Loyola a été anti protestantisme.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
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claudem

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Loyola a été anti protestantisme.

Ecrit le 10 nov.16, 13:01

Message par claudem »

À la tête des Jésuites, il devint un ardent promoteur de la Réforme tridentine, aussi appelée Contre-Réforme

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_de_Loyola

La Contre-Réforme a lieu dans le cadre d’une vaste aspiration à la réforme et au renouveau religieux qui traverse l'Occident chrétien depuis le XVe siècle. Elle répond en partie aux objectifs de l'Église catholique visant à faire reculer et disparaître le protestantisme2. Elle permet de doter l'Église catholique des outils spirituels et matériels pour amorcer une reconquête partielle des régions acquises aux différentes Églises protestantes et amorcer une renaissance religieuse. Les oppositions postérieures au protestantisme se définissent dans le cadre de l'antiprotestantisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-R%C3%A9forme

http://www.forum-religion.org/christian ... t%20secret
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

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Re: Loyola a été anti protestantisme.

Ecrit le 10 nov.16, 19:32

Message par Pierre-Elie Suzanne »

Il est exact que l'ordre des Jésuites a été créé dans le but de servir la contre réforme catholique.
La mission des Jésuites s'est fondée sur l'intelligence de la foi.
Ils ont instruit les jeunes catholiques pour les armer spirituellement et intellectuellement pour résister à la réforme protestante.
C'est pour cela qu'ils ont fondé et dirigé de nombreux collèges et lycées pendant plusieurs siècles

Nous aurions bien besoin de nos jours d'instruire nos jeunes à nouveau aux vérités de foi.
Quand je vois le niveau de formation spirituelle si bas de nos jeunes (et moins jeunes) catholiques !
Cette méconnaissance de leur foi catholique va cependant de paire avec leur ignorance culturelle en général.

Finalement, l'intuition des jésuites était la bonne. Il faut instruire les jeunes, les aider à exploiter leur capacité au maximum et dans tous les domaines.... cela seul sert la vraie foi.
Un homme instruit cultive sa capacité à comprendre la vérité, y compris la vérité la plus belle qui soit, celle du Christ.




.
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Re: Loyola a été anti protestantisme.

Ecrit le 10 nov.16, 21:29

Message par l'hirondelle »

Claudem, tous les catholiques en ce temps-là étaient "anti-protestantisme", tu enfonces une porte ouverte.

Marmhonie

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Re: Loyola a été anti protestantisme.

Ecrit le 10 nov.16, 23:30

Message par Marmhonie »

Pierre-Elie Suzanne a écrit :Nous aurions bien besoin de nos jours d'instruire nos jeunes à nouveau aux vérités de foi.
Quand je vois le niveau de formation spirituelle si bas de nos jeunes  (et moins jeunes) catholiques !
Cette méconnaissance de leur foi catholique va cependant de paire avec leur ignorance culturelle en général.
Image
Il faut faire au moins une fois dans sa vie les Exercices Spirituels de Saint Ignace !
Pierre-Elie Suzanne a écrit :Finalement, l'intuition des jésuites était la bonne. Il faut instruire les jeunes, les aider à exploiter leur capacité au maximum et dans tous les domaines.... cela seul sert la vraie foi.
Un homme instruit cultive sa capacité à comprendre la vérité, y compris la vérité la plus belle qui soit, celle du Christ.

Image

Les exercices spirituels de St Ignace

Les exercices de St Ignace qui sont le haut degré en spiritualité catholique. Et je vous conseille de faire une retraite de 5 jours seulement, une fois dans votre vie. C'est fondamental, une fois dans sa vie. C'est simple, bénéfique, paisible.
Image https://youtu.be/9KbQcqTiZho

Image

Image https://youtu.be/2dKGYfnx-R4

Image

Persévérez !
Revenez !
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Re: Loyola a été anti protestantisme.

Ecrit le 11 nov.16, 01:27

Message par claudem »

Le Seigneur c'est l'Esprit:

