantie que tu puisses comprendre tout.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité