Catharisme

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]
Messages : 823
Enregistré le : 14 mars16, 02:06
Réponses : 0

Re: Catharisme

Ecrit le 16 mars16, 11:33

Message par Gaëlle »

Espilon a écrit :Bienvenu à toi... HERETIQUE !!!
Merci !!! :lol:
medico a écrit :je trouve étrange qu'une personne demande d'ouvrir une section sur la catharisme dés son premier message et depuis silence radio!
Désolée de ne pas avoir trouvé la section des présentations... et de ne pas avoir d'ordinateur portable pour me connecter lorsque je pars de chez moi.
Alisdair a écrit :Gaëlle es-tu en contact avec le renouveau cathare d'Yves Maris ou de l'église cathare d'Orient ? J'ai cotoyé Gilhem cathare héritier de la pensée du philosophe et universitaire Yves Maris qui s'applique a vivre la foi des bons hommes et bonnes femmes comme à l'époque. J'ai beaucoup appris à leur contact. C'est une voie difficile, austère mais passionnante pour peu qu'on souscrive à cette vision du monde où la matière est corrompue et le monde mauvais. Gilhem a d'ailleurs arpenté ce forum un court instant.
Oui Alisdair, je suis en contact avec Guilhem (Eric Delmas).
Alisdair a écrit :C'est franchement pas nécessaire vu le peu de pratiquants modernes, le sujet est très pointu et la nécessité de beaucoup d'études sur les archives de l'inquisition. Il y a déjà des forums pour eux. Pas sûr que les personnes qui cherchent à en apprendre plus sur cette spiritualité recherchent le dialogue sans bien la connaître
Les cathares n'étant pas judéo-chrétiens, cela me semble la moindre des choses qu'ils soient différenciés des autres chrétiens. Sauf si cela n’intéresse personne évidement, car je suis là pour partager, pas pour en apprendre sur le catharisme.
Par contre, je n'apprécie guère votre "Il y a déjà des forums pour eux". Effectivement. Comme il y a déjà des forums sur les cathos ou les musulmans, non ?

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Catharisme

Ecrit le 16 mars16, 21:11

Message par Alisdair »

Gaëlle, je parle juste de devoir recréer une section catharisme à part entière. Je ne trouve pas ça nécessaire. Ça ne veut pas dire que tu n'es pas la bienvenue ici. Au contraire sens-toi libre de poster des sujets.

J'ai pour ma part beaucoup lu sur les gnostiques chrétiens et n'ai jamais trouvé beaucoup de monde pour discuter de la chose ici.

Mais pour en revenir au sujet : comment te situes-tu par rapport au catharisme ? Es-tu sympathisante ? En phase de recherche ou commences-tu à pratiquer ?
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités