L’islam sauvage s’achève en Occident

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Yacine

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Re: L’islam sauvage s’achève en Occident

Ecrit le 07 juin18, 01:24

Message par Yacine »

Les musulmans ont vécu sous l'islamisme (comme vous l’appelez) depuis leurs débuts, et n'ont connu de massacre que lorsque les adeptes de la religion de l'amour de son ennemi débarquent.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Athanase

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Re: L’islam sauvage s’achève en Occident

Ecrit le 07 juin18, 02:11

Message par Athanase »

Yacine a écrit :Les musulmans ont vécu sous l'islamisme (comme vous l’appelez) depuis leurs débuts, et n'ont connu de massacre que lorsque les adeptes de la religion de l'amour de son ennemi débarquent.
tout à fait, avant c'était eux qui massacraient les autres. ça a fini par lasser.
Et il est prouvé maintenant que ce sont bien des membres de l'armée Algérienne
mais oui, mais oui tout dans l'idéologie du FIS directement transposé des théories FM allait dans le sens des massacres mais ils n'ont rien fait, ces pauvres agneaux sans tache…
C'est pourtant bien ce que l'on constate partout où ces théories sont misent en œuvre.
Continuez à nous prendre pour des imbéciles, cela va vraiment augmenter votre crédibilité.
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Re: L’islam sauvage s’achève en Occident

Ecrit le 07 juin18, 02:31

Message par Yacine »

Athanase a écrit :tout à fait, avant c'était eux qui massacraient les autres. ça a fini par lasser.
Bah non, ils ont pas de textes qui leur ordonne d'aller égorger femmes et enfants...
mais oui, mais oui tout dans l'idéologie du FIS directement transposé des théories FM allait dans le sens des massacres mais ils n'ont rien fait, ces pauvres agneaux sans tache…
Déjà tu connais rien, le FIS étaient salafistes, alors que les FM.. pas autant. Mais je vois toujours pas pourquoi cet acharnement à chaque occasion sur les FM, alors que, je te rappelle, jusqu'a présent, ils n'ont jamais été classé comme organisation terroriste par qui que ce soit. Nous on s'en fout bien sûr, mais c'est bien de le rappeler, et de rappeler que c'est bien la tête du musulman lambda qu'on cherche, pas seulement des Jihadistes comme on tente de nous faire croire.
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Re: L’islam sauvage s’achève en Occident

Ecrit le 07 juin18, 07:00

Message par Etoiles Célestes »

Elimélec a écrit :Que penses tu du système charia de daech ? est-il conforme à l'islam ?
Daech n'a rien à voir avec l'Islam... lien
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

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Re: L’islam sauvage s’achève en Occident

Ecrit le 07 juin18, 07:19

Message par Elimélec »

Etoiles Célestes a écrit :Daech n'a rien à voir avec l'Islam... lien
absolument rien à voir, oui c'est vrai au temps pour moi,
mis à part que daech voulait instaurer un califat islamique, avec la charia expliquée dans la vidéo, comme législation,
sinon, je ne vois pas trop leur rapport avec l'islam effectivement.
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Re: L’islam sauvage s’achève en Occident

Ecrit le 07 juin18, 08:36

Message par Etoiles Célestes »

Oui, Ils suivent le Coran et les hadiths authentique à lettre mais
ils n'ont rien à voir avec l'Islam... :non:
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

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Re: L’islam sauvage s’achève en Occident

Ecrit le 08 juin18, 01:39

Message par yacoub »


«L’islam caricatural d’aujourd’hui signe sa spectaculaire désacralisation»


Propos recueillis par Marie Chabbert - publié le 29/05/2018

Le sociologue Reda Benkirane en appelle aux sciences et à la raison pour dégager l’islam du fondamentalisme et le ramener aux réalités sociales et culturelles de notre époque.

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Dans Islam, à la reconquête du sens*, vous déplorez le repli dogmatique et politique de l’islam contemporain. Comment expliquez-vous le développement de cet islam radical que vous décrivez comme « pathologique » ?

Beaucoup d’Occidentaux pensent que l’islam a toujours été ostentatoire, politique et violent, et qu’ils n’en auraient pris conscience que récemment avec l’arrivée de migrants musulmans en Europe. Mais si l’on se tourne vers l’histoire, on remarque rapidement que l’islam politique tel qu’il se manifeste aujourd’hui dépend moins des manifestations historiques de la religion musulmane que d’une stratégie politique récente à laquelle ont largement contribué les gouvernements occidentaux.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, dès le XIXe siècle, les sociétés du Maghreb et du Moyen-Orient étaient en voie de sécularisation. La religion n’y était qu’un facteur culturel de cohésion sans rôle politique prééminent. Au moment de la décolonisation, les pays du monde arabo-musulman étaient plutôt attirés par les modèles idéologiques du socialisme et du communisme. En sa qualité d’ennemi numéro un de l’idéologie libérale des anciens colons, le marxisme en vogue à l’époque correspondait aux besoins des nouveaux États arabes et africains, ce dont étaient bien conscients les pays occidentaux dans un contexte de guerre froide. Ceux-ci ont donc encouragé le développement d’un autre modèle idéologique perçu comme réactionnaire dans les pays du Maghreb et au Moyen-Orient : un retour politique au religieux.

Pendant des décennies, des courants minoritaires, voire considérés comme hérétiques, ont donc été encouragés de manière artificielle jusqu’à devenir le cœur de l’orthodoxie. C’est le cas du wahhabisme en Arabie Saoudite. Avec la première crise du pétrole dans les années 1970, les pétromonarchies ont commencé à prendre de l’importance sur le plan idéologique et politique, et la stratégie des pays occidentaux leur a tout simplement échappé. L’islam politique et dogmatique qu’ils avaient encouragé s’est émancipé pour donner lieu entre autres au khomeynisme, à l’assassinat d’Anouar el-Sadate, à la guerre d’Afghanistan et pour finir à l’émergence du djihadisme.

Or, selon vous, le développement d’un tel islam politique signe moins un retour spectaculaire du religieux qu’une « sortie de l’islam »…

Vue de près, la phase actuelle de repli dogmatique de l’islam et ses conséquences violentes ressemblent à un retour du religieux. Cependant, il me semble que cette manifestation spectaculaire d’un « religieux ultra-religieux » n’est qu’un effet de surface qui résulte d’un mouvement global de sortie de l’islam. En fait, il faut bien distinguer les discours et les pratiques. L’islam contemporain se veut toujours plus absolu, normatif et crispé autour d’une confusion des dimensions spirituelles et temporelles. Pourtant, dans la pratique, les plus radicaux procèdent à une désacralisation sauvage de l’islam.

On le voit clairement dans le lien de courants fondamentalistes à l’économie capitaliste. Après la fin de la guerre froide, la chute du bloc communiste a laissé un vide idéologique : le rôle d’ennemi métaphysique de l’Occident était à pourvoir. À première vue, il semble que l’islam ait pris le relais. Pourtant, loin de proposer une alternative idéologique, celui-ci semble plutôt accompagner sinon faciliter le triomphe idéologique du capitalisme. Le salafisme a beau louer, sur le papier, le modèle de vie des pieux anciens, dans les faits, il s’accommode bien de la transformation de La Mecque en un nouveau Las Vegas et de l’émergence de temples de la consommation sur les ruines mêmes des sites les plus sacrés de l’islam. Ainsi, les vestiges de la demeure de Khadija, la première épouse du Prophète, ont été rasés pour y construire des toilettes publiques. Le lieu de naissance du Prophète a lui aussi été détruit.

Dans les pétromonarchies de la péninsule Arabique, cela prend des proportions sidérantes. L’islam caricatural d’aujourd’hui signe donc moins un retour du religieux qu’une désacralisation spectaculaire de l’islam au nom du capitalisme rentier et de l’injonction planétaire à consommer.

Face à cette « sortie de l’islam », vous cherchez à exhumer l’universalité de la religion musulmane, trop souvent obscurcie par des dispositions coutumières ou politiques. Contre la « sortie de l’islam », nous devrions donc cultiver un « islam de la sortie ». Qu’entendez-vous par là ?

En se repliant sur la politique, le dogme, le matérialisme et le consumérisme capitaliste, l’islam s’est fortement appauvri en terme de théologie. En prônant la supériorité des anciens et une lecture littérale du Coran, l’islam des oulémas (des théologiens, ndlr) s’est immobilisé, asséché. Il n’y a plus de commentaires exégétiques, de nouvelles interprétations. Le renouvellement théologique en islam et son élan spirituel ont été interrompus. On ne fait que répéter l’ancien dans un rapport mythifié au passé.

Mais la foi de l’immense majorité des musulmans est toujours vivante et ceux-ci souhaitent sortir l’islam de l’impasse dans laquelle il s’est échoué. Ils souhaitent voir émerger un islam de la sortie – de la sortie de l’impasse – qui restitue à la religion sa vivacité et exhume son universalité, aujourd’hui obscurcie par des considérations politiques, juridiques et normatives. D’autres religions ont déjà procédé à un tel aggiornamento (le catholicisme avec Vatican II par exemple).

En islam, le Coran est considéré comme la parole verbatim de Dieu et les vérités qui y sont révélées sont absolues. Comment peut-on reconstruire et moderniser la pensée religieuse de l’islam si l’on estime que les vérités du Coran sont indiscutables ?

La reconstruction et la modernisation de la pensée religieuse imposent tout d’abord de distinguer entre vérité et sens. L’effort porte sur les sens à produire d’une lecture contemporaine du Coran. C’est un défi que relève actuellement avec brio le penseur syrien Muhammad Shahrour, ingénieur civil de formation, qui a entrepris une relecture dynamique du Coran, sans jamais remettre en question la nature ou l’origine du texte lui-même. Pour lui, comme pour la plupart des musulmans, le Coran est la parole impeccable de Dieu. Reconstruire la pensée religieuse de l’islam peut ainsi se concevoir sans avoir à remettre en question la moindre voyelle, le moindre mot du Coran. Shahrour et d’autres penseurs critiques affirment que le Coran porte en lui des vérités universelles qui trouvent un écho à toutes les époques. Une interprétation moderne du texte coranique est donc, selon eux, tout à fait possible, à condition que celle-ci s’affranchisse d’us et coutumes du VIIe siècle tombés en désuétude – bien qu’évoqués dans le texte sacré – ainsi que des interprétations les plus rétrogrades développées en marge du Coran par les oulémas.

Au fil des siècles, ces penseurs ont greffé à la théologie musulmane un certain nombre de préceptes normatifs et juridiques, par exemple sur le statut des femmes ou sur la violence, qui sont aujourd’hui caduques. Remettre en question les positionnements des oulémas, qui servaient souvent les intérêts de l’autorité politique (calife, émir, sultan), ne veut donc pas dire rejeter tout l’édifice de l’islam ! D’autant que, sur le plan doctrinal, l’islam n’admet pas de cléricature religieuse… Shahrour propose d’ailleurs de se concentrer sur le Coran en ignorant purement et simplement des siècles d’exégèse afin d’exhumer la spiritualité profonde et l’universalité du Coran, et pour révéler ainsi son potentiel de modernité intrinsèque.

Comment l’islam peut-il se réconcilier avec la modernité ?

Pour pouvoir inventer la modernité en islam, il faut nécessairement rompre avec la rationalité religieuse dominante aujourd’hui, qui se légitime selon un cadre de pensée médiéval (ce que j’appelle la « structure mythique salafie »). Cette rationalité défective – parce qu’anachronique – touche sans exception tous les courants et les ordres religieux, toutes les écoles théologiques, de jurisprudence et de pensée. L’idée maîtresse de mon livre est qu’il faut désormais lui substituer une rationalité religieuse dotée d’une structure mythique (que j’appelle « l’iqbal ») résolument tournée vers l’avenir et devant nécessairement instaurer de nouveaux rapports au pouvoir et au savoir. Mon livre explore ainsi les possibilités d’un islam sécularisé, c’est-à-dire affranchi de toute inféodation au pouvoir politique et à l’autorité religieuse.

Le type de rationalité – élargie – convoqué aujourd’hui par les sciences du vivant, de la matière et du calcul est susceptible d’aider à faire émerger une rationalité éclairée promue par une approche philosophique de la pensée musulmane. En islam, ce sont les idées des philosophes plutôt que celles des théologiens qui ont accédé à l’universalité en circulant jusqu’à nous à travers l’espace et le temps. C’est au nom de cette universalité que dans mon livre Maïmonide, Spinoza, Leibniz, Bachelard, Deleuze dialoguent avec Ibn Arabi, Avempace, Averroès, Ibn Khaldoun, Mohamed Iqbal. En d’autres termes, ce n’est qu’en empruntant les voies de la connaissance que la religion musulmane pourra à nouveau sécréter en son sein une rationalité libre et critique à même de répondre aux défis sociaux, scientifiques et technologiques du XXIe siècle.

Il existe donc, selon vous, un terrain d’entente entre islam et science…

Il faut se rendre compte que l’islam et la science ont concouru, il y a plus d’un millénaire, à une phase historique créative en rupture avec l’esprit classique de l’Antiquité tardive. L’essor civilisationnel de l’islam est dû en partie à une grande ouverture sur les savoirs et sur les autres cultures de l’époque. Il faut rappeler que la transmission de l’héritage grec à l’Occident a été rendu possible par les humanités arabes et que la langue arabe a été la lingua franca des sciences durant plusieurs siècles.

