Chameau -dromadaire- ou mouton ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Chameau -dromadaire- ou mouton ?

Ecrit le 27 déc.04, 10:15

Message par Simplement moi »

Pourquoi le sacrifice du chameau, qui était la règle pour le pèlerinage à la Mecque a été changé par le mouton ?
Du sacrifice du chameau à celui du mouton…

Le gouvernement séoudien importe aujourd’hui des milliers de moutons des principaux pays producteurs, notamment d’Australie et de Nouvelle Zélande pour pourvoir à la demande d’animaux à sacrifier par les pèlerins venus du monde entier. Certains Bédouins locaux n’ont cependant toujours pas renoncé à leur sacrifice ancestral de camélidés. Mais personne n’y prend plus garde. Ils ne sont plus qu’une goutte d’eau dans la marée humaine des pèlerins.

Le passage du grand bétail du désert au mouton est d’ailleurs heureux car on ne voit pas où l’on aurait trouvé suffisamment d’animaux pour répondre à la frénésie de sacrifice des pèlerins, même si beaucoup admettent de ne plus sacrifier eux-mêmes et payent pour ce faire une somme compensatoire. L’animal va ainsi directement de l’abattoir aux espaces de congélation. Car il n’est plus question de laisser faire les vautours d’antan.

On eût cependant sans doute beaucoup étonné un rallié à l’islam de la première heure si on lui avait proposé de clore son pèlerinage par le sacrifice d’un mouton. D’ailleurs où donc aurait-il été chercher cet animal si peu présent au désert ? Chacun sait que les pasteurs moutonniers vivent à la périphérie des zones désertiques, c’est-à-dire, en l’occurrence, fort loin de La Mecque et de Médine, les deux villes de fondation de la civilisation musulmane. Cette contradiction amène à poser une hypothèse paradoxale. Puisque les moutonniers l’ont emporté sur les chameliers, dans une opération aussi fondamentale qui met en jeu le culte, ce seraient donc eux qui auraient pris l’ascendant sur les musulmans natifs en matière de religion.

L’islam que nous connaissons serait tout autant la résultante de ses origines mecquoises que des pratiques nouvelles qu’inaugurèrent les convertis du Proche-Orient et d’ailleurs, durant les premiers siècles de la période califale. Il en va évidemment de même de l’océan des interprétations dont fit l’objet le texte coranique fondateur, aussi bien à travers ses exégèses qu’à partir des textes adjacents comme ceux de la tradition dite « du prophète » qui sont censés reproduire des paroles qui auraient été prononcées par Mahomet lui-même.

.../...
Article a lire en entier très intéressant historiquement parlant:

http://www.clio.fr/bibliotheque/Aux_ori ... torien.asp

[/code]

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 27 déc.04, 23:39

Message par Simplement moi »

Complément de fil

Dt 14
7 Mais voici ceux dont vous ne mangerez pas d'entre ceux qui ruminent [seulement] et d'entre ceux qui ont l'ongle divisé [seulement] et fendu : le chameau, le lièvre et la gerboise, car ils ruminent et ils n'ont pas l'ongle divisé ; ils vous seront souillés ;


Le chameau est interdit .... pour les juifs.

nouredinezinki

nouredinezinki

Ecrit le 28 déc.04, 04:13

Message par nouredinezinki »

le vrai faux laique a écrit:
Simplement moi a écrit :Complément de fil

Dt 14
7 Mais voici ceux dont vous ne mangerez pas d'entre ceux qui ruminent [seulement] et d'entre ceux qui ont l'ongle divisé [seulement] et fendu : le chameau, le lièvre et la gerboise, car ils ruminent et ils n'ont pas l'ongle divisé ; ils vous seront souillés ;


Le chameau est interdit .... pour les juifs.
tu confond dromadaire(une bosse,arabie,afrique)
et chameau(2 bosses ,asie centrale)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 28 déc.04, 05:35

Message par Simplement moi »

nouredinezinki a écrit :le vrai faux laique a écrit: tu confond dromadaire(une bosse,arabie,afrique)
et chameau(2 bosses ,asie centrale)
Et cela change quoi au fait ?

Non je ne confonds rien, je sais bien que le dromadaire est celui qui sert au moyen orient quoique toujours nommé "chameau"

Ou bien traduit.... comment on dit alors chamelle...à deux bosses :lol:
ou dromadaire à une ?

Récit rapporté d'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui):
Ziyâd ibn Jubayr a dit: Ibn `Umar passa par un homme qui était en train d'immoler son chameau (offert en sacrifice) en le tenant braqué. Il lui dit: "Fais-le tenir sur quatre pieds, tout en le ligotant, conformément à la Sunna de votre Prophète (pbAsl)".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2330

Jâbir ibn `Abd-Allah (qu'Allah soit satisfait des deux) a dit:
"L'an de Al-Hudaybiya, nous avons immolé en commun avec l'Envoyé d'Allah (pbAsl) une chamelle au nom de sept (personnes) et une vache au nom de sept (personnes)".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2322

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 7 invités