non , jesus n est pas né le 25 décembre.....

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

non , jesus n est pas né le 25 décembre.....

Ecrit le 24 déc.14, 06:14

Message par braque de weimar »

bonjour a tous ,

article sympa et tres simple a comprendre , du journal l express sur le 25 décembre................

...................................................................................................................................

Noël. Une tradition et une fête familiale, qui, pour une majorité d'entre nous, n'a pas ou plus grand-chose à voir avec une pratique religieuse. Mais pour les 12% de Français qui se déclarent catholiques pratiquants, le 25 décembre est l'une des dates les plus importantes du calendrier liturgique: celle à laquelle on fête la Nativité, soit la naissance de Jésus.

Oui, mais Jésus n'est pas né le 25 décembre. Si l'existence de Jésus, juif galiléen, est une vérité historique pour une majorité d'historiens, on ne sait que peu de chose sur les débuts de sa vie. Et encore moins précisément ses dates et lieux de naissance... C'est le pape Libère qui, autour de l'an 354, aurait très judicieusement décidé de fixer la date de naissance du Christ le jour d'une fête païenne déjà bien installée dans les pratiques populaires de l'époque. Le choix s'est porté sur le 25 décembre, qui correspondait à la fête romaine du "soleil invaincu" (Sol invictus en latin). Un culte païen destiné à célébrer le solstice d'hiver, c'est à dire ce moment de l'année où les journées commencent à rallonger.

Dit autrement, tout comme certains menhirs bretons ont été transformés en symboles chrétiens en y gravant une croix, la fête romaine du soleil a été christianisée en décrétant que c'était le jour de la naissance de Jésus.

Plus fort encore, Jésus n'est pas né il y a 2014 ans. Notre actuel calendrier débute par convention avec la naissance de Jésus. En toute logique, Jésus serait donc né au début de l'an 1, soit il y a 2014 ans. Mais d'après de nombreux historiens, Jésus serait plutôt né en -5 ou en -7... avant lui-même.

Ce qui signifie qu'en toute logique, nous ne serions pas en 2014, mais en 2019 ou 2021. De quoi y perdre son latin

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... crfqkPW.99.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: non , jesus n est pas né le 25 décembre.....

Ecrit le 24 déc.14, 07:16

Message par medico »

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: non , jesus n est pas né le 25 décembre.....

Ecrit le 24 déc.14, 07:22

Message par coalize »

braque de weimar a écrit :
Ce qui signifie qu'en toute logique, nous ne serions pas en 2014, mais en 2019 ou 2021. De quoi y perdre son latin
Beh en même temps, si on était en 2019, cela voudrait dire qu'on aurait déjà été débarrassé d'Hollande!!! Je prends!!! :D

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: non , jesus n est pas né le 25 décembre.....

Ecrit le 24 déc.14, 07:47

Message par chantallo »

Mon message s'est perdue

Je dois répéter encore, moche

Bon sujet mais faudrait y voir clair un jour.

Deux mil ans plus tard, la vraie date d'anniversaire de jésus n'est pas encore connue à cause de la bêtisse humaine qui sévit encore!
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: non , jesus n est pas né le 25 décembre.....

Ecrit le 24 déc.14, 13:13

Message par Boemboy »

chantallo a écrit :Mon message s'est perdue

Je dois répéter encore, moche

Bon sujet mais faudrait y voir clair un jour.

Deux mil ans plus tard, la vraie date d'anniversaire de jésus n'est pas encore connue à cause de la bêtisse humaine qui sévit encore!
En quoi la bêtise humaine masque la vraie date de Jésus ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: non , jesus n est pas né le 25 décembre.....

Ecrit le 25 déc.14, 01:15

Message par indian »

Boemboy a écrit :e]

En quoi la bêtise humaine masque la vraie date de Jésus ?

Les hommes, aveuglés par leur ''ego'', ont inventé deux trois affaires pour en faire des rites, des dogmes... :(

Bête n'est-ce pas?
Au lieu de lire entre les lignes, au lieu de chercher le sens des mots?
Au lieu d'écrire des mots, au lieu de répéter des mots, au lieu de dire et parler... nous devriosn donner...se donner pour l'autre...laisser nos egos de côté...

Un ti peu moins bête :)

25 décembre ou 3 octobre... qu'es-ce que ca change dans ce moment qui sert à honorer la venue de Dieu en Jesus sur cette Terre?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: non , jesus n est pas né le 25 décembre.....