Qu'est-ce que le pentecôtisme ?
Le pentecôtisme est un mouvement religieux protestant, né au début du XXe siècle aux États-Unis. On a parfois tendance à confondre évangélisme et pentecôtisme : le pentecôtisme est, en fait, un courant de l'évangélisme. Ce dernier, plus ancien, comporte aussi une branche « traditionnelle », mettant l'accent sur la piété personnelle, la lecture de la Bible et la recherche de la perfection chrétienne.
La sensibilité pentecôtiste donne une place centrale au récit de la Pentecôte (Actes des Apôtres, chapitre 2), qui raconte l'irruption de l'Esprit Saint sur les Apôtres réunis à Jérusalem. L'accent est mis sur un « baptême de l'Esprit », « second baptême » et commencement d'une vie nouvelle, marquée par la conversion personnelle. Les pentecôtistes partagent les principes fondamentaux de l'évangélisme : centralité de la Bible, lecture sacrificielle de la Croix, importance de la conversion personnelle. Ils mettent en outre l'accent sur l'efficacité de l'agir divin, qui se manifeste dans le monde par les miracles, les guérisons, le parler en langues et la prophétisation.
Quelles sont les caractéristiques du pentecôtisme ?
En plus des éléments déjà cités, les pentecôtistes insistent particulièrement sur l'évidence de la Bible. Ce point les distingue des autres confessions chrétiennes - catholique, orthodoxe, luthérienne ou réformée - qui, tout en reconnaissant l'inspiration des Écritures, acceptent des médiations critiques comme celle des sciences humaines et de l'herméneutique du texte biblique. Chez les pentecôtistes, au contraire, la foi en l'inerrance de la Bible est souvent citée en premier dans les professions de foi, devant la foi en DieuTrinité.
Le pentecôtisme valorise avant tout l'expérience et l'émotion. Méfiant vis-à-vis d'une approche rationnelle de la foi, il n'a pas développé de grandes théologies. Il est toutefois porteur d'une théologie implicite. Sa lecture de la croix est marquée par une vision sacrificielle, mais les pentecôtistes préfèrent surtout mettre l'accent sur la puissance de Dieu manifestée au matin de la Pentecôte.
Le pentecôtisme se caractérise également par une perspective millénariste : l'attente d'un retour imminent du Christ et le sentiment de proximité de la fin du monde, qui imposent une urgence du témoignage et un fort prosélytisme.
Existe-t-il plusieurs pentecôtismes ?
Le pentecôtisme ne constitue pas un mouvement unifié ni centralisé. Historiquement, trois vagues se distinguent, chacune ayant donné naissance à de multiples Églises. Le pentecôtisme est marqué par sa grande diversité et sa grande adaptabilité. Les Églises pentecôtistes empruntent souvent aux cultures et religions traditionnelles des éléments qu'elles reconfigurent à leur manière.
Quelles formes ecclésiales prend le pentecôtisme ?
Pour le chercheur André Corten, le pentecôtisme s'épanouit de trois manières : « À travers des méga-Églises transnationales, et puis grâce au télévangélisme (parfois appelé Églises électroniques) et aussi par l'intermédiaire d'une myriade de petites Églises, parfois abritées dans des maisons particulières. »
L'importance du charisme personnel du prédicateur, fondateur ou « meneur » d'Église, est aussi un trait du pentecôtisme. Il peut encourager des dérives sectaires et une forme de « sortie du protestantisme », lorsque la parole du prédicateur l'emporte sur le texte biblique.
Ces Églises sont en général marquées par un déficit ecclésiologique : elles prennent peu en considération l'inscription de l'Église dans le temps et l'espace, privilégiant la communauté immédiate. Une partie du pentecôtisme a toutefois fait son entrée sur la scène oecuménique, et 12 grandes Églises pentecôtistes sont actuellement membres du Conseil oecuménique des Églises (COE).
Où le pentecôtisme est-il le plus en croissance ?
Le pentecôtisme représente aujourd'hui 500 millions de croyants dans le monde. Il est partout en croissance, particulièrement en Afrique, en Corée, en Chine et en Amérique latine.
Comment expliquer ce dynamisme ? Nombreux sont les chercheurs à s'être penchés sur l'étonnant succès du pentecôtisme (1). Pour le sociologue Jean-Louis Schlegel, ce phénomène pourrait tirer son dynamisme « d'un découplage très net entre foi et culture », « d'une perte de la tradition culturelle ». Il le met en lien avec « l'absence de mémoire et de culture, si caractéristiques par ailleurs de notre époque "postmoderne" ou "ultramoderne". »
Pour beaucoup, le foisonnement des Églises évangélique est indissociable de la mondialisation et en constitue un versant religieux. « La petite Église est une petite entreprise et le prédicateur un businessman », analyse le philosophe Olivier Mongin. André Cohen insiste aussi sur la compatibilité du pentecôtisme et de l'individualisme. Il considère qu'« à travers la conversion naît un individualisme sous le mode de l'authenticité ».
D'autres facteurs explicatifs sont souvent évoqués : réponse aux besoins de certitude dans un monde devenu fluide, attention portée au corps dans une société qui le valorise fortement, « mise en capacité » des exclus, compatibilité de la sensibilité pentecôtiste avec l'imaginaire de la société de consommation…
Élodie MAUROT
(1) Lire la revue Esprit « Effervescences religieuses dans le monde » (mars-avril 2007).

http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... -23-567663
Modifié en dernier par Marmhonie le 11 nov.16, 11:27, modifié 1 fois.
Raison : Modération sur hors-sujets redondants.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

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Re: Loyola a été anti protestantisme.

Ecrit le 12 nov.16, 09:35

Message par Pierre-Elie Suzanne »

Comme je vois qu'un membre du forum a expliqué longuement ce qu'était le pentecôtisme,
je vais détailler un peu en quoi les réformés se sont fourvoyés en s'éloignant de l'Eglise catholique.

Les réformés, et le premier d'entre eux Martin Luther, ont rejeté l'autorité de l'Eglise dont ils critiquaient les vices et tout particulièrement l'attrait pour l'argent de la hiérarchie catholique.
A cette époque, le pape reconstruisait la Basilique Saint Pierre de Rome, et il avait besoin d'argent.

Mais là n'est pas le sujet.

Débarrassés de l'autorité de l'Eglise, les réformés (protestants) ont dû se donner une référence de la vérité, et ils ont choisi de se soumettre à l'autorité de l'Ecriture sainte.
Ils ont donc, d'une certaine façon, divinisé la Bible.
Or, en faisant cela, ils ont fait un double contresens.

Ils ont fait un contresens théologique, et un contresens épigraphique.
Je m'explique.
1/ Le contresens théologique.
La Bible ne dit jamais être elle-même la Vérité. La Bible ne dit jamais ne contenir aucune erreur. La Bible ne dit jamais être elle-même la Parole de Dieu. Cependant, la Bible désigne parfaitement ce qui est la Parole de Dieu, et la Vérité pure de Dieu. ... et ce n'est pas la Bible, c'est le Christ.
Jésus est la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu fait chair, et il est la Vérité (Jean 1, 1-3).
Ainsi parle Jésus : " Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne va au Père que par moi " ( Jean 14, 6).

Il ne faut donc surtout pas lire la Bible littéralement, c'est absurde, puisqu'elle n'est pas la Vérité elle-même, mais juste un outil pour connaitre cette Vérité qui est Jésus, le Christ, le Verbe de Dieu.
D'ailleurs, pour illustrer cette erreur théologique de Martin Luther, on sait qu'il a été à l'origine de la chasse aux sorcières en raison d'un verset du Deutéronome (18, 10) qui dit qu'il faut tuer les sorcières. Luther l'a lu littéralement, ce qui a favorisé la chasse aux sorcières. C'est pour cela que la chasse aux sorcières n'a eu lieu que dans des terres où les protestants vivaient au coté des catholiques. Les catholiques ont emboîté le pas aux protestants pour ne pas avoir l'air d'être moins pieux qu'eux. Dans les pays uniquement catholiques ou chrétiens orthodoxes, il n'y a pas eu de chasse aux sorcières.
Savoir lire la Bible avec rationalité et intelligence sous-entend donc qu'on regarde ce que la Bible a défini elle-même comme étant la Vérité et la parole de Dieu. C'est Jésus la Parole de Dieu et la Vérité incarnée, et non la Bible, qui est seulement le moyen ce connaitre Jésus.

2/ Le contresens épigraphique de la lecture littérale de la Bible.
Contrairement à ce qu'on peut croire, la Bible n'a pas été écrite pour être lue littéralement.
La Bible est une collection de livres disparates, de styles divers, écrits dans des circonstances variées et parfois en plusieurs versions, surtout dans l'Ancien Testament. On y trouve des poésies, des contes philosophiques, des chroniques historiques, des textes de méditation, des prophéties....
A Qumran, la totalité des livres de l'Ancien Testament a été retrouvé, mais il y avait avec des livres de même valeur spirituelle et qui n'ont pas été retenus pour faire partie de la Bible, quand les Pères de l'Eglise ont fait la sélection au IIe siècle.
Comment savoir quels livres les juifs en général, et Jésus en particulier, considéraient comme sacrés ? Quand ils les ont cités comme étant l'Ecriture sainte ! Par exemple, Jésus citant Isaïe comme faisant partie de l'Ecriture sainte, confirme son statu de texte saint. Mais pour certains textes, ils nous est difficile de savoir quel était leur statut réel du temps de Jésus.
Par ailleurs, la Bible en grec, la Septante, traduction réalisée au du II e siècle avant JC, a été également considérée comme un preuve de la sacralité des textes qu'elle contient.

Luc (Luc 16, 16) décrit l'Ecriture sainte comme contenant :
- La Loi (a priori les 5 premiers livres de la Bible, mais sans doute aussi des fragments de Samuel et des Juges, si on regarde comment ces livres étaient réunis à Qumran),
- le livre de David (ce qui est une façon de parler des psaumes, mais on en a retrouvé environ 300 à Qumran, et il n'y en a que 150 dans la Bible)
- et les prophètes (mais on a retrouvé deux livres d’Ézéchiel et deux de Daniel à Qumran).
On voit donc qu'un tri a été fait entre différents textes, et entre différentes versions du même texte, quand les Pères de l'Eglise ont choisi les textes qui constitueraient la Bible.


On peut remarquer que Jean parle également d'un choix de même nature à la fin de son Évangile. Il dit que bien d'autres choses auraient pu être écrites, mais qu'il a choisi de n'écrire que cela (Jean 21, 25).
On peut donc penser que le contenu de la Bible ne dit pas tout, et aurait pu contenir d'autres textes. Ce contenu est pourtant suffisant au salut et à la connaissance de Dieu, et c'est ce que dit l'Eglise.
Le texte de la Bible lui-même ne doit donc pas être sacralisé outre mesure, car sa constitution est un travail éditorialiste humain.

Autre point qui confirme la légitimité du magistère de l'Eglise sur le discernement individuel.
Les juifs n'ont jamais pratiqué la lecture littérale de la Bible. Le texte écrit est un support d'interprétation. C'est l'explication orale qui l'accompagne qui donne son sens réel.
Ceci n'est pas une imagination de ma part. Il suffit de lire les Evangiles pour voir comment pratiquaient les juifs.
Quand Jésus va à la synagogue de Nazareth pour le sabbat. Il prend la parole pour lire le livre d’Isaïe. Les juifs attendent alors ce qu'il va dire. Jésus fait alors remarquer que le jour de la venue du Messie est venu, .... et les juifs le chassent dehors (Luc 4, 16- 30). On voit tout à fait comment procédaient les juifs. Le texte en lui-même ne dit pas grand chose, c'est l'interprétation faire par un homme autorisé qui a de la valeur.
En fidélité à cette pratique, le magistère de l'Eglise catholique a la légitimité pour interpréter la Parole de Dieu contenue dans la Bible pour nous en expliquer le sens. Tout autre pratique est contraire à ce que pratiquaient les juifs, au moment où ils écrivaient les textes bibliques.
La Bible n'a pas été écrite, ou plutôt les multiples livres qui la constitueront un jour, n'ont pas été écrits pour être lus littéralement.

Un autre exemple. L’apôtre Philippe rejoint un serviteur de la reine de Candace qui chemine de Jérusalem vers l’Éthiopie : « Philippe se mit à courir, et il entendit l’homme qui lisait le prophète Isaïe ; alors il lui demanda : « Comprends-tu ce que tu lis ? »
L’autre lui répondit : « Et comment le pourrais-je s’il n’y a personne pour me guider ? » Il invita donc Philippe à monter et à s’asseoir à côté de lui.
» (Actes 8 30- 31).

Seule l'interprétation d'une personne autorisée, et donc du magistère de l'Eglise, permet de comprendre le sens réel de la Bible.
L'interprétation de chacun, la lecture individuelle, ont certes un intérêt. Mais combien d'hérésies, d'erreurs, voire de fondations de sectes auraient été évitées, si les chrétiens avaient su faire confirmer leurs intuitions spirituelles par le discernement d'un frère instruit.

C'est bien la grâce de l'Eglise catholique, celle du disernement et de la garde de l'orthodoxie. Sans la soumission au magistère de l'Eglise, les églises protestantes n'ont jamais cessé de se diviser et cela jusqu'à l'hérésie (Mormons, témoins de Jéhovah).
La disciple ecclésiale, l'acceptation du discernement des théologiens de la Sainte Eglise catholique , permet à chaque baptisé de vivre sous la mouvance de l'Esprit saint, mais de bénéficier de l'institution de discernement de l'Eglise, ainsi que l'avait préconisé Paul (1 Thes 5, 21) :
" examinez toutes choses; retenez ce qui est bon ".
Modifié en dernier par Pierre-Elie Suzanne le 14 nov.16, 00:25, modifié 1 fois.
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Re: Loyola a été anti protestantisme.

Ecrit le 12 nov.16, 09:51

Message par l'hirondelle »

Ouh ... Les vilains protestants (dont je suis ... )
Cette partie du forum est consacrée à l'enseignement du catholicisme.
Si vous voulez parler des différences entre le catholicisme et le protestantisme, faites-le sur le forum oecuménique.
Je ne vais pas faire le procès du catholicisme sur le sous-forum protestant et exposer ici le protestantisme était une erreur de l'intervenant qui aurait dû être remis à sa place.
Ils ont donc, d'une certaine façon, divinisé la Bible.
C'est totalement inexact.
Sola scriptura veut dire l'Ecriture seule et non la bible seule. Je tenais à rectifier ce point, mais j'exposerai ailleurs comment les cinq soli s'enchaînent.

claudem

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Re: Loyola a été anti protestantisme.

Ecrit le 12 nov.16, 18:20

Message par claudem »

À Pierre-Élie et tous, ici au Québec et en France aussi je crois il y a eu le mouvement charismatique- version catholique du pentecôtisme.

Pierre Lacroix est de ceux là:




https://youtu.be/Z4-MfHhUgdg

On reconnait les croyants à Jésus à leurs fruits.
Modifié en dernier par Marmhonie le 13 nov.16, 05:14, modifié 1 fois.
Raison : Hors-sujet complet. Dernier avertissement avant refus.
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Re: Loyola a été anti protestantisme.

Ecrit le 13 nov.16, 03:54

Message par claudem »

l'hirondelle a écrit :Hors sujet.
Pierre-Élie a répondu au sujet:
Il est exact que l'ordre des Jésuites a été créé dans le but de servir la contre réforme catholique.
La mission des Jésuites s'est fondée sur l'intelligence de la foi.
Ils ont instruit les jeunes catholiques pour les armer spirituellement et intellectuellement pour résister à la réforme protestante.
C'est pour cela qu'ils ont fondé et dirigé de nombreux collèges et lycées pendant plusieurs siècles

..Comme je vois qu'un membre du forum a expliqué longuement ce qu'était le pentecôtisme,
je vais détailler un peu en quoi les réformés se sont fourvoyés en s'éloignant de l'Eglise catholique.

Les réformés, et le premier d'entre eux Martin Luther, ont rejeté l'autorité de l'Eglise dont ils critiquaient les vices et tout particulièrement l'attrait pour l'argent de la hiérarchie catholique.
A cette époque, le pape reconstruisait la Basilique Saint Pierre de Rome, et il avait besoin d'argent.

Mais là n'est pas le sujet.

Débarrassés de l'autorité de l'Eglise, les réformés (protestants) ont dû se donner une référence de la vérité, et ils ont choisi de se soumettre à l'autorité de l'Ecriture sainte.
Ils ont donc, d'une certaine façon, divinisé la Bible.
Or, en faisant cela, ils ont fait un double contresens...
Hirondelle que penses-tu des chrétiens aux cours des âges? N'ont-ils pas le droit de s'améliorer? D'êtree remplis à nouveau de l'esprit de Dieu et d'amour.?

Que pensez-vous de ces afirmations?:

195:9.8 (2083.4) Le monde a besoin de plus de religion de première main. Même le christianisme – la meilleure religion du vingtième siècle – n’est pas seulement une religion à propos de Jésus, mais il est largement une religion que les hommes expérimentent de seconde main. Ils prennent leur religion intégralement telle qu’elle leur est transmise par leurs instructeurs religieux reconnus. De quel réveil le monde ferait l’expérience si seulement il pouvait voir Jésus tel qu’il a réellement vécu sur terre et connaitre de première main ses enseignements donnant la vie ! Des mots décrivant de belles choses ne peuvent passionner autant que la vue de ces choses ; les mots d’un crédo ne peuvent pas non plus inspirer les âmes humaines comme l’expérience de connaitre la présence de Dieu. Cependant, la foi attentive gardera toujours ouverte la porte d’espérance de l’âme humaine pour laisser entrer les éternelles réalités spirituelles des valeurs divines des mondes de l’au-delà.

195:9.9 (2083.5) Le christianisme a osé abaisser ses idéaux devant le défi lancé par l’avidité humaine, la folie guerrière et la convoitise du pouvoir. Mais la religion de Jésus subsiste comme la convocation spirituelle immaculée et transcendante ; elle appelle ce qu’il y a de meilleur dans l’homme à s’élever au-dessus de tous ces héritages de l’évolution animale, et à atteindre par la grâce les hauteurs morales de la véritable destinée humaine.

195:9.10 (2083.6) Le christianisme est menacé de mort lente par le formalisme, l’excès d’organisation, l’intellectualisme et d’autres tendances non spirituelles. L’Église chrétienne moderne n’est pas une fraternité de croyants dynamiques comme celle que Jésus avait chargée d’effectuer la transformation spirituelle continue des générations successives de l’humanité.

195:9.11 (2083.7) Ce qu’on appelle christianisme est devenu un mouvement social et culturel autant qu’une croyance et une pratique religieuse. Le courant du christianisme moderne draine un bon nombre d’anciens marécages païens et bien des marais du barbarisme. Beaucoup d’anciens bassins culturels s’écoulent dans le courant culturel d’aujourd’hui en même temps que les cours d’eau venant des hauts plateaux de Galilée, qui sont censés être sa source exclusive.
Modifié en dernier par Marmhonie le 13 nov.16, 05:13, modifié 1 fois.
Raison : Modération : citation du Livre d'Urantia, hérétique pour les catholiques. Message à nettoyer.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
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Re: Loyola a été anti protestantisme.

Ecrit le 13 nov.16, 07:09

Message par Marmhonie »

Luther, curé débauché catholique pornocrate de son temps

Qu'on en juge par sa lettre infâme historique
"Je déclare que tous les lupanars (que Dieu réprouve cependant sévèrement), tous les assassinats, meurtres, viols, adultères, sont moins abominables que la messe papiste.
En vérité, c’est bien sur la messe, comme sur un roc, qu’est édifié tout le système papiste, avec ses monastères, ses évêques, ses collégiales, ses autels, ses ministères, sa doctrine, c’est à dire tout son ventre. Tout cela ne saurait manquer de s’écrouler quand tombera leur messe abominable et sacrilège."

Source : "Contra Henricum", Regem Angliae, 1522, Winttenberg, Luther, Werke, tome X, page 220.

Luther et son obsession pour la mort
Moine apostat, vivant en concubinage avec une religieuse, ivrogne et blasphémateur, Luther n’a pas cherché un « médicament pour l’Église »  mais « un médicament » doctrinal pour justifier ses propres péchés, « sa névrose d’angoisse très grave » selon le mot d’un psychanalyste freudien, M. Roland Dalbiez, son obsession de la mort et de la damnation éternelle, son désespoir qui le fait rechercher fréquemment le suicide.
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Luther s'est bien suicidé
Voici le récit de sa mort, fait par son domestique, Rudtfeld, récit publié par le savant Sédulius en 1606 :
"Martin Luther se laissa vaincre par son intempérance habituelle et but avec tant d’excès que nous fûmes obligés de l’emmener absolument accablé par l’ivresse et de le coucher dans son lit… Le lendemain nous revînmes près de notre maître pour l’aider à se vêtir, selon notre habitude. Nous vîmes alors, ô douleur, notre dit maître Martin pendu à son lit et misérablement étranglé. Nous annonçâmes aux princes, ses convives de la veille, l’exécrable fin de Luther. Ceux-ci, frappés de terreur comme nous-mêmes, nous engagèrent aussitôt par mille promesses et par les plus solennelles adjurations, à garder avant tout, sur cet événement, un profond et éternel silence afin que rien ne fût divulgué ; ils nous demandèrent ensuite de détacher du licou l’horrible cadavre de Luther, de le mettre dans son lit et de répandre parmi le peuple que mon maître avait subitement quitté la vie."
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Le docteur de Coster, appelé, constata la bouche convulsée, le côté droit du visage noir, le cou rouge et déformé comme s’il avait été étranglé. On peut vérifier ce diagnostic sur une gravure établie le lendemain de sa mort par Lucas Fortnagel et publié par Jacques Maritain dans son ouvrage : "Trois réformateurs" à la page 49.

Dans son livre sur les "Trois réformateurs", Jacques Maritain donne une liste impressionnante des amis, compagnons et premiers disciples de Luther qui se suicidèrent. Ce fut une véritable épidémie. Georges Besler, par exemple, un des premiers propagateurs du Luthérisme à Nûremberg, tomba dans une si profonde mélancolie qu’en 1536, il quitta sa femme au milieu de la nuit et s’enfonça un épieu en pleine poitrine…"

Image
Source complémentaire : J. Magdeburgius : "Un beau remède pour adoucir les peines et les tristesses des chrétiens qui souffrent". (Lùbeck, 1555)[/i]

Saint Ignace de Loyola combatit les débauches, les suicidaires et soigna les dépressifs
Il est normal que cet ancien soldat ibère, gravement blessé durant la guerre d'Espagne contre les français, fit abandon de toutes ses richesses nobiliales pour se consacrer après sa survie, à la prière, la repentance, et chercha par des exercices simples, comment aider chacun son âme à vivre pleinement les grâces reçues.
Il fut visité par la Vierge Marie qui l'inspira de sauver les âmes.
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Il ne pouvait, de fait & de nature optimiste, que s'opposer au lugubre Martin Luther qui, lui, fit tout le contraire, cherchant pour son orgueil personnel, richesses, puissance, guerres civiles et vie de débauche, séduit sa vie durant par le suicide.

Pierre-Elie Suzanne

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Re: Loyola a été anti protestantisme.

Ecrit le 14 nov.16, 00:39

Message par Pierre-Elie Suzanne »

claudem a écrit :À Pierre-Élie et tous, ici au Québec et en France aussi je crois il y a eu le mouvement charismatique- version catholique du pentecôtisme..

Je sais parfaitement cela. Le courant charismatique de l'Eglise catholique doit savoir s'ancrer dans le discernement de la Sainte Eglise catholique romaine, pour ne pas tourner à la secte, ou à l'hérésie.
Les charismatiques possèdent des grâces de foi, de piété, de prières, de conversion, mais il ne faut pas diviniser une pratique.
Les communautés ou les groupes charismatiques porteront du fruit et seront purifiés s'ils parviennent à s'ancrer dans la doctrine et le discernement de l’Église. Si leurs bergers succombent à la tentation de croire que leurs inspirations individuelles sont forcement divines, et sans avoir le besoin de se soumettre au discernement de l'Eglise, on évolue vite vers la secte.

Ces communautés sont maintenant suffisamment anciennes.... pour qu'ils y aient à boire et à manger parmi elles. Bien des erreurs de discernement, de péchés chez les modérateurs (voire de crimes) ont été commis au sein de ces communautés nouvelles charismatiques. Pas dans toutes ces communautés, bien sûr, mais suffisamment souvent pour qu'on soit prudent.

Il faut toujours être prudent avec les pratiques pentecôtistes, qui peuvent pousser les gens fragiles, ou psychopathes à se prétendre inspirés par Dieu et à présenter leurs élucubrations ou leurs fantasmes comme des paroles divines.

Le discernement est fort utile, et l’Église est faite pour cela. La structure de l'Eglise catholique protège des dérives sectaires de faux prophètes auto-proclamés.

L'institution de l'Eglise, fondée par Jésus lui même sur Pierre,
permet parfaitement d'articuler l'inspiration de chaque baptisé sous l'influence de l'Esprit,
avec le discernement du groupe.
Ce discernement du groupe permet de bénéficier de l'inspiration de l'Esprit de chaque baptisé, mais sans le confondre avec ce qui ne serait qu'une simple imagination individuelle.

Toutes les expériences pentecôtistes, ou charismatiques (fort utiles) doivent s'inscrire dans la soumission à la doctrine de l'Eglise et au magistère des prêtres et évêques, pour ne pas tourner à la secte.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

claudem

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Re: Loyola a été anti protestantisme.

Ecrit le 14 nov.16, 17:48

Message par claudem »

Pour les juifs et les romains les chrétiens étaient une secte qu'il fallait détruire. Non?

Le royaume de Dieu sur terre est spirituel, Dieu est Esprit. Paul a écrit: n'éteignez pas l'esprit, marchez selon l'esprit, soyez emplis du st-esprit. Faites par l'esprit toutes sortes de prières avec des actions de grâces. Celui qui est conduit par l'esprit est fils de Dieu..



https://youtu.be/PUfc8OoUTYA Amen et amen.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Pierre-Elie Suzanne

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Re: Loyola a été anti protestantisme.

Ecrit le 15 nov.16, 06:14

Message par Pierre-Elie Suzanne »

claudem a écrit : Celui qui est conduit par l'esprit est fils de Dieu.. .
.... et d'autant plus que sa prétention à avoir été conduit par l'Esprit Saint est confirmée par le discernement de l'Eglise et se trouve être conforme à sa doctrine.



Car Jésus n'a pas fait que promettre l'Esprit Saint,
il a également institué Pierre pour discerner ce qui était vrai et conforme à sa parole (Jean 15, 26-27).


Sans la double articulation de l'Esprit et du discernement de l'Eglise, on sombre dans la division, l’illusion spirituelle, l'erreur, le pharisaïsme, voire l'hérésie.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
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claudem

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Re: Loyola a été anti protestantisme.

Ecrit le 22 nov.16, 08:00

Message par claudem »

Marmhonie a écrit :Luther, curé débauché catholique pornocrate de son temps

Qu'on en juge par sa lettre infâme historique
"Je déclare que tous les lupanars (que Dieu réprouve cependant sévèrement), tous les assassinats, meurtres, viols, adultères, sont moins abominables que la messe papiste.
En vérité, c’est bien sur la messe, comme sur un roc, qu’est édifié tout le système papiste, avec ses monastères, ses évêques, ses collégiales, ses autels, ses ministères, sa doctrine, c’est à dire tout son ventre. Tout cela ne saurait manquer de s’écrouler quand tombera leur messe abominable et sacrilège."

Source : "Contra Henricum", Regem Angliae, 1522, Winttenberg, Luther, Werke, tome X, page 220.

Luther et son obsession pour la mort
Moine apostat, vivant en concubinage avec une religieuse, ivrogne et blasphémateur, Luther n’a pas cherché un « médicament pour l’Église »  mais « un médicament » doctrinal pour justifier ses propres péchés, « sa névrose d’angoisse très grave » selon le mot d’un psychanalyste freudien, M. Roland Dalbiez, son obsession de la mort et de la damnation éternelle, son désespoir qui le fait rechercher fréquemment le suicide.
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Luther s'est bien suicidé
Voici le récit de sa mort, fait par son domestique, Rudtfeld, récit publié par le savant Sédulius en 1606 :
"Martin Luther se laissa vaincre par son intempérance habituelle et but avec tant d’excès que nous fûmes obligés de l’emmener absolument accablé par l’ivresse et de le coucher dans son lit… Le lendemain nous revînmes près de notre maître pour l’aider à se vêtir, selon notre habitude. Nous vîmes alors, ô douleur, notre dit maître Martin pendu à son lit et misérablement étranglé. Nous annonçâmes aux princes, ses convives de la veille, l’exécrable fin de Luther. Ceux-ci, frappés de terreur comme nous-mêmes, nous engagèrent aussitôt par mille promesses et par les plus solennelles adjurations, à garder avant tout, sur cet événement, un profond et éternel silence afin que rien ne fût divulgué ; ils nous demandèrent ensuite de détacher du licou l’horrible cadavre de Luther, de le mettre dans son lit et de répandre parmi le peuple que mon maître avait subitement quitté la vie."
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Le docteur de Coster, appelé, constata la bouche convulsée, le côté droit du visage noir, le cou rouge et déformé comme s’il avait été étranglé. On peut vérifier ce diagnostic sur une gravure établie le lendemain de sa mort par Lucas Fortnagel et publié par Jacques Maritain dans son ouvrage : "Trois réformateurs" à la page 49.

Dans son livre sur les "Trois réformateurs", Jacques Maritain donne une liste impressionnante des amis, compagnons et premiers disciples de Luther qui se suicidèrent. Ce fut une véritable épidémie. Georges Besler, par exemple, un des premiers propagateurs du Luthérisme à Nûremberg, tomba dans une si profonde mélancolie qu’en 1536, il quitta sa femme au milieu de la nuit et s’enfonça un épieu en pleine poitrine…"

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Source complémentaire : J. Magdeburgius : "Un beau remède pour adoucir les peines et les tristesses des chrétiens qui souffrent". (Lùbeck, 1555)[/i]

Saint Ignace de Loyola combatit les débauches, les suicidaires et soigna les dépressifs
Il est normal que cet ancien soldat ibère, gravement blessé durant la guerre d'Espagne contre les français, fit abandon de toutes ses richesses nobiliales pour se consacrer après sa survie, à la prière, la repentance, et chercha par des exercices simples, comment aider chacun son âme à vivre pleinement les grâces reçues.
Il fut visité par la Vierge Marie qui l'inspira de sauver les âmes.
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Il ne pouvait, de fait & de nature optimiste, que s'opposer au lugubre Martin Luther qui, lui, fit tout le contraire, cherchant pour son orgueil personnel, richesses, puissance, guerres civiles et vie de débauche, séduit sa vie durant par le suicide.
Et ceux-ci: L’orgueil, selon Alexandre VI Borgia (1431-1503)
Dans son Moralia in Job, le pape Grégoire Ier (540-604) considère l’orgueil comme le péché capital ultime : de lui en découleraient tous les autres, de la luxure à la colère. Le théologien ne se doutait alors pas que quelques siècles plus tard, l’un de ses successeurs sur le trône de Saint Pierre illustrerait mieux que personne cette définition.
Alexandre VI, le premier des Borgia, est sans nul doute le pape le plus orgueilleux de l’Histoire. Multipliant les vices et les excès, il voulait prouver qu’il était au-dessus des lois de Dieu. Élu pape en 1492, il n’a pas pour autant cessé sa vie débridée. Au contraire, il a eu le sentiment que les charges ecclésiastiques lui donnaient plus d’autorité dans la débauche. Il torturait – ou au mieux, tuait – quiconque se mettait en travers de son chemin.
Particulièrement lubrique, il couchait avec des prostitués, des servantes, des femmes mariées, mais aussi avec des eunuques, des chevaliers, de jeunes garçons et certains de ses cardinaux. Sa perversion atteint son paroxysme le 31 octobre 1501. Plutôt que d’assister aux vêpres en cette veille de Toussaint, il organise un immense lupanar où des courtisanes complètement nues sont sommées de se mettre à quatre pattes pour ramasser des châtaignes jetées au sol.
Les hommes invités doivent, quant à eux, montrer toute leur virilité. Le lendemain, à l’aube, Alexandre, Lucrèce, sa fille, et César, son fils, avaient attribué une une récompense à celui qui s'était montré le plus endurant.
[EDIT URL] http://www.msn.com/fr-ca/actualites/pho ... ss-AAjeSnL
Modifié en dernier par Eliaqim le 09 déc.16, 18:24, modifié 1 fois.
Raison : Édition d'un URL
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

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Re: Loyola a été anti protestantisme.

Ecrit le 22 nov.16, 23:39

Message par Marmhonie »

Au nom du Père, & du Fils, & du St Esprit, † ainsi soit-il.

Prière du Saint Esprit :
Venez Esprit Saint, remplissez le cœur de vos fidèles & allumez en eux le feu de votre amour. Envoyez votre Esprit Seigneur, il se fera une création nouvelle et vous renouvellerez la face de la terre,

Prions :
Ô Dieu qui avez daigné envoyer votre Esprit sur ce monde, donnez-nous par ce même Esprit de comprendre et d'aimer ce qui est bien, & de jouir sans cesse de vos divines consolations, par le même Jésus-Christ Notre Seigneur, ainsi soit-il.

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,
le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort,
ainsi soit-il †

Nos saints anges gardiens, veillez sur nous.
Saint Pie X, priez pour nous,
Saint Joseph, priez pour nous,
Saint Thomas d'Aquin, priez pour nous,
Saint Ignace de Loyola, priez pour nous.
Au nom du Père, & du Fils, & du St Esprit, † ainsi soit-il.

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