L’influence de l’esprit grec a joué un rôle prépondérant mais ambivalent. D’une part, la pensée grecque, privilégiant toujours la sphère des Idées au monde phénoménal, a marqué profondément la philosophie et aussi la mystique de l’islam. Mais d’un autre côté, cette connaissance théorique héritée de Platon et Socrate les a détournés de l’aspect empirique de la raison coranique qui, pour prouver l’existence de Dieu, met toujours l’accent sur l’incommensurabilité, l’ordonnancement et la créativité du cosmos ainsi que la spontanéité et la beauté de la nature. On ne peut comprendre l’essor des sciences expérimentales en milieu islamique (notamment à la « Maison de la Sagesse » de Bagdad) sans comprendre qu’il a répondu à des problèmes pratiques de la vie sociale et économique et qu’il s’est ressourcé dans la connaissance perceptuelle privilégiés par l’esprit coranique.

La réception du savoir grec s’est faite en islam dès le VIIIe siècle par les penseurs mutazilites et les partisans de la falsafa (transcription de philosophie en arabe). Celle-ci a eu une grande influence tant sur le rationalisme de philosophes musulmans comme Averroès que sur l’esthétique et l’éthique des penseurs mystiques comme al-Ghazali. Au cours de l’histoire, ces deux courants ont cependant atteint leurs limites : le rationalisme, comme toute idéologie abstraite, céda facilement au dogmatisme – les mutazilites ont par exemple mené une véritable inquisition au VIIIe siècle –, et l’envolée mystique aboutit parfois à une déconnexion du réel.

Le philosophe Mohamed Iqbal (1873-1938) a bien vu que l’esprit grec avait « obscurci » la vision des premiers savants musulmans. Iqbal rappelle que « le Coran met l’accent sur l’acte plutôt que sur l’idée » et en cela il est foncièrement « anticlassique ». En contexte islamique, les sciences expérimentales (algèbre, arithmétique, chimie, optique, astronomie, etc.) rompent avec la distinction propre à la Cité gréco-latine entre arts libéraux et arts mécaniques. Cette rupture de l’islam avec la pensée grecque marque d’une certaine manière la transition du classique au moderne, de la pensée géométrique (formes pures et autres idéalités) à la pensée algorithmique (calcul et raisonnement sur celui-ci).

Or, au cours des trois derniers siècles, le développement des sciences a suivi un processus comparable de transition du classique au moderne, d’une vision linéaire, réductionniste et absolue (mise en équation par Newton et Descartes) à une approche non déterministe et non linéaire des singularités de la nature. Des systèmes mathématiques, géométriques et physiques jusque-là considérés comme incontestables ont été soudain invalidés – c’est le cas de la géométrie euclidienne et de l’arithmétique – pointant ainsi du doigt les limites de la science classique. On est alors passé d’une science classique à une science du complexe, de la turbulence, de la non-linéarité. Des concepts comme l’écart à l’équilibre, l’incertitude, le hasard, le chaos et l’auto-organisation sont énormément sollicités dans ces avancées scientifiques. Or, ces nouveaux motifs sont des figures auxquelles une pensée islamique libre et critique peut se reconnecter. Elles sont d’ailleurs en filigrane dans une certaine tradition islamique, dans les arts géométrique et calligraphique ainsi que dans l’architecture.

À l’heure où l’islam semble se calcifier sur le plan théologico-politique, enferré dans le monde des Idées et ses fermentations théoriques, il faudrait valoriser le sens de la raison sensible et pratique, soucieuse de coller aux réalités sociales et culturelles de notre temps. Les sciences nous permettent à la fois de ré-humaniser et réenchanter la raison islamique, de la libérer de sa condition de « servante » du politique et enfin de dé-théologiser son arrogance normative et sa fixité dogmatique. Nous sommes dans un âge d’explosion des savoirs et de grandes ouvertures de la connaissance, il est temps que l’islam y fasse sa place.

(*) Islam, à la reconquête du sens, Reda Benkirane (Le Pommier, 2017)
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Re: L’islam sauvage s’achève en Occident

Ecrit le 18 juin18, 22:20

Message par Tiersi »

Sans le pouvoir de tuer légalement au nom d'Allah, l’islam des idolâtres sanguinaires ne pourra plus enrégimenter les musulmans. Les radicalisés auront fui ou seront emprisonnés pour très longtemps grâce à la réforme de l’islam PACIFIQUE. Alors les Français d’origine islamique ne seront pas plus musulmans qu’aujourd’hui la majorité des autochtones ne pratique le catholicisme.
Aucun optimisme irénique. Il s’agit d’une simple observation reposant sur l’évolution naturelle des sociétés. Quand ils n’y sont pas contraints, la majorité des hommes refusent l’embrigadement religieux.

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Re: L’islam sauvage s’achève en Occident

Ecrit le 19 juin18, 22:19

Message par yacoub »

Tiersi a écrit :Sans le pouvoir de tuer légalement au nom d'Allah, l’islam des idolâtres sanguinaires ne pourra plus enrégimenter les musulmans. Les radicalisés auront fui ou seront emprisonnés pour très longtemps grâce à la réforme de l’islam PACIFIQUE. Alors les Français d’origine islamique ne seront pas plus musulmans qu’aujourd’hui la majorité des autochtones ne pratique le catholicisme.
Aucun optimisme irénique. Il s’agit d’une simple observation reposant sur l’évolution naturelle des sociétés. Quand ils n’y sont pas contraints, la majorité des hommes refusent l’embrigadement religieux.
L'islam ne peut jamais être pacifique mais des musulmans pacifiques malgré l'islam, il y en a et heureusement ils sont la majorité.

Personne ne peut interdire les versets violents de l'islam. Il faut espérer que la laïcité s'impose aux 57 nations islamiques.
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Re: L’islam sauvage s’achève en Occident

Ecrit le 27 juin18, 22:44

Message par Tiersi »

yacoub a écrit : L'islam ne peut jamais être pacifique mais des musulmans pacifiques malgré l'islam, il y en a et heureusement ils sont la majorité.
Majoritaires, les musulmans paisibles sont psychologiquement prêts à bannir la barbarie de leur religion. Grâce à la réforme de l’islam PACIFIQUE, cette religion perdra sa sauvagerie originelle.
Personne ne peut interdire les versets violents de l'islam. Il faut espérer que la laïcité s'impose aux 57 nations islamiques.
En se conformant aux règles islamiques, les musulmans civilisés peuvent éliminer du Coran sa criminalité. Depuis longtemps, l’islam connaît le procédé «abrogeant/abrogé». Les autorités musulmanes l’appliquent au Coran. En droit, abroger signifie: rendre nul.

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Re: L’islam sauvage s’achève en Occident

Ecrit le 28 juin18, 05:42

Message par Seleucide »

Tiersi a écrit :Grâce à la réforme de l’islam PACIFIQUE, cette religion perdra sa sauvagerie originelle.
Je me demande bien ce que Yassine peut penser de ça... (loll)
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

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Re: L’islam sauvage s’achève en Occident

Ecrit le 28 juin18, 06:10

Message par Yacine »

Tiersi me laisse toujours penser au tiercé et le jeu de hasard hippique. Il tente toujours de nouveaux chiffres, mais aucun d'eux gagnent.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

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Re: L’islam sauvage s’achève en Occident

Ecrit le 29 juin18, 18:34

Message par Athanase »

Yacine a écrit :Tiersi me laisse toujours penser au tiercé et le jeu de hasard hippique. Il tente toujours de nouveaux chiffres, mais aucun d'eux gagnent.
pourtant il y a bien une combinaison gagnante à chaque course.
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Re: L’islam sauvage s’achève en Occident

Ecrit le 02 juil.18, 03:04

Message par yacoub »

Seleucide a écrit : Je me demande bien ce que Yassine peut penser de ça... (loll)
:interroge:
Yassine sait très bien que réformer l'islam est impossible. Il est lui pour l'application de la Loi Divine
en tranchant la main du voleur et pour la lapidation islamique de l'adultère.

Yassine ne remet en cause aucun ordre d'Allah Puissant et Sage.
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Re: L’islam sauvage s’achève en Occident

Ecrit le 10 juil.18, 04:10

Message par Tiersi »

Yacine a écrit :Tiersi me laisse toujours penser au tiercé et le jeu de hasard hippique. Il tente toujours de nouveaux chiffres, mais aucun d'eux gagnent.
Quand l’islam cessera d’assassiner légalement, la planète entrera dans une nouvelle ère:
Ere avancée où plus aucune religion ne tuera.
Ere harmonieuse où s’épanouira la fraternité appliquée grâce au SYAPA.
Ere équitable où les bienfaits économiques et sociaux satisferont une majorité d’habitants de la terre.
Ere équilibrée où la pauvreté quittera les collectivités bien gérées.
Ere inspirée où la métaphysique libre progressera.
Ere dévoilée où d’innombrables hommes prépareront un futur prodigieux.

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