Ecrit le 25 déc.14, 01:34

Message par Luxus »

indian a écrit :25 décembre ou 3 octobre... qu'es-ce que ca change dans ce moment qui sert à honorer la venue de Dieu en Jesus sur cette Terre?
Mais cette fête honore-t-elle vraiment Jésus ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: non , jesus n est pas né le 25 décembre.....

Ecrit le 25 déc.14, 01:51

Message par indian »

Luxus a écrit :25 décembre ou 3 octobre... qu'es-ce que ca change dans ce moment qui sert à honorer la venue de Dieu en Jesus sur cette Terre?
Mais cette fête honore-t-elle vraiment Jésus ?

Il le faut :wink:
Il le faudrait.

tell est la volonté de l’Église Chrétienne pour ce moment de réjouissance

Que certains en aient fait un fete commerciale, n'enleve rien à la volonté des hommes d'instituer un moment pour rendre hommage et se remémorer la naissance d'un Grand...Homme investi de tout l'héritage de Dieu

Tu ne te rappelle pas la naissance de tes enfants? Ta propre naissance?

C'est un peu dans la nature humaine de vouloir se souvenir

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: non , jesus n est pas né le 25 décembre.....

Ecrit le 25 déc.14, 05:19

Message par medico »

le seul souvenir que Jésus demande de respecter ce n'est pas Noël.
(Luc 22:16-19) [...] ” 17 Et, acceptant une coupe, il rendit grâces et dit : “ Prenez ceci et faites-le passer parmi vous, de l’un à l’autre ; 18 car je vous le dis : À partir de maintenant je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu’à ce que le royaume de Dieu arrive. ” 19 Il prit aussi un pain, rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : “ Ceci représente mon corps qui va être donné pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: non , jesus n est pas né le 25 décembre.....

Ecrit le 25 déc.14, 06:30

Message par indian »

medico a écrit :le seul souvenir que Jésus demande de respecter ce n'est pas Noël.
(Luc 22:16-19) [...] ” 17 Et, acceptant une coupe, il rendit grâces et dit : “ Prenez ceci et faites-le passer parmi vous, de l’un à l’autre ; 18 car je vous le dis : À partir de maintenant je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu’à ce que le royaume de Dieu arrive. ” 19 Il prit aussi un pain, rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : “ Ceci représente mon corps qui va être donné pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ”

Aussi
L'un n'empeche pas l'autre
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: non , jesus n est pas né le 25 décembre.....

Ecrit le 25 déc.14, 09:10

Message par chantallo »

La vérité est la vérité et le mensonge est le mensonge

Si jésus est né un 3 octobre vraiment alors il faut tout changer par respect, tout simplement parce que tout ceux qui seront nés un 25 croiront être des élus, le monde est ainsi fait.

Un 3 octobre, cela m,apparait plus probable qu'un 25, juste question de trinité.

Mais sachez néanmoins que dans le ciel ni les noms ni les dates ne comptent vraiment, juste la personne et les oeuvres valent plus que les dates et les noms évidemment.

Mais puisqu'en ce monde, le moindre détail compte, alors il faut insister pour présenter au monde la vraie date anniversaire du christ.
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: non , jesus n est pas né le 25 décembre.....

Ecrit le 25 déc.14, 09:11

Message par medico »

Mais Jédus ne dit pas qu'il faut rajouter une fête surtout dont l'origine n'a rien a voir avec les évangiles.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: non , jesus n est pas né le 25 décembre.....

Ecrit le 25 déc.14, 10:09

Message par Espilon »

Mais Jédus ne dit pas qu'il faut rajouter une fête surtout dont l'origine n'a rien a voir avec les évangiles.
L'origine de Noël est Chrétienne.
Et pour votre info, Jésus n'est pas née en 2014 non plus. Alors cessez de baver sur le tapis, inutile de s’exciter, Noël est la commémoration de la naissance de Jésus, pas la commémoration de sa date naissance.
Et d’ailleurs si il est vrai que Jésus ne nous a jamais demandé de fêter sa naissance, je m'en fiche, je le fais quant même. Jésus ne vous a jamais non plus demandé de prier les yeux fermé. Vu ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: non , jesus n est pas né le 25 décembre.....

Ecrit le 25 déc.14, 10:29

Message par medico »

Tu devrais mieux te renseigner Noél n'a une origine chrétienne mais paiënne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: non , jesus n est pas né le 25 décembre.....

Ecrit le 25 déc.14, 10:49

Message par Espilon »

Donc les païens construisaient des crèches et chantaient des chants chrétiens le 25 décembre pour commémorer la naissance de Jésus ? :shock: Comme dirait Cœur de Loi, je suis choqué.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités